J'aime l'argentique... [1]

Démarré par damned!, Août 25, 2009, 06:29:44

« précédent - suivant »

zozio32

je viens de me refaire tout le fil, juste pour le plaisir

la série de colinthie est vraiment super.
Dans un tout autre genre, les "camions" au P67 sont vraiment sympa, tout comme les planches de couleurs...

bon, j'ai quelques scan a faire, on verra ce que ca donne

fandemoyenformat

Petite série sur les quais de Saône à Lyon;
Pentax 6x7 - 105 2,4 avec filtre polarisant
Velvia 50

fandemoyenformat

La suite

fandemoyenformat

La suite (bis)

fandemoyenformat

STAN.

que de belles photos tant , en N/b qu'en couleur  ;)
la saga continue.  :) Rollei & scan.sur tirage

fandemoyenformat

damned!

Citation de: dehelbee le Octobre 15, 2009, 11:14:30
Merci Pour les infos Dammned et gainsbourg x yebisu,
Et bien ça a l'air d'avoir été bien galère les films TP, c'est tout à ton honneur d'avoir insisté. Il me semble que les Rollei pan 25 sont des Apx 25 ? Ils font aussi de la "Rollei Advanced Technical Pan". Entendu pour le RTSII, je ne me fais pas de souci pour le SAV cependant. Est-il doux / silencieux au déclenchement ?

Damien

Non, le Rollei 25 est fabriqué par Maco et s'apparenterait plutôt au Maco 25 dont la technologie est un ton en-dessous de celle qu'avait Agfa qui a totalement cessé d'exister et ne coule plus de pellicule.

Les Contax ont toujours été doux à déclencher grâce au déclencheur électromagnétique dont la course était de 0,7 mm si je ne m'abuse.
Le RTS II était dans la moyenne de l'époque pour le silence - difficile à dire tout de même car je l'ai essentiellement employé avec le moteur rapide PMD-W6. C'était du lourd car il fallait 12 piles AA pour l'alimenter et je crois bien que le poids de l'ensemble boîtier + moteur frôlait les 2,4 kg. Du délire quand on regarde les performances et le poids d'un Nikon F6. Un Contax 167 MT est plus discret au déclenchement et au réarmement.

Jello Biafra

Superbe les gens...comme on dit ici "met' encore la pas assez"...Une autre, une autre...

I'm a hyena!

dlvs

j'adore ce fil !!!

waldokitty, Yleblanc, j'aime beaucoup vos instantanés de vie, on sent bien la vie justement, le temps qui passe..
les gens ne sont pas figés, on les voit presque vivre en live sur vos photos.. superbe !

titisteph

Vraiment magnifiques, toutes ces images!
Je note une tendance forte au noir et blanc et MF : l'avenir de l'argentique?

Je note au passage que certains arrivent à reconnaître un couple film/révélateur sur une image scannée et publiée en basse def, alors là vous faites très fort! ;D ;D ;D

Jello Biafra

Citation de: titisteph le Octobre 16, 2009, 09:26:10
Vraiment magnifiques, toutes ces images!
Je note une tendance forte au noir et blanc et MF : l'avenir de l'argentique?

Je note au passage que certains arrivent à reconnaître un couple film/révélateur sur une image scannée et publiée en basse def, alors là vous faites très fort! ;D ;D ;D

La tendance actuelle est en effet au N&B en MF. Vu le prix actuel du matériel MF en occasion, ce n'est qu'à moitié surprenant. Nombre d'amateurs accèdent enfin à leur vieux rêves de Blad ou de Mamiya et autres...Et la connotation "artistique", le coté indémodable du noir et blanc, la qualité de rendu du vrai N&B comparé au numérique trafiqué, sont des arguments en faveur de ce procédé. Sans compter l'aspect plutôt économique (je trouve) comparé à la diapo couleur...

Bientôt une tendance lourde pour les chambres? ;D ;D ;D
I'm a hyena!

xeal

Extras ces photos waldokitty  !

Merci dlvs : )

Dom, j'ai encore quelques boites de 55 et de 665 mais plus pour longtemps, malheureusement.

J'aime beaucoup tes photos aussi YLeblanc, et ton modèle (ta fille j'imagine) est très photogénique.

[at]  dehelbee : Je ne saurait te dire l'ouverture utilisée sur la photo des oliviers mais cela devrait tourner autour de 3.5 vu le flou d'arrière plan. L'appareil est un rolleiflex SL66.

J'aime beaucoup celles de gainsbourg × yebisu au Pen EE-3 aussi.

[at] +
Alex.

titisteph

Très très judicieuse exploitation de la couleur sur ces parapluies!

Jello Biafra

Tiens, je crois que mon Leica II et son Elmar 3,5 (mais si, mais si!) vont ressortir respirer un peu l'air des rues, accompagné d'une bonne vielle HP5+...Super ce genre de vieil appareil, on vous prends pour un gentil taré et c'est moins agressif qu'un F100, et je ne parle même pas du Mamiya!
I'm a hyena!

Canito

Un très grand bravo à vous tous ! Il y a ici réunies en un fil beaucoup plus de belles photos que l'on peut en voir toutes rubriques mélangées par ailleurs sur tout le forum.

Je suis très sensible au rendu si particulier de l'argentique, et de certains films en particulier, mais sans me leurer pour autant : je demeure persuadé que la plupart d'entre vous arriveraient à m'émouvoir tout aurant en utilisant leur matériel numérique. Waldo en est d'ailleurs un très bon exemple.

Bonne continuation. Je reste au bord du quai et je profite de la vue.

titisteph

CitationIl y a ici réunies en un fil beaucoup plus de belles photos que l'on peut en voir toutes rubriques mélangées par ailleurs sur tout le forum.

Je suis entièrement, mais alors vraiment, d'accord avec cet avis!

CitationJe suis très sensible au rendu si particulier de l'argentique, et de certains films en particulier, mais sans me leurer pour autant : je demeure persuadé que la plupart d'entre vous arriveraient à m'émouvoir tout aurant en utilisant leur matériel numérique. Waldo en est d'ailleurs un très bon exemple.

Ce qui prouve bien que c'est l'opérateur et non le matériel qui fait le boulot. On n'arrête pas de le répéter, mais il y en a beaucoup qui s'imaginent le contraire. Ceux-là feraient des économies s'ils s'en convainquaient.

Canito

"Ce qui prouve bien que c'est l'opérateur et non le matériel qui fait le boulot. On n'arrête pas de le répéter, mais il y en a beaucoup qui s'imaginent le contraire. Ceux-là feraient des économies s'ils s'en convainquaient."

Eh oui... Quelqu'un citait en exemple la page Flickr d'un photographe qui utilise conjointement un 6x7 et un APS-C. Il suffit de voir la qualité des images réalisées grâce à son D300 pour se convaincre que si ses images faites avec le 6x7 sont belles, ce n'est pas en raison du film utilisé.

Il existe mille raisons de continuer à faire appel à l'argentique, mais croire que cela permettra de faire de belles photos est une gageure. Quelqu'un qui sait lire la lumière et post-traiter un fichier numérique fera de plus beaux N&B qu'un quidam avec sa Tri-X et son Rollei.

Canito

Attention : le but de mon intervention n'était pas de relancer un débat aussi vain que stérile ; mais je suis rassuré en constatant que cela n'en prend pas le chemin.

S'agissant de l'art du tirage, je suis entièrement d'accord : un monde en soi.

fandemoyenformat

Pour continuer dans le même sujet,
Nikon 35Ti - 125 Px

fandemoyenformat

Suite
J'ai tiré la dernière sur du baryté en 50x60 et le rendu est vraiment magnifique, le grain très doux enfin bref que du bonheur ;)

STAN.

en   ;) à waldokitty   +  ( superbe tes modéles )

Canito

Merci les gars. Encore encore !

Canito

Tiens, vous m'avez donné une idée de fil.  :)

Pour ceux qui pratiquent le N&B également en numérique, c'est par là :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,64498.0.html

Tout en continuant de nous éblouir sur ce fil d'argent.  ;)

Bon week end à tous.

STAN.

c'est sur tophes , on a du se croiser  :)