Essai 24/105L vs 24/70L.... je vends un des 2 !!!

Démarré par scaz, Avril 28, 2009, 21:41:56

« précédent - suivant »

scaz

Eh bien ???

Si je prends en compte chacun des posts, un consensus se dégage plutôt : il n'y a pas de vérité absolue.
Il faut que je fasse ces essais poussés sur la distorsion car je ne suis pas convaincu d'une différence si flagrante. une chose est sûre, garder les deux n'est pas l'idéal, sauf psychologiquement.

Je vous tiendrai au courant.

mais tout de même, le 24/105L semble plébiscité !!!
SC
http://www.flickr.com/photos/scazalet/
GF & Z

Jef

Citation de: scaz le Avril 29, 2009, 22:15:46
Eh bien ???

Si je prends en compte chacun des posts, un consensus se dégage plutôt : il n'y a pas de vérité absolue.
Il faut que je fasse ces essais poussés sur la distorsion car je ne suis pas convaincu d'une différence si flagrante. une chose est sûre, garder les deux n'est pas l'idéal, sauf psychologiquement.

Je vous tiendrai au courant.

mais tout de même, le 24/105L semble plébiscité !!!
SC
http://www.flickr.com/photos/scazalet/
"il n'y a pas de vérité absolue."
Et non  ;) comme souvent dans la vie...
"mais tout de même, le 24/105L semble plébiscité !!!"
Et oui  ;) car quand même bien sympa malgrés quelques petits défauts...
Le vignetage à 24mm, bof, en diaphragmant il devient peu perceptible donc pas vraiment génant en paysage au moins.
J'ai un peu eu le même dilemme que toi (j'ai aussi les deux objectifs) et finalement je garde les deux même si je me sert beaucoup plus de la version "light" que du "tromblon"
L'IS permet quand même de sacrés photos quasi impossibles sans (du moins à main levée).
Mais la version 2.8 a aussi quelques atours.... 2.8, un peu moins de vignetage et de distortion, piqué un chouia meilleur....
Bref, et si tu gardais les deux.... ;)
Ci-joint 105mm, F10, 1/6s à main levée
Amitié

Jef

Chris74

Je partage l'avis de zinzin, quel idée de prendre un 24-105 lorsque on possède déjà un 24-70, c'est le genre de question à se poser avant d'investir...je te propose donc de vendre le 24-105 et tu rachètes un 70/200, au moins tu seras cohérent dans les focales.

a+

Chris http://pagesperso-orange.fr/hautesavoie-nature/

philordi28

te laisse pas faire Scaz !
pour ta collection : achète plutôt le sigma 24/70 f/2.8
+ le tamrom 28/75 f/2.8
+ le nikon 24/.... non pas le nikon  ;D ;D ;D

sont jaloux.

Corazon

Bonjour

J'ai fait pire avec un 1v : verre de jus d'orange renversé totalement sur le boîtier et objectif.  Aucun dégât.

Amitiés
Martin

philordi28

Corazon

scaz

Citation de: philordi28 le Avril 30, 2009, 11:06:26
te laisse pas faire Scaz !
pour ta collection : achète plutôt le sigma 24/70 f/2.8
+ le tamrom 28/75 f/2.8
+ le nikon 24/.... non pas le nikon  ;D ;D ;D

sont jaloux.

Ouh la la je vois que ça vanne sec  ;D
mais heureusement que tu prends ma défense  ;)

Et c'est ZINZIN qui me dit manquer de cohérence  :D.... pourtant avec ton pseudo, on devrait se comprendre  ;D ;D.... (scaz va devenir scizo lol)

Plus sérieusement, je vais tenter de prouver que je ne suis pas complètement "schizo"   :P

Petit récapitulatif
J'ai vendu le 85L f1,2 à l'époque car je trouvai que mon "parc" était supérieur à mes besoins, et je ne l'utilisai pas assez. J'avais aussi le 135L f2,0.
Sauf qu'aujourd'hui je n'ai plus de grandes ouvertures et qu'une occasion s'est présentée à moi. J'ai donc racheté par "opportunité" que je dois recevoir dans les prochains jours.
J'ai donc
Sigma 12/24
Canon 24/105L et 24/70L
Canon 100 macro (peu utilisé)
Canon 70/200L
Sigma 120/300 f2,8

Je pense m'être trouvé je crois !!!  ::)

Pour le kit : là c'est vrai, j'aurais pu prendre le boitier nu... sauf que je savais pouvoir vendre un des deux objos sans problème. Et par rapport à mon type de photo, je voulais pouvoir tester l'iS en pénombre, à l'intérieur,....
La question est de savoir lequel me convient le mieux (à priori le 24/105L tout de même). D'où mon post.
Je me laisse encore un peu de réflexion.... avant de CHOISIR.

Voilà, vous savez tout  ;)

SC
GF & Z

scaz

GF & Z

philordi28

l'histoire du kit c'est même très intelligent (si tu l'as payé pas trop cher !) car en faite tu peut tester comparer et garder l'objectif qui te plait le plus et après revendre sans trop de perte l'autre.
ton 70/200 et ton 120/300 ça fait pas double emploi ?

JamesBond

Citation de: scaz le Avril 30, 2009, 18:53:08
[...]Je pense m'être trouvé je crois !!!  ::)[...]

« Où es-tu ? Que fais-tu ?
— Je mets mon objectif !
Prom'nons nous, sur le lac, pendant que Scaz n'y est pas, car s'il y était, il nous mangerait...»
Capter la lumière infinie

scaz

Citation de: philordi28 le Avril 30, 2009, 19:55:19
l'histoire du kit c'est même très intelligent (si tu l'as payé pas trop cher !) car en faite tu peut tester comparer et garder l'objectif qui te plait le plus et après revendre sans trop de perte l'autre.
ton 70/200 et ton 120/300 ça fait pas double emploi ?

Pas vraiment de double emploi car il s'agit du modèle f4 is, léger et maniable. Je l'utilise avec le 5D et pour voyager discret.
Quand au 120/300 f2,8, c'est avec le 1D principalement, pour des effets flou/nets,...
et sur le 5D.... t'as l'impression que le boitier, c'est le bouchon du zoom (je ne mettrai pas de grip finalement)

Concernant le kit... le prix m'a incité à switcher du boitier nu à la version en kit  ;) (car < 2900 euros....)

SC
Petit gentil loup  ;D
GF & Z

dideos

Ton 24-70, c'est un exemplaire du lundi ou du vendredi ?
Bon, blague a part meme si c'est un du vendredi je prefere de loin le 24-105.
L'argument /2.8 , bof. Aucun interet pour moi .
Si on veut une optique a grande ouverture, sur un 5d2 faut prendre un fixe.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

scaz

Citation de: dideos le Mai 01, 2009, 08:55:04
Ton 24-70, c'est un exemplaire du lundi ou du vendredi ?
Bon, blague a part meme si c'est un du vendredi je prefere de loin le 24-105.
L'argument /2.8 , bof. Aucun interet pour moi .
Si on veut une optique a grande ouverture, sur un 5d2 faut prendre un fixe.

C'est un exemplaire NON décentré (eh oui cela existe !!!)
Car j'en ai eu un une fois.... ultra sharp à gauche=> cul de Boutielle à droite. Il m'avait été remboursé et j'ai du annuler une vente d'un 28/70L...
SC
GF & Z

skazar

Perso je pense que je me poserais quelques questions:
-quel range j'utilise le plus? Si tu es occasionnellement superieur à 70 et quasiment toujours en dessous alors le 24-70, si tu es tres souvent entre 70-105, alors le 24-105
-quel ouverture tu utilises le plus souvent? et es tu souvent en dessous de 4?
-quel est celui que tu utilises le + actuellement? peut etre tout simplement pour son poid?

philordi28

skazar tu dois bien imaginé que notre ami scaz s''est déjà posé toues ces questions !
comme on se les auraient posées si on avait été dans le même cas !
mais apparemment ça "coince" quand même .
il y a les réponses techniques et d'utilisations réelles, et il y a les réponses subjectives .
lui seul décidera tôt ou tard en fonction d'un ou de critères qui vont à un moment émerger.
c'est souvent dur quand on a un bel objectif (même qui dort dans un tiroir de s'en séparer !
souvent c'est la raison financière qui vient  apporter la réponse.

scaz

Citation de: philordi28 le Mai 02, 2009, 21:37:07
.....
souvent c'est la raison financière qui vient  apporter la réponse.
... c'est clair que C'EST la raison principale...
Hier j'ai pris le 24/70L seulement. Eh bien, je trouve le résultat plus propre. Sans comprendre pourquoi. Mais rien de renversant non plus.
J'ai lu un magazine qui mets à égalité le 24/70l et le 24/105L sur le 5D mk2, c'est la distorsion qui est le plus problématique sur le IS.
Mais roulement de tambours... c'est le 24/105L que je vais garder. quand je me serais décidé à vendre le f2,8...

En espérant que ce fil aura servi à bien d'autres !!!

SC
GF & Z

philordi28

ce fil aura surtout servi ,une nouvelle fois à démontrer que les vérités des uns ne sont pas celles des autres...et heureusement !
il y a les pro 24/70 et les pro 24/105.
de plus on constate encore une fois que le 24/70 dans l'inconscient collectif fait plus "je me la pète avec mon objectif, le même que Philippe Plisson ou Arthus Bertrand ! "
le 14/105 fait plus cheap et moins prestigieux...
c'est comme tous ceux qui achètent  un booster pour leur xxD ou xxxD et qui le sorte jamais (c'est vrai qu'avec le booster ça ressemble plus à un 1D !)
j'ai eu l'occasion de revoir quelques diapo faites en Allemagne dans les année 78/80.
de la kodac sur un olympus om quelque chose avec un objectif zuico 50 1.4 ou 1.8 ? je sais pas d'exif donc pas facile.....
j'ai été sur le cul de voir la netteté de ces dia , un niveau fabuleux de piqué et de contraste et des couleurs magnifiques (carnaval allemand avec fête de la bière etc..)
je me suis surpris à penser que parfois j'arrive même pas à ce résultat.
pour info je n'ai pas la nostalgie de l'argentique et j'aime les choses hightech .
tout ça pour dire qu'il faut se méfier des idées reçues et tout en ce faisant plaisir ne pas tomber dans le piège des "légendes" ni dans celui de tests fait par d'autres objectivement parfois mais orienté très souvent...

livre

Citation de: scaz le Mai 02, 2009, 23:05:33
... c'est clair que C'EST la raison principale...
Hier j'ai pris le 24/70L seulement. Eh bien, je trouve le résultat plus propre. Sans comprendre pourquoi. Mais rien de renversant non plus.
J'ai lu un magazine qui mets à égalité le 24/70l et le 24/105L sur le 5D mk2, c'est la distorsion qui est le plus problématique sur le IS.
Mais roulement de tambours... c'est le 24/105L que je vais garder. quand je me serais décidé à vendre le f2,8...

En espérant que ce fil aura servi à bien d'autres !!!

SC

bonjour scaz, avec tous ces commentaires sur les zoom, je vais garder mon 24*70L, mais pour partir léger et discret rien de tel qu'un fixe et j'ai acheté le canon 35 mm f2 et il n'est pas cher, un piqué d'enfer, en définitive garde ton 24*70L couteau suisse et tu prends un fixe. Pour le 35 mm f2 il est sur photozone testé sur le 5Dmk2. Certes un zoom pas besoin de bouger pour cadrer, mais avec un fixe il faut bouger ce n'est pas un problème insurmontable.
cordialement

jfblot

Perso dans ton cas........ je garderai le 24-105L et avec l'argent récolté par la vente du 24-70L je me ferai plaisir avec une bonne focale fixe style 50 f/1,2L ou le dernier 24L.... ;)

JamesBond

Citation de: jfblot le Mai 03, 2009, 11:32:10
[…]avec l'argent récolté par la vente du 24-70L je me ferai plaisir avec une bonne focale fixe style 50 f/1,2L ou le dernier 24L.... ;)

Je suis de ton avis. Et pourquoi pas le fabuleux 14mm f/2.8 ; "l'oeil" de Scaz, si j'en juge les superbes photos qu'il nous propose régulièrement sur Annecy, le mérite bien...

scaz

Touché juste (Merci JB pour le clin "d'oeil")
Je dois aller chercher le 85L f1,2 (d'occaz) que je viens d'acquérir; Le 24/70L va surement le financer  ;)
A prendre un grande ouverture, ce serait surement le 24L f1,4 ::)... mais bien plus tard.... bien plus tard....

SC 
GF & Z

assezla

Ben moi,
C'est le 24 70. Le piqué, et le bokeh pour moi sont le plus important.
Le 24 70 est toujours monté sur sur mon 5d mkII.
Malgré le range, le 24 105, surtout en faible lumiere........
C'est toi qui voie

JamesBond

Citation de: assezla le Mai 09, 2009, 16:55:04
Ben moi,
C'est le 24 70. Le piqué, et le bokeh pour moi sont le plus important.

Quand on est amoureux de lumière et de fond flou, on n'achète pas un zoom.
C'est mon avis et je le partage...  ;D