Petit test comparatif sans prétention

Démarré par ekta4x5, Août 15, 2009, 11:58:30

« précédent - suivant »

ekta4x5

Bien sûr JMK zoom à fond,soit 42mm (diaph 7,1 ;1/1000 à iso 100)

La distance mini de mise au point ,constante à toutes les focales est donnée pour 25cm.
J'ai mesuré 22,5 jusqu"au plan de l'écran (qui n'est pas celui du capteur bien sûr) ;il y a une marque sur le dessus du boîtier qui pourrait bien être le repère du plan du capteur -à vérifier car je ne trouve pas trace dans le mode d'emploi) Cette marque se trouve en avant d'un cm ce qui donnerait une distance mini de map de 21,5cm
A ce moment , le filtre UV vissé en avant de la lentille frontale se trouve à 10cm du plan de map.
Dans mon exemple ,je n'étais pas au plus près (un peu moins de 30cm)

gino59255@orange.fr

Beau travail ekta  ;) & superbe qualité du CROP  :o ; c'est bien la premiére photo de L'EP1 qui me fait Tilt  ??? ... toujours  [at] suiffe quoi  8) Gino.
G10 Canon_à suivre Gino

cvanquick

Bonjour,

Nouveau sur ce fil j'ai pris un énorme plaisir à le lire. Enfin un endroit où on en parle vraiment de l'E-P1: son potentiel, son utilisation et le tout avec des test terrain.
Rien à voir avec les autres fils où l'on s'arrête plus sur sa fiche technique ou sur son futur remplaçant.
Heureux acquéreur de cet appareil depuis 4 jours, je n'ai pas encore eu l'opportunité de l'utiliser et pourtant je pars en Corse avec dans quelques jours.
Cela va être une grande découverte.
J'ai longtemps hésité avec le pana LX3 et sigma DP2.
Comme cet appareil devait accompagner un réflex et pouvoir se substituer à ce dernier, la balance a rapidement penché vers le PEN. Qualité d'image réflex dans un corps assez compacte. En outre, le 17 mm est un rêve, il ne reste plus que quelques autres pancakes et ce sera parfait. Et puis avec la bague d'adaptation je vais pouvoir utiliser mon minolta 50f1,4 comme un télé pour portrait ultra lumineux.

J'ai donc acheté cet appareil en connaissance de ces faiblesses et de ces avantages. Un juste compromis. Je ne désespère de pouvoir l'utiliser avec un viseur de très bonne qualité type Voightlander (l'olympus étant plutôt faible).

Je voulais vous dire un grand merci pour ce fil et aussi pour le paramétrage afin d'obtenir, toute proportion gardée, le snapshot.

Bonne journée à vous et un prompt rétablissement.

ekta4x5

Merci  et Bonnes vacances dans l' île de Beauté en dehors de la cohue de juillet/Aout.
Ce sera l'occasion de ramener de super photos!

jmk

Citation de: ekta4x5 le Août 24, 2009, 18:06:15
Bien sûr JMK zoom à fond,soit 42mm (diaph 7,1 ;1/1000 à iso 100)

La distance mini de mise au point ,constante à toutes les focales est donnée pour 25cm.
J'ai mesuré 22,5 jusqu"au plan de l'écran (qui n'est pas celui du capteur bien sûr) ;il y a une marque sur le dessus du boîtier qui pourrait bien être le repère du plan du capteur -à vérifier car je ne trouve pas trace dans le mode d'emploi) Cette marque se trouve en avant d'un cm ce qui donnerait une distance mini de map de 21,5cm
A ce moment , le filtre UV vissé en avant de la lentille frontale se trouve à 10cm du plan de map.
Dans mon exemple ,je n'étais pas au plus près (un peu moins de 30cm)

Merci pour tes précisions  :)

xiberotar

J'ai lu l'ensemble du fil avec un certain plaisir mais aussi avec certaines question.
Je pense qu'il aurait était souhaitable d'avoir un descriptif des différents appareils présentés dans ce trés intéressant test. Notamment , nommer les appareils complètement et pas seulement par leur lettre. J'avoue ne pas vraiment être sur de la marque de certains.
Je regrette aussi que lors des comparatifs, un certain nombre de série ne sont pas homogènes dans leur cadrage  ou dans les réglages.
Le panel du comparatif me parait aussi osé: compact expert, compact à objectif interchangeable ou reflex-compact à viseur électronique, reflex d'entrée de gamme. Cela est-il vraiment raisonnable?
Ensuite, le format jpeg me parait malgré son unervisalité mondiale contenir pas mal de cuisine de la marque et sa comparaison pourrait avoir un biais. Mais ne connaissant pas les caractéristiques techniques de chacun, je me trompe peut-être. Mais si tous font le format RAW, ce format me paraitrait plus indiqué.
Tout cela rend la lecture de ce fil difficile pour quelqu'un qui n'a ps la possibilité d'avoir les références suffisantes pour à certain moment savoir de quoi chacun ( qui semble bien connaître) parle.
Cordialement
EUSKALDUN

ekta4x5

Les critiques sont toujours les bienvenues
G10 = compact expert Canon dont tu trouves toutes les caractéristiques sur le fil qui lui est consacré
500D = réflex Canon grand public choisi tout simplement parce que j'en possède un et parce que son positionnement tarifaire est identique à l'EP1.
Pour ce qui est du mode RAW
-Comme je l'ai expliqué ,je ne dispose pas actuellement de mon matériel informatique mais juste d'un petit netbook en 3G qui me permet tout juste de poster après avoir mis les images au format
-par contre ,je trouve que tout compte fait cette restriction a quand même du bon dans la mesure où elle met en évidence les JPEG boîtier qui seront peut être utilisés en majorité par les utilisateurs .J' ai également signalé que ce test serait repris en RAW par moi même si personne ne s'y attelait avant.Bien que les résultats puissent être faussés en fonction des logiciels de dématriçage utilisés.
Le qualificatif du test "sans prétention!" est totalement justifié ,je n'ai pas un seul instant pensé faire "le test de référence" ,je n'en ai ni les moyens ni les capacités.
Si d'aucuns ont pu y trouver motif à concrétiser ou annuler un achat ça ne serait déjà pas si mal.

ekta4x5

Si le temps le permet ,je vais expérimenter cet AM la fonction "panorama" automatique qui semble très proche de celle que l'on trouve sur le G10

ekta4x5

Bonjour
L'orage ayant grondé tout l'AM ,je n'ai pas réalisé le test pano ;par contre ,je suis revenu sur prise de vue à "h

ekta4x5

Bonjour
Pas de test pano en raison de l'orage ;par contre petit test pour les prises de vue nocturnes
Toujours les mêmes conditions,l'anti bruit est désactivé

ekta4x5

focale 28mm map à 4m

ekta4x5

a titre indicatif ,la cellule préconisait un temps de pose de 10s

ekta4x5

on commence à monter

ekta4x5

ekta4x5

800 iso

ekta4x5

quelques crops

ekta4x5

suite

ekta4x5

encore un crop "intermédiaire
Si besoin était ,on voit assez nzttement qu'un trépied remplace avantageusement de hauts isos (mais ça je le savais déjà...)

ekta4x5

Lees hauts isos n'ont pas l'air de déchaîner les passions,j'ai repris ce matin un comparatif noir et blanc et couleur "direct boîtier"
N'ayant pas ici mon GRD que je trouve irremplaçable pour le noir et blanc boîtier ,je n'ai pu effectuer les pdv en double.
J em'adresse donc aux possesseurs de GRD ,que pensez vous du noir et blanc direct boîtier de l'EP1.Perso ça ne me convient pas trop mais il m'est difficile de juger avec l'écran dont je dispose pour le moment.

jmk

Tu as raison, visiblement ça ne déchaine pas les passions !

Pour ma part, je trouve que c'est correct jusqu'à 800 ISO, les 1600 (j'en parle pour avoir vu des clichés) sont acceptables (il faudra que je fasse mes propres essais), au-dessus ça doit dépanner en cas d'extrême impératif photographique.

Concernant le noir et blanc, je ne suis pas fan de noir et blanc sorti de boitier (même si un GRD n'est pas si mal).

gainsbourg × yebisu

Citation de: ekta4x5 le Août 26, 2009, 17:03:14
J em'adresse donc aux possesseurs de GRD ,que pensez vous du noir et blanc direct boîtier de l'EP1.Perso ça ne me convient pas trop mais il m'est difficile de juger avec l'écran dont je dispose pour le moment.

bof, comme jmk je ne suis pas fan des n&b directs boitier (sauf celui du GRD1 bien sur, mais je crois que ça restera un cas unique)
ゲンスブール × ヱビス

Francesco bis

Je découvre ce fil, juste un petit mot Ekta pour te remercier pour tous ces tests et infos !
(cet EP 1 pourrait m'intéresser avec sa focale fixe....quand le prix sera un peu plus light....)
Merci encore !
X100, Nex 6, Sony RX100III

ekta4x5

Merci à toi de le penser Francesco et encore plus sympa de le dire.
J'ai en commande un 17mm sans viseur ,le test continuera dès que je l'aurai reçu .

gino59255@orange.fr

Mi j'chuis... mais ch'est le RAW qui m'fait dl'oeill & d'rimplir auchi min porte-monnaie pour mi l'akater, j'va pt'ête faire én quette pour mn'aniversaire... ch'est 800 isos ou 800 €uros "confond toudis" ch'est pas de m'faute, ch'est de l'faute à l'Amour... & toudis  [at] suiffe / Gino. 
G10 Canon_à suivre Gino

ekta4x5

AH ben cha chest un' bonn'idee ed fair un' quette Gino.Si tartous y donn't un euro ,ché pas un mais dix ek té poura akater.In tout cas mi j'donn'
A+