Petit test comparatif sans prétention

Démarré par ekta4x5, Août 15, 2009, 11:58:30

« précédent - suivant »

ekta4x5

Salut Gainsbourg..très intéressant ce que tu dis et qui recadre l'EP1 qui pour moi est un compact expert à objectifs interchangeables .Point final.
Maintenant tu sais on peut préférer la Velvia à la Portra... il en faut pour tous les goûts.
Ce qui est important ,à mon sens c'est d'avoir une colorimétrie juste d'une part et de pouvoir choisir son rendu d'autre part.
Pour aller plus loin ,je ne suis pas équipé sufisamment .J'ai bien chargé Master sur le netbook mais ça rame pour le dématriçage et de surcroît ,se soft assure un service mini qui ne permet pas de jouer sur les couleurs
par contre ,je peux essayer de caler une bdb perso ;Il va falloir que je déprogramme mon bouton Fn mais ce n'est pas bien grave ;en tout cas cela permettra de voir si cette saturation que tu trouves excessive vient de la bdb auto.J'ai bon pour l'instant?sinon il n'y aura plus qu'une solution le fichier raw avec un bon logiciel de dématriçage.
Pour ce qui est de la bague ,j'ai enfin trouvé un site qui l'avait dispo -enfin c'est ce qu'ils disent-et l'ai commandée sans désemparer.Ya plus qu'à attendre
A+

Powerdoc

Citation de: gainsbourg × yebisu le Août 22, 2009, 18:52:31
Salut Ekta

merci pour ce test, c'est assez intéressant !

Ce que j'en retiens c'est que cet E-P1 rend les couleurs trop saturées a mon gout.
C'est une appréciation personnelle mais c'est ce que j'appelerais un rendu tres "grand public"

Dans un sens ca ne m'étonne pas parce que c'est clairement la cible visée par Olympus
Je sais que le grand public japonais rafole des couleurs hypersaturées et des images super-nettes, tout ca c'est pour prendre en photo les fleurs de sakura roses au printemps et les feuilles de momiji en automne...   ::)  :D
C'est aussi pourquoi les constructeurs se tirent la bourre sur les algorithmes de lissage de bruit et de sharpening.

Et ce se retrouve ici sur tous leurs appareil de hi-fi/vidéo : les teles, les dvd, les telephones portables... tout est hyper-saturé et hyper-net. (snif)

Pourtant ca va a l'opposé du matériel pro... enfin bref, c'est un peu triste mais c'est comme ca, si les gens le demandent...
Donc tout ca pour demander ce que seraient des photos prises dans un mode un peu plus neutre, c'est pas urgent et tu as déja fait beaucoup, mais a l'avenir je pense que ca pourrait intéresser des gens ici...
Ah aussi as-tu pu l'essayer avec des objectifs en monture M ?
J'avais lu quelque part qu'il fallait a chaque fois aller dans le menu pour activer le zoom pour faire la MAP puis y retourner pour le désactiver et enfin pouvoir cadrer pour prendre la photo. Comme ca me parait fastidieux, est-ce que tu sais si les marquages de distance sont respectés sur l'E-P1 ?

la netteté de l'ep 1 n'a rien à voir avec une accentuation sauvage. L'image fourmille de détails et le lissage à bas iso est très faible (mais au prix d'un bruit visible dans les ombres à en mode visu 100 %).

gainsbourg × yebisu

Citation de: ekta4x5 le Août 22, 2009, 19:08:47
Salut Gainsbourg..très intéressant ce que tu dis et qui recadre l'EP1 qui pour moi est un compact expert à objectifs interchangeables .Point final.
Maintenant tu sais on peut préférer la Velvia à la Portra... il en faut pour tous les goûts.

Oui la Velvia a été développée a la base de maniere a bien rendre les fleurs de cerisiers au printemps, c'est aussi pour ca que les Fuji en général ont un rendu un peu plus bleuté (je parle pour leurs films a haute saturation)

Mais ce n'est pas pareil pour les apn...
ici au Japon, l'E-P1 est clairement vendu comme un appareil "tendance" (ils jouent a fond la carte de la nostalgie avec la référence au Pen original). La cible serait plutot les 25-40 ans assez aisés qui veulent se distinguer de M. tout-le-monde et de son compact qui fait trop amateur a leur gout (et il n'y a rien de péjoratif la-dedans hein !). C'est un peu comme les bobos pour les francais, sauf qu'au Japon ce n'est pas péjoratif et c'est revendiqué. Enfin bref.

Ca distingue le E-P1 du G1 qui est ciblé plutot pour les femmes de 40-50 ans : le reflex numerique de leur mari est trop gros, trop lourd et trop vulgaire pour elles. Dans la pub elles sont meme habillées en kimono !  :)

Mais ca ne veut pas dire que de pros ne s'en servent pas, bien au contraire (par contre l'E-P1 sans viseur j'ai des doutes mais bon).
Je ne suis pas pro, je ne pense pas etre non plus dans le grand public, mais cet E-P1 m'aurait bien intéressé, mais comme je l'ai déja dit il est un peu gros, il n'a pas de visée ni reflex ni EVF, et il est encore un peu cher.

Par contre je serais intéressé par un appareil numérique que je puisse accoupler a mes cailloux Voigtlander.
Ce qui est important ,à mon sens c'est d'avoir une colorimétrie juste d'une part et de pouvoir choisir son rendu d'autre part.
Pour aller plus loin ,je ne suis pas équipé sufisamment .J'ai bien chargé Master sur le netbook mais ça rame pour le dématriçage et de surcroît ,se soft assure un service mini qui ne permet pas de jouer sur les couleurs
par contre ,je peux essayer de caler une bdb perso ;Il va falloir que je déprogramme mon bouton Fn mais ce n'est pas bien grave ;en tout cas cela permettra de voir si cette saturation que tu trouves excessive vient de la bdb auto.J'ai bon pour l'instant?sinon il n'y aura plus qu'une solution le fichier raw avec un bon logiciel de dématriçage.

Je pensais qu'il y avait des modes pour le rendu des couleurs (vivid, neutral, etc.)
Ca ne serait pas plus simple de jouer avec ceux-la ?
Pour ce qui est de la bague ,j'ai enfin trouvé un site qui l'avait dispo -enfin c'est ce qu'ils disent-et l'ai commandée sans désemparer.Ya plus qu'à attendre

Ah ca m'interesse beaucoup !  :)

merci !
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: Powerdoc le Août 22, 2009, 19:34:19
la netteté de l'ep 1 n'a rien à voir avec une accentuation sauvage. L'image fourmille de détails et le lissage à bas iso est très faible (mais au prix d'un bruit visible dans les ombres à en mode visu 100 %).

Est-ce qu'il y a moyen de désactiver completement lissage et accentuation au moins pour les RAW ?

(parce que meme ca Ricoh n'est pas foutu de le faire  >:( :'()
ゲンスブール × ヱビス

Powerdoc

Citation de: gainsbourg × yebisu le Août 22, 2009, 19:47:23
Est-ce qu'il y a moyen de désactiver completement lissage et accentuation au moins pour les RAW ?

(parce que meme ca Ricoh n'est pas foutu de le faire  >:( :'()

il va falloir que j'étudie cela

Powerdoc

par contre peut être que ekta peut me confirmer cela
au niveau de la dynamique c'est très different du canon 50 D .
L'appareil semble vouloir eviter les surexp (je parle de scenes simples sans contre jour) : l'image est assez sombre, par contre les noirs sont débouchés (par rapport à la même photo au 50 D) mais les blancs ne sont pas très détaillés.
la bdb est beaucoup plus froide que celle de canon ( trop chaude) : mode standart . En effectuant une bdb à la main, le canon se rapproche plus de l'olympus
premiere image : olympus
deuxieme image canon 50 D (tout les deux à 200 isos F8 )

chelmimage

Ce que je vois : pour l'EP1exposer à  +0,3 semble un peu trop fort. Les pierres du premier plan en bas semblent cramées. C'est contradictoire avec mon constat sur l'écran où je trouvais les couleurs sombres mal rendues et je suggérais de surexposer ? Mais évidemment ça dépend de ce qui est pris comme référence par l'appareil pour choisir la valeur.
Donc les expos à 0 et -0,3 semblent correctes. La couleur bleu du ciel est plaisante, plus que celle donnée par le 500D en BdB auto . Maintenant comme nous n'avons pas le bleu d'origine sous les yeux, difficile de juger.

Powerdoc

les crops : feuillages
bien qu'ayant moins de pixels, le pen 1, a un rendu moins "paté" que le canon (avec zoom 18-200 efs)

Powerdoc

par contre les ombres (200 isos) sont beaucoup plus bruitées sur l'olympus

ekta4x5

Pour Powerdoc ,je n'ai pas utilisé le 50D pour les tests mais le 500D qui a une vocation plus grand public que le 50D.
Globalement je fais les mêmes constats que toi sur les rendus notamment.
Les infos données par gainsbourg sur le positionnement marketing au Japon de l'EP1 sont très significatives à mon sens mais cet appareil comme tu l'as je pense constaté "a plus d'un tour dans son sac
Donc comme dirait Gino du filG10 :"affaire [at] suivre3
A+

cptcv

Citation de: Powerdoc le Août 22, 2009, 21:17:50
par contre les ombres (200 isos) sont beaucoup plus bruitées sur l'olympus

Oui mais comme les ombres sont plus enterrées sur le 50D ça joue aussi. Il faudrait relever les ombres sur le 50D pour voir quel quantité de bruit apparaîtrait ou non.

gainsbourg × yebisu

Yo Powerdoc, merci pour cette comparaison !  :)

Ne serait-il par contre pas judicieux de mettre exactement le meme couple expo/ouverture sur les 2 appareils ?
Si le 50D est bien au 1/400 a F8, le E-P1, lui, est au 1/320 a F10 (dixit les exif)

Est-ce que ce sont des jpeg directs boitier ? Si tu en as la possibilité il serait peut-etre mieux de faire ca en raw non ?
ゲンスブール × ヱビス

chelmimage

Citation de: gainsbourg × yebisu le Août 23, 2009, 05:21:49
Est-ce que ce sont des jpeg directs boitier ? Si tu en as la possibilité il serait peut-etre mieux de faire ca en raw non ?
Dans ce cas, ça devient complexe. Si les résultats jpg, donc raw brut sans correction, sont différents, il se pose un problème: faut il tenter de ramener les résultats de l'EP1 vers le canon ou l'inverse. Quel doit être le référent? Avec un paysage ça devient très complexe, on ne peut regarder simultanément le paysage et la photo faite..
Avec des photos faites en extérieur il suffit qu'un voile nuageux, même imperceptible à l'oeil, s'interpose les conditions d'éclairement peuvent changer. C'est pour ça que j'ai immaginé utiliser l'écran dont on peut penser qu'il est stable sur 5mn ou même 1 h si on travaille en environnement lumineux très protégé.

Powerdoc

Citation de: cptcv le Août 22, 2009, 23:49:28
Oui mais comme les ombres sont plus enterrées sur le 50D ça joue aussi. Il faudrait relever les ombres sur le 50D pour voir quel quantité de bruit apparaîtrait ou non.

même en relevant les ombres, le 50 D reste loin devant. Je suspecte l'olympus d'avoir une sorte de lighting intégré

Powerdoc

c'est bien ce que je pensais, par defaut la luminosité est réglée en mode auto, or d'après le manuel p 72, ce mode " divise l'image entre zones détaillées et régle la luminosité séparément pour chaque zone. Ceci s'applique aux images dotées de zones de contrastes importants dans lesquelles les noirs peuvent être trop sombres et les blancs trop lumineux"

Je recommencerai donc mon essai en mode normal

ekta4x5

"Je suspecte l'olympus d'avoir une sorte de lighting intégré"
Quoi qu'il en soit,il semble avoir été étudié pour sortir des JPEG de "bonne qualité" sans trop se casser la tête ce qui pourrait correspondre au positionnement de cet appareil dans son pays natal (cf Gainsbourg..)
Il reste  àvoir ce que l'on peut tirer des "raw" ,actuellement ,je ne peux m'en occuper mais dès que je peux -si personne ne s'y est attelé- je charge la version trial de studio 2.Entre parenthèse ,quand j'avais un E1 (2005 je crois) ,j'avais fait fait l'investissement de "STudio" qui est bon aujourdhuià mettre au rayon des antiquités.aucune possibilité d'évolution ,merci Olympus.

Powerdoc

Citation de: ekta4x5 le Août 23, 2009, 09:29:09
"Je suspecte l'olympus d'avoir une sorte de lighting intégré"
Quoi qu'il en soit,il semble avoir été étudié pour sortir des JPEG de "bonne qualité" sans trop se casser la tête ce qui pourrait correspondre au positionnement de cet appareil dans son pays natal (cf Gainsbourg..)
Il reste  àvoir ce que l'on peut tirer des "raw" ,actuellement ,je ne peux m'en occuper mais dès que je peux -si personne ne s'y est attelé- je charge la version trial de studio 2.Entre parenthèse ,quand j'avais un E1 (2005 je crois) ,j'avais fait fait l'investissement de "STudio" qui est bon aujourdhuià mettre au rayon des antiquités.aucune possibilité d'évolution ,merci Olympus.

pour le lighting c'est confirmé cf post précédent : je l'ai debrayé pour recommencer mon test

jmk

Citation de: Powerdoc le Août 23, 2009, 09:47:39
pour le lighting c'est confirmé cf post précédent : je l'ai debrayé pour recommencer mon test

Concernant ce "lighting" peut on savoir si il impacte le raw, je suppose que oui.

Powerdoc

Citation de: jmk le Août 23, 2009, 10:07:52
Concernant ce "lighting" peut on savoir si il impacte le raw, je suppose que oui.

normalement non, sauf pour les reglages par défaut

ekta4x5

J'ai vérifié ma config ,j'étais en luminosité auto  sur les images postées

jmk

Citation de: Powerdoc le Août 23, 2009, 10:09:28
normalement non, sauf pour les reglages par défaut

En fait, c'est un élément de post-traitement interne !

ekta4x5

Que donne le mode noir et blanc en JPEG direct capteur?
La réponse ci-après

ekta4x5

ekta4x5

Avec la programmation du bouton Fn pour le mode monochrome ,on peut passer instantanément du mode couleur au mode noir et blanc.
Et pour montrer la versatilité du zoom ,un peu de macro "light" en passant en mode AF et sans viseur

jmk

Citation de: ekta4x5 le Août 24, 2009, 17:41:46
Avec la programmation du bouton Fn pour le mode monochrome ,on peut passer instantanément du mode couleur au mode noir et blanc.
Et pour montrer la versatilité du zoom ,un peu de macro "light" en passant en mode AF et sans viseur

Pour la photo, je suppose que tu as zoomé à fond ?! Quelle est la distance mini de mise au point ?!

Merci  :)