Kodachrome : c'est fini

Démarré par Dominique, Juin 22, 2009, 14:21:43

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Adirondack

J'ai fait partie de ceux qui ont continué de griller de la kodachrome jusqu'au bout alors j'ai le droit d'être en colère  >:(

Le pire c'est que je ne suis même pas sur que Kodak perde de l'argent avec la kodachrome ! Cette décision résulte d'une vue à très court terme de la part des décideurs de Kodak, qui veulent satisfaire leurs actionnaires afin qu'ils ne vendent pas leurs actions dans les mois à venir...
En tout cas, l'image de marque de Kodak vient d'en prendre un sale coup, mais c'est vrai que l'image de marque n'est pas inscrite dans le bilan de l'entreprise

Le grand gagnant c'est Fuji qui vas récupérer une bonne part des clients de Kodak !!!

Havana Club

L'été dernier, j'ai fait une projo de diapos en K64 prises entre 1977 et 1981.
Je ne sais si dans 30 ans, mes photos actuelles seront visibles.

Sale journée. :(

clic_clac

Citation de: DarkLord le Juin 23, 2009, 16:35:27
Dans mon esprit, la licence serait gratos... Pour les machines, soit ils les filent/vendent, soit on peut imaginer que des petits malins soit capables d'en concevoir. De nos jours, on est capable de tout... En plus, s'il n'y a pas de cout de licence, les investissements seront moindres. Et pourquoi pas un seul fabriquant mondial (avec les machines Kodak) qui les vends à plusieurs petites firmes...

il faudrait donc que Kodak mette à la disposition d'autres personnes, qui par la suite leur ferait concurrence sur le marché de l'inversible, ses usines, machines, techniciens, recettes... il ne faut pas rêver

Verso92

Citation de: Adirondack le Juin 23, 2009, 17:16:39
En tout cas, l'image de marque de Kodak vient d'en prendre un sale coup [...]

Mouais... en es-tu si sûr ?

Citation de: Adirondack le Juin 23, 2009, 17:16:39
Le pire c'est que je ne suis même pas sur que Kodak perde de l'argent avec la kodachrome ! Cette décision résulte d'une vue à très court terme de la part des décideurs de Kodak, qui veulent satisfaire leurs actionnaires afin qu'ils ne vendent pas leurs actions dans les mois à venir...

Ceux qui se plaignent de la disparition de la Kodachrome n'avaient qu'à en acheter...

Citation de: Adirondack le Juin 23, 2009, 17:16:39
J'ai fait partie de ceux qui ont continué de griller de la kodachrome jusqu'au bout alors j'ai le droit d'être en colère  >:(

C'est vrai, toi tu as le droit d'être en colère !

;-)

DarkLord

savez vous si la K25 peut supporter des dates de péremption largement dépassée? Sur la baie, on voit passer des K25 qui datent des années 1990 ou début 2000. Il y a des risques que les résultats soient nazes vue leur age?
J'aimerai bien essayer la K25 une fois... (je n'ai fait que de la K64 et de la K200)

kochka

Toute boite se doit de répondre à des critères simpliste.
Avec 1 $ investi, ou tout simplement dépensé, quelle est la rentabilité prévue et réalisée.
Si le ratio n'est pas bon, il faut préparer une excellent argumentaire, montrant que le ratio s'améliorera l'année suivante, ou qu'il est rentable en matière d'image de marque.
Il faut savoir que chaque boite entre dans ses rapports une valeur estimée de sa marque.
Comme le public ne sait même pas ce qu'est un K-Chrome, c'est râpé.
Les gus employés à faire du K-Chrome, seront plus rentables à faire autre chose, ou virés.
C'est aussi simple que cela.
Technophile Père Siffleur

Macfredx

Mangez des pommes ;)

CLIC

Il faudra se consoler avec la Velvia 50 que je trouve extraordinaire.  ;) 

Verso92

Citation de: CLIC le Juin 23, 2009, 21:20:38
Il faudra se consoler avec la Velvia 50 que je trouve extraordinaire.  ;) 

Ce n'est pas le même rendu...

Macfredx

Et j'ai peur qu'elle se conserve moins bien.
Mangez des pommes ;)

DarkLord

Bonjour,

A ma grande surpris, j'ai eu une réponse de Kodak. J'avais pourtant tapé dans une grande chef...
On y apprend pas grand chose, mais quelques points sont toutefois intéressants :
- en plus de la faible part du Kodachrome (- de 1% des ventes de film), la demande à brusquement chutée...
- la rentabilité n'était plus assurée
- ils ne sont pas contre vendre la licence (pas contre, pas de don gratos à première vue)

Ok pour son argument : si le Kodachrome est arreté, c'est parce que la demande est trop faible, et donc elle ne pense pas que d'autres firmes puissent donc vouloir relancer la production. Sauf qu'une petite structure pourrait je pense être rentable... Au moins, Kodak ne ferme pas la porte à une possible "licence"...

Nota : elle précise bien que Kodak continuera à faire de film tant qu'il ya ura dela demande...  Donc on sait ce qu'il nous reste à faire.


DarkLord

au fait, pour info, sa réponse...
Dear Cedric,

Thank you for your email regarding Kodachrome.  We truly appreciate your tremendous loyalty to the product and your use of it over the years.  It was certainly a difficult decision to retire it, given its rich history.   

Kodachrome has been a landmark product since its creation in 1935, yet most people have moved on to other products because of the processing complexity of this particular film as well as the features of newer films introduced by Kodak over the years.  It currently represents a fraction of one percent of Kodak's still film sales, making continued production no longer viable.  The majority of today's photographers have chosen other films or digital technology to capture their images, and we at Kodak have evolved with them to better support their needs.  Our focus is on providing the highest performing products to meet those needs.

Regarding your inquiry about selling the "formula," while the production and process of Kodachrome are very complex and took Kodak an enormous amount of time and resources to perfect, we are open to the possibility of selling that technology to another party.  We should note that we are retiring this one product because demand has declined so dramatically.  There is little reason to believe that selling our "formula" to another party, in and of itself, will suddenly boost demand and reverse the decline in usage over the years.  Given our investment, Kodachrome's great history and a number of other factors, any offer for the "formula" would have to be reasonable and practical for everyone involved, but Kodak is open to the possibility.

We at Kodak remain committed to helping photographers, whether they shoot film or digital, with continued product innovation.  As a lover of film, we encourage you to keep shooting it, and hope you find other films in the Kodak portfolio - such as E100G, EKTAR 100 and E100VS - that let you create the images you want.  Kodak pledges to continue supporting film as long as there is a sufficient market demand for it..

Best,
Audrey

R-jac

Snif j'allais me lancer dans la diapo et j'apprends qu'apparemment (je ne connais pas encore les films) un des meilleurs films n'est plus produit  :(
Pays de Gaume et Haute-Semois

LeRentier

Pour expliquer la disparition du kodachrome j'ai bien mon explication perso :

On peut dire que l'arrivée des premiers télézooms style 70-200 a sonné le glas du kodachrome 25ASA, à cause de leur ouverture médiocre qui rendait la prise de vue, sans pied ou sans bean bag, pénible dés que le premier nuage faisait son apparition.

Que le 64 ASA a pris le même chemin est normal aussi car l'inondation du marché amateur avec des zooms à faibles ouvertures était devenu un fait irréversible.

La disparition du kodachrome montre bien que ce ne sont pas les photographes pro qui tirent le marché dans un sens ou un autre et que ce sont bel et bien les amateurs qui assurent le chiffre d'affaires des Kodak et autres.

JMS

"Snif j'allais me lancer dans la diapo "...

...c'est le moment où jamais de te lancer dans une usine de fabrication de diapos en achetant la formule à Kodak !

Lionel

Citation de: JMS le Juin 24, 2009, 22:56:13
"Snif j'allais me lancer dans la diapo "...

...c'est le moment où jamais de te lancer dans une usine de fabrication de diapos en achetant la formule à Kodak !

Allez CI chiche, et hop des K25 dans la boutique CI  :D
Euh... bon... pas assez rapide pour mes besoins  ;D

Mortimer

Darklord....si tu veux j'ai encore de la K25 donne moi ton mail je t'en expédie "gratos" tu as encore jusqu'a 2010 pour le traitement ...
Expédier par Lausanne Suisse retour +/_ 3 semaines...
Bien à toi.

JMS

Celles de l'été dernier ont même fait la triangulaire en dix jours seulement, et elles reviennent en cache carton, avec les poussière et les petites "pointes" du carton sur les bords, comme autrefois !

Mais je vais me faire un dernier (bad ?) trip Kodachrome cet été, en grillant la totalité de mes réserves au congélateur pour un périple touristique, en associant la K25 aux optiques de même génération sur le F3 !

menestrelo

Est ce que  la VELVIA 50  fait mieux que la KODACHROME 25 en terme de définition spatiale et grain ?

Verso92

Citation de: menestrelo le Juin 25, 2009, 09:27:43
Est ce que  la VELVIA 50  fait mieux que la KODACHROME 25 en terme de définition spatiale et grain ?

En ce qui concerne la définition spatiale, tout dépend du nombre de cycles...

Je me rappelle par exemple d'un test comparatif dans une revue spécialisée (Phot'Argus ?) entre l'Ektachrome 50 et la Velvia : la Velvia était supérieure à l'Ektachrome dans les fréquences moyennes, mais inférieure dans les hautes fréquences...

Citation de: JMS le Juin 25, 2009, 09:21:25
Mais je vais me faire un dernier (bad ?) trip Kodachrome cet été, en grillant la totalité de mes réserves au congélateur pour un périple touristique, en associant la K25 aux optiques de même génération sur le F3 !

Nostalgie quand tu nous tiens...

;-)

DarkLord

CitationDarklord....si tu veux j'ai encore de la K25 donne moi ton mail je t'en expédie "gratos" tu as encore jusqu'a 2010 pour le traitement ...
Expédier par Lausanne Suisse retour +/_ 3 semaines...
Bien à toi.

Merci, c'est très sympa ;)

mon email : cedriclaguerre(arobaz)yahoo.fr

kodé

#46
Bonjour à tous, nouveau sur le forum mais vous lit depuis longtemps,

Kodak il y a quelques années avait arrêté la production de la kodachrome 40 en super-8 au grand désespoir de nombreux jeunes réalisateurs en herbes ayant redécouvert ce film de leurs parents et grand-parents. Des stocks se sont crées, des congélateurs ce sont achetés, pour pallier à la disparation de ce film unique et si particulier qui donnait de si beaux résultats quand il était bien utilisé.

A peine quelques mois après, la société Wittner, à qui kodak avait cédé le procédé, remettait à disposition la kodechrome 40 et ce toujours avec le développement compris dans le prix et envoi.

La disparition de ce film va peut être crée un engouement pour ce film que j'adore, et être re-commercialisé par une société dont les objectifs économiques ne sont pas ceux de kodak.

On peut toujours rêver mais si cela a été fait pour le super-8 -qui, je pense, en production est bien inférieur à la pellicule 35mm- pourquoi pas pour la kodachrome 64 et allez!! Le retour de la 25 et la 200.

Bonjour chez vous...
 

dioptre

Citation de: menestrelo le Juin 25, 2009, 09:27:43
Est ce que  la VELVIA 50  fait mieux que la KODACHROME 25 en terme de définition spatiale et grain ?


Du point de vue grain rappelons que l'ancienne Provia 400 il y a 8 ans avait un RMS de 15, la provia 400 F actuelle est descendue à 13 ce qui est un record pour une 400 en inversible.
La nouvelle provia 400X est à 11.

Rappelons que l'ancienne provia 100 était à 10 et était considérée comme un film à grain fin. 10 ou 11 c'est quasiment invisible comme différence.
L'actuelle provia 100 F est à 8. Et le record pour une inversible de 100 c'est l'Astia 100F avec un RMS de 7.

Pour mémoire et pour les nostalgiques des Kodachrome :
La kodachrome 25 est à 10
et la 64 est à 11

JMS

Faux z'espoirs: Wittner annonce justement que c'est le "dernier été" pour la Kodachrome 40 dont la production est désormais arrêtée (qui était toujours faite par Kodak, seul au monde à avoir les machines). C'est parfaitement expliqué, hélas...Wittner avait repris la distribution et peut être le conditionnement, mais pas la fabrication de la base !

http://www.wittner-kinotechnik.de/katalog/04_filmm/s8_filmm.php
En ce qui me concerne j'ai regardé ce qu'il me reste pour faire un feu d'artifice en Kodachrome cet été, dans des lieux très très touristiques pour créer un livre (ou au moins un article) à la rentrée (...sic):

7 x 25, 6 x 64 et 2x 200 (c'est à dire en gros deux jours de shoot moyen au D3 !)

Je partirai avec le kit "touriste" des seventies: 28 + 50 + 135 !

kodé

#49
 :'( Le couperet est tombé.

Il ne reste plus qu'a espérer que le 1% de kodak puisse être le 10/20% d'une autre société, et que kodak ne vende pas ses machines a prix d'or.
Plus que quelques mois pour en acheter et 1 an et demi pour les utiliser...
La kodachrome aura quand même survécut 4 ans il me semble avec Wittner.
Espoir...Espoir