L'Olympus m4/3 arrive... :)

Démarré par Olivier_G, Juin 06, 2009, 10:31:43

« précédent - suivant »

kochka

Il ne seraient toujours pas foutus de faire un écran arrière utilisable au soleil, qui nous débarrasserait de ces viseurs proéminent, qui gâchent la ligne et augmentent le volume et le prix?
Ce serait bien dommage.
Technophile Père Siffleur

Graphie

Le filetage des filtres au diamètre 37 mm semble être bien petit, tant mieux...
Mais en regardant de plus près les 2 objectifs, il semble que les filtres se vissent à l'intérieur du cercle sur lequel est marqué la focale et l'ouverture et non à l'extérieur comme il est de coutume : cela expliquerait ce diamètre de filtre bien petit.

grand-pa

Citation de: Graphie le Juin 15, 2009, 11:50:55
Le filetage des filtres au diamètre 37 mm semble être bien petit, tant mieux...
Tant mieux ? Pas sûr...
1) les filtres de qualité à ce diamètre sont rares >:(
2) s'il faut des bagues additionnelles, on augmente le coût, le volume et le poids :-\
3) cette conception ne semble pas compatible avec l'emploi d'un pare-soleil ???

J'aurais préféré un diamètre de filtre 52mm, d'autant que les objectifs 14-45 et 45-200 Pana sont déjà à cette côte.

MXGK

B+W fait des filtres à ce diamètre dans les gammes F-Pro et Digital-Pro.
Une bague adaptatrice pour monter des filtres plus grand n'est pas chère et permet d'éviter le vignettage en GA sans passer par les séries ultra-minces très chères. Cela n'augmente pas significativement le poids et pas beaucoup le volume. Bref, que des avantages!

Pour le pare-soleil, attendons d'avoir un peu plus de précisions -- en fait, je ne vois même pas de baïonette sur les objectifs. S'il le pare-soleil est vissé, cela peut poser des problèmes de vignettage si on le monte au bout du filtre mais cela permet d'utiliser un polarisant sans souci. Peut-être aussi que le pare-soleil est intégré à l'objectif et rentre dans le fût (comme certains Pentax Limited, je crois)? Ce serait une solution très élégante, en accord avec la philosophie du boîtier, mais aucun indice en ce sens sur les photos... Donc je pense plutôt à un pare-soleil vissant (comme sur le pancake 25/2,8).

jeer

Bonjour,

Ouverture plus grande, avec ce genre de focale, il faut passer sur une formule télécentrique ou similaire, tous les objectifs leica ou autres essayés sur le G1 qui possède un tirage plus grand que sur un M leica de 7 mm, et dont la focale est 35mm ou moins sont à pleine ouverture minables dans les angles et pourtant le capteur est relativement petit. Seuls les 50 mm et plus passe sans problèmes à 2 d'ouverture.

Alors si la compacité globale est un critère sur le micro 4/3, il y a des limites optiques dans les ouvertures. Le principal c'est que l'optique soit excellente à sa pleine ouverture.

JCR

elpabar

J'espère que le viseur n'aura pas les défaut de celui du LX3 :

-210€ minimum
-seulement utilisable à 24mm
-plus cher que son homologue du boitier Leica :o

NeriP

voilà ce qui arrive (récupéré sur dpreview)
;)
E-PL2 ZI Ultron28

elpabar

Un des 2 adaptateurs c'est pour les objo 4/3 et l'autre?
Sinon l'est bizar le flash  :o

Pierre-Marie

Citation de: elpabar le Juin 15, 2009, 15:40:46
Un des 2 adaptateurs c'est pour les objo 4/3 et l'autre?
Probablement pour le système OM.

cptcv

Citation de: Pierre-Marie le Juin 15, 2009, 15:43:29
Probablement pour le système OM.

Oui c'est écrit dessus il me semble ("OM adapter")

Pierre-Marie

marclabs

Ce qui est incroyable c'est que les images du site comprennent les données EXIF (E-P1, 1600 ISO, ....)
Marco

marclabs

Marco

kaylo

Je n'ai pas tout suivi mais l'on situe sa date de sortie à quand?

cptcv

Citation de: marclabs le Juin 15, 2009, 19:33:39
Ce qui est incroyable c'est que les images du site comprennent les données EXIF (E-P1, 1600 ISO, ....)

Vu que ce sont des photos fortement réduites ils ne prennent pas de risque...

olivbrt

D'après vous, la molette argentée sur la droite permettra de jouer avec le temps de pose et l'ouverture en mode priorité ?

Citation de: marclabs le Juin 15, 2009, 19:39:23
le plus intéressant

cptcv

Le diamètre des filtres n'est pas le même entre le 14-42 (diam 40.5) et le 17 (diam 37).

marclabs

oui en 800x600 et le type de l'objectif n'apparait pas ! wait and see
Marco

MXGK

Citation de: olivbrt le Juin 15, 2009, 19:48:27
D'après vous, la molette argentée sur la droite permettra de jouer avec le temps de pose et l'ouverture en mode priorité ?
Oui, bien sûr!

Citation de: cptcv le Juin 15, 2009, 19:53:43
Le diamètre des filtres n'est pas le même entre le 14-42 (diam 40.5) et le 17 (diam 37).
Dommage. Sur ce coup, Panasonic a bien fait les choses.

flavio

olivbrt

Sur la photo 14/18, on aperçoit un sac de sel de Guérande !

Olympus aurait-il un centre de R&D secret en Loire Atlantique ?  ;D  ;D  ;D

cptcv

Citation de: olivbrt le Juin 15, 2009, 23:34:50
Sur la photo 14/18, on aperçoit un sac de sel de Guérande !

Olympus aurait-il un centre de R&D secret en Loire Atlantique ?  ;D  ;D  ;D

Je crois surtout que le sel de Guérande ne se vend pas uniquement en Loire-Atlantique. ;)

anaka

Dommage qu'ils n'aient pas prévu un grand angle fixe ouverture à f:4, compact type 24mm avec viseur. Le 17mm est équivalent à un 36mm en 24X36. Peut être plus tard.... Wait and see