L'Olympus m4/3 arrive... :)

Démarré par Olivier_G, Juin 06, 2009, 10:31:43

« précédent - suivant »

malice

Et comme il n'y a pas de photo du dos du prétendu boitier ;D

Jpa244

Pour l´instant je suis chez les jaunes, excellent mais lourd, et je dois avouer que j´attends de voire ce que olympus va proposer. Est ce que les objectifs olympus pourront être utilisés avec ce nouveau boitier, car je lorgne sur les 12-60 et 50-200?

MXGK

Citation de: cptcv le Juin 10, 2009, 16:57:16
PS: E-P1 c'était aussi l'appellation du E-3 pendant sa phase prototype il me semble, non?
Des petits malins avaient remarqué qu'Olympus avait déposé le nom "E-P1". À l'époque, tout le monde attendait le remplaçant de l'E-1 et les rumeurs allaient bon train... de là à conclure que ce remplaçant s'appellerait E-P1, il n'y avait qu'un pas, franchi d'autant plus vite que le mFT n'avait même pas été annoncé.

Les rumeurs ont eu tout faux et l'E-P1 n'avait rien à voir avec le remplaçant de l'E-1; il semble qu'Olympus travaille depuis tout ce temps à son boîtier mFT en parallèle des projets réflexs. D'ailleurs, savez-vous quand ce nom d'E-P1 a été déposé? Cela donnerait une idée de la date de naissance du projet de Pen numériques...

giraffe

Citation de: ybes le Juin 10, 2009, 10:26:04
[at]  Giraffe
vous voulez dire un zoom (magnification du centre de l'image),de manière à effectuer une MAP (ce qui existe sur le G1)...
on peut penser que ce devrait étre prévu....mais , bon courage pour la MAP en plein soleil ,non ?
Evidemment, il faut que l'écran arrière soit utilisable en toutes circonstances. Un bon viseur à hauteur d'oeil est assurément la solution la plus performante aujourd'hui, sauf en faible luminosité (j'ai un E-3 pour cette raison) Mais, utilisateur du LiveView sur le E-3 (sur pied principalement), je cadre parfois avec l'écran arrière (à main levée) et je regrette de ne pouvoir magnifier une partie de l'image (5 ou 7 fois) pour faire une MAP manuelle (le E-3 magnifie toute l'image). Il faudrait que cette partie de l'image soit incrustée dans la vue à 100% pour pouvoir conserver le cadrage pendant cette opération.

Pierre-Marie

Citation de: Jpa244 le Juin 11, 2009, 09:15:58
Est ce que les objectifs olympus pourront être utilisés avec ce nouveau boitier, car je lorgne sur les 12-60 et 50-200?

Oui, via une bague d'adaptation ; j'imagine bien Olympus l'offrir, d'ailleurs, avec ses premiers mFT.

courtox

Bonjour,
une vue du E-P2 qui j'espère sera annoncé le 15 Juin au soir avec le le E-P1

Vous voyez un viseur?
Francis

Graphie

C'est une blague cet E-P2 ?
Bon, si le E-P1 est annoncé à 990 $, cet E-P2 sera plus cher, et on atteint des montants qui ne sont plus très crédibles, sauf pour Leica, mais c'est Leica :-).
En tout cas, cet E-P2 en noir serait pas mal ;-).

Graphie

... oui, c'est une blague : le viseur prend la place du sélecteur de mode.

Dernière photo postée sur le premier lien du topic, 43rumors : il y a une molette au dos de l'appareil (qui devrait tomber sous le pouce).

Alain OLIVIER

Citation de: Graphie le Juin 11, 2009, 12:50:32C'est une blague cet E-P2 ?
Oui. :)
En tout cas l'E-P1 me va très bien comme il est annoncé par la rumeur. Pourvu qu'ils ne changent rien. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Glouglou

Citation de: malice le Juin 10, 2009, 21:41:50
Sauf que le boitier n'est pas vraiment micro. C'est un choix.

Remplaçons le zoom standard du G1 par un petit 17mm fixe: il est tout petit le G1
Bernard

Gustave

Citation de: Graphie le Juin 11, 2009, 13:00:44
Dernière photo postée sur le premier lien du topic, 43rumors : il y a une molette au dos de l'appareil (qui devrait tomber sous le pouce).

En effet
http://43rumors.com/ft4-back-controls-of-the-e-p1/

Elle ressemble a la molette du (vieux) compact Fuji F810
http://www.dpreview.com/news/0407/fujifinepixf810zfrontback.jpg

malice

C'est comme les paparazzi, moins c'est net et plus ça fait vrai.

mr.T

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juin 09, 2009, 11:13:36
A la limite, une molette serait le minimum...
Si Olympus pouvait s'inspirer de Ricoh et de son GRD pour l'ergonomie... (1 molette devant et une derriere, et tous les boutons parametrables)
Si j'avais 1 apn a avoir ca serait peut-etre celui-la  :)

et un ecran orientable en plus la ca serais top ;D

wait and see ...

Olivier_G

L'est pas bien gros le zoom en kit (à droite):

Olivier

MXGK

Citation de: Olivier_G le Juin 12, 2009, 00:30:48
L'est pas bien gros le zoom en kit (à droite):

En tout cas, il semble y avoir un viseur optique externe, au moins pour le 17(éq.34 mm). Avec un peu de chance, il sera vendu avec ou au moins à prix raisonnable...

mtb

Si le capteur n'est pas stabilisé et en l' absence probable de viseur électronique ( incorporé ou adaptable façon gx100 ), j' ai peur que l' olympus ne soit pas compétitif vis à vis du g1. Ce serait dommage pour le 1.7/20mm et pour l'adaptation des objectifs monture M.

Pierre-Marie

Il me semble que le capteur devrait être stabilisé car je crois me souvenir que la stab du E-620 est issue de la technologie mise au point pour le mFT.

toukan66

Peut être qu'Oly a misé sur un appareil à l'opposé de ce que fait Pana avec son G1, au niveau du concept bien sur.

L'un vise a faire passer les utilisateurs de bridges vers un petit reflex, ainsiq ue les Gros reflex Users vers une solution plus compacte.
L'autre cherche à faire migrer des users de compact vert un compact évolutif.

Peut petre que le but principal d'OLY n'est pas de fournir un boitier intimiste, mais de mettre sur le marché le premier compact qui fidélise la clientèle parce que "quand tu l'as tu as les objectifs qui vont avec et que tu veux plus changer de marque"

N'empeche que, vue laréputation qu'à Oly niveau optique, le gros intéret de ce nouveau boitier c'est qu'il va arriver avec plusieurs objectifs compatibles G1

malice

Je ne vois pas tout à fait la chose comme toi. Qu'olympus ne vise pas le même marché que panasonic, c'est certain (accord entre les 2??).
Mais vu le prix du joujou, je ne vois pas trop des utilisateurs de compacts passer à ce boitier. Je vois plutôt ce boitier destiné à des utilisateurs de reflex:
- soit en complément du reflex et sa petite taille est un atout. Mais quels sacrifices l'utilisateur de reflex est-il prêt à accepter pour ce gain de poids/volume (confort de la visée notamment..)?
- soit pour ceux qui en ont marre de se promener avec un lourd fourre-tout et qui veulent vraiment partir léger. Pour ce type d'utilisateurs, le problème de la visée est encore plus important puisque ce boitier devra être pleinement opérationnel tout le temps. Mais d'autres modèles sortiront.

gainsbourg × yebisu

mouais... ils ont pas le meme en noir ?  ;D
ゲンスブール × ヱビス

alpseb

Citation de: malice le Juin 12, 2009, 11:28:15
- soit pour ceux qui en ont marre de se promener avec un lourd fourre-tout et qui veulent vraiment partir léger. Pour ce type d'utilisateurs, le problème de la visée est encore plus important puisque ce boitier devra être pleinement opérationnel tout le temps. Mais d'autres modèles sortiront.

moi je suis cette cible !
j'ai déjà un ricoh super ergonomique avec des images horribles... j'attends depuis longtemps ce genre de boitier !
j'attends aussi beaucoup de la réponse de ricoh

mais perso, je suis bien content qu'il n'y ai pas de viseur !
rien à foutre d'un trou de serrure minuscule ! et viser en plein soleil ca arrive, dans 0.1% des cas, c'est la merde... le reste du temps ca marche très bien !

sinon, sortirait un D4 sans viseur, je comprendrais que ca ralle ! mais la .... si ya un truc externe "pas cher" (250€ ?) à mettre dessus c'est encore mieux !

cptcv

Citation de: malice le Juin 12, 2009, 11:28:15
Mais vu le prix du joujou, [...]

Sauf que l'on ne connaît pas le prix du joujou...

satjc

A mon avis, Panasonic ne va pas laisser Olympus être le seul sur ce craineau ;)

A suivre ;)

malice

Citation de: cptcv le Juin 12, 2009, 12:22:46
Sauf que l'on ne connaît pas le prix du joujou...

C'est vrai. On en reparle d'ici quelques jours ;).

toukan66

en même temps.
1G + 14-140 ça explose bien le busget d'un bridge non?

On dit aussi 1300 euros por un 7-14 en micro 4/3...

Vouloir vendred du matériel cher ne veut pas dire cibler des experts, mais plutôt les clients fortunés.