J'aime l'argentique... [1]

Démarré par damned!, Août 25, 2009, 06:29:44

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Sgzag

Pour damned,

je trouve le fil superbe, illustré de photos qui donnent envie de découvrir ou de se replonger dans l'argentique et la chambre noire!

J'espère ne pas polluer ce fil, mais je souhaiterai poser une question concernant les blad et notamment la série 500....
Déjà équipé d'un yashica mat 124G, je souhaiterai essayer le blad et recherche donc une bonne occasion.

Quels sont les modèles ainsi que les optiques à privilégier (tant les offres sont nombreuses sur e-bay)? Le fait qu'il n'y ait pas de posemètre n'est pas un pb car je possède une cellule à main.


colinthy

ici et ailleurs, la vie des hommes...

colinthy

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colinthy

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colinthy

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colinthy

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colinthy

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colinthy

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colinthy


colinthy

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damned!

Bravo colinthy pour cette série époustouflante. Magnifique; vraiment! J'aime beaucoup ta palette de nuances; un peu différente de la mienne qui est assez claire et lumineuse. Peux-tu nous en dire quelques mots sur le matériel de prise de vue que tu emploies et sur les films, révélateurs et papiers utilisés.

damned!

Citation de: Sgzag le Septembre 13, 2009, 23:37:59
Pour damned,

je trouve le fil superbe, illustré de photos qui donnent envie de découvrir ou de se replonger dans l'argentique et la chambre noire!

J'espère ne pas polluer ce fil, mais je souhaiterai poser une question concernant les blad et notamment la série 500....
Déjà équipé d'un yashica mat 124G, je souhaiterai essayer le blad et recherche donc une bonne occasion.

Quels sont les modèles ainsi que les optiques à privilégier (tant les offres sont nombreuses sur e-bay)? Le fait qu'il n'y ait pas de posemètre n'est pas un pb car je possède une cellule à main.

Salut Sgzag,

Puisque tu utilises déjà un 6 X 6, je vais passer sur tout ce qui est adaptation au format carré.

Les boîtiers Hasselblad les plus intéressants et les plus récents sont les 503 CX, 503 CW et 501 C/M. Ils disposent tous trois d'un verre de visée Acute-Mate (dépoli laser produit par Minolta) et qui a permis enfin une image de visée très lumineuse et confortable. Les CX et CW disposent d'une cellule pour la mesure TTL au flash (via le sabot SCA 390 ou 590). Le 501 C/M et le 503 CW disposent d'un miroir de la chambre reflex rallongé qui n'obscurcit pas le haut de l'image de visée avec les longs téléobjectifs (de plus de 150 mm) ou si l'objectif est utilisé avec des bagues-allonges ou un soufflet.
Pour le choix des objectifs, tout d'abord, il faut savoir que les objectifs les plus anciens - les "C" - ne sont plus réparables en cas de panne d'obturateur. Leur production avait commencé en 1957 avec le premier boîtier 500 C; ils étaient chromés et leurs lentilles n'étaient pas traitées multi-couches. Les aspects pratiques étaient aussi rédhibitoires: une bague de mise au point étroite en métal cannelé très dure à tourner et qui nécessitait souvent l'adjonction d'un collier "dit de mise au point rapide".
Tout change en 1982 avec les objectifs CF; la première série vraiment moderne. La bague de mise au point est enfin large, facile à tourner et recouverte de caouchouc à pointe de diamant. L'obturateur est un Prontor dont la durée de vie est doublée par rapport à l'ancien Synchro-Compur.
Donc, le bon choix d'objectif sera parmi les séries CF, CFE ou CFi.

Attention: il y a encore une autre série d'objectifs, les "F" qui ne sont destinés uniquement qu'aux boîtiers des séries 2000 et 200 à obturateur focal.

Pour le choix des optiques, disons qu'il n'y a pas de mauvais objectifs dans la gamme. Même le 2,8/80 mm qui équipe à la base la plupart des boîtiers est un bon objectif; il est simplement un peu doux dans les bords à 2,8 et 4; mais après il n'a pas à rougir face aux meilleurs de la gamme.
En fait, il faut plutôt choisir ses focales en vue de créer une gamme cohérente selon tes sujets de prédilection et bien espacée.
Si tu ne choisis qu'un objectif, le 80 mm sera le choix normal.
Si tu en choisis 2, peut-être que le 60 mm et le 120 macro ou le 150 mm seront plus judicieux.
Si tu en choisis 3, un 50 mm, un 80 ou un 100 et un 150 ou un 180 mm formeraient une belle gamme.

Ce sera à toi de voir. Bonne réflexion!

N'hésite pas si tu as d'autres questions ou si je n'ai pas été assez clair.

gainsbourg × yebisu

Merci Damned pour ces précisions, je trouve ca tres interessant egalement.

Je viens de m'acheter un 503CW avec le 80/2.8 (en fait les prix en occasion ont chuté au Japon c'est pour ca que j'ai craqué pour realiser ce reve :) )
J'ai fait quelques pellicules avec mais il faut que j'apprenne surtout a cadrer en carré.
Aussi j'ai eu quelques soucis avec mes velvia50 cet été (beaucoup sont sous-exposées) mais celles qui sont reussies resortent tres bien...cf les 2 que j'ai postées en page 2 de ce fil. Il faut dire que je n'avais pas vraiment fait beaucoup de diapo avant ca et j'ai decouvert a quel point la velvia demande une exposition rigoureuse  :-[

Je n'ai pas encore tiré de photo faite au hasselblad parce que j'attends de me perfectionner en labo pour attaquer des formats plus grand (ca serait dommage de tirer du MF sur petit format non ;D)

Les photos que vous postez sur ce fil sont magnifiques et me donnent envie de sortir et faire des photos a mon tour
Merci de nous faire partager cette belle passion !
ゲンスブール × ヱビス

zozio32

Colinthy, je reste sans voix!  :o
mes préférées reste le vélo au début et le pécheur, mais l'ensemble de la série est remarquable

gainsbourg × yebisu

#139
Citation de: zozio32 le Septembre 14, 2009, 11:27:30
Colinthy, je reste sans voix!  :o

moi aussi !  :o

waow
Bien sur le traitement de l'image est magnifique, mais l'oeil du photographe, et la relation qu'il entretient avec le sujet, sont simplement magiques
ゲンスブール × ヱビス

kora

Bonjour

J'ajoute à ce fil très fourni quelques photos réalisées avec mon Blad 500 CM + 80 2.8 acquis depuis quelques mois.

Kodak Tri X 400 asa scannée.

C'était ma 4eme pellicule en 6x6

[at]  +

Sgzag

Merci damned!
la réponse est très complète. Elle vient en complément des renseignements que j'ai déjà pu glaner sur galerie photo. Je lorgne du coté de la bay, car des blad y ont souvent été proposés. Certains partent à des prix très élevés alors que d'autres qui "me" paraissent identiques ne trouvent pas preneur pour bien moins...

Selon vous, à quel prix peut-on espérer acquérir un blad de la série 503? 800€, 1000€???

Merci encore pour la réponse

kora

Citation de: colinthy le Septembre 14, 2009, 02:26:39
ici et ailleurs, la vie des hommes...

colinthy ta dernière série est superbe.
Une remarque certaines me paraissent un poil trop contrastées voir un peu sombre, mais peu être c'est voulu c'est la tonalité que tu voulais donner à tes images.

Dans la série des pays, des hommes et des femmes, voici quelques photos prises au Vietnam, négatifs 24X36 Kodak 200 asa scannées.

[at] +


kora


kora

+2

kora

et les deux dernières.


damned!

Citation de: Sgzag le Septembre 14, 2009, 13:30:41
Merci damned!
la réponse est très complète. Elle vient en complément des renseignements que j'ai déjà pu glaner sur galerie photo. Je lorgne du coté de la bay, car des blad y ont souvent été proposés. Certains partent à des prix très élevés alors que d'autres qui "me" paraissent identiques ne trouvent pas preneur pour bien moins...

Selon vous, à quel prix peut-on espérer acquérir un blad de la série 503? 800€, 1000€???

Merci encore pour la réponse

Si certains sont proposés à bas prix, c'est qu'il s'agit sans doute de modèles assez anciens et peut-être même bien usés s'ils ont servis durant longtemps chez des photographes pro. Je crains qu'un 503 - ou 501 qui convient très bien si tu n'as que faire de la TTL au flash - ne se négocie un peu au-dessus de 1000 euros.

En-dessous, il y a bien des offres, mais il s'agit de matériel plus ancien. Le 500 C a été commercialisé dès 1957 et ses successeurs, 500 C/M rebaptisé ensuite 500 Classic au milieu des années 1980, n'ont que peu évolué. Mais un 500 C/M ou Classic reste un choix valable. Simplement, il faut envisager le changement du verre de visée pour un verre moderne Acute-Mate. Seulement le prix d'un verre de visée de ce type neuf revient presque aussi cher que le surcoût d'un modèle de boîtier plus récent qui en est déjà équipé.
Par contre, il est nécessaire que l'objectif soit au moins un CF ou CFE ou CFi. Acheter aujourd'hui un C dont la plupart ne sont pas traités multi-couches serait un non-sens. A ce moment-là, autant continuer avec le Yashica mat 124 que tu utilises déjà.

Le Dom

Pour ma part, j'ai acquis il y a plus de 4 ans maintenant un 500 C/M quasiment neuf, avec un verre de visée Acute-Mate et son 80 mm CT*. Je n'y connaissais pas grand chose alors dans la gamme Blad et j'avais suivi les conseils d'un ami éclairé. Cet appareil était quasiment neuf (il n'avait pas appartenu à un pro) et avait malgré tout fait un petit tout passage Piver pour une révision complète. Je n'utilise jamais de flash (quid du TTL) et avec l'Acute-Mate, seul le miroir rallongé pourrait me faire défaut, mais comme je n'utilise jamais de grandes focales, c'est pour moi un inconvénient mineur et je suis plus que satisfait par la visée.

J'ai depuis bien entouré mon boîtier (second dos, prisme, bague allonge, jeux de filtres, courroie en cuir) et je lui ai surtout adjoint deux autres optiques dans la même gamme que le 80 mm (par souci de cohérence), à savoir un 150 mm et un 50 mm, tous deux CT* (noirs). Ils sont traités multicouche et n'ont pour moi qu'un inconvénient qu'a souligné Damned, à savoir l'étroitesse des bagues de map (j'ai du coup investi dans des bagues idoines). Ces deux derniers cailloux me sont revenus bien moins chers que les CF qui restent encore en occasion trop chers pour ma bourse, mais j'ai cru comprendre, à contrario de ce qu'on entend souvent, que dans certains ateliers (notamment chez Les Victor), ces objectifs sont encore réparables (info à vérifier donc).

Il faut aussi savoir que Blad s'est inscrit dans l'histoire lente. Les modifications d'un modèle à l'autre n'ont souvent eu que des effets mineurs, la grande révolution ayant été effectivement un miroir plus long à partir du 501. Je ne fais que du noir et blanc et j'avoue être plus que satisfait de ma gamme Blad, même si elle est ancienne (1985). Je me suis simplement attaché à n'acheter que du matériel en bon état de marche et cosmétiquement parfait, c'est un peu plus difficile car on voit beaucoup de matos rincé par l'usage, il faut savoir être patient et guetter la bonne affaire. Pour l'heure j'ai un parc complet, en excellent état et cohérent pour mon usage. Dans un hypothétique futur plus argenté, il me sera toujours possible d'acquérir du matériel plus récent, par pure coquetterie puisqu'il ne m'apportera rien de plus.

Quant aux résultats, ils sont sur mon site, à défaut de pouvoir observer les vrais tirages en galerie.

Sgzag

Eh bien merci damned! et Le Dom pour ces retours d'expérience.
Il ne me reste plus qu'à attendre une bonne occasion.
Je ne manquerai pas de vous faire signe si j'arrive à en dégoter un!
Bonnes photos

damned!

Une petite précision pour être tout à fait clair: la gamme d'objectifs C est née avec le boîtier 500 C en 1957; leur finition était chromée et le traitement des lentilles de type mono-couche (appelé aussi "bleutage" par certains). Le handicap du traitement mono-couche des lentilles est de délivrer des images toujours douces (manque de contraste, piqué en retrait) et d'être très sensible au "flare", c'est-à-dire qu'il se produit des éclats de lumière parasite dès qu'une source de lumière est présente dans le champ embrassé par l'objectif (soleil en contre-jour, lampes, spot).

A partir de 1974, Zeiss a commencé à introduire le traitement multi-couches des lentilles et ces objectifs arboraient un sigle T* peint en rouge sur l'extrémité du fût de l'objectif (côté frontal). Les premiers à en bénéficier ont été les focales courtes du 40 au 80 mm et dès la deuxième partie des années 70, toutes la gamme des focales en a bénéficié. La finition des objectifs pouvait être chromée ou noire.

En 1982 est apparue la gamme CF avec une refonte complète de l'aspect (le T* peint en rouge est présent désormais sur le cerclage de la lentille frontale) et de l'ergonomie, mais certaines formulations optiques - parfois datant de la fin des années 1950 - ont aussi été revues à cette occasion. Ainsi le Distagon CF f4/40 mm FLE introduit en 1982 n'a plus rien à voir en matière de performances avec son prédécesseur le Distagon C f4/40 mm même dans sa version T*. Le Distagon f3,5/60 mm a remplacé l'ancien f/4; le Planar 2,8/80 mm est passé à une formule à 7 lentilles au lieu de 6; le makro-planar f5,6/120 mm est passé à f4 tout en étant plus performant.
Donc attention, il n'y a pas eu que des changements estéthiques et dans ces cas-là, les performances ne sont plus du tout comparables.
Il y a déjà plusieurs années maintenant qu'Hasselblad a annoncé dans un communiqué que ses SAV n'assureraient plus la réparation des objectifs C. Alors peut-être que l'un ou l'autre des réparateurs dispose encore de pièces pour pouvoir réparer, mais cela ne sera plus forcément le cas d'ici quelques années.
Cela explique aussi pourquoi la cote de cette série d'objectifs est aussi bien plus basse car il y a un risque qu'en cas de panne, l'objectif ne soit plus réparable. Il est donc toujours déicat d'en recommander l'achat.

Bonne réflexion!