Olympus EP1 : à objectif interchangeable

Démarré par anaka, Juin 11, 2009, 09:06:26

« précédent - suivant »

Graphie

Sauf erreur de ma part, le capteur 4/3 est 5,5 fois plus grand (en superficie) que celui du LX-3 : si Olympus arrive à faire sur le E-P1 le même excellent travail que Panasonic sur son LX-3, l'amélioration devrait être fulgurante. Comme le LX-3 à un an de mise sur le marché, certains exigeront une autre marge d'amélioration, celle liée aux progrès de la R&D. L'amélioration totale devrait être vertigineuse.

Je crains que dan la pratique l'amélioration ne soit pas dans de telles proportions (signal/bruit, sensibilité, dynamique...), mais qu'elle soit importante devrait être la moindre des choses. Idem pour les futurs µ4/3 à venir, principalement le Panasonic, probablement d'autres (Ricoh, Nikon?, Canon?...).

gainsbourg × yebisu

Citation de: zenfr le Juin 22, 2009, 12:25:43
Seuls les têtus (et fanatiques, et etc... , etc ...  ;D ;D ;D) ne changent pas d'avis.

C'est pas plutot parce que tu as reussi a te faire jeter du fil du LX3 ?  ;D
Si tu te fais jeter de celui-la, tu passes a quoi apres ton E-P1 ? Ricoh, Canon ? ;D

Bon je rigole, mais je suis bon public aussi faut dire  :D
Citation de: Graphie le Juin 22, 2009, 12:36:18
Sauf erreur de ma part, le capteur 4/3 est 5,5 fois plus grand (en superficie) que celui du LX-3 : si Olympus arrive à faire sur le E-P1 le même excellent travail que Panasonic sur son LX-3, l'amélioration devrait être fulgurante. Comme le LX-3 à un an de mise sur le marché, certains exigeront une autre marge d'amélioration, celle liée aux progrès de la R&D. L'amélioration totale devrait être vertigineuse.

Je crains que dan la pratique l'amélioration ne soit pas dans de telles proportions (signal/bruit, sensibilité, dynamique...), mais qu'elle soit importante devrait être la moindre des choses. Idem pour les futurs µ4/3 à venir, principalement le Panasonic, probablement d'autres (Ricoh, Nikon?, Canon?...).

Oui mais si c'est pour le faire payer a des prix astronomiques c'est un peu dommage, surtout si c'est pour perdre la moitié de sa valeur au bout de 6 mois, ou se trouve l'interet ? (a part pour l'autre fanatique qui l'a deja acheté sans meme l'avoir vu  ;D)
ゲンスブール × ヱビス

whiteman

Citation de: LELD56 le Juin 20, 2009, 18:40:53
Gainsbourg X yebisu,
Je m'étais presque décidé pour un DP1 (ou un DP2)

même chose pour les DP1 ou 2 avec en plus le LX3 pour sa capacité à faire de petits films dans une résolution "correct" !
L'arrivée de ce EP-1 redistribue sérieusement les cartes en ce qui me concerne.... Quand au 34/1.7 miam d'avance pour les possibilités offertes ;o)))

whiteman

alpseb

Citation de: whiteman le Juin 22, 2009, 14:24:42
même chose pour les DP1 ou 2 avec en plus le LX3 pour sa capacité à faire de petits films dans une résolution "correct" !
L'arrivée de ce EP-1 redistribue sérieusement les cartes en ce qui me concerne.... Quand au 34/1.7 miam d'avance pour les possibilités offertes ;o)))

whiteman

par contre, d'après les premiers tests ya pas d'af en vidéo ou un af tres tres lent qui ne suit pas les mouvements rapides... c'est quand même vraiment dommage

zenfr

Je recopie ici un ancien poste, publié lors de mes recherches de remplacement de mon LX3.

Néanmoins, pour mettre la barre encore un peu plus haute et élargir le rayon d'action que je vais le remplacer par un Olympus E-P1, après avoir examiné les quelques premières photos prises.

J'ai bien fait de ne pas me lancer les yeux fermés vers un DPx qui ne peut que compléter mais non remplacer mon LX3.

Les raisons qui ont fait déclencher ma décision :

DPx      Olympus E-P1    LX3

1 - Qualité (technique) des images          Oui           Oui+              Oui-
2 - large éventail des ISO                     Non             Oui                Oui-
3 - Taille (volume) pas trop gros              Oui+         Oui                Oui++
4 - Objectif fixe et immobile                   Non            Oui                 Non
5 - Anti-poussière                                  Non            Oui                 Non
6 - Solidité (métal).                                Non            Oui                 Oui-
7 - Budget acceptable                              Oui+        Oui                  Oui++
8 - Peut remplacer LX3                           Non           Oui   

La décision a été donc facile à prendre !!!

9 - Fond flou                                             Oui          Oui                 Oui---- (pratiquement Non)

J'y ajoute un 9è point : les photos de type close-up ou proxy avec un fond flou. En tenant compte de ce  critère supplémentaire mon LX3 devrait aller directement à la poubelle cédant sa place aux appareils équipés de capteur plus grand.

En effet, on peut obtenir un fond flou avec LX3 seulement dans le cas des fleurs assez petites.

whiteman

Citation de: alpseb le Juin 22, 2009, 14:33:55
par contre, d'après les premiers tests ya pas d'af en vidéo ou un af tres tres lent qui ne suit pas les mouvements rapides... c'est quand même vraiment dommage

C'est à surveiller alors effectivement  :-\

cela dit me concernant un simple AF pouvant juste suivre quelqu'un en train de marcher me suffira...... à suivre donc  ;)

Whiteman

Graphie

Citation de: zenfr le Juin 22, 2009, 16:09:50
En tenant compte de ce dernier mon LX3 va directement à la poubelle cédant sa place aux appareils équipés de capteur plus grand.
Je veux bien te servir de poubelle pour cette fois : je pense que le LX-3 me permettra de patienter jusqu'à ce que le µ4/3 offre des appareils qui me conviennent mieux que le E-P1 :-).

whiteman

Quand au 34/1.7 miam d'avance

Ouuppssss...... je me corrige tout seul le 34 n'est pas un 1,7 mais un "simple" 2,8   :P

zenfr

Citation de: whiteman le Juin 22, 2009, 16:19:30
Ouuppssss...... je me corrige tout seul le 34 n'est pas un 1,7 mais un "simple" 2,8   :P

Mais tu pourras monter sur ce boîtier pas mal d'autres objectifs. Cherche bien et tu trouveras  un 1.7 (focale équivalente à 40mm).

fotd

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juin 22, 2009, 13:46:35
C'est pas plutot parce que tu as reussi a te faire jeter du fil du LX3 ?  ;D

C'est pas non plus très difficile à faire... La sélection y est darwinienne!  ;D

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juin 22, 2009, 13:46:35
Si tu te fais jeter de celui-la, tu passes a quoi apres ton E-P1 ? Ricoh, Canon ? ;D

Voigtlander !  ;)

whiteman

Citation de: zenfr le Juin 22, 2009, 17:54:04
Mais tu pourras monter sur ce boîtier pas mal d'autres objectifs. Cherche bien et tu trouveras  un 1.7 (focale équivalente à 40mm).

Exacte  ;)  et c'est bien l'un des intérêt de ce petit boitier  ;D ;D

Whiteman

zenfr

>C'est pas plutot parce que tu as reussi a te faire jeter du fil du LX3 ?  Grimaçant

Sur le net, comme dans la vie, j'évite toujours de fréquenter des (mentaux) malades ou des malades tout court car ils sont aigris et parfois agressifs.

A quoi bon de discuter avec eux, une seule (brève) réponse était déjà de trop.  ;D ;D ;D

zenfr

Encore un autre son de cloche, avec quelques photos à 3200 et 6400 ISO  ....
http://www.biofos.com/mft/ep-1_pre.html

loudwig

Quand au 34/1.7

34 ? c'est l'équivalence en 24/36 ?

Dommage... j'aurai voulu un vrai grand angle...
1.7... j'ai cru réver... mais en effet ce n'est que 2.8

Encore un petit effort messieurs les constructeurs

whiteman

Citation de: loudwig le Juin 23, 2009, 22:12:46
34 ? c'est l'équivalence en 24/36 ?

Dommage... j'aurai voulu un vrai grand angle...
1.7... j'ai cru réver... mais en effet ce n'est que 2.8

Encore un petit effort messieurs les constructeurs

et oui ce capteur 4/3 est un "x2" le 17mm devient 34 et le 14-42 devient 28-84 en équivalent 24x36  ;)

Pour l'ouverture, effectivement 2,8 MAIS grâce aux bagues on va pouvoir adapter du Zuiko et du Olympus d'antant si j'ai bien suivi....... et donc accèder aux TGO  :o :o  sans compter la sortie de futur objos ..... enfin j'espère  :D

Whiteman

loudwig

Citation de: whiteman le Juin 23, 2009, 22:55:58
et oui ce capteur 4/3 est un "x2" le 17mm devient 34 et le 14-42 devient 28-84 en équivalent 24x36  ;)

Pour l'ouverture, effectivement 2,8 MAIS grâce aux bagues on va pouvoir adapter du Zuiko et du Olympus d'antant si j'ai bien suivi....... et donc accèder aux TGO  :o :o  sans compter la sortie de futur objos ..... enfin j'espère  :D

Alors, si fouillant au fond de mes placards, je retrouve le vieux Zuiko 50/1.7 de mon premier OM1, ca me donnerait un équ.100mm en 1.7 ? cool... mais bien encombrant et mise au point manuelle sur l'ecran lcd...

zenfr

Extrait d'un article dans la presse Anglaise :

"...
Olympus is hoping the camera will be a hit with female photographers
..."

Après les DPx réservés aux "experts et passionnés" , LX3 aux "con naisseurs" , maintenant c'est le coup tordu réservé aux photographes- femmes. !!!!

Les nouveaux Olympus seront-ils mis en vente dans le quartier du Marais à Paris ?  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: loudwig le Juin 23, 2009, 23:38:42
Alors, si fouillant au fond de mes placards, je retrouve le vieux Zuiko 50/1.7 de mon premier OM1, ca me donnerait un équ.100mm en 1.7 ? cool... mais bien encombrant et mise au point manuelle sur l'ecran lcd...

f/1.8, loudwig, f/1.8...

(si c'était un Zuiko)

Citation de: whiteman le Juin 23, 2009, 22:55:58

A quels TGO Zuiko OM fais-tu allusion, whiteman ?

Citation de: zenfr le Juin 22, 2009, 16:09:50
6 - Solidité (métal).                                Non            Oui                 Oui-

L'EP-1 serait donc en métal ?

(on m'aurait menti ?)

zenfr

>L'EP-1 serait donc en métal ?
Finalement, et récemment quelqu'un a ouvert un E-P1 et a découvert que c'est en métal mais seulement à l'éxtérieur. Néanmoins, la construction a l'air solide et bien agencée.

Le tableau devrait donc être modifié en tenant compte de cet élément et sur la qualité d'image pour être plus ... objectif.
A+

whiteman

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2009, 23:50:10
A quels TGO Zuiko OM fais-tu allusion, whiteman ?

pas (encore) connaisseur du monde Olympus mais n'y a-t-il pas chez eux un 50/2 af ? En complément du 17/2.8 ça m'irait pas mal !

Verso92

Citation de: whiteman le Juin 24, 2009, 00:17:25
pas (encore) connaisseur du monde Olympus mais n'y a-t-il pas chez eux un 50/2 af ? En complément du 17/2.8 ça m'irait pas mal !

Oups, désolé : j'avais un peu vite interprété TGO comme "très grand angle"...

:-(
(sinon, il y a effectivement un f/1.2 50mm en OM... mais tout manuel !)

phulax

Citation de: zenfr le Juin 23, 2009, 23:44:09
Extrait d'un article dans la presse Anglaise :

"...
Olympus is hoping the camera will be a hit with female photographers
..."

Après les DPx réservés aux "experts et passionnés" , LX3 aux "con naisseurs" , maintenant c'est le coup tordu réservé aux photographes- femmes. !!!!

Les nouveaux Olympus seront-ils mis en vente dans le quartier du Marais à Paris ?  ;D ;D ;D
ya pas de nageuses est allemandes dans les backrooms du Marais (m'a-t-on dit) ,  je le repépète l'objet en question a plutôt la taille d'un gros télémétrique que d'un OM1 ou d'un Pen.  C'est un peu comme la Golf ou la mini , elle ont grossi avec leur clientèle ...  ce qui ne semble pas être me cas de nos poches de chemises.
Actif, c'est beaucoup dire

fiatlux

Citation de: phulax le Juin 24, 2009, 08:04:46je le repépète l'objet en question a plutôt la taille d'un gros télémétrique que d'un OM1 ou d'un Pen. 

L'E-P1 a sensiblement les même cotes que le Pen F, non? Par contre, les objectifs uFT sont moins discrets. La monture est surdimensionnée, comme pour le 4/3, et le Pen-F n'avait que des focales fixes.