Petit test comparatif sans prétention

Démarré par ekta4x5, Août 15, 2009, 11:58:30

« précédent - suivant »

ekta4x5

Merci à toi cote d'opale , ça fait toujours plaisir ,de surcroît quand cela vient de quelqu'un dont j'admire les photos de "la cote d'opale" sur le fil du LX3 et qui me rappellent -en mieux- les souvenirs de ma jeunesse dans le 62.
J'espère que le fil qui connaît qqs désagréments continuera à nous fournir de belles photos
A+

polohc

Tous ces tests assez poussés sont très intéressants, mais il démontrent ce que tout photographe savait déjà et qui relève d'une pure logique :
Un APN à capteur 4/3 a un plus grand potentiel pour donner de meilleures images qu'un APN à capteur 1/1,6 !
Un APN à capteur APSC-C a un plus grand potentiel pour donner de meilleures images qu'un APN à capteur 4/3 !
Il est plus tard que tu ne penses

ekta4x5

Citation de: polohc le Août 16, 2009, 19:27:27
Tous ces tests assez poussés sont très intéressants, mais il démontrent ce que tout photographe savait déjà et qui relève d'une pure logique :
Un APN à capteur 4/3 a un plus grand potentiel pour donner de meilleures images qu'un APN à capteur 1/1,6 !
Un APN à capteur APSC-C a un plus grand potentiel pour donner de meilleures images qu'un APN à capteur 4/3 !
Tu as entièrement raison POLOHC ,c'est d'ailleurs pour cela que sur le forum Canon ils en sont à la 11ème page pour démontrer ce que tout le monde sait ,à savoir qu'un capteur FF a un plus gransd potentiel..etc(au fait tu l'avais oublié celui là..)
Mais ,entre le principe et la réalité il peut y avoir quelquefois des facteurs qui battent en brèche le priincipe
De surcroît ce t appareil est tellement nouveau qu'il m'est apparu utile de faire ce "petit test sans prétention" que personne ne t'obligeait à lire puisque toi tu sais

platipus

et un plus gros encombrement...
à quand un capteur FF dans un compact ? lol
Sigma DP1

jeer

Bsr,

Le raisonnement "logique" précédemment démontré, un APN sort du lot le Leica M8 qui a un capteur plus grand qu'un APC-C et il fait plus de bruit  ;) ... normal il est plus cher. Donc ma logique à moi veut que celui qui est moins cher à moins de bruit.... N'est-ce pas ?

JCR

coval95

Bonjour à tous et en particulier à ekta4x5, merci pour ces tests.
Juste un petit regret pour moi, c'est que tu aies laissé tomber le CX1 dans tes derniers tests.
Deux constatations s'imposent à mes yeux (au vu des premiers comparatifs) :
- le CX1 est celui dont l'expo est la plus juste, et de loin !
- le CX1 lisse beaucoup trop les images même à faible sensibilité (les tests de PBnet l'ont bien montré) et c'est grand dommage !
L'EP1 et le 500D surexposent "honteusement" !
Bon courage pour ta sciatique, moi aussi je connais, ça fait très mal. L'ostéopathie pourrait peut-être quelque chose pour toi, as-tu essayé ?

polohc

Citation de: ekta4x5 le Août 16, 2009, 20:00:24
... que personne ne t'obligeait à lire puisque toi tu sais

Je savais mais je suis curieux, et tu peux être fier de l'avoir bien démontré à ceux qui ne le savaient pas ou l'avaient oublié :)
Et pendant ce temps tu a pu un oublié ton mal, bon rétablissement ekta4x5 :)

[at] jeer

Je ne connais pas le M8, mais comme dans toute généralité il peut y avoir des exceptions (le M8 a un capteur Kodak tj atypique)
mais si on se réfère à DxO qui a testé scientifiquement de nombreux APN, on constate bien globalement que la hiérarchie est assez respectée pour les valeurs de DxOMark. En tête les moyens capteurs et full frame modernes suivis d'assez près par les APS-C, en queue et assez loin les capteurs 1/1,6 et équivalents. Voir ici :
http://www.dxomark.com/index.php/eng/DxOMark-Sensor
Il est plus tard que tu ne penses

jeer

Bsr,

C'était juste une touche de plaisanterie sans valeur significative  ;) et a prendre au nième degré.

JCR

jpsagaire

Bonjour,

Pas inutile ce petit comparatif pour ceux qui n'ont pas l'occasion d'essayer plusieurs machines. J'entends par là plusieurs boitiers de la même famille évidement, le 500D aurait gagné la course aux iso très certainement mais l'ami ekta a été raisonnable et a limité sa présence dans le jeu.

Citation de: polohc le Août 16, 2009, 23:56:09
Je savais mais je suis curieux, et tu peux être fier de l'avoir bien démontré à ceux qui ne le savaient pas ou l'avaient oublié :)

Oui on le savait et maintenant la plupart des lecteurs du forum savent, et l'on ne choisit pas un compact (d'une compacité toute relative parfois  :D) pour remplacer un reflex, mais pour sa discrétion "visuelle" et son encombrement.

Mon très petit mju utilise les mêmes cartouches 135 que mon vieil EOS (20 ans et toujours fidèle au poste  ;D) et il dispose d'un viseur optique et de l'autofocus lui aussi : comme quoi ça doit être possible... un jour... d'avoir un APS-C, voir un FF dans un Canon Gxx ou un Ricoh XYZ.

En attendant, on le sait, pas plus de 200 iso voir même 400 pour les engins les plus doués à trafiquer les jpeg... on fait avec.

Meilleure santé au testeur  ;) et bonne journée à tous.

jp

à lire on apprend beaucoup !

ekta4x5

Bonjour à tous
merci de vos souhaits de "meilleure santé" mais les douleurs de la sciatique entraînant un réveil matinal peuvent avoir du bon en ce sens que pour tuer le temps ,j'ai fait joujou ce matin avec l'EP1 ce qui m'a permis de mettre le doigt sur une lacune qui peut s'avérer genante.
Debout au lever du jour,un double rideau entrouvert donne assez de lumière dans le séjour pour distinguer nettement toutes les choses.
Je manipule l'EP1 ,l'allume ,regarde l'écran qui reste obstinément "noir" , et ne disposant pas de repère de distancej'appuie à mi course sur le déclencheur et le point vert de map se met à clignoter, signe que l'AF travaille mais patine.L'exposition me donne 8s pour 800isos à F4.Impossibilité de déclencher puisque le point n'est pas fait.Je passe en MF ,impossibilité de caler le point ,l'écran étant noir.Je déclenche et obtiens un vue ,bien exposée mais complètement floue (dont je vous dispense)
Je prends le G10 ,passe en mode d'expo manuel ,règle l'expo, reste en mode AF et la MAP ,grâce à la lampe d'assistance ,se fait sans problème.d'où déclenchement et photo prise.Même chose en mode MF ,je cale entre 2 et 3m sur l'échelle de distance et déclenche sans pb.(à signaler que l'écran du G10 donne une image relativement claire de la scène -plus grande ouverture  de l'objectif? ou "sensibilité" de l'écran?-
id avec le 500D et le CX1 (en AF)
Ne disposant pas de cellule à main ,j'ai réitéré régulièrement l'expérience avec l'EP1 jusqu'à ce que l'AF accroche:2s iso 400 f3,8
Je précise que la lumière était uniforme sans point plus "brillant" permettant d'accrocher l'AF. des photos de nuit avec éclairage urbain ont été réalisées sans souci.
A+

jpsagaire

Citation de: ekta4x5 le Août 17, 2009, 08:29:10
Debout au lever du jour,un double rideau entrouvert donne assez de lumière dans le séjour pour distinguer nettement toutes les choses.
Je manipule l'EP1 ,l'allume ,regarde l'écran qui reste obstinément "noir" , et ne disposant pas de repère de distancej'appuie à mi course sur le déclencheur et le point vert de map se met à clignoter, signe que l'AF travaille mais patine.L'exposition me donne 8s pour 800isos à F4.Impossibilité de déclencher puisque le point n'est pas fait.Je passe en MF ,impossibilité de caler le point ,l'écran étant noir.Je déclenche et obtiens un vue ,bien exposée mais complètement floue (dont je vous dispense)

Bonjour,

Ce que tu décris là relève d'une utilisation "extrème" et il ne me viendrait pas à l'idée de demander pareil effort à mon tout nouveau G10  :D. Mais il est vrai que pour une machine dotée d'un capteur 4:3 et à objectifs interchangeables, donc qui se veut un peu experte quand même, ça peu paraitre un peu dommage de se retrouver - en situation difficile - avec un écran noir et une mise au point erratique. D'autant qu'une fois de plus aucun viseur n'équipe la machine en natif, celui proposé en extention étant sans doute hors de prix comme d'habitude.

Pour ma part au vu de ma très courte (une semaine) expérience et des images que tu nous as posté, je n'ai aucun regret de m'être offert le G10 pour l'usage que j'en attends. J'ajouterais pour les "râleurs exigeants" que le trou de serrure qui tiens lieu de viseur m'a rendu bien des services par ces temps de lumière intense.

Bonne journée  :)

jp

ekta4x5

"Ce que tu décris là relève d'une utilisation "extrème" et il ne me viendrait pas à l'idée de demander pareil effort à mon tout nouveau G10 "
tu le peux pourtant et sans aucune difficulté.
Je constate ,au fur et à mesure que j'avance dans la découverte de l'EP1, des possibilités insoupçonnées du G10.
Pour le fun une petite comparaison de taille entre différents boîtiers
G10 zoom 28/140
EP1 zoom 28/84                         déployés et au repos
500D  zoom 28/64 (17/40)
50D zoom 70/300IS

jpsagaire

Citation de: ekta4x5 le Août 17, 2009, 10:16:25
"Ce que tu décris là relève d'une utilisation "extrème" et il ne me viendrait pas à l'idée de demander pareil effort à mon tout nouveau G10 "
Je constate ,au fur et à mesure que j'avance dans la découverte de l'EP1, des possibilités insoupçonnées du G10.
G10 zoom 28/140
500D  zoom 28/64 (17/40)
50D zoom 70/300IS

Démonstration édifiante  :D :D Les gros tromblons déclenchent de plus en plus des clameurs protestatoires  ;D  de la part de gens qui confondent droit à publier "leur" image et liberté de photographier en zone publique. A croire qu'ils se croient dignes des pages de couverture de nos magazines  :D. Avec les "joujoux", on passe pour un touriste un peu "bauf" et plus le matos a l'air "vieux" plus on a l'air ringards mais plus on est tranquille.

;)

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Août 17, 2009, 10:16:25
G10 zoom 28/140
500D  zoom 28/64 (17/40)
50D zoom 70/300IS

Ces photos de dessus sont édifiantes : Même pour une qualité d'image supérieure, je n'échange pas mon G10 : Il est déjà bien assez gros comme ça  :D
Ou alors un Micro 4/3 avec un pancake  ??? ::)
(Mais fini le grand angle, tout comme le petit télé  :-[)
Argh toujours des compromis  :D

coval95

Tout cela n'incite pas à acheter l'EP1 :
- il surexpose de manière flagrante (mais il n'est pas le seul),
- sa BdB (je suppose que tu étais en BdB auto tout au long de tes tests) n'est vraiment pas top (comparée à celle du G10, cf les photos de revue d'hier midi, avec le G10 la page est bien blanche, avec l'EP1 il y a une dominante rouge),
- son AF est peu sensible en basse lumière d'après tes essais de ce matin !
Reste sa qualité en hauts ISO relativement aux compacts mais ça perd de son utilité si par faible lumière on a un écran noir !

ekta4x5

Je confirme pour la bdb auto
En fait ,chacun peut interpréter à sa manière les résultats ,(comme pour la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine) .
En ce qui me concerne,  cela me fait regarder le G10  et l'EP1 d'un autre oeil .

ekta4x5

"son AF est peu sensible en basse lumière "
il faut dire que pour un AF par détection de contraste ,les conditions étaient extrêmes puisqu'il n'y avait aucun contraste dans cette pénombre ;le G10 s'en est sorti grâce à la lampe d'assistance AF.
et grâce à son échelle de distance en mode MF ce qui n'a pas été le cas de l'EP1 dépourvu de cesdeux moyens.

gino59255@orange.fr

Un ptit bonsoir à l'équipe  ;) , Je partage l'avis de chacun... il nous faudrait que Canon se décarcasse comme Ducros  ::) & qu'il nous ponde enfin un exeptionnel G20/20  ??? de type EP1 & + à la Canon quoi  ::) ... & mettre enfin tout le reste au placard  :o  :-\ ...  [at] suivre  8) Gino.
G10 Canon_à suivre Gino

coval95

Citation de: ekta4x5 le Août 17, 2009, 14:56:41
"son AF est peu sensible en basse lumière "
il faut dire que pour un AF par détection de contraste ,les conditions étaient extrêmes puisqu'il n'y avait aucun contraste dans cette pénombre ;le G10 s'en est sorti grâce à la lampe d'assistance AF.
et grâce à son échelle de distance en mode MF ce qui n'a pas été le cas de l'EP1 dépourvu de cesdeux moyens.
S'il n'y a aucune assistance AF pour les basses lumières, c'est une lacune gênante, tout de même. Tu es sûr qu'il n'y a rien de tel sur ce boîtier ?

ekta4x5

Tout à fait sûr,il n'y a que deux petits orifices sur la face avant ,le voyant de retardateur et le microphone.
La notice est d'ailleurs explicite qui dit:"Si le contraste du sujet est faible parce que l'éclairage est insuffisant ou parce que le sujet ne peut pas être vu clairement à cause du brouillard (sic!), la mise au point peut ne pas être obtenue.
Faites la mise au point (mémorisation de la mise au point) sur un sujet très contrasté se trouvant à la même distance que le sujet souhaité ,recadrez votre vue et prenez votre photo."

Un chose me turlupinait c'est le fait que le bouton AEL-AFL que l'on peut dédier à la mémorisation d'expo (maintenue tant qu'on ne rappuie pas sur le bouton) ne puisse être programmé pour la mémorisation du point seul alors qu'il offre pas moins de 9 combinaisons.En fait ,il y a un mode qui permet de transformer ce bouton en déclencheur à mi course et qui donc mémorise la map tant qu'on ne rappuie pas dessus,le déclencheur (appuyé à mi course ne gardant que la memo d'exposition).Complet ,mais bien compliqué.Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Cela ne résout pas le problème en mode MF cependant .
Dès qu'il fait un peu plus clair je poste le tableau de règlage du bouton AEL

ekta4x5

En fait je ne suis qu'un vieil idiot qui débite des c...es (tiens ça ,ça va faire plaisir à dargand) depuis pas mal de temps ,aveuglé par des dizaines d'années de routine.J'ai donc repris mes yeux d'enfant et considéré cet EP1 sans a priori en le prenant pour ce qu'il est et en m'adaptant à ses caractéristiques plutôt que d'essayer de le faire entrer dans le cadre étroit de mes habitudes.
Parce que ,tout compte fait les inges de chez OLy sont dérangeants mais pas c..s.
Le mode snap existe bien ,et je viens juste de mettre la main dessus.Il suffit de se mettre à 28mm f8 et programmer le bouton AEL en mode 3 du S<:AF (opération qui prend 15s quand même) et voilà on est prêt.
Pour prendre une photo ,il suffit de faire une pré mise au point à 3m environ avec le bouton AEL qui agit comme le déclencheur à mi course mais on peut le relâcher dès que la map est faite ;ensuite il n'y a plus qu'à cadrer et enfoncer complètement le déclencheur pour prendre la vue (qui sera nette de 1,5m à l'infini).Pas de parallaxe de temps .déclenchement immédiat.Sera très utile en street et sur des sujets mobiles tout en garantissant une parfaite expo.
Pour ce qui est du MF ,là aussi je me suis laissé aveugler : ce n'est pas tant le boîtier qui est en cause(même si ,à l'instar du G10 et des DP.. il aurait pu comporter une échelle de distance même rudimentaire) mais l'objectif qui ne donne lui aucune indication de distance.
par ailleurs ,si je préfère le mode loupe intégral à la "pastille" du G10 ,la piètre r&solution de l'écran rend la MAP pas évidente par ce procédé.Dommage pour la proxy-photo.
Alors ,non seulement je garde ce boîtier mais le zoom que je complèterai certainement par un 15mmVoigtlander sans viseur.
Comme il faut toujours relativiser ,ci après une photo montrant le G10 avec un filtre(ici UV mais idem pour pola circ) diamètre 58 (inutilisable cause vignettage avant 50mm ) ; pour un montage pleinement opérationnel ,voir celui de Gino dans les accessoires du G10 (filtre 72) ;et à côté le EP1 avec son zoom et un filtre.

ekta4x5

P.S. je précise que tant qu'on ne rappuie pas sur le bouton AEL ou qu'on n'éteint pas le boïtier la distance de map à 3m (au jugé) reste mémorisée ce qui fait tout l'intérêt du procédé.
Repasser en mode AF "classique" ,prend environ 15 s  (plutôt moins) là aussi .Se remettre en mode 1 du S-AF

taigu

Ouf! Merci Ekta4x5! Tu m'as fait trop peur!
J'ai des visées sur l'E P1 et tes remarques me faisaient me poser des tas de questions. Comme quoi il faut du temps pour prendre en main un objet un peu sophistiqué. Je garde précieusement tes messages qui me seront d'un précieux secours apres mon futur (très bientôt dès mon retour en France!) achat.
Il y a longtemps que je cherche un numérique pour remplacer mon Leica CL qui lui aussi avait ses défauts, tout comme mon M2 d'ailleurs! Avec cet E P1 je pense retrouver le plaisir de réfléchir avant d'appuyer!
Merci encore pour toute ton aide apportée et continue à nous trouver les "astuces" !
Bonne remise en forme!

ekta4x5

"Comme quoi il faut du temps pour prendre en main un objet un peu sophistiqué" ,oui mais qui en plus obéit à une "logique" qui dérange les habitudes.
Je viens de trouver et de tester une option sur laquelle je ne m'étais pas attardée et qui s'appelle "multi exposition" mais qui est en fait un système HDR à la sauce olympus.
Si sur on ,deux vues successives sont enregistrées avec un écart de 1/2 il et superposées en une seule.Ceci dans la version la plus simple ,car comme souvent chez Olympus il t  a une quantité d'autres possibilités.
J'ai essayé sur une scène à fort contraste et ma foi le résultat est intéressant.Je n'ai pas le temps de poster les images mais cela peut éventuellement se faire un autre jour.
Par contre, compte tenu de la parallaxe de temps importante ,ceci est à réserver exclusivement aux scènes statiques (sans vent fripon qui fait bouger les feuilles..).On est loin du mode HDR du CX1 par exemple mais l'effet ,moins poussé est moins "caricatural.
UNe possibilité que je n'ai pas exploreée consiste à appliquer différentes expos à un fichier raw pour les superposer en un seul.Peut être intéressant ?mais rien que ne fasse un logiciel de dématriçage.
J'ai par contre de plus en plus l'impression-comme l'a fait remarquer un intervenant- que ce boîtier est pensé pour obtenir directement le meilleur du JPEG

ekta4x5

Toujours dans le cadre de ce comparatif ,j'ai passé sous silence -et pourtant c'est la première chose que l'on découvre- le contact physique avec le boîtier .Certes ,il fait un peu "bling bling" avec son bandeau inox en façade ,-un habillage à la Leica M chromé aurait été moins tape à l'oeil- mais dès qu'on l'a en main ,on retrouve les sensations que l'on éprouvait avec un Nikon F2 ou Canon F1 ou , pour reter dans le domaine des compacts,le minoltaTC1 et les Nikon Ti et autres Contax.Sensation de robustesse ,sans être lourd ,c'est dense et qu'importe que le boîtier soit en fait du plastique recouvert de métal ,c'est l'impression qui compte.
L'objet est "beau" et donne envie de l'utiliser.Après avoir possédé DP1 ,LX3, P6000 ,RE DP1,G10 (qu'au demeurant j'apprécie énormément pour d'autres raisons) ,je rtrouve le plaisir tactile que donne le bel objet.
Pour ce qui est de l'ergonomie c'est presque parfait ;une molette aurait peut être été plus agréable que le "rouleau" .
L'organisation des menus et des commandes exige une phase d'apprentissage poussée pour pouvoir l'exploiter au mieux et la personnaliser aux petits oignons.
Comme je l'ai dit précédemment ,il faut impérativement oublier ses habitudes.
Je n'irai pas jusqu'à dire que je suis conquis par cet appareil, mais cela n'en est pas loin; il n'y a plus qu'à espérer que DXO le mette à son catalogue de modules et ce sera parfait.