10-24 dx, nouvel oiseau rare?

Démarré par p.jammes, Mai 10, 2009, 15:07:34

« précédent - suivant »

Nez Rouge

ça achève....

Nez Rouge

crop de la photo de l'aménagement paysager....j'en ai d'autres mais je pense que c'est assez pour le premier envoi....pas habitué de faire des tests d'un objectif....je regardais seulement le piqué sans tenir compte du cadrage ou de la composition...soyez indulgents...

Nez Rouge

excusez-moi c'est l'âge...le vrai crop

Pascal@

Ce zoom à 2 gros avantage face au 14-24 : La taille et le poids, évidement, mais aussi la possiblité de mettre un polarisant, chose impossible sur le 14-24 ! Vive le format DX !

p.jammes

Et cerise sur le gâteau, il passe en Fx de 15mm à 24mm.

cf l'article de l'ami Thom, avec du vignetage dit on..... ;)

Nez Rouge

autre avalanche de photos toutes prises à 10mm...il suffit de regarder l'ouverture en bas de la photo....mes conclusions sont que cet objectif est excellent même à 3.5 à 10mm, j'ai pas testé les autres focales parce que jms dans ses tests avaient noté une légère faiblesse dans les coins à pleine ouverture, mon test lui donne raison mais c'est minime parce que, de toute façon, je vais utiliser cette optique à 5.6 ou à 8 pour les scènes de paysage...comme on dit chez-nous, c'est une cristie de bonne lentille et je ne regrette pas mon achat...il va falloir que je m'exerce souvent avec parce que je ne croyais pas que cela allait être si difficile à cause des angles vraiment curieux

j'en envoie douze en tout....

Nez Rouge

premier envoi

Nez Rouge

et voilà...

Nez Rouge

encore d'autres

Nez Rouge

les deux avant-dernières

p.jammes

LyonDag

Merci d'avoir pris le temps de nous poster quelques exemples Nez Rouge !

F100

Nez Rouge, serais-tu en train de nous visioner des JPEG directs, sans post_traitement?
Je crois rêver...

Citation de: eric-p le Mai 15, 2009, 01:40:42
Un polarisant sur un UGA ? ???

Pourquoi pas eric? Quel est le problème?

Nez Rouge

voici les deux dernières de la série..

Mes conclusions après quelques essais en jpg direct: le 10-24 s'est trouvé une niche permanante dans mon sac...comme on dit chez-nous, c'est une cristie de bonne lentille.....je conseille fortement de laisser le parasoleil car la lentille frontale est saillante et j'ai placé un filtre nc nikon au cas où et que je peux enlever à volonté..

j'ai remarqué dans mes tests non scientifiques qu'il y a une très légère faiblesse dans les coins à pleine ouveture à 10mm en agrandissant à 100 % sur l'écran de l'ordi, ce que les excellents tests de jms ont démontré....de toute façon, un grand angle de cette amplitude s'utilise à f5.6 et à f8 pour les photos de paysage....je n'ai pas envoyé d'images à 15mm, à 18mm ou à 24mm, c'est excellent partout même à pleine ouverture...

j'ai pris aussi des photos avec le soleil en plein dans le cadre et je n'ai pas constaté de flare....tu peux l'acheter f100....c'est une christie de bonne lentille et je ne regrette pas d'avoir mis la main dans mes poches....pour aller chercher ma mastercard...non, je ne suis pas payé par nikon pour tenter de te convaincre...les images parlent par elles-même...

Nez Rouge

les petits cèdres en bas à droite de la dernière photo à 3.5 sont flous à cause de la profondeur de champ, j'avais le «nez» collé sur les petits arbustres à un pied environ (30 cm)...parce qu'un peu plus haut toujours en parlant des cèdres, donc quelques centimètres plus éloignés, c'est net....

j'ai aussi quelques photos de l'intérieur du manoir...même constatation à pleine ouverture à 10mm...toutes les photos ont été croquées à main levée....celle des bouteilles de champagne à 1/20s à 5.6 et iso 1600....bonne nuit tout le monde

Sillusus

Je suis chanceux, j'ai été invité a la séance d'essais de la 10-24 a la maison de campagne de Nez Rouge.  :D

jeanbart

C'est sympa comme résidence secondaire et si on s'ennuie les jours de pluie on peut toujours faire les vitres. :D
La Touraine: what else ?

Jojo12

Merci NezRouge (et Sillusus) pour ces exemples,

la maison de campagne est coquette , mais le vent doit souffler souvent car les lampadaires penchent  :D

La vue en intérieur montre que les déformations sont quand même faibles pour les effets de perspectives

Suche

Finalement, au même titre que les dslr, les optiques deviennent "caduques" très rapidement ces derniers temps, le 12-24 semble clairement en retrait comparé au p'tit nouveau. Mais que vont donc pouvoir dire ceux qui écrivaient à longueur de fils qu'il fallait investir dans les optiques plutôt que les boitiers car elles restaient pérennes au fil du temps ... ;D
Plus sérieusement, le maintien au catalogue du 12-24 parait surprenant, et la vente d'occasion de ces optiques pas forcément évidente.

Nez Rouge

sillisus, tu as oublié de laisser un pourboire à mon majordome...

correction de la distorsion avec nx2...pour alain 2x.....photos prises à 10mm

Nez Rouge

j'ai cliqué sur le bon bouton et c'est ce le résultat que j'ai obtenu...peut-être que je ne suis pas expert avec nx2....je vais faire une autre tentative au cours de la journée...

F100

Citation de: Suche le Mai 15, 2009, 13:31:05
... le 12-24 semble clairement en retrait comparé au p'tit nouveau

Mais nan voyons!  ;D
Venter les qualités du "nouveau" n'est plus suffisant aujourd'hui dans le marketing. On nous fait croire aussi que l" "ancien" est juste bon à mettre aux ordures.
La 1200 GS est sortie. Plus légère que sa devancière, plus de punch, plus souple, plus incisive, etc. à croire que la 1150 n'était qu'une daube. La 1150 est une merveille machine qui continue encore à faire le tour du monde entre les mains de ses heureux propirétaires. Seuls les dépourvus de zoom UGA achéterons le 10-24. Les possesseurs de 12-24 le garderont... 

Suche

CitationSeuls les dépourvus de zoom UGA achéterons le 10-24

Oui, j'en suis persuadé !
Seulement, ceux qui passeront au FF risquent d'avoir un peu de mal à le revendre, si l'acheteur potentiel à conaissance de ce nouveau zoom plus piqué, moins cher, au range plus important et à l'ouverture égale ou tout comme que le 12-24 ...

Déjà qu'un objectif pouvait voir son rendement diminuer avec des boitiers plus exigeants en résolution, si maintenant les opticiens sortent des cailloux qui "rencardent" les versions précédentes dans tous les domaines, l'optique devient du consommable pour tout ceux à la recherche d'une qualité technique supérieure, au même titre que les boitiers. Bon, ok, c'est surtout vrai pour les grands angles, mais quand même ...
Et pour info, je dis ça, c'est plus pour causer qu'autre chose, je ne suis pas un suiveur de modes ... ;D

Kadobonux

m en moque, j aime pas les UGA  ;)

JMS

Consommable, consommable...le précédent 12-24 est sorti il y a 6 ans, quand même ! Et à part sa distorsion en moustache à 12 mm (seul DxO corrige cela de façon automatique), il reste très bon.

Mais il est moins bon et plus cher que le nouveau, et en rapport qualité prix en neuf si l'on ne cherche que 12-24 de range, le Tokina 12-24 vII lui fera beaucoup de mal d'autant qu'il ne distord pas en moustache, lui !

Maintenant l'évolution nécessaire des optiques par rapport à la montée en résolution des boîtiers est une réalité, même si les progrès apparaissent réels mais ténus: par exemple, sur un D3x, les nouveaux 50 1.4 et 60 2.8 AFS ne font la différence qu'avec les anciens qu'à pleine ouverture...aux ouvertures moyennes c'est équivalent !