J'aime l'argentique... [1]

Démarré par damned!, Août 25, 2009, 06:29:44

« précédent - suivant »

RadioK

Toujours le même http://www.revelateur.com/materiel/fiches/Fuji-Superia-400.php j'avais pris un propack de 5 d'avance...histoire d'anticiper le Yom kippour et le Sukkot...
Sinner I am and I always will!

YvL

[at] Greg, alors, la fomapan, pas mal hein ?  ;) tu as dilué à 1+25 (au vu du grain - ou bien je me laisse abuser par mon écran ?)
Les portes et seuils, c'est en fait une série que j'ai réalisée l'an passé. J'ai fait pour l'instant le tour des lieux qui m'inspiraient.

[at] Xav' ça claque NY un jour j'irai là-bas comme dirait la chanson
non ce n'est pas ma classe mais l'ancienne école du village transformée aujourd'hui en garderie. On a ramé à la créer cette garderie mais maintenant elle génère un emploi. Cela dit l'idée d'une série sur les portes au lycée fait son chemin.

ça c'est ma chambre en revanche  :D

kevlar

Toujours aussi bon, ce fil, génial, tant en couleur qu'en N/B.
Une mention pour le style d'Yvl, cette manière de jouer sur la profondeur de champ limitée, j'essaye de l'intégrer dans mes photos, mais ce n'est pas çà encore...

kevlar

Voilà un exemple : Hexar RF, Jupiter-12 (35 mm) f:5,6, MAP sur le tronc d'arbre, Ilford Hp5, Rodinal, Octobre 2010

YvL

Salut Kevlar,

il est vrai que les pleines ouvertures en moyen format (et en grand) ça ouvre beaucoup de perspectives. Je crois aussi que le choix du sujet et l'environnement jouent énormément, cela revient à faire des "petits portraits" de choses ou de scènes à mon sens.
Continue à chercher !

Pentax super A et fomapan. L'ouverture ici était pas loin de 2,8.

kevlar

J'aime bien cette image 'zen', l'arbre, les reflets, l'eau ...
Hexar RF, Jupiter-12, F:11, Ilford HP5, Octobre 2010

kevlar

Oui YvL, en plus là, ci-dessus, tu quittes le MF en adoptant la même technique, qui raconte d'ailleurs une histoire en l'occurrence.  :D
Continue, plus on voit d'images, plus on apprend, et çà évite de mettre n'importe quoi (pour moi  ;))

Goelo

Citation de: RadioK le Octobre 18, 2010, 23:00:08
Une photo qui n'est pas de moi...mais qui montre que j'aime l'argentique...

Prise par Louis Mendes avec un dos Pola...

Madame_Radiok_&_Monsieur,
et leur rejeton, le petit Blad...
Sympas!

Goelo

Goelo

Citation de: gainsbourg × yebisu le Août 31, 2009, 17:04:58
Neopan 400PR  [at]  1600
(in xtol)

Une de celles que j'aime particulièrement...  :)

RadioK

Citation de: Goelo le Octobre 20, 2010, 19:33:09
:)... :-X
(HP5+)
Elle est superbe cette image Gérard...je me demande vraiment pourquoi tu ne te remets pas à faire de l'argentique, tu as vraiment un tres bon coup d'oeil...tu veux qu'on te le demande ;) ;) ;)

Tu l'as prise avec le FA?
Sinner I am and I always will!

Buzzz

Une image un peu ancienne que j'aime bien, prise au F5 + 55/2.8 Ais avec de la Velvia 50 il me semble, sur une plage tunisienne...

Buzzz

Félix Goffette

Déjà que je ne touche plus beaucoup mon D90, si je continue à baver devant vos photos messieurs je sens que je vais définitivement arrêter le numérique!

En tout cas bravo des ptits chef d'oeuvres sur ce fil!

vnr

Moi, ça fait longtemps que mon S5 prends la poussière... au point qu'il est en vente ! Depuis un an, je ne fais plus que de l'argentique et ça me plaît de plus en plus. Je ne me vois pas revenir en arrière. C'est trop beau le film  :o

gainsbourg × yebisu

Citation de: YvL le Octobre 20, 2010, 17:16:10
[at] Greg, alors, la fomapan, pas mal hein ?  ;) tu as dilué à 1+25 (au vu du grain - ou bien je me laisse abuser par mon écran ?)

Oui j'aime bien  :)

Pour ces photos c'était de la Foma 400 exposée à 200, et développée dans du Rodinal a 1+50.
Mais je préfere malgré tout le rendu de la Tri-x dans ces conditions (200 isos & rodinal), même si j'ai encore une pelloche, de Foma 200 cette fois, à essayer.

Par contre j'avais adoré la Foma 100, toujours dans le rodinal  ;)
sinon j'aime bien tes photos, je me répète mais je ne le dirai jamais assez  :)
Citation de: RadioK le Octobre 20, 2010, 21:54:52
Elle est superbe cette image Gérard...je me demande vraiment pourquoi tu ne te remets pas à faire de l'argentique, tu as vraiment un tres bon coup d'oeil...tu veux qu'on te le demande ;) ;) ;)

+ 100 !!!  ;)
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: Buzzz le Octobre 20, 2010, 23:10:26
Une image un peu ancienne que j'aime bien, prise au F5 + 55/2.8 Ais avec de la Velvia 50 il me semble, sur une plage tunisienne...

Buzzz
J'adore la Velvia pour son rendu des plages de sable clair, même si elle resort plus froid chez moi  ;)

J'en ai eu des coups de soleil  :'( :

ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: Goelo le Octobre 20, 2010, 19:38:22
Une de celles que j'aime particulièrement...  :)
ben elle revient de loin celle là  :D
C'est vrai que je l'avais postée sur le forum critique à l'époque
Je suis ravi qu'elle te plaise  ;)
ゲンスブール × ヱビス

YvL

Merci  [at] Greg

Gérard  :D :D superbe

CitationElle est superbe cette image Gérard...je me demande vraiment pourquoi tu ne te remets pas à faire de l'argentique, tu as vraiment un tres bon coup d'oeil...tu veux qu'on te le demande

;)

Je pense même que tu peux pratiquer les deux (argentique et numérique !)

YvL

Salut waldo,

je viens de consulter le lien que tu as déposé. C'est vrai que le livre est tentant.

Quant à ta réflexion et dans le même ordre d'idée, j'ai hâte de voir les photos de Nachtwey à Lyon sur les hôpitaux de guerre américains. Plans rapprochés et disposition ("fresque") originale.
Je sais qu'il est passé au 1DMkIV après des années avec le 1v et le 1n. J'aime beaucoup son travail de la période argentique (composition lumières et toujours le souci de l'instant, de la valeur du message - on aime ou on n'aime pas son positionnement) il avait aussi un très bon tireur. Dernièrement j'ai vu un reportage de lui dans National Geographic sur l'Afrique du Sud avant la coupe du monde. Les références à l'histoire de l'art sont toujours là derrière (comme des piéta par exemple) ou bien à son travail sur les prisons américaines (grillages et barbelés et sujet derrière) mais je trouve que "l'image" n'est plus tout à fait la même. Cela étant, cela doit rester un média avant tout dans ce métier. J'ai fait pas mal d'images de manifs ces derniers temps (la dernière mardi était très tendue par ici) et je me suis rendu compte qu'au delà de l'amateurisme - je ne suis que cela, on manque de temps aujourd'hui pour penser l'image en la faisant et en la recevant ensuite. Certains des plus grands photographes ont peut-être eu besoin de plus de temps justement pour intégrer cela, un temps que l'argentique pouvait donner malgré la pression des journaux. Qui aujourd'hui voit (a le temps) les "références" à une culture visuelle ou de l'image dans le travail de Nachtwey pour ne citer que lui ?
Ceci-dit, je ne vois pas Natchwey lui-même en "homme pressé"
Bref le traitement de l'info pose bcp de pb à l'image à mon sens. Cela n'a pas l'air le cas dans le livre que tu indiques. A voir !!!

Bonne soirée !

YvL

100% d'accord. Ensuite, je voudrais bien savoir si pour les images accrochées à Lyon il a travaillé en argentique ou en numérique... si qqu'un a l'info...
Des critiques à son encontre j'en ai entendu pas mal... mais bon cela relève ensuite de la discussion.

MarcF44

Citation de: gainsbourg × yebisu le Octobre 21, 2010, 16:49:52
J'adore la Velvia pour son rendu des plages de sable clair, même si elle resort plus froid chez moi  ;)

Je ne reconnais pas un ciel Velvia  :o on dirait que tu as du grain, un fourmillement dans le ciel...Etrange...
Qui veut mon HC120 Macro ?

patrick/londres

ermmm retour en zone pacifique: apple store, regent street. M7 35 lux TriX
Le temps dévore ses enfants

patrick/londres

maman, de profil, dans un cafe pres de leicester square. M7 35 lux PX125
Le temps dévore ses enfants

kevlar

j'aime bien ce dernier portrait ; quelles étaient les conditions de prise de vue ?

STAN.

je vais t'aider Waldo ...la trois avec un regret pour une lumière plus intimiste , mais on ne choisi pas toujours , ça reste reste une chouette image .