L'essai complet de l'Olympus EP1 dans CI

Démarré par JMS, Juillet 18, 2009, 12:54:25

« précédent - suivant »

JMS

Christ88, je n'ai plus guère le temps de m'occuper de Pictchallenge, ce que je teste sort désormais dans l'édition ou la presse...Dans Pictchallenge je peux faire une prise en main plus large...si la marque me laisse le matériel en main plus de 48 heures !

Glouglou

Bin voilà 7000 messages ici et on se demande pourquoi il n'a plus le temps de s'occuper de pictchallenge ...
Bernard

remi56

Je vais conserver l'E-P1 et peut-être revendre le G1; le seul truc qui me gène est que je n'ai toujours pas compris comment on peut activer la loupe de l'E-P1 quand on monte un obj Nikon ou Leica.
instagram: abilisprod

cankon38

Et bien moi, je renonce à attendre pour toujours le produit idéal et le GH1 avec un kit "raisonable pour moi" pour mon 2ème boitier et je viens de m'acheter un G1... Je suis sur que Olympus va perséverer mais, comme toutes les remarques et nos attentes, cela n'est pas un marché facile quand on ne s'appelle pas Leica pour vendre les produits à des prix.. Leica

Verso92

Citation de: cankon38 le Juillet 21, 2009, 08:04:43
Je suis sur que Olympus va perséverer mais, comme toutes les remarques et nos attentes, cela n'est pas un marché facile quand on ne s'appelle pas Leica pour vendre les produits à des prix.. Leica

Tu n'as pas dû regarder attentivement les tarifs Leica...

cptcv

Citation de: cankon38 le Juillet 21, 2009, 08:04:43
Et bien moi, je renonce à attendre pour toujours le produit idéal et le GH1 avec un kit "raisonable pour moi" pour mon 2ème boitier et je viens de m'acheter un G1... Je suis sur que Olympus va perséverer mais, comme toutes les remarques et nos attentes, cela n'est pas un marché facile quand on ne s'appelle pas Leica pour vendre les produits à des prix.. Leica

Ah bon Leica fait des appareils à moins de 1000€ ? Ils sont tombés bien bas... ;)

Mistral75

Citation de: cptcv le Juillet 21, 2009, 11:03:18

Ah bon Leica fait des appareils à moins de 1000€ ? Ils sont tombés bien bas... ;)

Je te laisse la responsabilité de l'appréciation mais oui, Leica fait des appareils à moins de 1.000 € : ils s'appellent les C-Lux 2, C-Lux 3 et D-Lux 4, recouvrent pour l'essentiel des Panasonic rebadgés (firmware différent) et ont représenté 32% du chiffre d'affaires de Leica Camera AG sur l'exercice 2007-2008 (dernières données disponibles sur le site), soit presque autant que la série M et les optiques associées (37% du CA).

http://www.corporate.leica-camera.com/assets/file/download.php?filename=cp_file_3753.pdf

Comme quoi...

JMS

Ce serait étrange d'ailleurs de trouver que Leica tombe bien pas en coopérant avec Panasonic...et pas Olympus  ;D ;D ;D

cptcv

Citation de: JMS le Juillet 21, 2009, 11:34:22
http://www.amazon.fr/Leica-D-Lux-4-D-LUX-Noir/dp/B001HZLWN6/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=electronics&qid=1248168705&sr=8-1

Bien bas, mais ouvert à f/2  ;D ;D ;D

J'étais certains que l'on allait me sortir celui-là. Mais avoue que c'est limite. ;) Ils ne font que rebadger un produit Panasonic en faisant x2 sur le prix...

cptcv

Citation de: JMS le Juillet 21, 2009, 11:39:58
Ce serait étrange d'ailleurs de trouver que Leica tombe bien pas en coopérant avec Panasonic...et pas Olympus  ;D ;D ;D

Les appareils Oly et Pana utilisent les mêmes montures mais à part le capteur (et encore) n'ont pas grand chose en commun...

Edit: ah si Pana utilise l'anti-poussière Oly

JMS

le capteur (et encore)

Kodak, le retour de l'E1 ?

;D ;D ;D

gérardlaurent

Hé ben moi, après avoir bien lu le forum, j'ai acheté le kit avec le 17mm et j'ai grimpé le rialto avec.
Et je me suis bien amusé avec cet appareil, un petit gout de vacances, les mains dans les poches et le pen autour du cou...

A condition de ne pas lui demander de faire ce que font des reflex full frame, à condition de ne pas comparer pas sa taille avec le pancake  avec celle d'un reflex sans objectif , ni son poids a fortiori, je trouve qu'il tient ses promesses.

J'ai essayé beaucoup de compacts dont le canon g10 et le lumix lx3 : le pen est meilleur.

C'est vrai que j'aurais aimé un viseur. (celui du pen est resté dans la boite, ne sert à rien)

C'est vrai aussi que j'aurais aimé un traitement des hautes lumières genre canon  (mais on s'habitue assez vite à corriger l'expo avec l'histogramme, ou à choisir dans les propositions d'exposition du bouton central)

Pour le reste cet appareil assure, le grossissement x14 de la visu permet vraiment de contrôler la netteté alors que bon nombre s'arrêtent à x10 et je vais avouer que j'adore le bruit qu'il fait quand on déclenche même si c'est très anecdotique.

Enfin,  il reste accroché à mon cou sans me torturer les cervicales que j'ai par ailleurs assez fragiles.
2.8 c'est moins bien que les 2 du lx3 mais le traitement du bruit à 800 iso est bien meilleur et de loin que le lumix.

Quant au 17mm, eq 35, c'est pour moi presque l'idéal. Si oly nous sort un deuxième pancake un peu plus long, cela suffira à mon bonheur. Il y aura sans doute des photos que je ne pourrai pas faire, mais il y en a tant que je prends et qui ne le méritent pas... cela compensera.

Un tuyau pour éviter que le bouton de la chemise ne raye le verre de l'écran: deux petits morceaux de velcro l'un sur l'autre et une fente dans celui de dessous et on boutonne sur le bouton de la chemise... Ca nettoie même l'écran avec le côté doux du velcro. :D

Dominique

CitationCe serait étrange d'ailleurs de trouver que Leica tombe bien bas en coopérant avec Panasonic...et pas Olympus 

Ouf ! Leica a déclaré que le 4/3 ne l'intéressait plus... 8)

Que Pana continue avec Oly, c'est leur affaire...Plus celle de Leica 8)

Oly a perdu la main en photo et devrait arrêter pour se concentrer sur la colographie où ils sont très bons...S'ils ne le font pas d'eux-même, le marché les sanctionnera très vite maintenant.
Let's go !

cptcv

Citation de: Dominique le Juillet 21, 2009, 16:26:50
Oly a perdu la main en photo et devrait arrêter pour se concentrer sur la colographie où ils sont très bons...S'ils ne le font pas d'eux-même, le marché les sanctionnera très vite maintenant.

Le marché les a gravement sanctionné en 2008: +25% de vente par rapport à 2007 ...

xanthone

Citation de: gérardlaurent le Juillet 21, 2009, 14:34:48
Hé ben moi, après avoir bien lu le forum, j'ai acheté le kit avec le 17mm et j'ai grimpé le rialto avec.
Et je me suis bien amusé avec cet appareil, un petit gout de vacances, les mains dans les poches et le pen autour du cou...

A condition de ne pas lui demander de faire ce que font des reflex full frame, à condition de ne pas comparer pas sa taille avec le pancake  avec celle d'un reflex sans objectif , ni son poids a fortiori, je trouve qu'il tient ses promesses.

J'ai essayé beaucoup de compacts dont le canon g10 et le lumix lx3 : le pen est meilleur.
Pour le reste cet appareil assure, le grossissement x14 de la visu permet vraiment de contrôler la netteté alors que bon nombre s'arrêtent à x10 et je vais avouer que j'adore le bruit qu'il fait quand on déclenche même si c'est très anecdotique.

Enfin,  il reste accroché à mon cou sans me torturer les cervicales que j'ai par ailleurs assez fragiles.
2.8 c'est moins bien que les 2 du lx3 mais le traitement du bruit à 800 iso est bien meilleur et de loin que le lumix.

Quant au 17mm, eq 35, c'est pour moi presque l'idéal. Si oly nous sort un deuxième pancake un peu plus long, cela suffira à mon bonheur. Il y aura sans doute des photos que je ne pourrai pas faire, mais il y en a tant que je prends et qui ne le méritent pas... cela compensera.

Globalement +1, j'ai pas encore fini de m'amuser avec lui à Tolède mais il s'en sort très, même avec les 35° et le soleil! Il est très léger et c'est très agréable comparé à mon reflex, il rentre dans mon sac de "travail" et tient même avec le 14-42 dans la poche de ma veste! (XL aussi). Franchement toutes ces choses sont imossbles avec mon reflex et je devais lourdement me me trimbaler sur le dos dans un sac soit autour du coup. Quant à le rentrer dans mon "sac de travail" impossible sans démonter l'objectif.

Je suis également très agréablement surpris par la très bonne qualités des images, la gestion de l'expo, ici en plein soleil les contrastes sont très fort. Il est paramétrable à souhait. Viser sur l'écran arrière ne me gène pas (j'ai quand même pris de mauvaises habitudes avec mon C5050Z dont  je retrouve le plaisir d'utilisation). AF discret ainsi que le déclenchement dont j'aime bien le bruit! Voila pour les défauts, car il n'est pas parfait, j'aurai préféré un écran arrière plus petit mais orientable, menus un peu compliqués et puis on a tendance à toucher les boutons en face arrière sans vraiment le vouloir!  

olivbrt

Citation de: cptcv le Juillet 21, 2009, 16:44:10
Le marché les a gravement sanctionné en 2008: +25% de vente par rapport à 2007 ...

sources ?

La dernière année fiscale est décrite ici : http://www.olympus-global.com/en/corc/ir/ (il y a surtout des -)

Olivier

PS : désolé c'est pas vraiment l'objet du fil

cptcv

Citation de: olivbrt le Juillet 21, 2009, 18:12:35
sources ?

La dernière année fiscale est décrite ici : http://www.olympus-global.com/en/corc/ir/ (il y a surtout des -)

Olivier

PS : désolé c'est pas vraiment l'objet du fil

Un article des Echos sur les parts de marché reflex en 2008.

cptcv

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 21, 2009, 18:22:57
Si je lis bien c'est -30% sur les revenus de la division "Imaging" en 2009 par rapport à 2008 ?

Chez Canon c'est -25%.
Mais je propose que l'on cesse de polluer ce fil qui jusqu'à maintenant avait une bonne tenue. Mais on peut créer un autre fil pour parler.

René

Je me fout pas mal de ces chiffres, en ce moment la plupart de ces fabricants sont mal ...
Tout ce qu'on peut espérer c'est qu'ils continueront  à se concurrencer pour nous fournir des appareils innovants comme le PEN EP-1 dans sa future version 2 à la fin de l'année.
L'ébauche actuelle est prometteuse.
Amicalement René

Bounty

Tonton Bruno a pas l air d aimer beaucoup Olympus.Sans doute c est t il fait avoir comme beaucoup d autres, quand du temps de l argentique ,Olympus a décidé de supprimer tout son systeme réflex du jour au lendemain en laissant sa clientele dans le plus grands désarroi.Certains sont pas prets de pardonner ;D ;D ;D

geo44

Gerard Laurent et Xanthone ...

Je suis avide de vos retours car je suis tres tres interressé par cet appareil...seul le manque de viseur me rebute mais je suis pas loin de craquer ...

elpabar

Je ne comprends décidemment pas cette obsession du viseur! De la pure obsession!

Comment font les gens avec les misérables écrans des compacts?... Ils doivent être bien spéciaux pour réussir quand même à prendre des photos...  ::) ;D

JMS

Avant ils réussissaient avec des jetables ! Pour cette clientèle, l'écran arrière est donc un progrès...

TheGuytou

Il y a deux races de "photographes" :

Ceux qui s'intéressent à la qualité du viseur.

Et ceux qui s'inquiètent de la baisse des profits.

Cherchez l'erreur...................  ::)