LX3 / D300 ....

Démarré par zenfr, Juin 22, 2009, 17:35:58

« précédent - suivant »

gainsbourg × yebisu

:o :o :o

Cette photo de lune est superbe ! Bravo !
ゲンスブール × ヱビス

geo444

.

Oullaaa !!... elle s'est pris un meuchant Coup de Soleil, ta Lune zenfr !!!   
... comment t'as fait ça ??

allez... une moins boursouflée / grillée (?) : début de l'Eclipse du 15 Mars 2006 :
http://www.astronomike.net/en_image_43723.html

(Clic Droit + View Image)

;)

fant

quand on arrive plus à voir la difference entre un D300 et un LX3, il n' y a plus d'interet de changer le couple!
tu fais comment pour mettre dans la poche un olympus-ep1 avec un zoom comparable au LX3?

zenfr

Citation de: fant le Juin 25, 2009, 12:41:51
Quand on arrive plus à voir la difference entre un D300 et un LX3, il n' y a plus d'interet de changer le couple!

Tu fais comment pour mettre dans la poche un olympus-ep1 avec un zoom comparable au LX3?

1 - Distinction entre les photos prises par un compact et un réflex

Sur le grand site Dpreview, quelqu'un a publié, à titre de comparaison, deux photos dont l'une a été prise avec le nouvel Olympus E-P1 et l'autre avec un D3. Et bien peu de différence a été détectée sur ces deux photos.

Auparavant, j'ai également publié quelques couples de photos , pas pour comparer les deux appareils de deux catégories diffférentes, mais comme un jeux testant en m^me temps vos discernements et vos yeux. 

Je me répète donc :
1 - Les appareils de deux catégories différentes ne sont pas identiques ou comparables, chacun a son créneau d'utilisation.  L'un ne remplace pas l'autre, ils sont complémentaires. Globalement la hiérarchie reste bien respectée. 
2 - Pour certaines photos de types bien déterminés, et sous un bon éclairage, alors les qualités obtenues sont comparables. Seulement comparables, pas exactement identiques, une légère différence existe toujours pour les yeux expérimentés.

Faudrait-il de je m'explique davantage ? Etant ancien prof, je peux toujours chercher une explication encore plus explicite et encore plus simple.  ;D ;D ;D

Dans mon cas particulier, à défaut d'acheter un nouveau couple (D3 + E-P1), je vais me contenter pour l'instant du couple D300 + E-P1, remplaçant dans un premier temps mon LX3.

Les photos prises (par moi) avec un LX3 n'ont pas de qualité suffisante selon mes critères, lorsqu'il y a peu de lumière ou beaucoup de néon. En effet, je n'y retrouve pas l'ambiance vécue et mémorisée lors de mes sorties nocturnes.

Je vais peut être changer mes habitudes, je pourrais prendre mes photos de nuit avec un D300 muni d'un un objectif rapide, un 28mm de chez Carl Zeiss (Distagon), ou un Nikkor 35mm (d'ancienne ou nouvelle  génération ?). Ce sera une piste de repli au cas où les tests ne seront pas favorables à l'objectif 17mm de l'Olympus. Pour l'instant, peu de photos disponible à ce sujet.

2 - Tu fais comment pour mettre dans la poche un olympus-ep1 avec un zoom comparable au LX3?

Comme déjà mentionné à plusieurs reprises, je prendrais seulement l'objectif fixe et immobile : le 17mm tout mince. Pas de zoom sur mon futur "petit".

Equipé de cet 17mm il ne sera pas beaucoup trop gros, et reste m^me moins épais que le LX3 quand l'objectif de ce dernier est sorti en position grand angle.   

A+

Autre solution possible : je bazarde mon LX3 et le remplace par un G10. En plein lumière du jour, celui-ci est vraiment bien , nettement au dessus du LX3. J'utiliserai alors le couple D300+G10 le jour et mon D300 la nuit. Une solution très économique. Le budget dégagé serait pour le Carl Zeiss Distagon.

Je vais donc faire travailler le peu de méninge qui me reste, surtout pour compter et recompter mes sous   !!!!  ;D ;D ;D

zenfr

J'avance les faits et je cite mes sources :
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1022&message=32227706
Voilà le topic de discussion sur deux photos prises par D3 et E-P1.

Les discussions y sont  de bon niveau  : argumentations, raisonnements, convictions, fans, ....

Discussions parfois vives mais néanmoins peu de personne mal élevée et qui s'énerve et ne sachant pas se contrôler.

C'est la qualité du monde AngloSaxon, des gens dans l'ensemble à la fois bien éduqués et bien expérimentés.

;D ;D ;D

zenfr

>... comment t'as fait ça ??

Si je te disais que j'étais cosmonaute , me croierais-tu  ? 
Et si je te disais la solution, tu ne me croierais pas.
Alors toutes les réponses (complètes) sont donc inutiles  ;D ;D ;D

Il me suffisait :
1 - d'être jeune, pour tenir fermement sans faire bouger mon compact FX1,
2 - et de ne pas être manchot, l'appareil étant tenu par mes deux mains. ;D ;D ;D

Voilà une partie de ma réponse.

zenfr

Le futur compact "expert" devrait me donner au moins cette qualité, et surtout ne pas éclaicir les zones d'ombre naturelles :

zenfr

Voici quelques belles photos prises avec un LX3 par un très bon photographe professionnel. Elles ne font penser aux autres photos, moches, brulées, et parfois floues publiées par ci et par là, pourtant elles ont été prises avec le m^me appareil ou parfois avec quelques autres réputés d'être mieux placés.    :):):)

Je ne voyais pas le temps passé en me promenant de temps en temps parmi ces belles photos.

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1033&message=32239559

Thank you so much NickPix !

zenfr

Un autre photographe, aussi pro et aussi talentueux que NickPix, m'a conseillé d'utiliser un mini trépied, pour obtenir une photo encore plus nette, la netteté étant nécessaire pour les photos de nuit.

Je vais donc m'équiper d'un mini mini , léger, léger trépied ....Moi qui suis jusqu'à maintenant toujours allergique aux trépieds. Parfois je sais écouter .....   les bons conseils.

(LX3) :

detrez

comprend pas la comparaison LX3 et boitier reflex avec 28/105... 28 çà fait 44 mm sur un tel boitier ! Il afaut un GA en plaus ce qui fait deux optiques. Pour rivaliser avec des bridegs ou avec un LX3 il faudrait un 18/270 (Tamron) et encore si le 18 équivaut à un 24 le 270 n'atteint pas les 400 mm du Fuji S100FS. Tout celà n'est pas comparable et il faut se rappeler qu'il n'y a pas d'appareil universel mais un appareil pour presque chaque type de photographie. Sinon, un tel débat n'a pas de sens.

gainsbourg × yebisu

zenfr, je pense que pour avoir de belles photos de nuit un trepied est tres conseillé.
Et a partir du moment ou tu utilises un trepied, la performance en hauts-isos devient irrélévante non ? Donc un simple LX3 est largement suffisant je trouve pour faire de belles photos de nuit.

Encore une chose qui m'intrigue : tu t'amuses a redresser les perspectives de toutes tes photos de rues ? J'avais deja remarqué ca sur ton fil des Japoneries. Je dois dire que ca rend pas mal mais ca doit faire du sacré boulot non ?
ゲンスブール × ヱビス

zenfr

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juin 26, 2009, 15:30:16
zenfr, je pense que pour avoir de belles photos de nuit un trepied est tres conseillé.
Et a partir du moment ou tu utilises un trepied, la performance en hauts-isos devient irrélévante non ? Donc un simple LX3 est largement suffisant je trouve pour faire de belles photos de nuit.

Encore une chose qui m'intrigue : tu t'amuses a redresser les perspectives de toutes tes photos de rues ? J'avais deja remarqué ca sur ton fil des Japoneries. Je dois dire que ca rend pas mal mais ca doit faire du sacré boulot non ?

J'en ai environ 500 à redresser .  ;D ;D ;D .

J'en suis seulement à une dizaine, malgré la rapidité et la faciltié de PTlens. Car je dois combiner PTlens avec la fonction déformation de Photoshop puis recadrage et réduction dans NX. C'est du travail assez fastidieux et il m'en reste effectivement encore beaucoup du chemin à parcourir !!!!

Sur une longue route, j'avance tout doucement mais j'avance, comme une caravane .... ;D ;D ;D

A+

PS : Pour mon futur objectif  Carl Zeiss 28 ou 35mm. Je vais les tester la semaine prochaine, abandonnant la piste E-P1. Je prendrais ainsi mes photos de nuit avec mon reflex et un mini trépied, au ras du sol. Cependant cela ne va pas être facile pour le cadrage et surtout pour la mise au point manuel !!!!

Pas de solution miracle à l'horizon ? Ils devraient m'embaucher ces Japonais, pour mes idées concernant les fonctionnalités et le mode d'emploi révolutionnaire !!!!!
Question : Vois-tu beaucoup de ces fleurs au Japon ? Elles ont un parfum ou pas ?  Il existe seulement deux variétés  : Glycine du Japon et Glycine de Chine.

zenfr

Citation de: detrez le Juin 26, 2009, 15:07:59
comprend pas la comparaison LX3 et boitier reflex avec 28/105... 28 çà fait 44 mm sur un tel boitier ! Il afaut un GA en plaus ce qui fait deux optiques. Pour rivaliser avec des bridegs ou avec un LX3 il faudrait un 18/270 (Tamron) et encore si le 18 équivaut à un 24 le 270 n'atteint pas les 400 mm du Fuji S100FS. Tout celà n'est pas comparable et il faut se rappeler qu'il n'y a pas d'appareil universel mais un appareil pour presque chaque type de photographie. Sinon, un tel débat n'a pas de sens.

Les valeurs 24-60 mm (du zoom LX3) sont déjà des valeurs transformées en équivalentes.  (Grand angle : 10 ou 12mm - 24 mm).     

Personne ne veut et ne peut comparer des appareils appartenant à des gammes différentes. Encore moins quand ils sont équipés d'objectifs de capacités et caractéristiques complètement différentes.

1 - Leur complémentarité  qui est intéressante
2 - Dans la zone commune et pour certains types de photo, je suis (un peu) curieux sur leurs (minimes) différences de la qualité.

A+

PS : désolé de me répéter , pour plus de clarté et pour éviter toute confusion.

zenfr

Comparer pour choisir ensuite entre les pommes et les oranges, pour le dessert, est-il un acte et décision interdits tous les deux  ?
Question de choix : avez-vous faim ?
Alors le choix reste à faire

USA:

Japon :

Ou Franco-Portugais : 

zenfr

A moins que vous préfériez les miam-miams Chinois :

zenfr

Conclusion : quel que soit votre choix, pour mon cas personnel, LX3 est bon pour ce genre de photos. Elles ont été prises rapidement, sans regarder l'écran LCD, l'appareil étant suspendu autour de mon cou, à la hauteur de mon ventre, ou tenu d'une seule main, à la hauteur appropriée.

PS : je suis seulement un peu déçu par les photos de nuits prises avec mon LX3, n'utilisant pas (encore) de trépied.

Ces comparaisons entre LX3 et D300 remettent en cause mes pratiques et mes équipements.

Je garderai donc le couple D300 + LX3 pour les photos de jour.

Pour mes promenades nocturnes, je prendrai mon LX3 vissé à un mini trépied pour expérimenter, et mon D300, avec un objectif approprié, pour pouvoir déclencher sans trépied.

Reste à choisir un objectif parmi le lot  : Tokina 12-24, Nikkor 17-55, 50, 18-200 VR ou Carl Zeiss 35mm. Mais ce n'est pas l'endroit pour en parler ?

Je voudrais bien que la solution légère avec LX3 l'emporte. Elle est la plus économique et la plus pratique  également. 

zenfr

Pour les visiteurs de passage , voici un cadeau , le lien vers un photographe professionnel que j'adore .....

http://blog.alfiegoodrich.com/index.php?x=browse&category=2

zenfr

Entre une photo prise par un professionnel et la mienne, il existe à mes yeux a un gap très important qu'il me faut chercher à le réduire ... un peu.

Moins serré comme cadrage pour conserver l'ambiance, laisser tomber le zoom. Revenir aux focales fixes, avec fond fondu  !!!

http://blog.alfiegoodrich.com/index.php?showimage=438#

NIKONTAX

Citation de: zenfr le Juin 27, 2009, 17:14:57
Entre une photo prise par un professionnel et la mienne, il existe à mes yeux a un gap très important...
Je comprends que tu aies envie d'augmenter le nombre de ton compteur CI mais c'est plutôt vers la photothérapie qu'il faut consacrer du temps  :D :D :D
Carpe diem !

zenfr

On gagne quoi en faisant tourner vite son compteur ?

PS : Attention, attention, son compteur va dépasser le mien. !!!!

Je ne sais pas quel âge as-tu, mais nous ne sommes plus dans la cour de récréation de l'école maternelle. Tu peux néanmoins y rester si tu le veux.  ;D ;D ;D 

C'est la première fois et dernière fois que je te réponds.

Ciao bambino !!!!

zenfr

Réussir une photo comme celle-ci n'est pas à la portée de tout le monde.

Comment font-ils, ceux qui arrivent à obtenir de si bon résultat ?

D300 + Nikkor 85mm :
http://blog.alfiegoodrich.com/index.php?showimage=471

zenfr

Sur le m^me marché aux poissons, deux photos, prises avec deux matériels différents (LX3, D300) , par deux personnes différentes.

Les différences de beauté, de techniques sont amplifiées à la fois par le matériel et par le talent du photographe.

D300, Nikkor 85mm :
http://blog.alfiegoodrich.com/index.php?showimage=479

LX3 :

zenfr

Pour visiteurs de passage, voici les photos que j'aime. Photos prises par un photographe professionnel vivant à Tokyo. Son nom : Alfie Goodrich :

Tokyo by night (D300) :
http://www.flickr.com/photos/alfiegoodrich/sets/72157610173362865/

zenfr

Pour ceux qui voudraient voir plus de photos des scènes de vie, voici un mini groupe dédié :
N24/]http://www.flickr.com/groups/940510 [at] N24/

zenfr

Scène de rue (presque déserte) à Casablanca.