Cache Capture NX

Démarré par Patrick Rosuel, Décembre 19, 2007, 21:02:57

« précédent - suivant »

letarmo

D'autant que coté commerciaux Nikon, on a déjà tout ce qu'il faut sur Chassimage :-)

STB

Citation de: letarmo le Mars 20, 2008, 17:40:21
D'autant que coté commerciaux Nikon, on a déjà tout ce qu'il faut sur Chassimage :-)

il est b... ce Letarmo  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
StB

yoman

:D Attends la sortie du 5D MkII, les commerciaux concurrents vont arriver !

A propos de ta remarque sur l'altération des fichiers, letarmo, Lightroom ouvre mes nef modifiés sans soucis aucun, Photoshop aussi. Evidemment je ne retrouve pas mes différentes versions à l'intérieur du fichier mais uniquement l'originale. Mais du coup je ne suis pas sur de comprendre le probleme potentiel que tu évoques ?

letarmo

Yoman
cela dépend je pense des modifs apportées au fichier.
Il m'est arrivé (et je pense ne pas être le seul) d'avoir des soucis pour ouvrir certains fichiers modifiés par Capture4 sous NX. Idem Entre Capture NX et View NX
Cela me rend prudent quand aux modifications à apporter aux NEFs.
L'ouverture de NEF boitiers ne devrait jamais poser de pbs dans le futur (on l'espere!) en revanche, rien ne me garanti de pouvoir ouvrir ces fichiers dans quelques années sur les futures versions de logiciels de dématriçage Nikon ou autres...
Simple mesure de protection, dictée par la prudence :-)

jeanbart

Depuis la version 1.3 LR ouvre effectivement les Nef modifiés.
Et pour ce qui est du jpeg, je trouve qu'il y a une grosse différence de détails sur le D3 entre un raw 14 bits (25Mo) et un jpeg fine (6Mo).
Et pour ce qui est de l'ouverture des nefs dans le futur, pas grave je ne conserve mes nefs qu'à l'état brut, mes modifs ne sont pas sauvegardées une fois l'impression terminée.
La Touraine: what else ?

yoman

OK, merci à tous les 2.

STB

ba finalement, mon problème de cache persiste à 50%

En effet, il est conservé lorsque je laisse les paramètres par défaut (cache sur le c) à l'instal.

Dés que je le dirige vers le DD dédié (disque interne en IDE) le lien est perdu à la fermeture de l'application (comme avant)

Décidément  ???
StB

letarmo

a tout hasard, ton cache systeme (de windows) tu l'as laissé sur C: ou tu l'as mis sur E:?
Tant qu'a faire, essaie de le déplacer sur e: on se sait jamais...
un petit tuto ici :
http://www.generation-nt.com/optimisez-vos-performances-avec-2-disques-durs-astuce-24555-1.html

jm_gw

Citation de: STB le Mars 20, 2008, 15:15:08
j'arrive du Nikon Pro Tour...
Je leur ais vite fait parlé du problème de cache et tenez vous bien, ils ne savent même pas ce que c'est le cache !!!
Alors pas la peine d'allez plus loin  :D

Juste avoué qu'ils trouvaient eux aussi que c'était débile que les étiquettes et autres marquages de ViewNx n'étaient pas exploitables dans Capture Nx...

Je me suis barré au bout d'une heure.

heureusement que je ne me suis pas inscrit :Nous aurions pu filer sur Les Sables pour voir le déséchouage de l' Artemis (pétrolier sur le sable !!) : ca y est il a été 'libéré' comme une baleine ce soir à la marée haute !!

kenav

STB

Citation de: letarmo le Mars 20, 2008, 20:45:51
a tout hasard, ton cache systeme (de windows) tu l'as laissé sur C: ou tu l'as mis sur E:?
Tant qu'a faire, essaie de le déplacer sur e: on se sait jamais...
un petit tuto ici :
http://www.generation-nt.com/optimisez-vos-performances-avec-2-disques-durs-astuce-24555-1.html

Mouais, j'vais tester...

J'avoue que je suis un peu désespéré et j'ai maintenant pris du retard sur pas mal de trucs. Je vais donc m'attacher à le rattraper. Trop, beaucoup trop de temps passé sur Nx sans production :-[
Vais maintenant passer au paramétrage de mon nouveau soft de compta  ::)
StB

letarmo

Suis bien d'accord....
Allez on se détend, on rigole 5 minutes, l'important c'est pas tant le cache, c'est que NX tourne sans trop planter  :)
La mise en cache, est bien sensée faire gagner du temps de traitement ?
Arf arf arf, vu le temps passé à essayer de faire marcher le bousin, suis pas sur que le "retour sur investissement" en temps soit bien rentable.

Bon, sinon, le swap windows sur un second disque, cela fluidifie bien le fonctionnement de la machine,et cela au moins ça marche impec.
Beaucoup de petites astuces fort opportunes sur le site en lien qui optimisent bien le fonctionnement de windows....

Jean-Claude

Il y a des incompatibilités connues dans NX et qui sont évitable plus ou moins facilement (je pense aux NEF optimisés dans NC4) mais ne pas vouloir mordicus en tenir compte en le sachant pour pleurer après que NX ne marche pas c'est un peu du masochisme.

J'ai été le premier à réclamer un petit utilistaire qui transformerait les NEF NC4  en NEF NX et Nikon ne l'a malheureusement pas fait.
Alors soit j'ouvre mes anciens NEF optimisés NC4 sans y toucher à la vitesse de NC4 soit si je veux utiliser les fonctionalités de Nx et ça m'oblige à un laborieux travail de conversion manuelle image par image.

Mais sachant ceci je ne vais tout de même pas optimiser en NX des fichiers déjà optimisés en NC4 pour me retrouver avec un NX qui n'est plus sous controle et qui va tourner en rond pendant 10 minutes à chaque changement de paramètre.

Là ou Nikon est mauvais c'est qu'il ne communiquent pas ces incompatibilités et ces cheminements obligatoires hors la Nikon School.

Dekon

B'soir,

STB, comme toi l'installation par défaut faisait fonctionner le cache à condition de le laisser sur C:\ et ça ne marchait plus dès que je choisissais un autre répertoire sur 2ème disque dur.

Je viens de tenter un truc tout bête mais qui fonctionne (chez moi en tous cas) : j'ai respecté cette arborescence sur mon 2ème disque dur:
F:\Nikon\Capture NX\Cache

Voilà, si tu veux essayer et nous dire...
A+

STB

Ok Dekon, je regarde cela demain car j'vais faire dodo. Demain reportage de très bonheur...

A demain ;)
je te tiens informé
StB

letarmo

J'ai également respecté cette arborescence, peut etre que Dekon a trouvé la clé du problème?

frontosa14

Dekon A trouvé la clé, félicitations ;)

Amaniman

frontosa14

j'avais pas vu  :-[   désolé

Amaniman

Citation de: frontosa14 le Mars 22, 2008, 13:35:30
j'avais pas vu  :-[   désolé

Non pas grave  ;) ... c' est surtout pour STB qui galère depuis un moment...

Dekon

Zut, j'avais pas vu non plus alors que c'était clair. Désolé aussi.
A+

letarmo

Damned!
Reste plus que la théorie du cimetiere Indien....
Ou alors un mauvais sort?Vaudou??
T'as pas un voisin haitien qui te veux du mal?

Jean-Claude

Euh Letarmo, bien sûr que NX gêre le cache quand on travaille en JPEG ou en TIFF puisque la procédure NX la plus efficace consiste à convertir le JPEG ou le TIFF en NEF avant de commencer le boulot.

Et cette conversion est ultra rapide et génère le cache en même temps.

Je traite sur NX mes RAW de GRD derawtisés et recalibrés sur Photoshop enregistrés en TIFF 16bit qui sont détruits une fois le NEF enregistré.

Je fais de même avec mes panos ou HDR TIFF 16bit

Etonnamment sur un très gros fichier de plus de 100Mpix NX travaille plus vite sur la conversion NEF que sur le TIFF de base

letarmo

Je ne fais que du NEF en Nikon. Mes originaux sont donc forrécment en NEF.
Et lorsque j'enregistre un le résultat d'un dématriçage de fichier NEf en jpg, NX ne genere pas de fichier cache.
En revanche si j'enregistre mon NEF en NEF (soit en l'écrasant soit en en faisant une copie) il genere bien un fichier cache (de 100MO)
Donc
    - NEF vers NEF mise en cache
    - NEF vers Jpg pas de mise en cache
    - Jpg ou Tif vers NEF jamais vérifié (ni utlisé) mais si tu le dis...

Ce qui aurait été opportun c'eut été la mise en cache pour le NEf vers Jpg ou TIF (ce que je fais presque exclusivement)

En effet, au retour d'une session de courses, j'ai un énorme volume de fichiers à traiter.
Batch "standard" ou du moins adapté au traitement souhaité (un peu claquant pour la piste).
Je vérifie ensuite rapidement les fichiers qui nécessitent d'etre retouchés (expo par exemple), et dans ce cas je les traite manuellement.
Ensuite, je fais la selection des images devant sortir sur papier pour les offrir aux pilotes, et celels ci je les traite systématiquement manuellement, sortie TIF sous NX, et impression sous CS3, avec éventuellement des retouches....

STB

Citation de: Dekon le Mars 21, 2008, 22:01:56
B'soir,

STB, comme toi l'installation par défaut faisait fonctionner le cache à condition de le laisser sur C:\ et ça ne marchait plus dès que je choisissais un autre répertoire sur 2ème disque dur.

Je viens de tenter un truc tout bête mais qui fonctionne (chez moi en tous cas) : j'ai respecté cette arborescence sur mon 2ème disque dur:
F:\Nikon\Capture NX\Cache

Voilà, si tu veux essayer et nous dire...
A+

>:(

pas chez moi.
StB

Jean-Claude

Je ne comprend pas bien ta question Letarmo

Une fois que l'on est en TIFF ou en JPEG en partant d'un NEF on n'a plus besoin de cache puisque l'on passe à l'impression.

Le cache du NEF sert énormément lors de la conversion en TIFF ou JPEG c'est l'élément accélérateur principal de la derawtisation sous NX.

Mes mesures de temps typiques recoupés sur des 100aines d'images sont
derawtisation d'un NEF sans cache en TIFF 16bit environ 45s
derawtisation d'un NEF avec cache en TIFF 16bit environ 4s

D'autre part un JPEG direct de boitier à 12Mpix n'a vraiment pas besoin de cache dans NX pour aller vite, tout se passe quasi instantanément même sur un portable. C'est sur des images très lourdes de plus de 200Mpix en 16bit que je suis obligé de repasser en NEF pour aller plus vite dans NX. Egalement pour des images de compacts je passe systématiquement les JPEG en NEF car les post traitement d'images de compact sont compliqués et difficiles quand on cherche un minimum de qualité. Il est souvent utile de revenir sur une actions antérieure quand on optimise une image de compact déjà enregistrée.