J'aime l'argentique... [1]

Démarré par damned!, Août 25, 2009, 06:29:44

« précédent - suivant »

gainsbourg × yebisu

Citation de: mb32 le Novembre 13, 2009, 19:38:06
Bonjour,

Je l'ai peut-être déjà dit mais j'adore ce fil..

Les dernières questions m'interpellent, je n'ai plus d'agrandisseur suite à un déménagement, plus de chambre pouvant être noire (j'ai du jeter tout le fourbi pourtant sympa, même le club du coin n'en voulait pas en cadeau).

Bref, si la chaîne scanner-imprimante a des avantages comme de caler les couleurs en un clin d'oeil, je suis incapable de faire les masquages, débouchages et autres qui étaient évidents sous l'agrandisseur (tandis que d'autres opérations, qui m'étaient inaccessibles en couleur sinon en N&B, baisser le contraste, modifier la saturation, isohélie sont triviales).

Qui pourrait m'expliquer (ou nous expliquer si je ne suis pas seul) comment renforcer, assombrir le ciel ou des zones, vignetter, etc.. en numérique pour refaire ce qui était si facile au tirage argentique ?

Ou alors, y a t-il un autre fil à rejoindre pour comprendre comment (re)faire ou simuler des tirages argentiques travaillés normalement ?

Tu scannes a partir du film ?
Tu peux dans ce cas ajuster lors du scan, au moins le contraste global de l'image, les courbes etc.
Apres dans Photoshop tu peux faire tout ce qu'il est possible avec n'importe quelle image numérique.
Si ton scanner le peut, scanne en 48 bits ça te fera du "super RAW"  :)
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Quelques photos du Danjiri de Kishiwada  :)

clic pour agrandir

ゲンスブール × ヱビス

RadioK

Greg, tu scannes encore avec le noritsu de ton labo? ou tu scannes toi meme?

Et, 2eme question, tu scannes les 135 et les 120 (je suis jaloux de ton blad! ;D) sur le meme scanner (si tel est le cas?)
Sinner I am and I always will!

gainsbourg × yebisu

Yo, Xav ! :)

non, les 135 sont scannées par le labo à la Noritsu

Les 120 c'est scanné par moi parce que le scan de la Noritsu est trop petit a mon goût  >:(
Mais le 120 ça va c'est rapide à scanner, juste les couleurs avec les néga c'est relou

Ah et le blad ben je me le suis trimballé toute la matinée ce jour-là, mais a midi je l'ai changé pour le Bessa, beaucoup moins lourd finalement  :D
On a fait 22 Km a pieds quand même...
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

ゲンスブール × ヱビス

tipi

Bessa... Bessa III ?
Est ce que les porteurs de Bessa III pourraient nous dire ce qu'ils en pensent, et poster des images?

jamix2

Citation de: mb32 le Novembre 13, 2009, 19:38:06
Qui pourrait m'expliquer (ou nous expliquer si je ne suis pas seul) comment renforcer, assombrir le ciel ou des zones, vignetter, etc.. en numérique pour refaire ce qui était si facile au tirage argentique ?

Pour retenir/renforcer il y a l'outil "densité" dans Photoshop qui fait ça très bien (et paramètrable à volonté).

gainsbourg × yebisu

Citation de: tipi le Novembre 15, 2009, 19:20:07
Bessa... Bessa III ?
Est ce que les porteurs de Bessa III pourraient nous dire ce qu'ils en pensent, et poster des images?

Désolé, mon Bessa n'est qu'un petit R3M... Je ne connais pas le BessaIII
ゲンスブール × ヱビス

Canito

Deux amoureux bras-dessus-bras-dessous dans le Marais, et une  ??? :-X >:( :o :( de poil ou de rayure sur le négatif.

mb32

Oui pour le scan du film, et je règle déjà le scan, mais ma question concernait l'"imitation" du tirage argentique.

Par exemple, si le ciel était clair, je masquais le bas pour assombrir le ciel: ou encore j'avais mes petits masques circulaires, ou découpés à façon, pour vignetter, ou de façon plus générale "diriger" le regard sur la photo.

C'est pour faire ça que j'aurais voulu qu'on m'enseigne les "trucs".

Citation de: gainsbourg × yebisu le Novembre 15, 2009, 15:57:37
Tu peux dans ce cas ajuster lors du scan, au moins le contraste global de l'image, les courbes etc.
Apres dans Photoshop tu peux faire tout ce qu'il est possible avec n'importe quelle image numérique.

STAN.

une image faite avec un petit le Télé Elmar de 135 / 4 , c'est un objectif dont je me sert peu mais dans certaines situations afin de rester discret il n'est pas mal .

Canito

Toujours FM2 + 50mm + Tri-X.

STAN.

la saga continue   ;)

Canito

Oui, ça continue !  :D

Toujours issue de la première pelloche, les autres étant toujours quelque part chez Négatif + ou à la Poste.  >:(

Quai Voltaire, la nuit.

STAN.

de l'argentique il y en avait beaucoup et du beaux à Paris Photo au Carrousel du Louvre , je crois qu'il y avait quelques 200 galeristes du monde entier réunis dans un méme endroit . un peu court comme salon ( 19 / 22 nov ) et sélectif  15 euros l'entrée   ;D
enfin quel régal pour les yeux , et des idées d'encadrement / présentation des photos .on vois par expl. des petits formats 10X15 voir moins, encadrés dans des 30X40 voir 40X50 , "ça jette" pas mal.

je joint une photo ( carte postale ) gracieusement donné par le galeriste Johannes Faber ou l'on vois l'original vintage , un format qui ne devait pas dépassé le 18X24 au prix de 125000 euros....bon y a moins cher HCB dans un format 30X40 pour 40000 euros et beaucoup moins cher M. Kenna format 20X20 entre 1600 et 2300 euros.
M. Kenna qui expose à la BNF Richelieu que je recommande chaudement   ;)

Canito

C'est vrai que c'est très court. A tel point que par la faute d'un malheureux contretemps, je n'ai pas pu m'y rendre cette année.

mb32

Le CI de ce mois montre un embryon de réponse à ma question.. :)

Maintenant, Photoshop Cs4 a une tripotée d'options, j'ai essayé et m'y suis embrouillé, et je suis incapable de faire ce qui est dit.

Quand je crée un calque, un masque ou je ne quoi, les modif concernent souvent l'image entière.. Un complément d'explications et une lecon de Photo genre "Photoshop pour les nuls" serait vivement bienvenu, même avec le manuel (à quoi ca sert d'avoir acheté le programme et le manuel en prime ? je me fais fais l'effet d'avoir volé une copie..), ca serait absolument parfait..  ;D

Citation de: gainsbourg × yebisu le Novembre 15, 2009, 15:57:37

Jello Biafra

Pour mb32: il y a Lightroom qui offre des fonctions de retouche locale plutôt intéressantes, et c'est moins compliqué à mettre en œuvre que les calques, masques, sélections et autres "plage de couleur" que l'on trouve dans photoshop, même si ces outils sont très puissants. On arrive à bien s'en sortir avec LR2.

Par contre, avant de se lancer dans ce genre de retouche, veilles à ce que ton fichier soit le plus riche possible (idéalement "brut de scan" en tiff), un peu comme un néga sous l'agrandisseur qui dispose du toute l'info. C'est la que la qualité du scanner peut-être déterminante. Et hélas, les plus chers sont ceux qui offrent la meilleure capacité à restituer les infos de l'original...il n'y a pas de secret.

Sinon, je vous offre une carte postale-chromo-classique-conventionnelle ;D de la Réunion, sur la côte "Sud Sauvage", au Mamiya645 (provia100F scannée sur rotatif Hi-Scan).
I'm a hyena!

zozio32

Toujours magnifique tes diapos  :o Jello Biafra.

Bon, j'ai fait quelques scan hier, en voila une petite:

Rolleiflex 3.5F xenotar et fp4+ dans de l'ilfosol 3

gainsbourg × yebisu

Tres chouette zozio (attention ton image depasse 600 pixels de haut alors elle est reduite automatiquement par le forum...)

Jello :  :o
Hormis la beauté du moment et le talent indéniable du photographe, je dois avouer que ce "Hi-scan" m'a l'air bien sympathique  :)
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Quelques diapos (Velvia) prises sur la route de Wakayama en passant par la montagne :)

ゲンスブール × ヱビス

Canito

Quelles couleurs ! Beaucoup de post-traitement ?

gainsbourg × yebisu

Citation de: Canito le Novembre 25, 2009, 14:10:32
Quelles couleurs ! Beaucoup de post-traitement ?

non, juste le ciel de la 1re en fait...

Mais la Velvia est tres saturée et la route ressort un peu violette c'est vrai
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Merci   :)
Et voici la pelloche de Kodachrome qui a suivi :

(on voit quand meme bien la difference de rendu par rapport a la Velvia, non ?)
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Toujours Kodachrome 64
(offerte gracieusement par Zozio32  :) merci Remy !)

ゲンスブール × ヱビス