L'Olympus m4/3 arrive... :)

Démarré par Olivier_G, Juin 06, 2009, 10:31:43

« précédent - suivant »

toukan66

Peut être qu'Oly a misé sur un appareil à l'opposé de ce que fait Pana avec son G1, au niveau du concept bien sur.

L'un vise a faire passer les utilisateurs de bridges vers un petit reflex, ainsiq ue les Gros reflex Users vers une solution plus compacte.
L'autre cherche à faire migrer des users de compact vert un compact évolutif.

Peut petre que le but principal d'OLY n'est pas de fournir un boitier intimiste, mais de mettre sur le marché le premier compact qui fidélise la clientèle parce que "quand tu l'as tu as les objectifs qui vont avec et que tu veux plus changer de marque"

N'empeche que, vue laréputation qu'à Oly niveau optique, le gros intéret de ce nouveau boitier c'est qu'il va arriver avec plusieurs objectifs compatibles G1

malice

Je ne vois pas tout à fait la chose comme toi. Qu'olympus ne vise pas le même marché que panasonic, c'est certain (accord entre les 2??).
Mais vu le prix du joujou, je ne vois pas trop des utilisateurs de compacts passer à ce boitier. Je vois plutôt ce boitier destiné à des utilisateurs de reflex:
- soit en complément du reflex et sa petite taille est un atout. Mais quels sacrifices l'utilisateur de reflex est-il prêt à accepter pour ce gain de poids/volume (confort de la visée notamment..)?
- soit pour ceux qui en ont marre de se promener avec un lourd fourre-tout et qui veulent vraiment partir léger. Pour ce type d'utilisateurs, le problème de la visée est encore plus important puisque ce boitier devra être pleinement opérationnel tout le temps. Mais d'autres modèles sortiront.

gainsbourg × yebisu

mouais... ils ont pas le meme en noir ?  ;D
ゲンスブール × ヱビス

alpseb

Citation de: malice le Juin 12, 2009, 11:28:15
- soit pour ceux qui en ont marre de se promener avec un lourd fourre-tout et qui veulent vraiment partir léger. Pour ce type d'utilisateurs, le problème de la visée est encore plus important puisque ce boitier devra être pleinement opérationnel tout le temps. Mais d'autres modèles sortiront.

moi je suis cette cible !
j'ai déjà un ricoh super ergonomique avec des images horribles... j'attends depuis longtemps ce genre de boitier !
j'attends aussi beaucoup de la réponse de ricoh

mais perso, je suis bien content qu'il n'y ai pas de viseur !
rien à foutre d'un trou de serrure minuscule ! et viser en plein soleil ca arrive, dans 0.1% des cas, c'est la merde... le reste du temps ca marche très bien !

sinon, sortirait un D4 sans viseur, je comprendrais que ca ralle ! mais la .... si ya un truc externe "pas cher" (250€ ?) à mettre dessus c'est encore mieux !

cptcv

Citation de: malice le Juin 12, 2009, 11:28:15
Mais vu le prix du joujou, [...]

Sauf que l'on ne connaît pas le prix du joujou...

satjc

A mon avis, Panasonic ne va pas laisser Olympus être le seul sur ce craineau ;)

A suivre ;)

malice

Citation de: cptcv le Juin 12, 2009, 12:22:46
Sauf que l'on ne connaît pas le prix du joujou...

C'est vrai. On en reparle d'ici quelques jours ;).

toukan66

en même temps.
1G + 14-140 ça explose bien le busget d'un bridge non?

On dit aussi 1300 euros por un 7-14 en micro 4/3...

Vouloir vendred du matériel cher ne veut pas dire cibler des experts, mais plutôt les clients fortunés.

malice

Les objectifs pana/leica n'ont jamais été bon marché. Ce qui fixe le public visé, c'est, je trouve, la philosophie du boitier. On ne sait pas grand chose du m4/3 olympus, mais j'ai l'impression qu'il s'adresse davantage aux experts.

De toutes façons, faudra bien que les acheteurs paient la R&D du système.

INDI

bonsoir

... de passage tardif sur le forum, je viens aux nouvelles

toujours pas de viseur intégré sur le Pen 2009 ?

non toujours pas ... regretable

ca va donc pas être encore pour cette fois ci  >:(

je croyais qu'Olympus savait faire des appareils photo?

je me permets de rappeller à Olympus que sur un appareil photo il y a un viseur ... ou alors ne faites pas croire que l'EP1 est digne héritier du PEN (je traduis en japonais, au cas ou : 私は、オリンパスのカメラではファインダーであることを忘れて)

PS : dans mon cas et pour mon usage (17mm), je ne veux pas de viseur externe, trop voyant meme si sans doute plus precis qu'un intégré (digital ou optique ... plutot digital dans notre cas, par manque de place)


MXGK

Citation de: eric-p le Juin 13, 2009, 18:36:52
De quel type de zoom s'agit-il?
Ça m'étonnerait que ce soit un transstandard... :-\
L'objectif monté est un 17/2,8 et le zoom à côté est un micro Zuiko Digital 14-42/3,5-5,6 ED (trans-standard, donc). Le boîtier sera sans doute proposé, au choix, en kit fixe ou en kit zoom (comme les E-4x0, E-5x0 et E-620: kit pancake ou kit zoom).

elpabar

S'ils pouvaient nous sortir quand même un transtandard qui ouvre à 2.8 et qui reste aussi (presque?) compact... ;)

mtb

le 1.7/20mm lumix devrait être bien aussi sur l' olympus

elpabar

Ca il peut! Il sera fabriqué par Olympus... ::)

D'ailleurs, il devait pas sortit sous la marque Oly et pas Pana?...

elpabar

Merci pour ces éléments interessant :)

Mais n'est-il pas possible que les "recettes"  des objo µ4/3 étant pour certains les mêmes, la conception des objo concernées prennent beaucoup moins de temps. Comme par exemple le 7-14.

elpabar

Je te rappelle que le 7-14 pana est fabriqué par Olympus ;)

gid

Citation de: alpseb le Juin 12, 2009, 11:56:56
mais perso, je suis bien content qu'il n'y ai pas de viseur !
rien à foutre d'un trou de serrure minuscule ! et viser en plein soleil ca arrive, dans 0.1% des cas, c'est la merde... le reste du temps ca marche très bien !

Surtout que le viseur du G1 en plein soleil, c'est la cata, on ne voit rien !

C'est curieux ce 17mm alors qu'un 20mm avait été annoncé au départ. On aurait 2 fixes très proches et rien en 40-50mm. A moins que le 20mm soit vendu à un prix élitiste  >:(

MXGK

Un 17éq.34/2,8 "classique" et un 20éq.40/1,7 "pancake": quelques millimètres de focale mais surtout, un diaph-et-demi et un encombrement différent; je ne pense pas qu'ils se chevaucheraient dans la gamme, d'autant plus que le tarif sera probablement très différent (le premier est conçu pour faire un kit alternatif, l'autre est conçu pour être vendu sous la marque Panasonic donc cher :-\ ).

Glouglou

10 ans pour calculer un objectif? Et quoi encore!

D'autre part, sans viseur, cet appareil, s'il coute plus de 800 euros aura beaucoup de mal à se vendre.
Bernard

jeer

Bonjour,

Le prix d'un produit n'a presque rien à voir avec son coût de fabrication, du moins dans cette gamme d'objectif, mais est fixé par rapport au marché auquel il est prévu d'être affecté. Un bon produit dès sa sortie doit avoir des 'manques' (viseur) par ex. et ensuite, il est en quelque sorte un produit d'appel pour la suite de la gamme. Nous sommes dans le domaine du commerce pur et dur et pas dans la satisfaction intrinsèque et profonde d'une clientèle. Les mécanismes du désir sont les maîtres du marketing mercantile.

JCR

Alain OLIVIER

C'est vrai et c'est justement la raison pour laquelle ma préférence allait vers des marques comme Olympus qui adoptent cette démarche avec de moins gros sabots que les autres. Mais rien n'est définitif. ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Graphie

La photo grand format de l'appareil et des 2 objectifs est disponibles sur le site 43rumors.

Pour boucler avec le point sur lequel je postai au début de ce topic, à savoir la possibilité de faire des grandes ouvertures avec ce capteur beaucoup plus petit que nos 24x36 mm : vous remarquerez la taille minuscule de la lentille frontale (à laquelle la pupille d'entrée est liée) du 27 mm f : 2.8. Il y a largement la place (et je dis bien la place, je ne parle pas du surcoût, mais là aussi, il ne faut rien exagérer) pour faire un objectif avec une lentille frontale de diamètre plus grand, (par exemple 2,8 fois plus grande en diamètre) et de nous faire un objectif qui ouvre à 1.4 (1.0 avec une pupille d'entrée au diamètre 2,8 fois plus grand).

MXGK

#122

Il est bôôôôô... :P
Mais toujours pas de détail sur le viseur optique externe: seulement pour le 17mm? collimaté pour le zoom trans-standard du kit? Je penche pour la première solution ::)


Phil71000

Je le trouve encore mieux en noir

MXGK

Sauf qu'en noir, c'est un fake ;)