J'aime l'argentique... [1]

Démarré par damned!, Août 25, 2009, 06:29:44

« précédent - suivant »

J.B

Bravo Colinthy pour ta série, ça m'a fait penser à ce que fait Bernard Descamps.

Kora, Je trouve aussi celles de la gare de Londres très belles.

Bonjour Le Dom, les photos de ton site sont toujours très sympa mais je suis déçu, il n'y a plus de portraits ! ;)

Allez une dernière toute fraiche de ce weekend.

zozio32

tiens, dans le serie gens au quotidien, je vais en mettre une petite aussi
la diapo, c'est quand meme pas mal non plus, surtout au travers d'un colorplan :)

zozio32

et puis je peux pas laisser ce fil sans partager la photo qui m'a fait aimer le grain d'argent

Sgzag

Afin de parfaire par culture blad, pouvez-vous m'expliquer le principe de fonctionnement des bagues allonges.
Sont-elles universelles pour tous les objectifs, ou bien à chaque objectif correspond sa bague allonge?
Quelles sont leur propriété?

Enfin, quelle est la fourchette de prix pour de l'occasion, au niveau du blad 501 CM, 503 CX et 503 CW (dos A12 & boitier) à l'heure actuelle?

damned!

Citation de: Sgzag le Septembre 17, 2009, 09:39:33
Afin de parfaire par culture blad, pouvez-vous m'expliquer le principe de fonctionnement des bagues allonges.
Sont-elles universelles pour tous les objectifs, ou bien à chaque objectif correspond sa bague allonge?
Quelles sont leur propriété?

Enfin, quelle est la fourchette de prix pour de l'occasion, au niveau du blad 501 CM, 503 CX et 503 CW (dos A12 & boitier) à l'heure actuelle?

Les bagues-allonges (qui se montent entre le boîtier et l'objectif) augmentent le tirage et réduisent la distance minimale de mise au point.
Pour le Zeiss Planar CF 2,8/80, quand la bague de mise au point est placée sur l'infini, le tirage est de 0 (une fois soustraite la distance nominale du tirage arrière jusqu'au film); ce qui est logique.
A la mise au point minimale de l'objectif, soit environ 0,9 mètre, le tirage est de 9 mm. C'est à dire qu'en tournant la bague de mise au point, le groupe optique s'est éloigné du plan du film de 9 mm.
La bague-allonge va continuer à éloigner encore plus le groupe optique du plan du film. Ainsi, si tu montes une bague-allonge de 8 mm, tu pourras faire varier le tirage entre 8 mm (objectif sur l'infini) et 17 mm (objectif sur map minimale).
La taille du champ pouvant être cadré avec l'objectif seul à sa mise au point minimale mesure 50 cm de côté; avec la bague-allonge de 8 mm, on descend environ à 28 cm de côté. Avec une bague-allonge de 16 mm, le tirage monte jusqu'à 27 mm (les 9 mm de l'objectif + les 16 mm de la bague) et le champ cadré n'est plus que de 16 cm de côté.
Il y a eu plusieurs générations de bagues-allonge chez Hasselblad. L'actuelle gamme est de 8, 16, 32 et 56 mm. Certaines sont des modèles E; c'est à dire qu'elles transmettent les informations électroniques entre les objectifs et boîtiers de la série 200. Les E ne sont pas utiles en tant que telles sur un boîtier de la série 500 puisque ces appareils sont complètement mécaniques; mais elles peuvent s'y monter.
A noter que Hasselblad déconseille de monter 3 bagues en même temps car cela surcharge le tourillon de couplage mécanique.

Difficile de dire quel est le prix d'un Blad 503 ou 501 complet; cela varie d'une offre à l'autre. Mais j'imagine que cela sera au moins 1200 euros.
C'est cher, mais si l'achat est bien raisonné, c'est un appareil que tu vas sans doute garder pour la vie.

Sgzag

Super, merci damned! pour toutes ces infos.

STAN.

ma contribution comme "fana d'argentique" dans des formats que j'affectionne ..

la premiére en 24x36 ( scan. sur tirage ) M6  2/35

la 2ém 6X6  ( scan. sur tirage )  Rolleiflex Tessar

STAN.

autre format au Noblex 135U  c'est un équivalent au au niveau optique et format au X pan équipé du 30mm ( scan. sur tirage )

de belles images dans ce fil   :)

Andhi

Bonour ,
Quel bel hommage à l'argentique que ce fil !

Ma contribution n'est pas personnelle : il s'agit d'un scan d'une plaque de verre 9x12 datant de plus d'un siècle , entre 1895 et 1905 d'après la boite ; avec un détail à 100% (désolé pour les "pétouilles") .
Scan effectué à 2500 dpi avec un Epson V750 , en posant la plaque de verre directement sur la vitre du scanner ; nettoyage des plus grosses poussières et rayures par logiciel .

Ce ne devait pas être simple alors de faire de la photo , mais le résultat en vaut la peine ! (dommage que le fond n'ait pas été mieux choisi...)

Longue vie à l'argentique !

Le Dom

Zozio... Superbe grain qui donne un magnifique modelé à cette petite fille au pays des songes...

JB... Merci ! Mouaih... Les portraits, bien que j'en shoote encore beaucoup, ça fait longtemps que je n'en mets plus en ligne... Un choix de cohérence...

Allez ! Encore trois petites faites au Blad... Histoire de faire vivre ce fil...

Grand Sasso, Abruzzes

Entre tradition et modernité...

Recherche de matière (bague allonge)

tipi

Et une autre encore, pour souligner que N&B argentique, cela ne veut pas forcément dire Blad! Celle la est au sténopé!

Le Dom

Ah le sténopé... Encore une bien belle aventure...
Quelle douceur et quel velouté dans cette image Tipi...

nitrees

ou du panoramique (xpan)

veto

Bravo à tous et merci pour ce fil .
Ce qui est sûr , c'est que j'ai des progrès à faire , ça tombe bien , hier j'ai trouvé à Emaüs un petit Ahel 24 36 avec un EL nikkor 2,8 / 50 ,tout neuf pour 60 € ...Au boulot ...!

kora

Citation de: tipi le Septembre 19, 2009, 18:59:29
Et une autre encore, pour souligner que N&B argentique, cela ne veut pas forcément dire Blad! Celle la est au sténopé!

Tipi

Les photos au sténopé ont vraiment un rendu incomparable. J'adore cette douceur, des images sorties d'un rêve....

Et non, on est pas obligé de photographier avec un Blad je suis d'accord avec toi, d'ailleurs j'ai posté sur ce fil du 6X6 et du 24X36 N&B et même couleur.

Par contre, je dois avouer que lorsque qu'on a goût au Blad on ne peut rester insensible et on prend plaisir à monter ses photos.

As tu d'autres photos prises au sténopé à nous montrer ?

[at] +

kora

[at]  Stan

Bravo pour ta photo " la passante ".
Superbe perspective. Le rendu et le modelé est trés proche du dessin, peut être du au scan du tirage, je suppose sur du palier mat ?

[at] +

kora

[at]  Tophes

Jeu à travers le grillage, bien vu j'aime beaucoup.

[at] +

tipi

Citation de: kora
Tipi

Les photos au sténopé ont vraiment un rendu incomparable. J'adore cette douceur, des images sorties d'un rêve....

Et non, on est pas obligé de photographier avec un Blad je suis d'accord avec toi, d'ailleurs j'ai posté sur ce fil du 6X6 et du 24X36 N&B et même couleur.

Par contre, je dois avouer que lorsque qu'on a goût au Blad on ne peut rester insensible et on prend plaisir à monter ses photos.

As tu d'autres photos prises au sténopé à nous montrer ?

[at] +

On est d'accord, l'un n'empeche pas l'autres; mes photos présentées plus haut sont au Blad et au Rolleiflex, j'adore les deux. Et le sténopé, c'est un autre truc tout aussi sympa!
Voici une photo de + au sténopé, j'en posterai d'autres.

kora

Citation de: tipi le Septembre 20, 2009, 15:42:26
On est d'accord, l'un n'empeche pas l'autres; mes photos présentées plus haut sont au Blad et au Rolleiflex, j'adore les deux. Et le sténopé, c'est un autre truc tout aussi sympa!
Voici une photo de + au sténopé, j'en posterai d'autres.

Oui très sympa pour le rendu.
Quel type de sténopé as tu utilisé ?
Cela me donne envie d'essayer.
[at] +

STAN.

[at] Kora , pour la photo "la passante" c'est un scan. sur papier RC , j'ai un peu forcé sur l'ajustement "luminosité" qui donne un contraste un peu excessif. le rendu et l'appréciation sur Pc portable n'est pas toujours évidente.
sinon je fais essentiellement mes tirages sur papier baryté.

[at] tipi , superbe les sténopés car je crois que le résultat est très aléatoire...

pour le sténopé il y a quelques mois le magasin "Photo Stock" Paris 19ém vendais des kits complet ( boite et plan film Rollei je crois )

à signaler puisque l'on parle essentiellement N/b le dernier RP y consacre un spécial N/b .

fandemoyenformat

Très bon fil ;)
voici ma contribution;
Mamya RB + 110 mm
Ilford HP5, cellule à main et trépied de table...

fandemoyenformat

tipi

De nouvelles au sténopé (c'est un zero 2000, kora). Ce sont des photos dans le parc Juan Carlos 1er, à Madrid.
Je les ai déjà montré sur un autre site, la première c'est tout ou rien, on aime ou on n'aime pas  ;)
1.

2.

3.

gainsbourg × yebisu

Blad 503CW + 80/2.8

Fuji 160NC

ゲンスブール × ヱビス

jeandemi

arrêtez de me faire baver sur d'aussi superbes images, les gars! :o
heu, non, je plaisante!
continuez!

modeste contribution
Voigtländer Bessa I, Color Scopar 3.5/105 (prontor), TMax 400 (6x9)