FRANCHEMENT, utilisez vous le bouton test de profondeur de champs ??

Démarré par Frédéric de Paris, Juillet 12, 2009, 16:50:08

« précédent - suivant »

Amaniman

Citation de: zacpatman le Juillet 24, 2009, 23:50:43
c'est quoi cette bétise  ??? pourquoi ont utiliserais moins ou plus du tout le test de profondeur de chiant  :-\ because numérique  ::)

??? LOL !  :D

(Sinon, pour la question : passk' on peut contrôler sur l' écran arrière peut-être ?)

JaumeB

Il n'y a pas que le flou d'arrière-plan ! En macro, le contrôle de PDC permet de détecter le brin d'herbe en avant du sujet, invisible à f:2,8, qui va couper l'insecte en deux à f:11. Dans ce cas, le contrôle à posteriori, je veux bien, si la bête a la patience d'attendre. Par contre, pour d'autres usages, je l'utilise beaucoup moins. Mais cette caractéristique a toujours été déterminante pour le choix d'un boîtier. Peut-être un réflexe de vieux dont le premier appareil sérieux était... l'Icarex ? Allez, bonnes photos, chacun avec sa méthode, son truc et le matériel qui va le mieux avec.

TheGuytou

Citation de: JaumeB le Août 01, 2009, 15:18:53
Il n'y a pas que le flou d'arrière-plan ! En macro, le contrôle de PDC permet de détecter le brin d'herbe en avant du sujet, invisible à f:2,8, qui va couper l'insecte en deux à f:11. Dans ce cas, le contrôle à posteriori, je veux bien, si la bête a la patience d'attendre. Par contre, pour d'autres usages, je l'utilise beaucoup moins. Mais cette caractéristique a toujours été déterminante pour le choix d'un boîtier. Peut-être un réflexe de vieux dont le premier appareil sérieux était... l'Icarex ? Allez, bonnes photos, chacun avec sa méthode, son truc et le matériel qui va le mieux avec.

C'est ce que l'on se tue a répéter depuis le début du fil !

Mais bienvenue au club quand même...  ;D

Verso92

Citation de: JaumeB le Août 01, 2009, 15:18:53

Ben vi !

D'ailleurs, indépendamment de la patience de la bestiole, la position qu'on est souvent amené à adopter pour faire ce genre de photo, vautré dans l'herbe, appuyé tant bien que mal sur les coudes avec la sueur qui dégouline dans les lunettes en été, en essayant de garder comme on peut le cadrage (i.e. ne pas bouger d'un millimètre), rend malaisée la vérification à posteriori sur l'écran arrière...

(c'est pô du vécu, ça ? ;-)

TheGuytou

Citation de: Verso92 le Août 01, 2009, 16:42:59
Ben vi !

D'ailleurs, indépendamment de la patience de la bestiole, la position qu'on est souvent amené à adopter pour faire ce genre de photo, vautré dans l'herbe, appuyé tant bien que mal sur les coudes avec la sueur qui dégouline dans les lunettes en été, en essayant de garder comme on peut le cadrage (i.e. ne pas bouger d'un millimètre), rend malaisée la vérification à posteriori sur l'écran arrière...

C'est ce que me tue a dire depuis le début du fil !  ???

:P

;D

(Verso est très joueur....  ::) )

Bernard2

si je m'essaie  a une synthèse risquée sur cette avalanche d'avis  je dirais "y'en a qu'on essayé..." ;D ;D ;D

jeanbart

Citation de: Verso92 le Août 01, 2009, 16:42:59
Ben vi !

Non, parce que mes photos de macro sont faites le soir ou tôt le matin. Donc belle lumière et pas de sueur sur les lunettes à cause du soleil qui tape sur la calebasse.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Août 03, 2009, 14:42:40
Non, parce que mes photos de macro sont faites le soir ou tôt le matin. Donc belle lumière et pas de sueur sur les lunettes à cause du soleil qui tape sur la calebasse.

Oui... mais toi, tu dois avoir les fesses trempées, avec la rosée du matin...

;-)

jeanbart

La Touraine: what else ?

JPSA

Citation de: jeanbart le Août 03, 2009, 14:56:53
Que veux tu, à mon âge tout peut arriver...

Ah, la fesse à la rosée, tout un programme.

Rosée du matin n'arrête pas le Nikonien.

Mais ramper du soir, photo dans le noir.

BO105

Bon finalement le titre de ce fil est une excellente question.

J'aime bien TonTon Bruno qui s'acharne à convaincre que ce truc n'est plus utile (ou alors beaucoup moins) en numérique.
Je dois avouer que ces posts ne sont pas dénué de bon sens !

Donc match nul en fait, il y à les partisans du pour (j'en suis, mais Tonton me fais réfléchier, car voila un bouton que je pourrai utiliser à autre chose) et les partisans du contre.

Excellent Verso et JeanBart pour la description d'une scène de Macro, elle m'à bien fait rire, car cela m'est arrivé aussi (enfin étant plus jeune que JeanBart, je ne mouille le pantalon, que parceque je m'assois dans l'herbe ;D ;D volontairement).

Bref après avoir relu les 9 pages de ce fil, honêtement je n'utilise ce bouton magique (plus pratique aujourd'hui car assisté électriquement) qu'en Macro, et en paysage. C'est vrai que je me sers plus de l'échelle de l'optique quand il y en à une.
Donc je dirais que Franchement je n'utilise pas systématiquement cette accessoire pour chaque cliché.
Mais !

C'est bien pratique, car pour moi la visu arrière n'est qu'un pis aller, je n'y fais pas trop confiance, sauf pour le cadrage, et Ouaip vous savez le D700 c'est l'appareil qui photographie un peu de ce que vous ne voulez pas, et puis pour les histogramme, qui me semble super utile.
La netteté, bof, je préfère juger son mon écran à la maison, mais dès fois, quand je suis à endroit ou je ne reviendrait pas de sitôt (refaire le cliché loupé, enfin flou, par l'émotion, l'empressement ou autre) bah je contrôle au zoom grossissement moyen la netteté globale, mais c'est vraiment exceptionnel.
Je suis la devise de TonTon Bruno, exposer juste, post traiter moins. Là il a vachement raison.
D'ailleurs depuis je fais environ 20% de photos en moins, malgré la gratuité du loupé, passé la fièvre de tout photographier et de jeter, je reprends les bonnes vieilles habitudes de la Diapo (enfin de temps en temps j'ai aussi un bon dieu de coup de fièvre :D ;D)

amc.2a

Citation de: TheGuytou le Juillet 13, 2009, 01:08:05
Je lis encore ici des propos bien catégoriques, et ses propres pratiques faisant office de loi universelle.
Incorrigible le Tonton !  :D
Je me sers très souvent du test de profonseur de champ, fonction indispensable.
De plus, même si on est sur de sa profondeur de champs, un appui sur le bouton de test permet de juger de la qualité du flou d'avant et arrière plan, car la visée se fait à pleine ouverture, donc flou maxi, et il arrive qu'a ouverture de travail des éléments parasites deviennent génant car trop visibles.
Ouf ! Il y en a un pour qui choisir la pdc sur une compo d'image est important. Pour les autres, apparemment, c'est au petit bonheur la chance ! Pourquoi ne pas tout shooter en mode P après tout ?
D'autres connaissent tellement bien leur matos, que leur calculateur interne savent intuitivement apprécier toutes les distances entre leur premier plan net, le sujet, et leur dernier plan net. Là c'est sûr, personne ne peut lutter !
Mais pour le commun des mortels c'est plus dur, si, si...  Par exemple, lorsque je prend un modèle debout sur un ponton, que trois planches devant, je veux que les chaussures posés soient nettes, et que juste derrière le model, pour le détaché, je veux du flou : comment je fais sans testeur de pdc pour savoir, A PEUT PRÊT, ou je dois faire la MAP, à quel diaph et ce, tenant compte de la focale que j'utilise et la distance à laquelle je me trouve du sujet ?
Bon d'accord, on dit au sujet : reste figée comme une momie empaillée et le pied en l'air pour simuler la démarche le temps que je prenne mon mètre, ma règle à calculer et tout ce qui s'en suit sur l'hyperfocale...
C'est désespérant !  C'est déjà pas facile de sentir le truc avec de l'expérience et un testeur de pdc excellemment bien placé, d'arriver exactement à ce qu'on veut. A ceux qui ne se servent pas du testeur de PDC, qu'ils laissent ceux qui en ont impérativement besoin la possibilité de s'en servir et arrêtent de justifier par tous moyens la mauvaise position du testeur de pdc sur leur boîtier préféré. Car n'en déplaise à nombreux, la position du testeur de pdc sur nombres d'EOS est indigne d'un boîtier expert ou semi-pro... 

É-B

Oui, très souvent, pour gérer mon flash, ma gestion de l'exposition, etc.

kochka

Je confond souvent ce bouton et celui de fonction.
J'ai dû l'utiliser 10 fois en 40 ans pour m'apercevoir que je ne voyais pas grand chose en l'activant.
Technophile Père Siffleur

parkmar

Je m'en sers souvent même si une fois le bouton appuyé c'est sombre mais c'est le résultat!
Sur les reflex des senventies (Bessamatic, retina reflex etc..) il y avait une fourchette de PDC sur la bague des distances, ce qui était également très pratique.
Cordialement.

BLESL

tarmac23

jp60

Citation de: amc.2a le Septembre 21, 2011, 13:11:16
Ouf ! Il y en a un pour qui choisir la pdc sur une compo d'image est important. Pour les autres, apparemment, c'est au petit bonheur la chance ! Pourquoi ne pas tout shooter en mode P après tout ?
D'autres connaissent tellement bien leur matos, que leur calculateur interne savent intuitivement apprécier toutes les distances entre leur premier plan net, le sujet, et leur dernier plan net. Là c'est sûr, personne ne peut lutter !
Mais pour le commun des mortels c'est plus dur, si, si...  Par exemple, lorsque je prend un modèle debout sur un ponton, que trois planches devant, je veux que les chaussures posés soient nettes, et que juste derrière le model, pour le détaché, je veux du flou : comment je fais sans testeur de pdc pour savoir, A PEUT PRÊT, ou je dois faire la MAP, à quel diaph et ce, tenant compte de la focale que j'utilise et la distance à laquelle je me trouve du sujet ?
Bon d'accord, on dit au sujet : reste figée comme une momie empaillée et le pied en l'air pour simuler la démarche le temps que je prenne mon mètre, ma règle à calculer et tout ce qui s'en suit sur l'hyperfocale...
C'est désespérant !  C'est déjà pas facile de sentir le truc avec de l'expérience et un testeur de pdc excellemment bien placé, d'arriver exactement à ce qu'on veut. A ceux qui ne se servent pas du testeur de PDC, qu'ils laissent ceux qui en ont impérativement besoin la possibilité de s'en servir et arrêtent de justifier par tous moyens la mauvaise position du testeur de pdc sur leur boîtier préféré. Car n'en déplaise à nombreux, la position du testeur de pdc sur nombres d'EOS est indigne d'un boîtier expert ou semi-pro... 

Écoute, chacun sa pratique. Ne pas utiliser le test de profondeur de champ ne veut pas dire que l'on ne sait pas composer une image et jouer avec la profondeur de champ.

Personnellement, je trouve la visée (en tous cas sur APSc) trop imprécise au niveau de la gestion fine de la netteté surtout quand celle ci s'assombrit par le test de PDC. Je préfère me fier à l'affichage sur écran à postériori. Je ne dis pas qu'il faut supprimer ce bouton (utile à certains), mais le discours "si tu n'utilises pas le bouton de test, tu ne fais que des photos approximatives" m'énerve un peu.

Jean-Pierre

Kadobonux

à mon avis le test de PdC n'est pas assez précis au viseur. Donc le petit bout de carton avec l hyperfocale sur 4 à 5 ouvertures de 4 ou 5 focales, ca rend bien des services.

et comme BLESL je suis souvent à P.O.

IronPot

Perso, moi j'aimerais bien

Parce que , pour tout vous dire, j'ai un  3,5 de 200 qu'est un peu " mou du genou " ou pour être plus précis " mou du diaph " ( i.e. le diaph un peu gommé !! )

La seule solution pour l'utiliser tel que avec un PENTAX  K 10 D   :o :o :o :P est de prendre des photos suite à l'activation dans le choix de la Fonction  (via le poussoir Fn, le mode :" prise de vue redardateur ( 2 sec )  )

Alors que le temps de réaction à la fermeture pour la PdV  ( de l'ouverture du diaph ( gommé ) de cet objo est de l'ordre de 3 à 4 dizièmes de seconde, quelqu'un aurait-il expérimenté une solution plus performante à ce type de pb ( gommage de diaph ) ??!
:) ;)

Verso92

Citation de: amc.2a le Septembre 21, 2011, 13:11:16

"A PEUT PRÊT"... que faut-il comprendre ?
Sinon, le TPC renseigne efficacement sur la façon dont va se comporter le fond, par exemple (flou/pas flou, structures visibles/pas visibles). Par contre, il ne faut pas espérer en tirer une estimation précise de la netteté à l'intérieur de la PdC (le viseur n'est pas suffisamment discriminant, surtout lorsqu'il s'assombrit).

D'autre part, il ne faut pas perdre de vue que la PdC n'est plus rendue de façon précise avec les verres de visée modernes au delà de f/2.8 environ...

dioptre

Aucun problème pour apprécier la PdC en live view sur un 5DII avec la loupe.
C'est tellement précis avec une image qui reste claire sur l'écran que sur des vues proches tu as tendance à te dire que la PdC est faible, faible,....

nicofoto33

Salut

Sur mon APS-C et sur mes argentiques 24-36, je n'utilise pas le test de profondeur de champ.

Par contre, sur mon Bronica 6x7, quand je fais du portrait (je n'en fais pas beaucoup par contre), j'utilise parfois le test de profondeur de champ.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

zeGritch

Quand je vois le temps que je mets à trouver ce §ù%$ de bouton: Nikon: 1 / Canon: 0

frazap

J'ai pas lu tout le fil mais je me demande comment on peut s'en passer en plein soleil, quand ce dernier rend complètement illisible l'écran arrière pour juger par le liveview ou une vue test. Pour ma part c'est une habitude que j'ai gardé depuis mon F801 et que je ne suis près de perdre tant ce test est indispensable et efficace pour gérer l'arrière plan.