L'Olympus m4/3 arrive... :)

Démarré par Olivier_G, Juin 06, 2009, 10:31:43

« précédent - suivant »

kochka

Les visées sur l'écran arrière ne me dérangent pas.
Après tout, on fait aussi du livevew même avec un D3x  ;)
La recherche de la réduction de taille amène à faire des concessions sur la qualité des compacts, type Pana, qui sont remarquables dans leur gamme.
Ceci rend plus exigeants pour un "gros" compact en terme de qualité. A voir.
Si en plus ils pouvaient faire un caisson, je sens que je craquerais bien.
Mais j'attends de voir les premiers résultats avec des boitiers de série.
Le temps de la confiance aveugle est résolu  ;)
Technophile Père Siffleur

elpabar

Révolu, pas résolu  ::)

Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu une tite allusion à ton E510... quelques jours au moins... ;D

kochka

Citation de: elpabar le Juillet 02, 2009, 20:09:08
Révolu, pas résolu  ::)

Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu une tite allusion à ton E510... quelques jours au moins... ;D
Révolu bien sur.
Merci de ta lecture attentive.
Que veux tu chat échaudé craint l'eau froide, mais n'est pas (trop) rancunier

xcomm

Citation de: kochka le Juillet 02, 2009, 22:15:25Que veux tu chat échaudé craint l'eau froide, mais n'est pas (trop) rancunier
Bonsoir,

ça c'est normal, et je comprends ta prudence, car j'essaye de faire de même. Tout les besoins sont dans la nature, et sont donc différents. A nous de cerner au mieux ce qui nous convient, pour éviter la déception. ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

kochka

Merci de ta comprehension.
En échange, le D3x marche du feu de Dieu mais j'ai fait peu de photos pour réellement apprécier autre chose que la possibilité de zoomer dans l'image.
On verra bien sur les lacs italiens dans 10 jours, et en Ouzbékistan cet automne, si Ben Laden ou O'Bwana ne s'en mêlent pas

jeer

Bonsoir;

A quoi sert un viseur ?... A viser et bien même si l'EVF du G1 n'est pas parfait, il permet de bien cadrer et si les HL sont grillées, pas grave du tout. Il y a l'histogramme qui est fait pour ça et en plus il est dans le viseur. Que voulez vous de plus  ;) Plus on en a, plus on en veut et moins on en fait ... de bonnes. Je me rappelle du G1 ou G2 Contax viseur optique mais archi nul et imprécis. Et vous croyez que le viseur des Leica M permettent de cadrer juste ?  c'est une question de chois et d'habitude comme le reste.

JCR

FotoFilou

marclabs

Si le viseur est bien étudié à la focale de l'objectif fixe le cadrage est précis ....
Marco

NeriP

hello il y a un vote ici pour choisir les prochains objectifs µ4/3 que les utilisateurs aimeraient voir apparaître :

http://43rumors.com/very-important-olympus-microfourthirds-prime-lens-poll-your-vote-matters/
E-PL2 ZI Ultron28

remi56

On peut l'acheter sur le site de la fnac, qui dit le livrer dès le 13 juillet. J'en ai acheté un.
instagram: abilisprod

gainsbourg × yebisu

Hello

J'ai pu faire un peu joujou avec cet E-P1 hier, au magasin.
Voila mes premiers commentaires (sachant que j'en ne l'ai eu que 10 minutes en mains) :

Au niveau look il est pas trop mal (sans toutefois avoir la classe d'un Pen F). En blanc il est tres joli mais le brun clair auquel il est associé n'est pas tres élégant, c'est dommage.

Il est assez gros, peut-etre aussi gros que mon OM-2. Il faut donc avoir de tres grosses poches (et si c'est le zoom qui est dessus, alors ce n'est plus ce que j'appelle un compact)

L'ecran derriere n'a pas une superbe resolution mais bon il y a pire. Je l'ai essayé en magasin donc je ne peux pas dire ce que ca donne au soleil.

Les commandes ont l'air pas mal, avec 2 molettes, mais la petite molette rotative est ultrasensive et a l'air fragile, surtout qu'elle sert a tout un tas de fonctions en plus. Aussi elles tournent sans incrémentation, donc si on ne regarde pas sur l'ecran on se sait pas ce qu'on fait... C'est si compliqué que ca de nous faire des commandes analogues qui ne tournent pas dans le vide ?  :(

L'autofocus a l'air de bien fonctionner. Pour la mise au point manuelle, l'ecran se met en loupe mais alors ca tremble pas mal et au final ce n'est pas tres facile de faire la mise au point. J'ose pas imaginer en plein soleil...  :(

J'ai pris quelques photos mais rien d'extraordinaire. Les RAW sont en format .ORF. Lightroom n'a pas l'air de vouloir les lire (peut-etre qu'il y a une mise-a-jour). Les jpeg sont beaux par contre. Et il y a des modes couleur : naturel, vivide, normal, n&b. etc. J'aime bien le mode naturel qui évite les couleurs criardes que l'on obtient en général avec les compacts numériques (hormis les Sigma).

Aussi il coute cher : 89000 yens sans objectif (soit 663 euros).

Sinon il a l'air bien et je suis sur qu'il aura beaucoup de succes.
(désolé pour le doublon, j'ai posté ce meme commentaire dans le fil sur le E-P1 dans la section compacts)

ゲンスブール × ヱビス

xcomm

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 04, 2009, 16:08:20Je l'ai essayé en magasin donc je ne peux pas dire ce que ca donne au soleil.
Bonjour,

Merci pour le retour.

Si c'est la même technologie que sur les reflex serie E, c'est assez troublant (dans le bon sens du terme). Lorsque que vous mettez le soleil à réfléchir pile poil dessus, le contraste augmente, et l'on arrive à lire facilement. Par contre, les couleurs se trouvent un peu modifiées.

PS : pas de problème pour le doublon. Je ne vais pas dans la rubrique "compact". :-)

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Olivier Roche

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 04, 2009, 16:08:20
Hello
Voila mes premiers commentaires (sachant que j'en ne l'ai eu que 10 minutes en mains) :

Merci de ton retour.

Question bruit au déclenchement et réactivité, quel est ton avis ?

gainsbourg × yebisu

Citation de: tinange le Juillet 04, 2009, 16:30:54
  Merci de ton retour.

Question bruit au déclenchement et réactivité, quel est ton avis ?

Ca fait un petit "tchac", rien de bien mechant, mais présent tout de meme.
Le bruit m'a semblé plutot mécanique, donc je ne suis pas sur qu'il soit possible de le désactiver. Mais ca reste a vérifier...

Et au niveau réactivité j'ai trouvé le declenchement plutot immédiat.
ゲンスブール × ヱビス

kochka

Merci de ces infos. cela confirme hélas, ce m'annonçait mon vendeur en matière de taille du boitier. Le mana  avec un capteur 4/3 n'est aps encore pour demain.
Quel dommage.
Enfin, faut un début à tout.

remILOUIS

Hello

Au niveau look il est pas trop mal (sans toutefois avoir la classe d'un Pen F). En blanc il est tres joli mais le brun clair auquel il est associé n'est pas tres élégant, c'est dommage.

Il est assez gros, peut-etre aussi gros que mon OM-2. Il faut donc avoir de tres grosses poches (et si c'est le zoom qui est dessus, alors ce n'est plus ce que j'appelle un compact)

L'ecran derriere n'a pas une superbe resolution mais bon il y a pire. Je l'ai essayé en magasin donc je ne peux pas dire ce que ca donne au soleil.

Les commandes ont l'air pas mal, avec 2 molettes, mais la petite molette rotative est ultrasensive et a l'air fragile, surtout qu'elle sert a tout un tas de fonctions en plus. Aussi elles tournent sans incrémentation, donc si on ne regarde pas sur l'ecran on se sait pas ce qu'on fait... C'est si compliqué que ca de nous faire des commandes analogues qui ne tournent pas dans le vide ?  :(

L'autofocus a l'air de bien fonctionner. Pour la mise au point manuelle, l'ecran se met en loupe mais alors ca tremble pas mal et au final ce n'est pas tres facile de faire la mise au point. J'ose pas imaginer en plein soleil...  :(

J'ai pris quelques photos mais rien d'extraordinaire. Les RAW sont en format .ORF. Lightroom n'a pas l'air de vouloir les lire (peut-etre qu'il y a une mise-a-jour). Les jpeg sont beaux par contre. Et il y a des modes couleur : naturel, vivide, normal, n&b. etc. J'aime bien le mode naturel qui évite les couleurs criardes que l'on obtient en général avec les compacts numériques (hormis les Sigma).

Aussi il coute cher : 89000 yens sans objectif (soit 663 euros).

Sinon il a l'air bien et je suis sur qu'il aura beaucoup de succes.
(désolé pour le doublon, j'ai posté ce meme commentaire dans le fil sur le E-P1 dans la section compacts)

J'ai pu aussi faire un petit tour d'horizon du E-P1 Hier à Montréal.
Je confirme les propos de gainsbourg × yebisu en général, mais je suis un peu plus déçu que lui.
la première chose c'est l'aspect et je trouve qu'il fait toc.
Je n'ai pas du tout apprécié l'écran et je me demande comment on peut envisager de faire une mise au point manuelle avec. Quasiment impossible.
Question taille il est gros, et avec le zoom c'est franchement plus un compact. Je n'ai pas pu tester le 17mm ( c'est lui que j'attends) et question qualité le zomm ne m'intéressant pas je n'ai pas fait de photos sur ma SD.
Je suis assez déçu par cet APN mais avant de me décider pleinement je veux voir le 17mm et la qualité qui va avec. Il doit être dispo d'ici à la fin juillet.
Wait and see
GF1 - EOS 5D - DP1

kochka

Comme tu dis. Avec un 14 ou un 12 fixe, ce serait encore mieux.

JPB

Il est arrivé à la FNAC.... Mais sous embargo jusqu'au 15 juillet.. Si vous êtes "bien" avec le vendeur, il vous le montrera peut-être... Premier avis, beau, plus grand que le LX3, fait sérieux, mais c'est la version avec le zoom, celle qui ne m'intéresse pas. Pour le 17mm il faut attendre. Les photos en JPG à 800 iso dans le magasin sont prometeuses... A suivre...   

kochka

Pas plus grand que le LX3? 
11x6x2,7?
Ce neserait pas mal, mais encore bien plus gros que le TZ27, qii rentre même dans la poche d'une chemise

Verso92

Ton appréciation m'étonne un peu, quand même : à première vue, l'E-P1 a l'air d'avoir les mêmes dimensions que le Pen original, qui est, dans mon souvenir, plus compact que les reflex OM...

gainsbourg × yebisu

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2009, 12:00:58
Ton appréciation m'étonne un peu, quand même : à première vue, l'E-P1 a l'air d'avoir les mêmes dimensions que le Pen original, qui est, dans mon souvenir, plus compact que les reflex OM...

Ca dépend de quel Pen tu parles...

L'E-P1 m'a paru certainement plus gros qu'un Pen E, D ou EE, mais par contre dans les dimensions d'un Pen F, qui lui n'etait pas vraiment pocketable.

Comparé a l'OM-2 (j'ai mesuré  ;D), il est 15 mm moins large et 5 mm moins epais (en tenant compte de la base de l'objectif sur l'OM). En hauteur, s'il n'y avait pas la boite du miroir et les molettes, l'OM serait plus petit.

Voici les dimensions de l'E-P1 (boitier seul) : 120.5mm×70.0mm×35.0mm
Il pese 335g
ゲンスブール × ヱビス

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2009, 12:00:58
Photo du pen F, plus grand que le Pen télémétrique, mais encore assez petit

kochka

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 05, 2009, 12:55:10
Ca dépend de quel Pen tu parles...

L'E-P1 m'a paru certainement plus gros qu'un Pen E, D ou EE, mais par contre dans les dimensions d'un Pen F, qui lui n'etait pas vraiment pocketable.

Comparé a l'OM-2 (j'ai mesuré  ;D), il est 15 mm moins large et 5 mm moins epais (en tenant compte de la base de l'objectif sur l'OM). En hauteur, s'il n'y avait pas la boite du miroir et les molettes, l'OM serait plus petit.

Voici les dimensions de l'E-P1 (boitier seul) : 120.5mm×70.0mm×35.0mm
Il pese 335g

C'est partout un bon cm en plus par rapport au LX3, et sans objectif. >:(

flavio

Citation de: JMS le Juillet 01, 2009, 22:47:53
L'outil de simulation est sympa, le voici avec un petit Sigma 300-800 mm !

encore un peu mieux  ;D

olivbrt

L'E-P1 peut être piloté vocalement ??? Sinon pourquoi ce micro ?  ;D

Citation de: flavio le Juillet 05, 2009, 21:41:28
encore un peu mieux  ;D