Petit test comparatif sans prétention

Démarré par ekta4x5, Août 15, 2009, 11:58:30

« précédent - suivant »

ekta4x5

Les différences tiennent d'abord à la taille du capteur . Celui de EP1 permettant des flous que ne permet pas le G10
Ensuite comme pour les reflex mais dans une moindre mesure ,l'EP1 monte en Isos sans problème jusqu'à 800.
Je pense que c'est un excellent choix pour quelqu'un qui souhaite être le plus polyvalent possible sans trop s'encombrer ni se ruiner en ne possédant qu'un seul appareil mais éventuellement plusieurs optiques (je pense à une association 14/140 du GH1 plus 17mm pancake ou 15mm voigtlander comme le suggère avec pertinence Dargand plus éventuellement une optique macro)
personnellement je vois plutôt le G10 comme complément d'un matériel réflex et  que l'on a toujours avec soi.
Mais tout ceci est encore trrop "neuf" pour que je puisse donner un avis pertinent
(pour info ,mes photos tirées le sont en 30/40 mini)

Powerdoc

Citation de: ekta4x5 le Août 15, 2009, 11:58:30
Ayant la chance de disposer pour le WE d'un EP1 et ne pouvant pas faire grand chose en raison d'une sciatique persistante, j'ai réalisé un petit test comparatif entre EP1 , G10, CX1, et même 500D avec 17/40 pour deux vues.
Les vues n'ont aucune prétention photographique , elles ne sont là que pour l'illustration du propos.
Conditions du test: mode JPEG redimensionné pour passer sur ce fil.Mesure évaluative sans correction.
Aucune retouche ni recadrage.
ON commence avec une corbeille de fruits :lever du jour ,100isos, F3,5, map sur la peche

merci pour ce test
désolé pour la sciatique, je connais je suis dans le même cas ...

ekta4x5

Popwerdoc ,merci pour l'encouragement ,c'est vraiment dur parfois d'être cloué au fauteuil ou presque quand on a été actif ,n'est-ce pas.
Suite et fin du test,place aux hautzizos
Ière vue G10 iso 400 28mm f5,6 1/8s à main levée
2ème vue EP1 iso400 28mm f5  1/6s à main levée

ekta4x5

crop des deux vues précédentes

ekta4x5

on passe à 800 isos
G10 mêmes paramètres sauf 1/15s et EP1 1/10 
focale 28mm

ekta4x5

crop des vues précédentes

ekta4x5

on continue avec 1600 isos

ekta4x5

et les crops

ekta4x5

Je rappelle que le reducteur de bruit était désactivé sur les deux boîtiers et qu'en ce qui concerne l'exposition,j'ai laissé faire le système de mesure des appareils et qu'il n'y a eu aucune autre retouche que la mise au format pour pouvoir passer (<à 205k°)

jpsagaire

Comme prévu le G10 à du mal à suivre. Mais pour les vues à 400 iso l'éclairage n'étant pas le même....
P.S: mais il est claire que le capteur de l'EP encaisse mieux la sous-ex...

à lire on apprend beaucoup !

ekta4x5

Si ,si l'éclairage est le même ,ou presque car les vues ont été prises à moins de 2mn d'intervalle.C'est la mesure d'expo et donc le rendu qui diffère avec les appareils (tous deux avaient compensation d'expo à zéro bien entendu)

Je viens de faire un petit test amusant:dans le séjour ,j'ai le soleil qui rentre plein pot ,pleine face.Les rideaux sont à moitié tirés et j'ai fait deux vues ,G10 et EP1.
En multi zone ,l'expo est calculée pour le séjour par les deux appareils et l'estérieur est cramé :logique
En mesure spot sur l'extérieur (par la croisée des rideaux), le G10 donne un résultat conforme ,l'EP1 lui donne un résultat mitigé ,extérieur surex ce qui signifie que le cercle de mesure spot est trop important.Pour avoir le résultat souhaité ,il faudra passer en mode manuel et juger sur écran.

pacmoab

Merci Ekta pour ce comparatif  :)
Nous savions déjà que la faiblesse du G10 était à faible luminosité. Cependant il est interessant justement de constater la supériorité évidente de l'Olympus dans ces conditions.
Voilà une direction de progrès pour le futur G11  :)

ekta4x5

Bonjour Pacmo
Les possesseurs de G10 savent que 200 isos est la limite à ne pas dépasser sans avoir recours à un logiciel externe de traitement du bruit qui s'avèrera de toute façon légèrement destructeur.
La photo de spectacle ,typique des faibles luminosités ,n'étant pas ma tasse de thé,en 55ans de photo ,j'ai utilisé une seule pellicule 8OOisos,quelques 400 noir et blanc mais beaucoup plus de 25isos.
Même avec les progrès des émulsions ,je continuais à prendre de la 100 asa. Alors quand je vois que d'aucuns se plaignent que leur appareil n'est pas terrible à 6400isos!!!!
La grosse différence vient de la gestion de la pdc beaucoup plus intéressante avec l'EP1 en raison de la taille de son capteur; à mon humble avis bien sûr.
En ce qui me concerne ,je vais craquer pour le kit 17mm ,(le viseur restera à la maison);il remplacera mon M6avec 2/35 que je n'ai pas utilisé depuis au moins 3 ans.
EP1 = leica du pauvre, pour quoi pas

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Août 16, 2009, 10:08:12
La grosse différence vient de la gestion de la pdc beaucoup plus intéressante avec l'EP1 en raison de la taille de son capteur; à mon humble avis bien sûr.

Je suis d'accord sur cette caractéristique, mais je n'ai pas vu des exemples où c'était flagrant. J'aimerais bien une image au télé, là où le G10 à 4,5 ne sait pas faire ses arrières plans bien flous  ;)

gino59255@orange.fr

Bonjour à vous  :) ... & GRAND MERCI ekta10/10  ;) & bravo pour l'EP1, canon y a plus qu'à  ??? ... avec un futur G20/20 & tutti quanti  ::) & avec un 20/20 il sera donc farpait... "peut-être!" pour l'an 2020  ??? ... voili voilou. [at] suivre  8) Gino.
G10 Canon_à suivre Gino

gino59255@orange.fr

& toujours pour comparaison  ;) ... en brut de RAW puis tranformé en Jpeg... le tout au zéro; donc aucune correction & aucun filtre sauf l'expo à moins 1/3 "un oubli  :'( ", & que je trouve franchement de meilleur qualité qu'un Jpeg obtenu depuis nos G10... nous n'allons pas égaliser avec l'EP1 mais reste tout de même une grosse différence avec le fichier Jpeg en sortie de nos G10  :-\ . & j'avoue, qu'au prix du G10... si c'est pour faire que du Jpeg  ??? , vaut mieux se pencher sur autre chose  ;D . Voili voilou,  [at] suivre  8) Gino. 
G10 Canon_à suivre Gino

gino59255@orange.fr

Nom du fichier   008.CR2
Nom du modèle d'appareil   Canon PowerShot G10
Date/heure de prise de vue   15/08/2009 19:05:02
Mode de prise de vue   Priorité d'ouverture AE
Mode Mes couleurs   Off (éteint)
Tv (Vitesse obturateur)   1/25
Av (Priorité d'ouverture)   2.8
Mesure lumière   Évaluative
Correction d'exposition   -1/3
Vitesse ISO   800
Objectif   6.1 - 30.5mm
Focale   6.1mm
Zoom numérique   Aucun
Mode Stabilisé   On (allumé)
Taille de l'image   4416x3312
Qualité de l'image   RAW
Flash   Désactivé
Balance Blancs   Auto
Mode AF   Continu
Réglages   Contraste          Normal
   Netteté         Normale
   Saturation  Normale
Espace couleur   sRVB
Taille du fichier   20175Ko
Fichier No   1003323
Mode drive   Prise d'une seule vue
Nom du propriétaire   Gino Vonghia...  [at] suivre  8) Gino.   
G10 Canon_à suivre Gino

ekta4x5

Merci Gino ,tu viens de démontrer la quasi nécessité de travailler en Raw avec les boîtiers numériques (les possesseurs de DP1 et 2 en savent qq chose).
C'est ce qui fait la faiblesse de mon test qui ne donne pas idée du véritable potentiel des appareils(fichiers Raw plus post prod)
Lorsque je disposerai de nouveau de mon matériel informatique je le reprendrai éventuellement pour tirer tout leur jus de ces appareils.
En attendant pour satisfaire à la demande de Pacmo, qqs vues sur la gestion du flou
Pour les deux premières ,focale 70mm, f3,5pour le G10,f5,2 pour l'EP1

ekta4x5

je précise que la map est faite sur la première ligne du bas
2 vues en utilisant zoom et ouverture maxi à distance mini de map

ekta4x5

Enfin deux sur un melon ,map sur le "nombril"
G10 focale 21mm f4    EP1 70mm f5,2

gino59255@orange.fr

OUAI  ::) ... l'unique reproche au G10...c'est qu'il n'ouvre malheureusement pas assez  :-\ , mais son flou est de premiére qualité  :) à comparer à l'EP1 avec l'impression d'un flou de bougé qui me fait plutôt mal au yeux  :( , & toujours l'avantage au G10 pour la qualité d'image  ;) , voili voilage.  [at] suivre Gino.PS; & en RAW ca donne quoi  ;D ::) :-\...mais c'est bien sur  ???.
G10 Canon_à suivre Gino

gino59255@orange.fr

Je suis dans le brouillard... c'est troublant alors pour l'EP1  ;D.  [at] suivre  8) Gino.
G10 Canon_à suivre Gino

pacmoab

Merci Ekta  :)
Alors tu l'achètes lundi ce DP1 ?

J'ai bien des envies moi aussi, mais je vais attendre l'annonce des prochains Canon et Panasonic.
Je veux rester pour mon APN principal dans du compact expert, et l'EP1 est vraiment ma limite de taille.
En deuxième appareil, taille XS, le nouveau Sony WX1 semble prometteur avec son zoom 24/120 et le nouveau capteur.

cote d opale

ekta4x5

Salut Pacmo
Pour tout dire , la question de craquer ou non ne se pose plus :je prends mais j'hésite encore entre le zoom et le pancake (ou les deux); mais comme je ne suis pas sûr de garder ,je ne veux pas me charger en optiques ,d'autant que la "bonne" combinaison serait -du moins pour moi- le pancake plus le zoom Pana du GH1 équivalent 28-280 mais peut être trop volumineux pour ce boîtier.
J'ai encore 24h pour me décider .De plus ,ça bouge ,Pana annonce un modèle micro 4/3 dans le même style ,Ricoh également ,plus le GRDIII qui va arriver à pic pour remplacer mon GRD vieillissant.Et comme je n'ai pas l'intention de larguer le G10 tout au moins dans un avenir proche .Et puis il y a ce nouveau capteur de Sony qui devrait sortir comme tu le signales habillé en WX1;
Je pense que mon shop m'a fait un cadeau empoisonné ,trop dur de le rendre après ce WE de charme.
Mon matériel se répartissait jusqu'à présent en 3 catégories
APN de poche ,toujours avec moi (depuis sa sortie GRD)
Bridge avec couverture focale la plus large pour voyager léger ou randonner (jusqu'à il y a pas très longtemps, c'était G1 avec les deux zooms
Reflex avec objectifs fixes qualitatifs (actuellement transfuge de Nikon ,je me rééquipe en Canon
Moyen format et chambre abandonnés depuis deux ans -à ce sujet mon pseudo ne signifie plus grand chose)
Or la donne a changé car j'ai remplacé récemment le G1 par G10 plus 500D avec 18/200 que je n'ai pas gardé mais remplacé par un 70/300 IS car le G1H ne m'a pas plu -à tort certainement-
C'est la raison pour laquelle je patine dans la semoule au niveau matériel  des deux premières catégories.
Excusez moi d'avoir été un peu long