J'aime l'argentique... [1]

Démarré par damned!, Août 25, 2009, 06:29:44

« précédent - suivant »

Alain-P

Une petite pour participer, souvenir pris à la volée lors d'une très ancienne techno-parade.

Perpétuel insatisfait.....

dlvs

Bonjour à tous,
aller, un peu de couleur.. même si ce n'est pas aussi "charmant" que les photos de waldokitty !!

Ektar 100 + Fm3a

dlvs

suite

dlvs

suite

dlvs

et fin..
bonne journée

dlvs

STAN.

trés sympa ces photos et ce rendu de l'Ektar avec ce petit bol d'air pur en prime    ;)

dlvs

merci à vous 2 pour ce retour !!

je pratique l'Ektar 100 depuis peu (grâce à ce forum d'ailleurs), et je le trouve bien sympa. Facile à scanner, pas trop de galère de couleur. Avant c'était la reala 100, bien aussi. A vrai dire, je n'arrive pas vraiment à trouver une signature à l'une ou l'autre de ces émulsions.. du fait du scan, certainement...
Facile à travailler en tout cas. (avantage peut-être à l'Ektar..)

Verso92

La Sensia 100 se scanne pas mal, non plus !

;-)

Canito

Superbe Verso.

Dis, ça a l'air d'encaisser pas mal de dynamique, à en juger par la première.

Verso92

Citation de: Canito le Décembre 21, 2009, 08:08:43
Dis, ça a l'air d'encaisser pas mal de dynamique, à en juger par la première.

Attention, Canito, c'est pas du "brut" de scan, hein : passage dans Photoshop (tons foncés/ton clairs, entre autres)...
(remarque : numérisation Coolscan Ls-5000 en 16 bits)

STAN.

comme quoi ( photo des bougies ) on peut s'en sortir sans aller dans des sensibilités extrémes   ;) et j'ajouterais avec un film qui coute moins de 4 euros ( voir fil le prix des films )

ouverture 1,4 ou 1,8  ?

Canito

Ca a l'air d'être une bête de course, ce scanner. Parce que moi, impossible d'avoir un dynamique pareille, même avec post-traitement, sur la base d'un scan du labo.

Verso92

Citation de: STAN. le Décembre 21, 2009, 09:17:04
comme quoi ( photo des bougies ) on peut s'en sortir sans aller dans des sensibilités extrémes   ;) et j'ajouterais avec un film qui coute moins de 4 euros ( voir fil le prix des films )

ouverture 1,4 ou 1,8  ?

Nikkor f/1.8 50mm AF, certainement à PO (Sensia 100 iso)...

STAN.

[at]  verso , je posséde un Coolscan V et je viens de scanner sur 14b (alors qu'habituellement je scan. sur 8b ) , lorsque j'ouvre l'image sous PS je ne trouve pas de .jpeg pour l'enregistrer je n'ai que des points PNG etc...
je sais que ma question est bête   ::) merci d'avance .

Verso92

Citation de: STAN. le Décembre 21, 2009, 10:37:23
[at]  verso , je posséde un Coolscan V et je viens de scanner sur 14b (alors qu'habituellement je scan. sur 8b ) , lorsque j'ouvre l'image sous PS je ne trouve pas de .jpeg pour l'enregistrer je n'ai que des points PNG etc...
je sais que ma question est bête   ::) merci d'avance .

En fait, quand je numérise avec le Coolscan, je passe par Photoshop (importer/Nikonscan) : je ne lance pas Nikonscan en stand-alone. Une fois la photo numérisée, je peux l'enregistrer dans le format qui m'intéresse via Photoshop...

pirlouitw

Bonjour,

Beaucoup de très belles choses sur le fil. Même si ça tient principalement à la qualité des photographes.

Citation de: STAN. le Décembre 21, 2009, 10:37:23
je sais que ma question est bête   ::) merci d'avance .

Le jpg n'est-il pas codé sur 8 bits ? Dans ce cadre, il me semble normal de ne pouvoir enregistrer le fichier 14 bits en jpg. Donc, soit utiliser l'option de Verso, soit enregistrer en tiff et ouvrir ensuite dans Photoshop. Puis, la repasser en 8 bits une fois les réglages terminés. Le choix jpeg devrait être à nouveau disponible. Non, la question n'est pas bête et je suis persuadé que nous sommes nombreux à avoir cherché longtemps.

A bientôt,

Jean-Louis

gainsbourg × yebisu

Hello  :)

Voila ce que j'ai eu avec la E100VS (malheureusement limitée par le V-500  >:( ) :

(cliquez sur les images pour les avoir en grand)

Ce sont quelques photos de Kyoto en automne

L'inévitable momiji, l'érable Japonais

C'est aussi le temps des délicieux kakis

ゲンスブール × ヱビス

xeal

Verso92

Citation de: pirlouitw le Décembre 21, 2009, 11:29:54
Le jpg n'est-il pas codé sur 8 bits ? Dans ce cadre, il me semble normal de ne pouvoir enregistrer le fichier 14 bits en jpg. Donc, soit utiliser l'option de Verso, soit enregistrer en tiff et ouvrir ensuite dans Photoshop. Puis, la repasser en 8 bits une fois les réglages terminés. Le choix jpeg devrait être à nouveau disponible. Non, la question n'est pas bête et je suis persuadé que nous sommes nombreux à avoir cherché longtemps.

Tout à fait (je n'avais pas bien compris la question, en fait...) !

Il faut, sous Photoshop, faire image/mode/16 bits --> 8 bits pour pouvoir enregistrer en Jpeg : lorsque l'image est en 16 bits, l'option "Jpeg" n'est pas disponible...

Citation de: waldokitty le Décembre 21, 2009, 15:56:02
Tout à fait, superbes images au superbe rendu. Un régal pour les yeux  ;)

+1 !

jeandemi

G & Y:
alors, tu en penses quoi, de l'E100VS? magnifique, non?
;)

dlvs

Joli gainsbourg × yebisu, toujours de belles ambiances !!

Toujours en ektar 100.. à une semaine d'intervalle !

STAN.

[at]  Pirlouitw & Verso92 , merci pour vos conseils ça marche   :)

ci joint une photo scanné sur ces bases.

il semblerait que le film négatif est plus facile à scanné ? comme nous le montre dlvs avec ses beaux paysages sur film  Ektar .

gainsbourg × yebisu

Merci je suis content que ca vous plaise

Citation de: jeandemi le Décembre 21, 2009, 20:31:07
G & Y:
alors, tu en penses quoi, de l'E100VS? magnifique, non?
;)

Oui, il m'en reste en 135 que j'ai pas encore faites, apres ca je pourrai m'en faire une meilleure idée... Je dois dire que j'aime assez bien et qu'il a l'air de pas trop mal passer pour les visages également
Par contre mon scanner a un peu de mal dans les tons sombres...
Quel en serait l'équivalent chez Fuji ? La Velvia 100 ?
Au fait quelle est la difference entre la Velvia 100 et la Velvia 100F ?

Une autre photo de la meme serie :

Par contre je suis épaté par les scans d'Ektar de dlvs (et faut dire que les photos sont bien chouettes aussi)... Le logiciel Epson Scan ne supporte pas les profils de film et j'ai toujours du mal a doser les dominantes quand je scanne mes negas...  :-\
ゲンスブール × ヱビス

dlvs

merci pour vos commentaires, ça fait bien plaisir !
C'est vrai que l'Ektar se scanne très bien, en ajustant un peu les pied de courbes sous nikonscan et on est pas loin. Surtout, grande dynamique et couleur presque juste sur brut de scan.
En diapo, j'ai essayé la velvia, super bouché dans les ombres (faut dire que j'avais un peu sous-ex volontairement.. erreur !), par contre l'Astia 100 va très bien, beaucoup plus douce et adaptée au scan.
Bonne journée à tous et bonnes photos !!