Olympus EP1 : à objectif interchangeable

Démarré par anaka, Juin 11, 2009, 09:06:26

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: VOLAPUK le Septembre 14, 2009, 18:04:40
Ce qui est sur JMK c'est que la politique de distribution d'OLYMPUS est pour le moins nébuleuse  :-\ Beaucoup de com pour le lancement du produit mais pour la distribution c'est pas top. J'ai trouvé le mien a la Fnac la Défense mais pas dans la couleur souhaité (j'ai bien l'air bling bling avec mon EP1 blanc  ;D) Et pour les accessoires, tintin pour l'instant...
Il y en a des dispos à la Fnac de Parly/Le chesnay et à celle des Champs. Mais bon, tu n'es peut être pas sur Paris. Bon courage

Merci pour l'info ! C'est vrai que pour le lancement il y a du monde, après un peu moins ... J'aurais pu trouver quelques boitiers blancs mais ça ne m'emballe pas !

Cela dit, je clos le débat ... et mate la concurrence  ;D

ekta4x5

Bonjour à tous
Effectivement ,on dirait que la dispo des kits 17mm ne concerne que les boîtiers blancs.Toujours des choix marketing bizarres ...ou peut être vus de très loin
Dommage JMK ,que tu abandonnes peut être si près du but.
En ce qui me concerne ,il va falloir que je le laisse à la maison car il a tendance à remplacer mon GRD pourtant nettement plus "pockettable".
Allez pour que ce fil soit agrémenté d'un peu de couleur ,25mm olympus

jmk

Citation de: ekta4x5 le Septembre 15, 2009, 07:00:40
Bonjour à tous
Effectivement ,on dirait que la dispo des kits 17mm ne concerne que les boîtiers blancs.Toujours des choix marketing bizarres ...ou peut être vus de très loin
Dommage JMK ,que tu abandonnes peut être si près du but.
En ce qui me concerne ,il va falloir que je le laisse à la maison car il a tendance à remplacer mon GRD pourtant nettement plus "pockettable".
Allez pour que ce fil soit agrémenté d'un peu de couleur ,25mm olympus

Près du but, on ne sait jamais quand on y sera au but !  ;D

Plus sérieusement, ça va laisser le temps de décanter tout ça et de réfléchir à une suite vu les annonces des dernières semaines. Je pense qu'il ne faut pas prendre feu, mais rien d'est définitif ...

Lorsque l'Olympus est sortie, j'avais dit sur un post que je n'étais pas très fan du capteur 4:3 (c'est un ratio que je n'aime pas spécialement), ce n'est pas en faisant le choix de l'E-P1 que j'allais être plus fan de ce ratio, mais j'ai vu qu'on pouvait directement utiliser un ratio 3:2.

Suite aux dernières annonces, j'ai fait le croquis suivant qui donne bien a réfléchir ...

choco.late

c'est peut etre un peu plus cher le Leica X1  :P , et puis objectif fixe non interchangeable a f/2.8 et pas de stabilisation  :o .... (peut etre compensé par la qualite du capteur , certains supposent que c'est un derivé de celui qui equipe  Nikon D300/D90 , donc tres bon notamment en haut iso)

jmk

Citation de: choco.late le Septembre 15, 2009, 10:15:44
c'est peut etre un peu plus cher le Leica X1  :P , et puis objectif fixe non interchangeable a f/2.8 et pas de stabilisation  :o .... (peut etre compensé par la qualite du capteur , certains supposent que c'est un derivé de celui qui equipe  Nikon D300/D90 , donc tres bon notamment en haut iso)

On ne sait pas grand chose sur le fournisseur du capteur, mais vu le coef (1,5) on peut imaginer du Nikon. C'est vrai que Leica est plus cher mais on utilise la surface totale du capteur (en ratio 3:2) qui à la base est supérieure de quarante pour cent au 4/3.

La stabilisation serait un véritable bonus, on n'en sait trop rien pour le moment, personnellement j'ai l'impression qu'il n'y aura pas.

cptcv

cptcv

Citation de: jmk le Septembre 15, 2009, 10:30:24
On ne sait pas grand chose sur le fournisseur du capteur, mais vu le coef (1,5) on peut imaginer du Nikon.

ça aurait été un coef 1,6 c'est sur que l'on aurait pu dire c'est Canon vu que c'est les seuls à faire ce coef mais pour du 1,5, Pentax/Samsung, Sony et Nikon l'utilisent et Nikon se fournissant à l'occasion chez Sony...

jmk

Citation de: cptcv le Septembre 15, 2009, 11:17:51
ça aurait été un coef 1,6 c'est sur que l'on aurait pu dire c'est Canon vu que c'est les seuls à faire ce coef mais pour du 1,5, Pentax/Samsung, Sony et Nikon l'utilisent et Nikon se fournissant à l'occasion chez Sony...

En effet, ça laisse la porte ouverte ...  :)

Mistral75

cptcv

cptcv

C'est moi qui comprend mal ou ils parlent d'un capteur de 9.95 Mpix pour le X1 ???

ekta4x5

bonjour à tous
sans vouloir être "désobligeant" -vous remarquez ,je prends des gants- vous ne pensez pas pas que les discussions sur le futur présumé capteur du futur probable leica X1 seraient plus à leur place dans le fil qui lui est consacré ?
ici on est encore sur le fil "Olympus EP1"
salut christophe

cptcv

c'est pas faux! ;)
Sinon, pour revenir dans le sujet, as-tu déjà pu tester le nouveau firmware de l'E-P1 et des objos ?

ekta4x5

Mon intervention était sur le ton de l'humour tu t'en doutes ;je sais trop ce que c'est que de se laisser emporter par le flot de la passion ...
pour ce qui est du nouveau firmware,j'ai terminé tout à l'heure les Màj du boïtier et des optiques; à vue de nez je n'ai noté aucune différence notoire en S.AF ; comme je n'utilise pas le mode continu ni la reconnaisssance de visage je ne peux t'en dire plus.
par contre je maintiens que j'ai été surpris par la différence vraiment évidente de rapidité avec le 17mm ou le zoom pana 14-45 (pas de pompage et c'est énorme comme différence)
vu le temps que nous avons en ce moment ce n'est pas encore demain que je testerai sur le terrain je crois.
Et le GRDIII ? (M.. hors sujet!!!)

VOLAPUK

Citation de: fred514 le Septembre 15, 2009, 22:13:20
Bonjour,

heureux, très très heureux possesseur d'un EP1, j'ai juste une petite question aux autres possesseurs, la pellicule de protection de la partie mettallique du boitier commence à s'enlever, est-ce que quelqu'un le constate également? Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une pellicule amovible ...
Il existe une pellicule de protection de la partie métallique du boitier ??

VOLAPUK

Citation de: choco.late le Septembre 15, 2009, 10:15:44

Et je rajouterai JMK : n'as tu pas revendu le DP2 qui a des caractéristiques avoisinantes du nouveau leica X1 pour certaines raisons ? Ton choix porté sur l'EP 1 n'était pas du au hasard non ? Maintenant, c'est sur, qu'avec les nouveaux produits qui vont sortir, Olympus aurait du mieux soigner sa politique de distribution pour capter de nouveaux clients. Une telle pénurie en magasin ça craint quand même. Pas la peine de faire de la pub dans les journeaux...

jmk

Citation de: VOLAPUK le Septembre 15, 2009, 23:39:04
Et je rajouterai JMK : n'as tu pas revendu le DP2 qui a des caractéristiques avoisinantes du nouveau leica X1 pour certaines raisons ? Ton choix porté sur l'EP 1 n'était pas du au hasard non ? Maintenant, c'est sur, qu'avec les nouveaux produits qui vont sortir, Olympus aurait du mieux soigner sa politique de distribution pour capter de nouveaux clients. Une telle pénurie en magasin ça craint quand même. Pas la peine de faire de la pub dans les journeaux...

J'ai revendu mon DP2 principalement à cause du type de capteur (Fovéon), je ne suis pas tombé sous le charme de la technologie et du rendu des couleurs qui en découle. Une deuxième raison est que la focale (41mm) n'est pas la focale que je préfère (toute fois mieux que le 28mm du DP1, trop GA à mon gout). Je trouvais que l'alternative de l'E-P1 avec son 17mm (34mm) était très intéressante.

La politique de distribution d'Olympus a quelque chose de bien finalement car elle permet de se poser et de faire un point entre des systèmes E-P1 ou GF1 et X1 ou DPx.

Si on fait un point rapide sur la focale fixe :

E-P1 + 17mm : 34mm
GF1 + 20mm  : 40mm
X1               : 36mm
DP2             : 41mm
DP1             : 28mm

Il y a dans le lot deux éléments qui tourne autour du 35mm (focale que j'affectionne), cela dit on peut prendre un GF1 et un objectif Oly !

Il y a matière à réfléchir sur le choix futur ...  :)

René

Remarque qu'entre 36 et 40 il n'y a qu'un demi pas en arrière (ou en avant) et que le 40 mm  est la focale standard selon Leica (du moins du temps du Leica CL)
Amicalement René

jmk

Citation de: René le Septembre 16, 2009, 11:03:38
Remarque qu'entre 36 et 40 il n'y a qu'un demi pas en arrière (ou en avant)

Il y a surtout un grand pas en avant (ou en arrière) concernant le budget !  ;D ;D ;D

polohc

Citation de: René le Septembre 16, 2009, 11:03:38
Remarque qu'entre 36 et 40 il n'y a qu'un demi pas en arrière (ou en avant) ...

Oui si on accepte un changement de perspective ;)
Il est plus tard que tu ne penses

VOLAPUK

Citation de: jmk le Septembre 16, 2009, 08:34:45
J'ai revendu mon DP2 principalement à cause du type de capteur (Fovéon), je ne suis pas tombé sous le charme de la technologie et du rendu des couleurs qui en découle. Une deuxième raison est que la focale (41mm) n'est pas la focale que je préfère (toute fois mieux que le 28mm du DP1, trop GA à mon gout). Je trouvais que l'alternative de l'E-P1 avec son 17mm (34mm) était très intéressante.
La politique de distribution d'Olympus a quelque chose de bien finalement car elle permet de se poser et de faire un point entre des systèmes E-P1 ou GF1 et X1 ou DPx.
Si on fait un point rapide sur la focale fixe :
E-P1 + 17mm : 34mm
GF1 + 20mm  : 40mm
X1               : 36mm
DP2             : 41mm
DP1             : 28mm
Il y a dans le lot deux éléments qui tourne autour du 35mm (focale que j'affectionne), cela dit on peut prendre un GF1 et un objectif Oly !
Il y a matière à réfléchir sur le choix futur ...  :)
Sur que la focale 35 mn est très tentante. ma préférée en fixe... Cela dit avec mon EP1 j'ai fait le choix du zoom et comme l'indique CI, je suis ravi du piqué et de la polyvalence liés à ce petit zoom. On met logiquement l'accent sur les focales fixes avec ces appareils pour des raisons de compacité mais j'avoue être bluffé par ce petit zoom. Bon d'accord, il prend plus place dans ma sacoche que dans ma poche mais je le trouve au top

ekta4x5

bonjour à tous
pour Fred 514 ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part mais je ne sais quoi te répondre ne connaissant aucun des problèmes que tu cites ,le peeling et le flash.Je ne constate rien d'anormal pour le boîtier .Quant au  flash ,je m'en suis servi au tout début pour les tests macro et depuis il est dans son étui...
Essaye les accus rechargeables ,si ça ne tient pas plus longtemps ,au moins ,ça te coûtera moins cher en piles si tu en fais comme tu le dis une conso excessive.
Au fait tu n'as pas précisé la couleur de ton boîtier

cbgi

Bonjour à tous, un petit retour de mon achat de ce jour ...
J'ai acheté aujourd'hui en boutique un petit E-P1 sur lequel j'ai mis un 25mm Olympus via la bague d'adaptation
L'ensemble est vraiment merveilleux et très agréable à utiliser
Également je suis surpris par la rapidité de l'autofocus
Au niveau de la qualité des photos , ce petit 25mm avec son ouverture à 2,8 est pas mal
Voila, pour ceux qui doutes , l'E-p1 est vraiment un très bel outils à faire des photos , voir de petites vidéos ....

Merci ekta4x5 , tu m'a donné envie .....

Powerdoc

Citation de: VOLAPUK le Septembre 16, 2009, 22:49:47
Sur que la focale 35 mn est très tentante. ma préférée en fixe... Cela dit avec mon EP1 j'ai fait le choix du zoom et comme l'indique CI, je suis ravi du piqué et de la polyvalence liés à ce petit zoom. On met logiquement l'accent sur les focales fixes avec ces appareils pour des raisons de compacité mais j'avoue être bluffé par ce petit zoom. Bon d'accord, il prend plus place dans ma sacoche que dans ma poche mais je le trouve au top

d'accord avec toi volapuk
Le fixe n'a que l'avantage de la compacité et de l'ouverture à F2,8
Notons que le test de ce caillou (le zoom) sur DP review est totalement bidon (tout à fait contraire à mes observations, et au test fait par Chasseur d'images)