Cache Capture NX

Démarré par Patrick Rosuel, Décembre 19, 2007, 21:02:57

« précédent - suivant »

ricoco

chez nikon, ils ont tous des quad core avec 8 Go de ram ou ils n'utilisent pas NX ! :D

Jean-Claude

Attention quand Nikon à Paris dit, on n'est pas au courant se sont 2 ou3  personnes en France qui sont dans le bain NX et qui ont surtout des retours d'utilisateur via la Nikon School.

Le problème chez Nikon (et chez d'autres aussi) est que le support en français via Internet n'a rien à voir avec Nikon France ce sont malheureusement des gens plus ou moins bien formés qui comprennent plus ou moins bien le français assis quelque part au fin fond du Royaume Uni ! L'info passe ou ne passe pas plus ou moins fidèle et utilisable.

STB

JC
pour ma part, il s'agit de techniciens Nikon présents également sur les formations Nikon  ;)
StB

Verdi

Citation de: ricoco le Février 26, 2008, 22:01:44
chez nikon, ils ont tous des quad core avec 8 Go de ram ou ils n'utilisent pas NX ! :D

Ils n'utilisent pas Nx ????

Ils utilisent quel logiciel chez Nikon ??

STB

youpi

c'est tout bon sur mon nvx pc

plus de problème de perte de cache  :)
StB

STB

j'ai parlé trop vite.

le problème est de retour  :-[

Avec un pc tout neuf

QUELLE MERDE
StB

STB

franchement

J SUIS VERT !!!
StB

STB

j'ai du mal à croire que l'on soit si peu à avoir ce problème  ??? ??? ???
StB

STB

après avoir réinstallé xp et tout le tointoin, j'ai collé un DD 7200trs pour le cache.
En paramétrage par défaut, le problème était toujours là (cache sur le "c") (un DD raptor)
puis en le paramétrant sur un DD 7200 trs,...
C'est maintenant tout bon  :)

Peut-être une incompatibilité avec les raptors ...était à l'origine du désordre  ???

je croise les doigts pour que cela dure...
StB

STB

et bein ça pas duré longtemps  :-\

sans rien installer ni même faire torner le pc, au démarrage ce soir, le cache n'est plus conservé.

C'est vraiment la merde ce Nx
StB

Jean-Claude

Normalement il n'y a jamais aucun problème de cache avec NX stb

Aurais tu réglé NX pour l'effacement automatique du cache à la sortie de NX ?
Revérifies

Aurais-tu réglé la limitation de la taille de cache dans NX ? Cette limitation ne doit pas être activée.

Aurais tu placé le cache NX dans un répertoire TEMP de Windows qui est effacé lors de l'arrêt de la machine ?
Il y a forcément une grosse bourde quelque part sur ta config car la machine, Win et NX sont forcément les mêmes que ceux que nous avons tous  ;)

STB

Oui Jean Claude mais le truc, c'est que Nikon reproduit le problème et ne peux encore l'expliquer ...

Alors je cherche...

Tes questions m'interpellent...

a) "Aurais tu réglé NX pour l'effacement automatique du cache à la sortie de NX ?
Revérifies"
--> Elle est où cette option ?

b) Aurais-tu réglé la limitation de la taille de cache dans NX ? Cette limitation ne doit pas être activée.
--> Non, pas activée

c) Aurais tu placé le cache NX dans un répertoire TEMP de Windows qui est effacé lors de l'arrêt de la machine ?
--> Non, cache sur un DD de 150go en sata et rien dessus

d) Il y a forcément une grosse bourde quelque part sur ta config car la machine, Win et NX sont forcément les mêmes que ceux que nous avons tous
--> j'ai trois pc et le même problème sur les trois  ::)

Merci
StB

amgam

STB tite question : sur quelle disque/dossier as-tu paramétré les données temporaires sous l'onglet "Général" des préférences ?

STB

Citation de: amgam le Mars 12, 2008, 22:19:47
STB tite question : sur quelle disque/dossier as-tu paramétré les données temporaires sous l'onglet "Général" des préférences ?

Actuellement par défaut sur "c"  comme à l'instal.
Mais eu le même problème avec le temp sur le même DD que le cache...
Pourquoi ?
StB

Jean-Claude

Ce que tu dis conforte l'hypothèse qu'il y a quelque part sur tes config un mauvais paramétrage (tu as trois installations sur des machines différentes qui présentent le même problème alors que d'autres ont 3 installations sur 3 machines différentes et n'ont jamais de problème)

Quelqu'un qui ne peut pas fouiller dans les entrailles de tes machines ne trouvera jamais la solution sauf s'il a déjà eu exactement le même problème ailleurs, dur de t'aider  :(

STB

bon bein viens manger à la maison et tu regarderas çà  ;D
StB

STB

Merci Unan Koz

Pour les copies, je ne peux dans l'immédiat car je suis au bureau mais je tache de faire cela ce midi ou au plus tard ce soir.

Je ne suis pas le seul, il me semble qu'une ou deux personnes vaient le même problème (intervenues sur Photim).

Je suis impatient de connaitre ton idée... :)

ps: C'est sûr que la personne pouvant régler ce problème serait reçue comme un Roi ;D
StB

letarmo

Méfiance méfiance!
La mis en cache impose d'enregistrer les fichiers NEF, donc d'altérer les originaux.
Certe cela permet de masquer la pénible lenteur de Capture NX.
Mais cela me semble TRES imprudent.
Rien ne nous garanti que ces fichiers NEF modifiés et enregistrés sous Capture NX seront demain lisibles sur un autre logiciel, notamment celui qui suivra Capture NX !
Il est déjà impossible de lire ces fichiers avec View NX!
Et l'ouverture sous NX de fichiers NEF modifiés et enregistrés sous Capture 4 pose déjà problème !
Bref il me semble vraiment bien plus prudent de laisser ses fichiers NEF originaux tels que sortis du boitier!
Courage, Capture NX sera performant avec les PC qui sortiront dans deux ans ! Ca a déjà été le cas avec Capture 4, il a fallu attendre deux ans après sa sortie pour que les PC du marché puissent faire tourner ce logiciel correctement :-)

STB

sans vouloir dévier du sujet, moi je n'ais pas de problème pour lire avec ViewNx des fichiers nef modifiés avec Capture Nx.
Mais qu'à cela ne tienne, s'il faut par prudence une copie des Nef...

Mais de toutes façons, copie ou pas copie, mon problème de cache reste entier  ???

Merci à toi Letramo.
StB

letarmo

Hello STB,
Suis pas sur d'avoir bien compris, ton soucis c'est que de temps en temps, ton répertoire de fichier cache se vide tout seul, c'est cela ? Cela arrive t il lors d'un usage particulièrement intensif (genre batch de 3000 fichiers?)

Ceci étant, si tu as investi dans une machine très récente et rapide, la mise en cache perd tout de même de son intéret....

letarmo

Unan Koz, je pense que nous ne nous sommes pas compris.
Bien entendu mes fichiers sont sauvegardés! (une copie sur disque interne et deux sauvegardes sur disques externes) mais il s'agit des fichiers originaux brut de boitier.
Lorsque je traite une image que ce soit en batch ou image par image, je sauvegarde un jpeg (pour visualisation) ou bien un tif (pour impression), mais je n'altère pas le nef original pour les raisons que j'ai déjà évoquées.
J'ai systématiquement un jpg de chaque fichier, habituellement traité en batch, traitement standard, à partir du NEF.
Je reprend "à la main" les fichiers le nécessitant (et uniquement ceux là).
Mais il faut croire que je suis un atypique car je fais 95% de mes photos à 100 ou 200 isos :-)
Il semble que sur Chassimage les photographes ne font plus que de la photo de nuit à 6400 iso nécessitant des traitements lourds :-)
Pour les photos devant être imprimées, je les gère systématiquement à la main, que ce soit pour de l'impression A4 sur ma petite Canon, ou bien le tirage de grands formats (60*40) chez Negatif Plus.
Mais en aucun cas je n'altère les NEF originaux.

Mamamouchi

STB n'est pas le seul à avoir ce pb : je le rencontre aussi parfois.
Mais ce n'est pas systématique et c'est souvent partiel (je n'ai plus que quelques fichiers en cache)...
Pour l'instant, aucune piste sur ce qui pourrait provoquer ces disparitions, mais je suspecte ViewNX d'être une cause possible du problème ...
Toutefois, je n'ai pas encore vraiment eu le temps de regarder sérieusement.

STB

Unan Koz
Voici les copies d'écran comme tu l'as demandé

Paramètres générales et cache
StB

STB

Letarmo

Non, mon répertoir (DD) ne se vide pas, les fichiers caches sont toujours là mais quand je quite l'application, Nx perd le lien et ne les exploite plus. Il en refait un autre !
StB

letarmo

Gasp !
Ca sent le bon gros bug ça....
Je vois que tu adresses directement la racine du disque E:, tu as donc dédié un disque au cache ?
A tout hasard, même symptôme si tu n'adresses pas la racine, mais une fichier du genre E:\Cache\Nikon\Capture NX ?
Enfin, je dis ça j'en sait rien....