L'essai complet de l'Olympus EP1 dans CI

Démarré par JMS, Juillet 18, 2009, 12:54:25

« précédent - suivant »

dargand

Suite... et fin. Désolé pour mon long message...

Bref, je vais revendre tout mon matos argentique en gardant mes meilleures optiques, et arrive l'EP-1... qui n'est autre qu'un télémétrique sans télémètre, avec focale x2 (là où le M8 multiplie par 1,33).

Et je me dis que ça ferait un sacré second boitier, à emmener partout, plus facilement que le M8 qui est quand même très gros.

Reste l'utilisation. Pour tout ce qui nécessite une mise au point précise (portraits, réunions de famille, possiblement en basse lumière, ...) le M8 est incomparable.

Pour le reste... la mise au point peut être approximative. Pour faire des photos de tourisme (paysage, ville), à mon avis, l'EP-1 avec viseur est parfait (c'était ma configuration préférée : Bessa T + viseur). Il suffit de présélectionner la distance sur l'objectif, prendre un peu de marge grâce à l'échelle de profondeur de champ, et la photo est dans la boîte. Reste le cadrage, mais avec 12 MPixels, un petit coup de recadrage sous photoshop, et le tour est joué...

Et en plus, le capteur est stabilisé !!! que demande le peuple !!!

Cerise sur le gâteau... on peut enfin faire de la macro !

J'ai un statif BOOWU que j'ai immédiatement essayé sur le M8, et qui fonctionne parfaitement bien avec un 50mm. Du coup (comme l'électricité coûte moins cher que la pellicule), je m'amuse à faire des macros en cadrant avec les tiges du BOOWU, et ça fonctionne super bien (j'ai juste un peu un air de martien, avec 4 antennes, mais c'est tout).

Avec l'EP-1, en mettant une bague du BOOWU, ça permet d'augmenter le tirage, et comme sur l'écran arrière, on voit ce qu'on prend (contrairement au M8 où il faut regarder dans le viseur), on a l'avantage du réflex sans en avoir les inconvénients !!! Bref, avec un EP-1, on a de quoi faire de la macro !!!

Je n'y vois que des avantages, car je pense que c'est un appareil totalement ***complémentaire*** d'un télémétrique numérique. Ca fait ce que le télémétrique ne peut pas faire, et inversement, pour la MAP précise, il y a le télémétrique.

Ca fait un peu cher la sacoche photo, mais je pense qu'au prochain Noël, je vais craquer... car cette histoire d'absence de viseur, j'ai tellement fait de (bonnes) photos au jugé que ça me fait ni chaud ni froid...

Désolé pour cette longue intro sur ma personne, mais si j'interviens à nouveau dans le forum, vous comprendrez mes points de vue probablement un peu... décalés (c'est un problème lié aux télémétriques : on voit toujours les choses un peu en décalé  ;D).

Amicalement,...

renkin

Merci de ce très beau témoignage. Enfin quelqu'un qui a autre chose à faire qu'à critiquer un boîtier innovant. Merci à toi.

GVS

Merci Dargand pour ce témoignage très intéressant qui montre effectivement un point de vue "décalé" et original qui nous sort du ronron habituel du forum ! Ayant été "nourri" depuis plus de 30 ans au reflex (argentique puis numérique) et n'ayant quasiment jamais utilisé de télémétrique ou de compact n'ayant qu'un écran et n'utilisant pas le liveview de mon E3, je n'ai pas du tout la même culture et les mêmes visions, ce qui me prive sûrement de quelques bonnes photos parfois...

Surtout reviens nous raconter la suite de ton expérience, avec le M8 et quand tu auras l'EP1 !!!

Bonne soirée

dargand

Merci de votre bon accueil.
Citation de: GVS le Août 13, 2009, 23:56:09
Surtout reviens nous raconter la suite de ton expérience, avec le M8 et quand tu auras l'EP1 !!!
Je ne voudrais pas polluer. Je crois qu'il y a des topics sur le m8 dans ce forum.
Je viens d'ailleurs de mettre une photo qui aurait pu être prise sans problème à l'EP-1 ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,57338.msg935711.html#msg935711

GVS

Les utilisateurs Olympus ne sont pas si sectaires  ;D
Et lisent les autres sections du forum ! J'avoue parcourir souvent les fils Leica (en tant que futur acheteur du S2 pour le studio ;) ) et Nikon (pour suivre de loin le D700 qui est attirant il est vrai... mais à chaque fois que je regarde le volume et le poids des optiques je reviens à mon E-3 !)

Escartefigue

Ce que je crois, c'est que beaucoup d'utilisateurs Olympus connaissent (ou utilisent) les autres marques, l'inverse est moins sûr, cherchons où est le sectarisme là dedans. ;)

dargand

Oups... erreur de manip, et comme apparemment, on ne peut pas supprimer un message...

dargand

Mouais. Avant, les photographes étaient "piégés" par leur marque car il était difficile de monter un objectif Canon sur un Nikon, ou utiliser un boîtier Nikon sur un objectif Canon. Et que penser de l'apparition du numérique, avec des boîtiers imposant l'utilisation d'objectifs "D" !!!
Du coup, une fois qu'on avait choisi, il fallait continuer dans la marque. C'était ce qu'on appelle un marché captif.

Mais pour reprendre les télémétriques, la monture 39 a vis ayant été facile à reproduire, il y a eu des appareils russes (fed, zorki, ...) "compatibles" Leica dès les années 30... et ce, dans les 2 sens (on peut monter un Industar sur un Leica, ou mettre un objectif Leica à vis sur un Fed).

Je pense que les gens raisonnables utilisent ce qui est pour eux le meilleur rapport qualité prix. Sur mon M8, j'utilise des optiques Minolta, Canon, Voigtlander car pour moi, leur rapport qualité/prix est meilleur que les Leica ou Zeiss.

Bref, je pense que le sectarisme était entretenu par les marques, et c'est là où pour moi, le µ4/3 est une révolution, car du fait du faible tirage de cette monture due à l'absence de miroir (et à la volonté des concepteurs), on pourra monter TOUTES (ou presque) les optiques sur ces boîtiers, moyennant le bon adaptateur.

Je pense qu'en ce sens, le µ4/3 est une vraie révolution.

La prochaine révolution sera le jour où sortira un boîtier numérique full format sans miroir à faible tirage.
[/quote]

dargand

Citation de: Escartefigue le Août 15, 2009, 13:05:59
Ce que je crois, c'est que beaucoup d'utilisateurs Olympus connaissent (ou utilisent) les autres marques, l'inverse est moins sûr, cherchons où est le sectarisme là dedans. ;)
Pour répondre à ta remarque, je pense que ce n'était pas dû au sectarisme, mais (du fait du marché captif) à la différence de "surface" de chaque marque.

Peu de personnes utilisaient les Minox, mais inversement, les utilisateurs de Minox connaissaient (et utilisaient probablement) les autres marques.

ekta4x5

J'ai en ma possession un EP1 depuis hier soir avec 14/42 en attendant le 17 Sans viseur.
Les reproches que j'aurais à formuler envers ce boîtier concernent le soft :Ergonomie pas évidente ;Cinquante (là j'exagère) choix de personnalisation de la touche AEL sauf la possibilité de mémo AF;id pour la touche FN qui ne permet d'associer qu'une seule fonction utile? qui ne soit pas en accès direct, l'obligation de maintenir les touches AEL enfoncée pendant la phase de déclenchement ,de même pour les My Mode...
EN mode MF ,aucune indication de distance ,ça c'est vraiment gênant notamment pour la photo "de rue"
Par contre écran bien lisible au soleil arrière en tout cas pour effectuer un cadrage précis,et pourtant j'ai 65 ans ,suis presbyte (et à l'occasion casse c..) et porte des verres progressifs solaires polarisant (emm...en cadrage vertical car là c'est le black out)
AF ,ce n'est pas un foudre de guerre,moins rapide avec le 14/42 que l'équivalent avec G1) mais bien suffisant en usage courant.
Qualité optique au top jusqu'à 800isos
J'attends le 17 avec impatience et ce couple remplacera le M6 ,2/35 que je n'utilise plus et le M8 ou M9 que je n'ai plus les moyens de m'offrir.
Un mot encore:j'ai longtemps pesté contre la visée par écran des compacts (fussent_ils experts) jusqu'à ce que je trouve le moyen de les tenir (courroie tendue autour du cou)et que je me rende compte que pour la photo "de rue" acceptée et non volée ,ça passait encore mieux qu'avec un télémétrique(pas un seul refus à ce jour, alors que je suis fait cracher dessus une fois que j'insistais gentiment équipé d'un réflex )
Dans la rubrique des compacts experts ,j'ai posté une première partie d'un petit comparatif avec G10 et 500D) mais pas très significatif ,compression y est pour qq chose je pense)

cagire

Citation de: ekta4x5 le Août 15, 2009, 14:46:29
... je trouve le moyen de les tenir (courroie tendue autour du cou)et que je me rende compte que pour la photo "de rue" acceptée et non volée ,ça passait encore mieux qu'avec un télémétrique(pas un seul refus à ce jour, alors que je suis fait cracher dessus une fois que j'insistais gentiment équipé d'un réflex )...

La première chose que j'ai repéré sur ce boîtier étaient justement les 2 attaches pour courroie, elles permettent de s'en sortir comme avec un Rolleiflex de mes débuts. Finalement être trop jeune c'est un frein !
Pour l'acceptation... ça fait tellement peu sérieux ce type de boîtier que finalement cela ne m'étonne pas.
Merci pour ton retour d'expérience. Si tu pouvais revenir plus tard pour nous parler du 17mm...

dargand

Citation de: ekta4x5 le Août 15, 2009, 14:46:29
...En mode MF ,aucune indication de distance ,ça c'est vraiment gênant notamment pour la photo "de rue"
...
J'attends le 17 avec impatience et ce couple remplacera le M6 ,2/35 que je n'utilise plus et le M8 ou M9 que je n'ai plus les moyens de m'offrir.

Attention il me semble que le 17 n'a pas d'échelle de distance de gravée dessus... Bref, il FAUDRA alors que tu regardes l'écran pour la MAP lors de photos de rue...

Si, plutôt que d'acheter un 17, tu prends le 4,5/15 de Voigtlander, il sera certes beaucoup moins rapide, mais tu récupèreras une échelle des distances qui t'évitera d'avoir à regarder l'écran...

Cela dit, si j'achète l'EP-1, je prendrai le 17, non pas pour sa capacité à prendre des photos de rue, mais pour sa rapidité, mais alors, je pense que le MF sera inutilisable du fait de l'incapacité de faire la MAP sans autre info que de regarder sur l'écran...

ekta4x5

Désolé ,je ne voulais pas te blesser mais relis bien ce que j'ai écrit:je ne t'ai pas traité de C.. et à mon sens on peut dire des c..es(ça m'arrive régulièrement..) sans être un C..pour autant.
D'ailleurs je viens de comprendre ce que tu voulais dire et ça n'est qu'une demi c..ie!!!
Pour ce qui est de la tourelle ,non merci j'ai déjà donné ,d'ailleurs c'est en partie parce que ces viseurs ne transmettent aucune info et obligent pour ne pas déclencher à l'aveuglette à des AR entre écran et viseur que ce système m'horripile
"C'est mon opinion et je la partage"
A+

Powerdoc

Citation de: dargand le Août 15, 2009, 13:57:31
Mouais. Avant, les photographes étaient "piégés" par leur marque car il était difficile de monter un objectif Canon sur un Nikon, ou utiliser un boîtier Nikon sur un objectif Canon. Et que penser de l'apparition du numérique, avec des boîtiers imposant l'utilisation d'objectifs "D" !!!
Du coup, une fois qu'on avait choisi, il fallait continuer dans la marque. C'était ce qu'on appelle un marché captif.

Mais pour reprendre les télémétriques, la monture 39 a vis ayant été facile à reproduire, il y a eu des appareils russes (fed, zorki, ...) "compatibles" Leica dès les années 30... et ce, dans les 2 sens (on peut monter un Industar sur un Leica, ou mettre un objectif Leica à vis sur un Fed).

Je pense que les gens raisonnables utilisent ce qui est pour eux le meilleur rapport qualité prix. Sur mon M8, j'utilise des optiques Minolta, Canon, Voigtlander car pour moi, leur rapport qualité/prix est meilleur que les Leica ou Zeiss.

Bref, je pense que le sectarisme était entretenu par les marques, et c'est là où pour moi, le µ4/3 est une révolution, car du fait du faible tirage de cette monture due à l'absence de miroir (et à la volonté des concepteurs), on pourra monter TOUTES (ou presque) les optiques sur ces boîtiers, moyennant le bon adaptateur.

Je pense qu'en ce sens, le µ4/3 est une vraie révolution.

La prochaine révolution sera le jour où sortira un boîtier numérique full format sans miroir à faible tirage.

Tu as raison, on pourra utiliser toute les optiques, mais avec la MAP manuelle.

ekta4x5

dargand a écrit:"Si, plutôt que d'acheter un 17, tu prends le 4,5/15 de Voigtlander, il sera certes beaucoup moins rapide, mais tu récupèreras une échelle des distances qui t'évitera d'avoir à regarder l'écran." Là ,j'adhère sur le principe ;à essayer

dargand

Citation de: ekta4x5 le Août 15, 2009, 17:00:32
Désolé ,je ne voulais pas te blesser mais relis bien ce que j'ai écrit:je ne t'ai pas traité de C.. et à mon sens on peut dire des c..es(ça m'arrive régulièrement..) sans être un C..pour autant.
D'ailleurs je viens de comprendre ce que tu voulais dire et ça n'est qu'une demi c..ie!!!
Pour ce qui est de la tourelle ,non merci j'ai déjà donné ,d'ailleurs c'est en partie parce que ces viseurs ne transmettent aucune info et obligent pour ne pas déclencher à l'aveuglette à des AR entre écran et viseur que ce système m'horripile
"C'est mon opinion et je la partage"
A+
Oups. Je pense que ceci est la réponse à ce message-ci : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,52442.msg937991.html#msg937991

Olivier Roche

Enfin je l'ai vu, touché et essayé à Rouen hier !
  Au havre, morne plaine, il n'y a que la Fnac qui le propose avec le 14-42 (et moi, vous vous en doutez, c'est le 17 qui
  m'intéresse)

Que des bonnes impressions, déclenchement doux, bonnes rafales, bruit (sonore) discret.
  Reste l'épineux viseur, une abomination pour ce type de matériel. J'ose espérer que Olympus va réagir en demandant
  à son sous traitant de revoir la gravure du cadre interne (je ne veux pas croire que ce bout de plastoc aléatoire sorte
  des usines Oly)

Maintenant, il est vrai que j'attends de voir le Panasonic concurrent, et son intéressant 45 Macro-Elmarit...

dargand

Je serai à Paris la semaine prochaine. J'ai hâte de tâter un EP-1...

Quelqu'un sait-il si à la fnac, ils ont l'adaptateur Voigtlander pour monture M ?

Pour le viseur, c'est vraiment dommage s'il est en plastique et de mauvaise qualité. Les viseurs Voigtlander sont de toute beauté, et c'est un réel plaisir de mettre l'oeil dedans. Ils sont lumineux, avec une faible distorsion et donnent envie de tout prendre en photo.

Si le viseur du 17mm est vraiment nul, il est possible d'en racheter un (un 35mm fera l'affaire).

Voici la liste des viseurs Voigtlander (très bon rapport qualité prix en neuf). C'est un peu cher, mais quel plaisir de regarder dedans... http://www.cameraquest.com/voigtacc.htm

Powerdoc

Citation de: dargand le Août 16, 2009, 00:09:07
Je serai à Paris la semaine prochaine. J'ai hâte de tâter un EP-1...

Quelqu'un sait-il si à la fnac, ils ont l'adaptateur Voigtlander pour monture M ?

Pour le viseur, c'est vraiment dommage s'il est en plastique et de mauvaise qualité. Les viseurs Voigtlander sont de toute beauté, et c'est un réel plaisir de mettre l'oeil dedans. Ils sont lumineux, avec une faible distorsion et donnent envie de tout prendre en photo.

Si le viseur du 17mm est vraiment nul, il est possible d'en racheter un (un 35mm fera l'affaire).

Voici la liste des viseurs Voigtlander (très bon rapport qualité prix en neuf). C'est un peu cher, mais quel plaisir de regarder dedans... http://www.cameraquest.com/voigtacc.htm

bien moins cher que le prix officiel Oly france (200 euros ...)

malice

ekta4x5

Bonjour
Mettant à profit un réveil matinal j'ai découvert ce matin une lacune "grave"? en tout cas importante de l'EP1 : il est dépourvu de lampe d'assistance AF ce qui ,combiné à une piètre "sensibilité" de l'écran (faible ouverture du zoom?) et à l'absence de repère en mode MF  rend impossible toute photo en ambiance sombre quand l'AF n'accroche pas.(pour plus de détails voir mon post dans le forum "compacts experts" fil "EP1 petit essai comparatif...)

elpabar

dargand

Et bien ça cantonne l'EP-1 à faire du zone focus (chercher sur Google), mais avec des objectifs non gravés, c'est pas gagné... sauf à utiliser des objectifs manuels dessus, mais on perd l'AF (qui peut néanmoins servir si on peut prendre son temps pour prendre la photo).

Bref, c'est un peu bancale. Le boîtier est bon, mais à condition d'utiliser d'autres objectifs.

elpabar

Non, là tu ne fais que reprendre ta rengaine sur le post bâtard de la rubrique compact... ::)

C'est fou comme certains peuvent se la péter tant sur le langage que sur la façon de photographier...

Il serait peut-être bon que ceux qui passent leur temps à démonter ce pauvre EP1 songent à se l'offrir, à l'utiliser, à le pousser dans ses retranchement (je parle pas d'1h en magasin...), à faire de beaux clichés, et ensuite seulement à critiquer, donner des leçons aux utilisateurs et au constructeur, etc (je me suis abstenu pour la suite, ça devenait moins cordial... ::) ).

Je remercie chaleureusement les seuls 3 membres (dont JMS en essai) ayant eu la bonté de nous montrer des clichés pris avec l'EP1, ceux-là même n'ayant pas oublier que ça faisait des photos aussi accessoirement...

taigu

Merci Elpabar!
Quant à moi, après lecture des derniers posts d'Ekta 4x5, je vais bientôt rejoindre le club E P1. Et me faire plaisir, simplement!