10-24 dx, nouvel oiseau rare?

Démarré par p.jammes, Mai 10, 2009, 15:07:34

« précédent - suivant »

F100

Citation de: alain2x le Mai 17, 2009, 15:03:03
Mais on s'éloigne du 10-24DX : encore un objectif qui ne servira à rien, d'après toi ?

C'est vrai ça, l'ami Bruno, un petit effort. En traînant tes guêtres dans le 5e... le quai de la Tournelle au 10-24DX... ça donnerait quoi?

Nez Rouge

hier, entre deux séries d'images dans le cadre d'un course de vélo de montagne pour la coupe canada, j'ai sorti le 10-24 de ma poche pour effectuer quelques essais en filé dans le sous-bois...j'aurais voulu me placer de l'autre côté de la piste pour avoir le sens de la lecture «gauche-droite» mais il y avait un cordon blanc de sécurité qui distrayait l'oeil.

beaucoup de possibiliés pour le sport avec cette optique, question d'entraînement...les trois photos ont été prises à 10 mm et j'étais vraiment collé sur les cyclistes...flash fill-in évidemment et vitesse à 1/60s je crois à 200 iso..

j'adore cet objectif....

Nez Rouge

une troisième pour finir le partage...

Verso92

Citation de: Tonton Bruno le Mai 18, 2009, 12:10:19
Franchement, ces 3 photos de cyclisme sont très mauvaises et ça n'a rien à voir avec l'objectif.

Pied gauche ce matin, Tonton ?

(les deux dernières, bof-bof, mais la première est plutôt sympa...)

Fabricius

La première est pas mal du tout, on voit bien l'expression du mec, la vitesse, le flou du sol est très réussi et on voit à peine le coup de flash.
Bien sur ce n'est pas une statue du Louvre.

Fabricius

Citation de: Tonton Bruno le Mai 18, 2009, 12:46:23
Non, sur la première l'image du cycliste est dédoublée à cause du flash mal géré.

C'est justement ça qui est intéressant !

Mon Cher Tonton dans l'histoire de l'art (toutes proportions gardées) il y a plein d'exemples ou les "accidents" techniques ont ouvert de nouvelles perspectives, mais peut-être t'arrêtes tu à la période classique ?

Sur tes photos je trouve que c'est un peu scolaire et trop centré, celle du gars qui a l'air d'avoir mal au cul est amusante.

Je préfère néamoins une version N&B de la photo de Nez rouge, si je puis me permettre :

Fabricius

Ah ! L'académie serre les rangs !

Verso92

Citation de: Fabricius le Mai 18, 2009, 13:54:45
Ah ! L'académie serre les rangs !

Hi ! hi !

;-)

Citation de: Tonton Bruno le Mai 18, 2009, 12:46:23
Non, sur la première l'image du cycliste est dédoublée à cause du flash mal géré.

Cela participe à l'effet, que l'on peut ne pas aimer. Mais cela ne veut pas dire que la photo est loupée, amha...

(ceci dit, tes photos de facture plus classique sont très bien aussi, Tonton)

Kadobonux

moi je trouve que la première photo transmet bien les TrrreeSSSauuuutemmmmments du vélo

Nez Rouge

je pense qu'on ne s'est pas bien compris...je m'explique....je vous ai fait part des trois photos des cyclistes, pas pour vous faire voir des photos en action, mais tout simplement pour vous faire partager des tests que j'ai fait dans le sous-bois avec le 10-24 à 10mm alors que je me trouvais le dos accoté aux arbres et que le sentier de la compétition ne faisait qu'un mètre ou deux de largeur...simplement pour montrer les possibilités du UGA dans un endroir inhospitalier.....si j'avais voulu vous montrer des photos d'action, j'aurais envoyé celles que j'ai prise au téléobjectif et ce n'est pas le but de ce fil....

jeanbart

Nez Rouge pour te résumer l'affaire, Tontonbruno n'aime pas les ultra grand angle.
;D ;D
Sinon dans la vraie vie il est plutôt sympa. ;)

J'aime bien la première.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Mai 18, 2009, 14:51:41
Sinon dans la vraie vie il est plutôt sympa. ;)

Je plussoie : faut pas se fier au côté un peu "rêche" de certaines de ses interventions !

;-)

Kadobonux

son principe est "qui aime bien chatie bien"

au fait verso, pour le 27, tu apportes les plumes, j ai le goudron  ;)  (si tonton vient bien sur)

jeanbart

Ce n'est pas "aimer juste, maltraiter un peu"?
;D ;D

Fabricius

Citation de: Tonton Bruno le Mai 18, 2009, 14:41:34
J'en ferai un de ces jours, histoire de montrer à l'Académie Fabricienne ce que c'est qu'un filé bien géré au flash !

Chouette ! Je vais enfin savoir ce que je n'osais pas demander ! Vivement un de ces jours !

Fabricius

Citation de: Kadobonux le Mai 18, 2009, 14:19:31
moi je trouve que la première photo transmet bien les TrrreeSSSauuuutemmmmments du vélo

C'est tout à fait ça, et pourtant il a un tout mou (tout suspendu si vous préférez)
Voilà pourquoi j'aime cette photo, je retrouve les sensations que j'ai quand je descends à donf (pardon Tonton) les pentes (modestes) de la forêt de Meudon.

pad

Pour les rois de la critique pontifiante derrière un "petit jaune", il y a des lieux pour ça.

Merci à Nez Rouge de nous faire partager simplement cette nouveauté, ses joies et ses surprises, malgré un terrain hostile.
Notre pays perdrait-il un peu de sa courtoisie dans son accueil aux étrangers?

F100

La première de NR est sympa:flou harmonieux (artistique) et sensation de vitesse bien présente. Quant aux tiennes Tonton, elles sont très bien réussies, superbes, mais ces "arrêts sur image" presque trop parfaits donnent à mon sens l'effet inverse soit... amateur; "scolaire" comme a justement écrit Fabricius. Et puis tes cycliste en K-Way font promeneurs du dimanche en forêt de Fontainebleau. Non, franchement, nul doute que la coupe Canada devait être une autre paire de manche à saisir... Le mérite est là.

Nez Rouge

Citation de: pad le Mai 18, 2009, 15:22:45
Pour les rois de la critique pontifiante derrière un "petit jaune", il y a des lieux pour ça.

Merci à Nez Rouge de nous faire partager simplement cette nouveauté, ses joies et ses surprises, malgré un terrain hostile.
Notre pays perdrait-il un peu de sa courtoisie dans son accueil aux étrangers?

je ne me sens pas étranger avec les français....j'ai plusieurs amis originaires de la france qui ont émigré dans ma région (baie-saint-Paul et la malbaie dans charlevoix)...n'oubliez pas que nous sommes cousins de la fesse gauche et que mon nom de famille (rochette) est de descendance française..

jeanbart, c'est la première fois que j'utilise un UGA, complètement nouveau pour moi et je pense que je vais m'amuser avec les angles vraiment curieux.....je l'ai acheté avec cette seule idée en tête...pour me faire plaisir tout simplement...si je l'utilise dans mon travail, tant mieux mais j'en doute fortement..

tonton bruno ne semble pas aimer les UGA...je le comprends parce que je suis un adepte des focales longues à partir de 200mm et je suis aussi un adepte du 18-200mm (voir autre fil bien documenté)...

jeanbart

Ne le répétez à personne, mais j'utilise un 14-24 avec le D3.
Tous les vices sont dans ma nature. ;D ;D

Kadobonux

pad
le terrain n'est pas hostile, même s'il est glissant  ;D

moi je m'enrichis de la variété des commentaires
ne changez rien siouplait tant que c'est dans la bonne humeur

jeanbart

Citation de: alain2x le Mai 18, 2009, 16:02:39
"J'utilise", qu'il dit :)

Enfin, pas en affût !
On en reparlera j'espère avant la fin de l'été. 8)

pad

Nez-Rouge! Cousin! (je suis rochelais et on vous en a envoyé un paquet à l'époque...)
Ne te justifie pas, c'est franco-français et tu seras toujours le bienvenu.

Qu'il est exitant, Kadobonux, de jouer avec les limites (c'est pas pour toi), le tout étant de ne pas les franchir.
Je n'ai pas encore risqué, et j'en ai un peu honte, d'aller livrer mes "œuvres" à la critique de mes congénères.
Un jour peut-être, mais dans un forum dont c'est le sujet.
Ici, dans ces lignes techniques, même une image tata-ginette peut aider à la compréhension d'une question optique, alors je trouve un peu facile "d'allumer" gratuitement le photographe (à moins de bien le connaitre, en complicité).

Ce 10-24 est original, ses déformations étonnantes, chacun peut hésiter entre une nouvelle porte vers plus de créativité et une inutilité pour son propre usage.
D'autre images peuvent encore apporter à sa découverte
Donc ce retour d'experience justifie l'existence de ce forum. Le reste est ailleurs ou HS.

Kadobonux

pad
tu es un petit nouveau (ne le prends pas mal)
avec un peu d'assiduité tu connaitras la personnalité de quelques photimiens et tu reconnaitras souvent la gentillesse (même cachée derrière un coté docte) ou très rarement la méchanceté (cachée elle aussi)  ;D

pad

J'adore les croquemitaines. Ils sont souvent à croquer.
Nouveau ou vieux routard, chacun s'exprime, c'est très bien.
Asticoter? Bravo.
Provoquer? Que celà est bon.
Mais préservons la ligne entre convivialités et n'importe quoi.
Non?