Kodachrome : c'est fini

Démarré par Dominique, Juin 22, 2009, 14:21:43

« précédent - suivant »

LeRentier

Kodachrome - Words & music by paul simon

When I think back
On all the crap I learned in high school
Its a wonder
I can think at all
And though my lack of edu---cation
Hasnt hurt me none
I can read the writing on the wall

Kodachrome
They give us those nice bright colors
They give us the greens of summers
Makes you think all the worlds a sunny day, oh yeah
I got a nikon camera
I love to take a photograph
So mama dont take my kodachrome away

If you took all the girls I knew
When I was single
And brought them all together for one night
I know theyd never match
My sweet imagination
And everything looks worse in black and white

They give us those nice bright colors
They give us the greens of summers
Makes you think all the worlds a sunny day, oh yeah
I got a nikon camera
I love to take a photograph
So mama dont take my kodachrome away

++++++++++++++++++++++++++++++++++++

titisteph

Moi aussi, j'ai beaucoup aimé la K25, mais j'en ai très peu fait : un ou deux film par été dans les années 90. Juste pour le plaisir.
J'ai eu de grandes émotions avec ce film, j'avais l'impression que chaque déclenchement resterait pour l'éternité.

Son rendu était unique, mais utilisant la version non pro, j'avais toujours une dominante froide (un peu verte). A l'époque, je ne m'en rendais pas compte, mais aujourd'hui, avec le recul, c'est pas terrible cette dominante.

J'ai vraiment déchanté dès que j'ai voulu les scanner au coolscan : franchement bouché! Le coolscan V n'aime pas du tout les kodachrome! Certaines vues pourtant correctement exposées, mais contrastées sont inscannables: toutes les ombres sont complètement noires.
De plus, l'anti-poussière ne marche pas avec ces films.

Ce qui fait que je ne regrette pas trop d'en avoir fait si peu...

Restent de beaux souvenirs et bien des émotions, pour un film extraordinaire.

JMS

http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/kchrome1.html

J'avais posté cet "hommage" lors de la première annonce de suppression puis quand l'annonce de suppression qui ne portait alors que sur 25 et 200 (mes plus "jeunes" 25 sont péremption 2003) est devenue annonce de suppression de traitement en Europe.

menestrelo

LeRentier

Alors JMS ?
Cette été un retour aux sources avec un Nikon F et du Kodachrome 25 ASA ?

Il faudrait un fond musical avec Trenet chantant "mes jeunes années" et un Panhard comme transport.

Je vos déjà le titre du reportage : "Avec Kodachrome, c'est Nickel Chrome", suivi d'un livre au titre très modeste : "Kodachrome et le Saint Sépulchre"....

Victor

Dommage, mais il fallait bien s'y attendre, hélas!  :'(

Mais bon, comme c'est écrit plus haut, ceux qui pleurent sa disparition n'avaient qu'à en acheter...  :-[

Macfredx

Une petite question de néophyte en labo : ça peut se développer soi même de la Kodachrome ?
Je sais, ça ne résoudra pas le problème de l'arrêt de la fabrication, c'est juste à titre informatif.  ;)
Mangez des pommes ;)

CLIC

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2009, 21:30:04
Ce n'est pas le même rendu...

Ce n'est peut-être pas le même rendu, mais une Velvia projetée c'est sublime. 8)
Et plus de problème de rayures depuis que je développe. ;)

Une Kodak envoyée à l'autre bout du monde, et ne pas être sur qu'elle revienne, non merci.  :(

Adirondack

Citation de: teck le Juin 25, 2009, 21:32:58
La fin d'un " Monde " , cela dit ce n'est pas la première fois que K décide de suprimer la production .
Pour voir les réactions ou c'est sérieux ? Voir fils ici il y a un ou deux ans ....
J'attends le véritable instant décisif !

Malheureusement cette fois ci cela semble vraiment sérieux, la décision a l'air d'être irrévocable !

Il m'en reste une quinzaine et je viens d'en commander 20, après je ne sais pas trop ce que je vais faire...

rapoutitsa

On avait dit la même chose du Time Zéro... (film  SX-70)
Il semble qu'une bande de fou poétique ou furieux tente de faire revivre le procédé du time zéro!
( je ne retrouve plus le lien?!)

dioptre

Citation de: Macfredx le Juin 25, 2009, 20:45:34
Une petite question de néophyte en labo : ça peut se développer soi même de la Kodachrome ?
Je sais, ça ne résoudra pas le problème de l'arrêt de la fabrication, c'est juste à titre informatif.  ;)
Evidemment que cela peut se développer soi-même !
Prévoir
bain de suppression de la couche dorsale
bain de lavage
bain de développement noir et blanc
bain de lavage
exposition voile rouge
bain développement chromogène cyan
bain de lavage
exposition voile bleu
bain développement chromogène jaune
bain de lavage
bain développement chromogène magenta
bain de lavage
bain blanchiment
fixage
bain de lavage final
bain agent mouillant
séchage

Prévoir la fabrication des bains par 1000 litres au moins
Prévoir les locaux ( quelques milliers de m2 suffisent )
Embaucher le personnel ( quelques 10 de personnes pas plus )
Acheter les brevets à Kodak

Tout cela ce n'est rien
le plus difficile :
trouver des clients !

menestrelo

C'est pas les clients le problème c'est le prix  demandée...
Avec un tarif au maximum 10 % plus cher que l'equivalent peloch E6 Velvia +traitement je suis sur que la demande suivrai
Reste à voir si c'est réalisable.

Victor

Citation de: waldokitty le Juin 25, 2009, 20:37:33
Ben je pleure sa disparition et j'en achetais... :-[

J'aimerais bien connaître combien de personnes, qui sont intervenues dans cette discussion, ont fait de la Kodachrome ces derniers six mois... ???

menestrelo

Pas moi la 64 me plait pas et la 200 pas besoin pour le paysage. 
15 euros pour un kodachrome 25 avec un dev compris de qualité et j'adhere tous de suite.

dioptre

<< C'est pas les clients le problème c'est le prix  demandée... >>
Il faut savoir ce que l'on veut...

La Kodachrome est obsolète. point.
Lorsque les procédés de développement des ekta n'étaient pas optimum (avant le E6 ) que leurs dominantes bleues dans les ombres étaient célèbres, que la conservation dans le temps était aléatoire, que leurs performances grain résolution étaient inférieures à celles des Kodachrome, la Kodachrome avait ses raisons d''exister.

Maintenant le développement E6 est au point, la conservation des films est optimum ( si le labo a fait bien son travail), le moindre photographe peut développer ses ekta dans l'heure, chez lui ( très important pour le pro), que les performances techniques des fujichrome et Ektachrome sont supérieures à celles des Kodachrome...

Les Kodachrome sont obsolètes

ET si il y a longtemps que je n'ai pas fait de Kodachrome c'est pas de ma faute mais celle de Kodak qui a abandonné le format 120 en 1992.( Il a existé aussi du 4x5")
Contraint et forcé j'ai pris de l'ekta puis de la Fuji.
Mais de toute façon vu le rendu d'une provia ou d'une astia j'aurais abandonné la kodachrome

menestrelo

c'est pas un film has been quant même..
La raison de l'unsucces c'est sont prix tjrs plus cher et l'arret du 25.
La faute viens de kodak et pas des clients !

dioptre

CitationCela est ton opinion et ne vaut que pour cela. Tu comprendras que certains, beaucoup, pensent autrement.

Alors je te répondrai : Waldokitty :
Cela est ton opinion et ne vaut que pour cela. Tu comprendras que certains, beaucoup, pensent autrement.

Pierred2x

Alors ca vous me faites bien rire avec le prix soit disant plus cher de la kodachrome.
Vous oubliez simplement qu'avant que les labo pros fassent de l'E6 au tarif amateur je me
souvient que ça pouvait couter jusqu'a 100Frs (15E pour rappel) pour avoir un dev de qualité
alors que j'ai payé mes dernières K64 13 E dev compris!

En plus je sais que beaucoup aiment la Velvia, moi je déteste, c'est trop contrasté, bouché dans les ombres et il manque
des jaunes/oranges. Tous le contraire des kodachromes où on avait une palette chromatique complète, une bonne latitiude d'expo (en sous ex) et qui saturait très bien aussi à la demande.

Pour moi cette péloche n'avait qu'un inquévénient et c'est vrai qu'il n'était pas mince, il fallait impérativement l'utiliser à la date de péromption, elle avait besoin de maturer, (Sinon elle était plutot 'verte', c'est le cas de dire) et en terme de gestion de stock pour un photographe ça posait des problèmes (Acheter ça péloche 1.5 an à l'avance vraiement pas pratique).

L'autre inconvénient mais qui ne concerne que l'exploitation c'est qu'elle est très difficile à scanner et je pense que ça aussi auprès des pros ça a du énormément jouer.

Les seules E6 qui lui sont un jour venu à la cheville c'étaient les 50D et 100D de FUJI, qui était vachement meilleures que les Velvias, mais FUJI qui pourtant avait fait un carton à l'époque à préfèrer abandonner cette techno.

dioptre

CitationAh bon? il y a beaucoup de photographes qui pensent que le kodachrome est obsolète? Avec toi ça fait déjà un c'est vrai.

Je suis loin d'être le seul.
Relis mes arguments partagés par bien d'autres :
<<Maintenant le développement E6 est au point, la conservation des films est optimum ( si le labo a fait bien son travail), le moindre photographe peut développer ses ekta dans l'heure, chez lui ( très important pour le pro), que les performances techniques des fujichrome et Ektachrome sont supérieures à celles des Kodachrome...>>

Pourquoi à ton avis Kodak qui a commencé à faire de la Kodachrome en 120 en 1987 a-t-il arrêté ce format dès 1992 ?
Et pourquoi le plan-film a-t-il était si éphémère ?
La dia 135 était quasi exclusivement fait par des amateurs ( quelques amateurs la grande majorité faisait du négatif couleur tiré sur papier). C'était un produit de niche.
La Kodachrome a eu son heure de gloire dans les années 50 car sans rivales ( les anscochromes et Perutz lancées en 1956 - 1957, ne lui arrivaient pas à la cheville et les premières dia 135 en Ekta que j'ai faites étaient une catastrophe )

Il y a eu une évolution extraordinaire des films inversibles dans les années 1980 - 2000. Aucune évolution majeure de la Kodachrome.

focale_fx

Je suis un peu triste de voir un mythe disparaître, mais ce n'est pas la surprise de l'année. Il me semble que cela couvait. Déjà que la diapo est devenue une (petite) niche, alors la K64 ...

Les espoirs de "renaissance" tiennent à mon avis du doux rève.  Même si Kodak cède la license à bas prix, l'investissement serait très important. Si cela se trouve les machines sont trop vieilles pour être demontées/remontées avec une perspective de tenir plusieurs années.  Les ouvriers et chimistes qui maitrisent cela sont peut-être à deux doigts de la retraite. Resterai ensuite le problème du labo pour le dev... bref c'est pas gagné !

C'est faux de dire qu'elle est obsolete, disons que les dia E6 ont rattrapé leur retard et l'ont même depassé sur certains points (grain).
En plus, on les trouve plus facilement, et on peut les dev à la maison.

Hasard du calendrier j'en avais commandé 3 rouleaux pour tester.  (ben oui, cela ne fait qu'un an que je fais de la diapo et jusqu'à présent que des Fuji).  Je vais donc en griller une en juillet.

En tout cas, je lui dit merci pour permettre de revoir aujourd'hui - intactes - les photos de familles que mon père a pris dans les 50's et les 60's.  Ca c'est irremplaçable à mes yeux.

colinthy

JMS à tout résumé;

Les 2 meilleures émulsions étaient bien les K25 et K200. Ah l'exceptionnelle neutralité et l'extraordinaire définition de la K25 !

Quant à la k64 je n'ai jamais compris l'engouement de certains photographes pour cette pelloche, si ce n'est le gain d'1 diaph. Tous les films en 64 que j'aie pu faire développer à Marseille, à Sevran ou en Suisse avaient une dominante mage très prononcée

Adirondack

Citation de: dioptre le Juin 26, 2009, 11:34:29

La Kodachrome est obsolète. point.

Faire de la kodachrome  était un choix esthétique, cela ne peut pas être "obsolète"  !!!!

menestrelo

Ma première photo de paysage avec de la 25 en 1989 soit 20 ans déjà.   

helveto

Citation de: dioptre le Juin 26, 2009, 17:19:56
.....Pourquoi à ton avis Kodak qui a commencé à faire de la Kodachrome en 120 en 1987 a-t-il arrêté ce format dès 1992 ?
Et pourquoi le plan-film a-t-il était si éphémère ?....

C'est surtout pour une raison technique: la migration des colorants du révélateur vers la pellicule se fait presque exclusivement par la tranche du film dans le cas du Kodachrome, ce qui pose déjà un problème en 135 avec les perforations (parfois des effets de traînées entre les perforations, en direction du centre de la pellicule). Lorsqu'on a démarré le 120, c'était le plus gros problème technique: des différences mesurables de densité entre le bord et le centre du film, et je ne parle pas des plan-films, encore plus sensibles à ce phénomène.
Ensuite il faut savoir que le couchage du film, à la fabrication, s'effectue dans une grande largeur, quel que soit le type de film: négatif, N/B, Kodachrome. Ensuite il est découpé dans le sens de la longueur, pour en faire des rouleaux de différentes largeurs (135, super-8, 110, 120, etc.). C'est après ce découpage que le film est conditionné: perforation des trous d'avancement, flashage des indications sur le bord du film, découpe de la languette, mise en cartouche, etc. Les équipements pour ces opérations sont relativement simples et nombreux, ce qui fait que la production de n'importe quel format de film à partir du rouleau original est facile.
Ce qui justifie le choix de mettre telle ou telle pellicule sur le marché en un format donné (à part le cas du Kodachrome évoqué ci-dessus) est donc uniquement dicté par des stratégies commerciales (études de marché, concurrence, etc.) mais doit aussi répondre à une gestion rigoureuse des stocks, le film étant une denrée périssable ayant une durée de stockage brève: l'impression de la date de péremption se fait lors du conditionnement, en tenant compte d'un stockage à température ambiante, donc même si l'on sait que le film aura une durée de conservation beaucoup plus longue s'il est mis au congélateur, seule la date imprimée sur le carton fait foi, et donc signifie le retrait du circuit commercial en cas de dépassement.

Amitiés

adfar

Citation de: Adirondack le Juin 23, 2009, 00:08:41
Cette nouvelle me met vraiment en rogne   >:( >:(
Ca les emmerde tant que ça chez Kodak de nous vendre de la kodachrome, pour qu'ils préfèrent que l'on aille acheter nos films chez Fuji !!!

Bon, il va falloir que je me trouve un autre film maintenant ! Fuji Astia ?
Je crois que ce qui les emmerde, c'est pas de te vendre de la Kodachrome;
mais que tu n'en aies pas acheté assez !
Faut pas renverser le problème : si les acheteurs de Kodachrome avaient été plus nombreux, Kodak continuerait à en produire.
On n'arrête pas ce qui se vend. ... mais à quoi bon continuer à fabriquer ce qui ne se vend pas ?
C'est pas Kodak qu'il faut accuser, mais ceux qui ont arrêté de faire du Kodachrome !