L'essai complet de l'Olympus EP1 dans CI

Démarré par JMS, Juillet 18, 2009, 12:54:25

« précédent - suivant »

elpabar

Ceux qui ont l'intention de s'équiper avec le EP1 pour l'été ne devraient pas trop attendre pour faire leurs achats.
Olympus commence à avoir des pénuries sur ce modèle...

Visiblement, heureusement que le viseur ne paralyse pas tous les consommateurs... ::)

Bounty

Sans viseur,c est presque inutilisable ,comme un simple compact ordinaire.Dommage, car la qualitée d image semble etre la,d apres le test de CI.J aurai préféré un pseudo réflex avec un look de mini E620 a cet appareil au look de compact ,mais bien plus gros . :-\

Crinquet80

" Heureusement que le viseur ne paralyse pas tous les consommateurs " Faut il y voir une preuve du boulot acharné que délivre notre cher ministre pour ceusses qui ont des problèmes de vision ?  ;D Avec la crise le bobo se rue sur le dernier bijou high tech non abouti mais tellement tendance ? ;D Ou tu as des actions dans le groupe pour tenter de faire monter le buzz ? ;D

alain95

Pour ceux qui regrettent l'absence d'une version noir (plus discrète), il y a une solution :

http://www.aki-asahi.com/store/html/E-P1/leatherette/EP1.php

Sinon, l'E-P1 et le 17mm sans le viseur me tentent bien.

elpabar

J'ose pas dire que l'EP1 a rencontré un très grand succès et un vif intérêt aux rencontres de Arles... Y aura bien un boulet pour me demander si je bosse pour OLY...  ;D

cptcv

Citation de: Bounty le Juillet 23, 2009, 20:30:33
Sans viseur,c est presque inutilisable ,comme un simple compact ordinaire.Dommage, car la qualitée d image semble etre la,d apres le test de CI.J aurai préféré un pseudo réflex avec un look de mini E620 a cet appareil au look de compact ,mais bien plus gros . :-\

Arrêtez de rêver, un Ixus à grand capteur et optiques interchangeables ça n'existera pas de sitôt (et encore si ça existe un jour, ce que je doute). Quant au pseudo reflex genre mini E-620, les G1/GH1 y ressemblent pas mal non?

Lionel

Citation de: cptcv le Juillet 23, 2009, 20:43:03
Arrêtez de rêver, un Ixus à grand capteur et optiques interchangeables ça n'existera pas de sitôt (et encore si ça existe un jour, ce que je doute). Quant au pseudo reflex genre mini E-620, les G1/GH1 y ressemblent pas mal non?

Perso, je veux bien que le 17 - équivalent 35mm soit non interchangeable et avoir un viseur bien intégré, un Hexar AF numérique quoi  ;)

GVS

Citation de: Olivier_G le Juillet 23, 2009, 11:42:13
Ma dernière expérience de visée avec écran LCD en plein soleil:
- Fuji F200EXR: presque impossible d'y voir que ce soit et de cadrer
- iPhone (très bon écran): on distingue les objets mais difficile de voir les couleurs et effets de Lumière
Pour un usage sérieux, le viseur me parait toujours indispensable.
J'ai fait aujourd'hui pour "voir" les mêmes essais lors d'une sortie en montagne avec le E-3 en live view, l'iPhone et un compact Sony de touristes croisés qui m'avaient demandé de les prendre en photo, la visée sur écran est vraiment très difficile en pleine lumière.
Je ne suis pas près d'acheter un appareil sans viseur optique ou avec un bon EVF...

Verso92

Citation de: Lionel le Juillet 23, 2009, 20:51:39
Perso, je veux bien que le 17 - équivalent 35mm soit non interchangeable et avoir un viseur bien intégré, un Hexar AF numérique quoi  ;)

Un Hexar AF numérique... on est beaucoup à en rêver, j'ai l'impression !

cptcv

Citation de: GVS le Juillet 23, 2009, 22:26:30
J'ai fait aujourd'hui pour "voir" les mêmes essais lors d'une sortie en montagne avec le E-3 en live view, l'iPhone et un compact Sony de touristes croisés qui m'avaient demandé de les prendre en photo, la visée sur écran est vraiment très difficile en pleine lumière.
Je ne suis pas près d'acheter un appareil sans viseur optique ou avec un bon EVF...

Moi je trouve qu'avec le E-3 en liveview le cadrage se fait bien en plein soleil...

cptcv

Je viens de lire le début du test de CI et les vives critiques de Ronan concernant la discrétion de l'E-P1, critiques que je ne suis pas loin de partager également même si je pense que les points cités ne nuisent pas vraiment à la discrétion. En effet, la discrétion c'est de se fondre dans la masse. Or la masse c'est quoi? Des compacts tous plus clinquants les uns que les autres (le F100 cher à Ronan également!) et des gens qui visent à bout de bras. Par contre quand on sort un reflex tout noir même petit et qu'on le porte à l'œil, les gens commencent à vous regarder "bizarre". Donc d'accord que viser à l'œil apporte du confort, de la stabilité, certes le noir irait bien à l'E-P1 mais je ne suis pas sur que ça améliore sa discrétion.

Olivier_G

Citation de: cbgi le Juillet 23, 2009, 15:52:37
Le 17mm est vraiment tout petit rien a voir avec le zoom !
Même le zoom, en position replié, est petit... pour un zoom!
(en fait, je pense même qu'il s'agit du plus petit zoom existant, non?)
Olivier

GVS

Citation de: cptcv le Juillet 23, 2009, 22:34:05
Moi je trouve qu'avec le E-3 en liveview le cadrage se fait bien en plein soleil...
Je vieillis peut-être... Par ailleurs sans lunettes de soleil la visée sur les écrans LCD est un peu moins mauvaise qu'avec.
Mais j'avoue qu'en pleine lumière de juillet en montagne j'ai la faiblesse de mettre des lunettes de soleil ! Et donc de préférer un vrai viseur (dont les indications sont aussi moins lisibles dans ce cas c'est vrai...On en regretterait presque les vieilles aiguilles d'antan !!!)

Verso92

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 23, 2009, 23:24:59
Et la précision du viseur de l'Hexar AF !

Avec la correction de parallaxe indiquée dynamiquement dans le viseur... miam !

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 23, 2009, 23:24:59
MAis c'est vrai que côté discrétion l'Hexar AF c'était pas vraiment ça.

Tu m'as fait peur : je croyais que tu parlais du bruit de déclenchement...

En mode silencieux, quasiment inaudible. Et même sans, sensiblement plus silencieux que le M6 !
(sinon, t'avais qu'à le choisir en version "noire" !)

JMS

"Chaque fois que je l'ai utilisé les gens m'abordaient pour me dire "c'est un Leica ? Y a que ça de vrai ! Le reste c'est pas de la photo !"."...

...Tonton, ce lynchage généralisé et injustifié dont tu fus victime il y a 15 ans explique-t-il ton grand intérêt pour le fil du M9 ?

;D ;D ;D

Gustave

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2009, 22:31:25
Un Hexar AF numérique... on est beaucoup à en rêver, j'ai l'impression !

Ca c'est sur....
Pourtant, autant comme beaucoup je regrette l'abscence de viseur (même evf) sur l'EP1, autant je trouve ces dimenssions suffisamment petites. D'ailleurs, le Hexar AF était un peu plus gros, il me semble.
http://www.collection-appareils.fr/konica/html/konica_hexar_bis.php

En outre bien qu'un peu cher, l'EP1 est moins cher que le Hexar AF en son temps, il est a objectifs interchangeable et propose la vidéo.
Ceci étant dit, l'abscence de viseur est un frein a l'achat pour moi, et j'attends de voir le prochain modèle.

Petite question, la baterie du EP1 est elle la même que celles des E400/410/420/450 ?

cptcv

Citation de: Gustave le Juillet 24, 2009, 10:18:12
Petite question, la baterie du EP1 est elle la même que celles des E400/410/420/450 ?

Oui c'est la même (BLS-1).

Gustave

Verso92

Citation de: Gustave le Juillet 24, 2009, 10:18:12
En outre bien qu'un peu cher, l'EP1 est moins cher que le Hexar AF en son temps, il est a objectifs interchangeable et propose la vidéo.

L'Hexar AF coûtait 4500F à l'époque...

xanthone

Voici quelques photos souvenir de Tolède:

1- la cathédrale de nuit à main levée
2- la même de jour en plein soleil

Gustave

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2009, 09:10:55
L'Hexar AF coûtait 4500F à l'époque...

Près de 5000 francs a sa sortie en 1992, il y a donc 17 ans...
Le EP1 est a 750 euros avec le 14/42 et 850 euros avec le 17mm plus le viseur (prix DigitPhoto), soit environ de 5000 à 5500 francs. 
A francs constant je ne suis pas sur que ce soit l'EP1 le plus cher, mais pour être honnête il doit pas y avoir un gros écart. ;)

Pour info, voici un calculateur d'inflation.
http://www.france-inflation.com/calculateur_inflation.php

Si je me suis pas gouré, en tenant compte de l'inflation et en partant d'un prix de 4500 francs en 1992, l'Hexar AF couterait aujourd'hui environ 910 euros.

cbgi

Juste un petit retour d'utilisation de ce e-p1 que j'ai maintenant depuis 1 semaine (avec le 17mm)
J'attendais de faire une sortie plein soleil pour voir comment l'appareil serait sur le terrain
Je suis réellement conquis car même en plein soleil l'utilisation de l'écran est pas du tout pénalisant, je n'ai pas utiliser le viseur avec le 17mm, laissant uniquement le collimateur central en action.
Le temps de réaction de l'appareil est suffisamment rapide pur une utilisation courante
Et finalement les images sont très bonnes, je viens d'un sigma DP2, trop long en af et je ne regrette pas d'avoir revendu ce DP2 pour le E-P1 ....
La qualité est au rendez-vous !

Verso92

Citation de: cbgi le Juillet 25, 2009, 17:08:55
Et finalement les images sont très bonnes, je viens d'un sigma DP2, trop long en af et je ne regrette pas d'avoir revendu ce DP2 pour le E-P1 ....

Et finalement, en terme de qualité d'image, ton opinion en ce qui concerne la comparaison DP2 vs E-P1 ?

Verdi

quel capteur est le plus grand en taille, entre le Sigma DP2 et l'Olympus EP1 ?