L'Olympus m4/3 arrive... :)

Démarré par Olivier_G, Juin 06, 2009, 10:31:43

« précédent - suivant »

jeer

Bonjour,

On est pas là pour discuter des qualités que n'a pas cet appareil, mais ce qu'il apporte dans la sphère photographique. ((( à Dominique je ne parlerai pas du M8 ... que je n'ai pas car lui aussi il a des qualités mais son  prix est un gros défaut et chez Leica le progrés attendu côté capteur n'est pas au rendez-vous, mais c'est une autre histoire))). Bref, ce n'est pas en restant sur de vieux concepts que l'on progresse. La qualité est aujourd'hui présente, et, Olympus, Sigma, Pana, chacun dans son domaine bouscule les certitudes et l'on peut très bien faire de très bonnes prises de vues sans avoir un gros CaNikon... ;)
Pour parler des différents systèmes d'aide à la MaP faut reconnaître que le G1 avec son viseur EVF permet un ajustement hors du commun avec les objectifs Leica et c'est entre autre lors d'essais que je me suis apperçu qu'il y avait du shift focus avec des optiques de chez Leica ou Leitz.
A suivre... mais restons positifs même si certains ébranlent nos convictions.

JCR

malice

Citation de: Dominique le Juin 17, 2009, 10:28:25
fantasmé= posture de l'adolescent qui projette sur une fille des qualités qu'elle n'a pas...Stendhal parlait de "cristallisation" (lire: de l'Amour o-ly  ;D)

Oly est-elle la marque des adulescents?

:D

Les contax G, hexar AF ... étaient-ils aussi des boitiers fantasmés?? Il est assez risible de parler de fantasme quand un fabricant propose autre chose, alors qu'il y a une vraie attente (et donc logiquement de la déception également)

JMS

Je parie un viseur de 17 mm que non !

Odi

Citation de: Tonton Bruno le Juin 17, 2009, 11:10:50
J'aimerais vraiment savoir si le viseur optique annexe du 17mm est capable d'afficher les informations quasi indispensables :

- vitesse
- diaphragme
- sensibilité ISO

... et surtout :

- indicateur électronique de mise au point !

si c'est le cas, ce serait redoutable...
et c'est ce qu'attendent les utilisateurs experts susceptibles d'être tentés par ce nouveau venu

toukan66

a mon avis, le viseur c'est un trou de serrure qui ne donne aucune indication.

Je pense que s'il se fixe sur lagriffe flash c'est juste pour garantir son orientation/position

Odi

"

    * Viseur optique amovible
    * Design Spécial
    * Multi couche pour une vue nette
    * Pour objectif M.ZUIKO DIGITAL Pancake 17mm 1:2.8

Avec le viseur détachable, apprécier l'utilisation d'un viseur optique avec seulement un poids additionnel de 20g. Les 3 éléments en verre traité offre une prise de vue net et parfaite via le viseur avec un rapport optique de 0.47x. Le VF-1 de petite taille s'adaptera à l'Olympus PEN."
Fiche Olympus
il est frort probable que s'il y avait eu des indications de mise au point, Olympus aurait communiqué dessus...

ybes

effectivement , ce viseur n'a qu'une liaison mécanique (la griffe porte-flash) , donc il ne semble pas prévu de "contacts" electriques permettant de gérer des données(indicateur de focus,de sous-ex....) comme sur le viseur optionnel du Ricoh GX200 (qui est un véritable EVF)
Oly a peut-ètre fait un faux diagnostic /demande réelle des potentiels clients...
car avec le principe des objectifs interchangeables , seul un viseur electronique permet de s'adapter aux différentes focales
car s'il faut un viseur optique pour chaque objectif (et pour les zooms ???) , il va devenir encombrant à transporter....
j'ai du mal à comprendre leur logique .....
Ricoh GRD  FUJI X10 SAMSUNG NX

fant

c'est évident que le viseur ne sera sans système optronique... sinon il ferait la moitié du prix de l'appareil...!!!
si on veut les infos, c'est bras tendues comme adore JMS  ;D

et dire que j'ai dans ma collection un Rolleimat F qui était un compact avec un viseur optique donnant le diaf... d'ailleurs j'adorais quand c'était une aiguille qui donnait les indications dans le viseur...

jeer

Bonjour,

Viseur EVF, pas besoin de la prise HDMI, canon sur ses caméras dispose en fond de griffe flash d'un peigne avec une dizaines de contacts pour ce genre d'accessoires. Le viseur, ou le cadreur fixe ne se conçoit qu'avec une focale fixe GA. Faut pas oublier que c'est sur les accessoires de confort que les fabricants vont bien gagner leur vie, ex un viseur fixe à 150 € etc...

JCR

JMS

Reste à organiser une campagne de mels auprès d'Olympus pour demander un viseur EVF accessoire, et encore mieux l'EVF en kit avec le zoom 14-42 ! On peut même trouver un loock marrant à ce viseur, pour l'assortir au look de la gamme, le fabriquer en métal bien entendu, avec une charnière comme celui du Ricoh Caplio. S'il avait à l'intérieur le sensor du G1, n'oubliez pas que l'image apparente serait aussi grande que celle d'un E3 ! Et si les enfants veulent viser avec la nouvelle norme de gym photo, on met le viseur sans sa poche !  Notons que la "griffe" prévue par Canon ou la prise prévue par Ricoh n'existe pas sur le Pen numérique, il faudrait bien un petit fil à la patte de ce viseur, à moins d'attendre qu'ils se rendent compte de la bévue et annoncent l'an prochain une version "mark II" de leur compact !

Gilpre

Bref ! ce n'est pas un appareil pour les presbytes.
plus de 50ans , s'abstenir et rester au reflex.

JMS

Je viendrai te voir opérer quand tu feras une mise au point manuelle sur l'écran arrière de 230.000 pixels avec la fonction loupe et un bête Zuiko 1.4 de 50  à pleine ouverture (je peux déjà te prêter le Zuiko pour expérience). Sinon pour le presbytie il existe aussi les lunettes (tandis qu'avec un EVF il suffit de régler le correcteur dioptrique).

Tiens, voici un fake que j'ai trouvé tout seul...l'EVF est gaîné sur les côtés avec le même revêtement que le boîtier. Seul problème le fil électrique n'est pas élégant sur le dessus de l'appareil !

ybes

#237
Citation de: Gilpre le Juin 17, 2009, 13:02:28
Bref ! ce n'est pas un appareil pour les presbytes.
plus de 50ans , s'abstenir et rester au reflex.

tout à fait d'accord.....car pour la vision de près le presbyte utilise le bas de son verre de lunette pour accomoder , donc regarde plutôt vers le bas ou reléve instinctivement un peu la tète qui bascule en AR.........
ce n'est vraiment pas confortable....
peut-ètre que le prochain (ou bien la version Panasonic de ce compact mFT ) aura un evf amovible.
sur l'EP1 , s'il y avait les "contacts" électriques necessaire sur la griffe porte-flash , on le saurait....
donc , a priori pas de possibilité d'evf sur ce modéle , non ?
cdlt.
Ricoh GRD  FUJI X10 SAMSUNG NX

Mistral75

Citation de: guigui le Juin 16, 2009, 16:47:01
Bonjour,
Chouette biniou ce petit Olympus... Mais comment qu'on fait quand on veut prendre une photo avec le flash et le 'oeilleton de visée ? !

Guillaume

Bonjour,

On ne fait pas : c'est l'un ou l'autre à ce stade. Au demeurant, je me demande ce que peut donner un si petit flash avec la couverture d'un 17 mm (le viseur cadre comme le 17 mm).

malice

Citation de: Tonton Bruno le Juin 17, 2009, 11:10:50
J'aimerais vraiment savoir si le viseur optique annexe du 17mm est capable d'afficher les informations quasi indispensables :

- vitesse
- diaphragme
- sensibilité ISO

... et surtout :

- indicateur électronique de mise au point !

Très intéressé par cet appareil quasi idéal pour les vacances, je crois bien qu'il me faudra néanmoins attendre la mise à disposition d'un viseur annexe électronique.

Dans l'état actuel, je ne peux pas envisager de partir en vacances juste avec ce modèle, alors qu'avec un G1 c'est jouable.

Heureusement qu'on n'a pas attendu l'indication quasi-indispensable des isos dans le viseur pour faire des photos en numérique, hein! ;)
L'absence d'indication de la vitesse n'est pas ce qui me manquerait le plus. Avec un 17mm ou même le 20mm, si on connait un peu la photo on sait à la louche à quelle vitesse on se trouve et si on bougera ou pas (et le stab donne une bonne marge).
Pour le diaphragme, ce serait un plus de le voir dans le viseur, biensûr. Sur un télémétrique, l'indication du diaph n'apparait pas dans le viseur et il n'est pas plus long de regarder sur l'écran du compact que sur l'objectif du télémétrique à quel diaph on se trouve.

Je crois surtout qu'il ne faut pas avec ce genre de boitier vouloir photographier comme avec son reflex.

Et puis a déception chez certains semble  à la hauteur des espérances (je ne parle pas de fantasme) et montre bien le manque dans le paysage photographique de ce type de boitier. L'olympus est une première mouture, imparfaite, avec des défauts plus ou moins importants selon ce que l'on veut en faire mais il a le mérite d'exister et si certains l'achètent, le concept pourra s'améliorer.

cptcv

Citation de: JMS le Juin 17, 2009, 12:55:41
[...] à moins d'attendre qu'ils se rendent compte de la bévue et annoncent l'an prochain une version "mark II" de leur compact !

Ils le savent déjà vu qu'ils ont annoncé lors de la présentation que le prochain aurait un EVF. Pour celui-ci ils se sont concentrés sur la taille. Donc gardez vos sous et attendez le modèle suivant. C'est comme quand le G1 est sorti. Tous le monde a hurlé au loup car il n'avait pas la vidéo Pana a dit qu'ils ne la mettraient que quand ils seraient au point et le GH1 est arrivé quelques mois plus tard...

mtb

L 'adaptateur pour objectifs OM est prévu pour cet appareil et avec un viseur électronique la stabilisation de la visée aurait été automatique à la différence de ses reflex à boitier stabilisé. Dans ce cas (utilisation de bagues d' adaptation OM ou autres) Olympus avait un avantage sur Panasonic , je ne comprends pas pourquoi qu' Olympus n' ait pas prévu ce viseur électronique.

Odi

Citation de: malice le Juin 17, 2009, 13:56:11
Heureusement qu'on n'a pas attendu l'indication quasi-indispensable des isos dans le viseur pour faire des photos en numérique, hein! ;)
L'absence d'indication de la vitesse n'est pas ce qui me manquerait le plus. Avec un 17mm ou même le 20mm, si on connait un peu la photo on sait à la louche à quelle vitesse on se trouve et si on bougera ou pas (et le stab donne une bonne marge).
Pour le diaphragme, ce serait un plus de le voir dans le viseur, biensûr. Sur un télémétrique, l'indication du diaph n'apparait pas dans le viseur et il n'est pas plus long de regarder sur l'écran du compact que sur l'objectif du télémétrique à quel diaph on se trouve.


vrai ; en revanche, un indicateur de mise au point n'est-il pas bien venu avec ce type de mise au point par détection de contraste : parce que si c'est pour avoir une map sur l'arrière plan alors qu'on voulait un premier plan net...

cptcv

Citation de: mtb le Juin 17, 2009, 14:12:08
L 'adaptateur pour objectifs OM est prévu pour cet appareil et avec un viseur électronique la stabilisation de la visée aurait été automatique à la différence de ses reflex à boitier stabilisé. Dans ce cas (utilisation de bagues d' adaptation OM ou autres) Olympus avait un avantage sur Panasonic , je ne comprends pas pourquoi qu' Olympus n' ait pas prévu ce viseur électronique.

La visée sur l'écran est stabilisée, non?

Benaparis

#244
Citation de: alliancephoto le Juin 16, 2009, 23:46:42
Joli joli,  ;)
je veux l'essayer sur un reportage si une boutique ou la marque veut un test terrain,  ;D
c'est exactement l'appareil de mes rêves, même si professionnellement parlant je dois pour le moment bosser avec du gros matos,

Oui oui...ça me fait rêver pour aussi et je n'attend bien évidemment pas qu'il me fournisse les mêmes agréments d'usage et les resultats de mon D3 qui lui est parfait pour travailler (bref apparemment je ne suis pas de ceux qui fantasment cet appareil comme le dit assez maladroitement CI AMHA mais de ceux qui ont envie d'avoir un APN bloc-note qualitatif)

Une petite question concernant la compatibilité optique : Si j'ai bien compris DPreview Panasonic va ou a déjà mis en vente un adaptateur micro 4/3 pour optiques Leica M entres autres. Je suppose que cet adaptateur devrait fonctionner sur cet Olympus permettant ainsi de remettre en service quelques bons Summicron que j'ai même si les resultats ne seront pas forcément à la hauteur des optiques dédiés (mais je serais curieux de voir mon 28ASPH f2 dessus qui pourrait faire un très joli 56mm), j'ai bon?

En l'état j'avoue que le 17mm f2,8 proposé par Oly me suffirait à 95% du temps pour les photos que je pourrai faire avec un tel engin.

J'ai hâte d'en savoir un peu plus...
Instagram : benjaminddb

mtb

Citation de: cptcv le Juin 17, 2009, 14:14:13
La visée sur l'écran est stabilisée, non?
oui mais je parle de la visée à hauteur d' oeil



kochka

Une présentation dans Ci tout neuf de ce matin.
Assez cher, mais intéressant, sauf le fixe équivalent 35mm et son horrible viseur.
Pourraient pas faire un fixe équivalent 24, ou à la limite 28?
Le capteur serait celui du 30, ce qui n'est pas un mal.
A voir ce que cela donne comme encombrement avec un 14/42.
Mais je vais attendre les test pour ne pas me faire piéger comme la dernière fois.
Dommage aussi que ce soit du 1/2 hd  en vidéo comme tous >:(
Technophile Père Siffleur

cptcv

c'est quoi le problème avec le 17 ?
Ils auraient fait un 14 on aurait entendu: "oh un 17 ça aurait été mieux..." ;)