Nouveau Leica X1

Démarré par MXGK, Septembre 09, 2009, 16:07:55

« précédent - suivant »

imagyve

Citation de: jeer le Octobre 06, 2009, 21:40:46
... un écran de 230.000 pixels.
Il y a des commentaires qui me font vraiment marrer.
Un écran de 230 000 p ou de 400 000 ça ne change strictement rien du pt de vue de la visée.
Parlons image mais pas consommation

jeer

Bsr,

Justement, et c'est là la grande différence, c'est qu'ils n'ont pas pu marquer "Leica made in germany" comme sur M8 et M9 mais "Leica camera germany" ce qui veut dire que seule la marque est germany et non le produit. Même l'assemblage du produit est fait ailleurs.  JCR

jeer

Bsr,

Pour ce qui est de l'écran pourquoi donc le GRIII a-t-il 920.000 pix ? Je peux dire que c'est agréable de faire une mise au point live view sur un tel écran. Tenez qu'en sera-t-il du paresoleil, de sa fixation et de son prix ... le X1 peut-être mais à moins de 1000 €.  JCR

imagyve

Citation de: jeer le Octobre 06, 2009, 22:31:01
Bsr,

Pour ce qui est de l'écran pourquoi donc le GRIII a-t-il 920.000 pix ? Je peux dire que c'est agréable de faire une mise au point live view sur un tel écran. Tenez qu'en sera-t-il du paresoleil, de sa fixation et de son prix ... le X1 peut-être mais à moins de 1000 €.  JCR
C'est un autre problème mais le futur grIV peut faire  3 millions de pixels, la visée ne sera pas plus facile à faire qu'avec un 230 000 pixels. C'est un problème de système de visée, pas de pixels.

jeer

Re,

Je n'ai jamais parlé de visée mais de ce qu'offrait le X1 comme prestation ergonomique et visuelle par rapport au prix avancé de 1500 € en attendant la vérité au mois de janvier 2010. J'ai réagit aussi sur le fameux Germany. Si Leica avait intégré un viseur clair comme celui du feu Hexar AF, là oui ce X1 avait un argment de plus.  JCR

lougine

Citation de: jeer le Octobre 06, 2009, 22:31:01
Bsr,

Sur le principe tout à fait d'accord. Mais ce qui peut (je dis bien "peut') rendre un Leica incomparable, alors que son rapport qualité/ prix est démentiel, c'est qu'il offre ce que les autres n'offrent pas. Et ça nous ne pourrons le vérifier qu'en manipulant la chose et qu'en examinant les photos produites. Si c'est vraiment bon, nous serons quelques uns à rêver de pouvoir dépenser 500 euros de trop !

zenfr

Vraisemblablement le X1 sera fait avec l'aide de ... Nikon.

X1 sera néanmoins un produit Leica assemblé en Allemange par Leica.

Cela explique la mention "GERMANY" légèrement écrétée ????   

zenfr

zenfr

Pour ceux qui ne regardent que des défauts , voici les quatre les plus gros, ....pour se consoler :):):)
- son prix
- abscence de stabilité (optique ou capteur)
- le flash est trop faible
- l'écran LCD, de qualité moyenne, n'a pas le bon format 3x2

flavio

Citation de: zenfr le Octobre 08, 2009, 08:43:28
Pour ceux qui ne regardent que des défauts , voici les quatre les plus gros, ....pour se consoler :):):)
- abscence de stabilité (optique ou capteur)

"The X1 features image stabilization, but not in a form we've seen before. This is neither in-lens optical IS nor an in-body sensor-shift system, instead a form of electronic stabilization which combines color and brightness information from two separate exposures to produce the final image."

Le X1 dispose d'une stabilisation d'image, mais pas dans une forme que nous avons vu auparavant. Ce n'est ni dans la lentille optique est ni dans le "corps" du capteur-système mais plutôt une forme de stabilisation électronique, qui combine des couleurs et la luminosité des informations de deux expositions distinctes pour produire l'image finale.
;)

zenfr

Merci pour l'info.

Je me demande pourquoi Leica n'a pas complété sa nouvelle solution de stabilité par une commande vocale ou par un déclenchement électronique sans contact afin d'éliminer tout mouvement éventuel du boîtier lors de chaque déclenchement mécanique.

Peut être ce sera pour le X2 ?

joperrot

Citation de: flavio le Octobre 09, 2009, 00:33:13
"The X1 features image stabilization, but not in a form we've seen before. This is neither in-lens optical IS nor an in-body sensor-shift system, instead a form of electronic stabilization which combines color and brightness information from two separate exposures to produce the final image."

Le X1 dispose d'une stabilisation d'image, mais pas dans une forme que nous avons vu auparavant. Ce n'est ni dans la lentille optique est ni dans le "corps" du capteur-système mais plutôt une forme de stabilisation électronique, qui combine des couleurs et la luminosité des informations de deux expositions distinctes pour produire l'image finale.
;)

j'ai beau être Leicaïste....une stab électronique c'est un peu du foutage de gueule....
l'idée, si j'ai compris c'est de maintenir un couple vit/diaph favorable -> augmentation de la sensibilité-> augmentation du bruit-> astuce pour débruiter et dé-saturer pour contrer la chose?

Il me semble que c'est ce qu'offrait, en moins performant, les jap il y a quelques années quand ils ne voulaient pas équiper leurs compact de stabilisateur...je me trompe?

le vrai atout du X1 reste son grand capteur et du coup un rendu d'image plus nuancé (à chaque fois que l'on agrandit le capteur on gagne en modelé) et aussi une possibilité de pdc réduite, et donc des transition flou/net plus marqué: ça c'est chouette quand même. Et, en théorie, on va gagner en bruit....mais beaucoup d'appareils qui devait "physiquement" apporter des solutions, se sont avérés décevants dans la réalité photographique....donc attendons des images dans la vraie vie!

mais à quand un vrai successeur numérique à l'Hexar AF....qui n'était pas parfait cela étant: l'obtu au 500ème limitait (surtout le jour et à PO)
aucun pour l'instant, même possédant d'immenses qualités n'y parvient réellement....
soit il pêche du côté viseur, soit l'optique n'est pas très lumineuse, soit le capteur est trop bruité, soit l'ergonomie est moyenne....

Un G11 avec un fixe de qualité et un viseur amélioré serait une bonne approche non? ah! qu'il est bon de faire le consultant à deux balles sur un forum! et de concevoir l'appareil idéal en live! alors que tous ces bureaux d'études qui planchent depuis des années ne nous livrent rien de potable!

ps: bien sur c'est de moi dont je me moque!

root_66

Citation de: joperrot le Octobre 09, 2009, 09:26:47
mais à quand un vrai successeur numérique à l'Hexar AF....qui n'était pas parfait cela étant: l'obtu au 500ème limitait (surtout le jour et à PO)

250 ème, hélas

Ceci dit, un filtre gris neutre ne prend pas beaucoup de place, et l'échange de films en cours de route avec l'Hexar n'est pas bien compliqué non plus...mais c'est vrai que pour ceux qui carburent à la Tri-X...on se retrouve à attendre que les jours raccourcissent pour ressortir la bête ;o)

joperrot

Citation de: root_66 le Octobre 09, 2009, 09:43:57
250 ème, hélas

Ceci dit, un filtre gris neutre ne prend pas beaucoup de place, et l'échange de films en cours de route avec l'Hexar n'est pas bien compliqué non plus...mais c'est vrai que pour ceux qui carburent à la Tri-X...on se retrouve à attendre que les jours raccourcissent pour ressortir la bête ;o)

tu vois...avec le temps et la vieillesse en enjolive!
25ème....je comprend mieux pourquoi j'ai des souvenirs de problèmes en forte lumière!

oui oui! en effet filtre gris, changer de film etc....on peut! mais justement avec le numérique on a apprécié de ne plus trop s'ennuyer avec ces petits soucis....c'est chouette auss!

jmk

Citation de: zenfr le Octobre 09, 2009, 08:57:43
Merci pour l'info.

Je me demande pourquoi Leica n'a pas complété sa nouvelle solution de stabilité par une commande vocale ou par un déclenchement électronique sans contact afin d'éliminer tout mouvement éventuel du boîtier lors de chaque déclenchement mécanique.

Peut être ce sera pour le X2 ?

Je pense qu'une stabilisation mécanique du capteur (genre E-P1) augmenterait la taille du boitier. La taille est similaire au DP2 Sigma (qui n'a pas de stabilisation non plus), et cette taille de boitier est juste idéale à mon avis.

zenfr

Les LX3 ou les Fuji F100 sont pourtant petits !!! Leurs systèmes de stabilisation sont efficaces. En effet, je peux descendre à 1/6 de seconde  sans aucun pb sur les sujets immobiles ou statiques.

jmk

Citation de: zenfr le Octobre 09, 2009, 19:50:32
Les LX3 ou les Fuji F100 sont pourtant petits !!! Leurs systèmes de stabilisation sont efficaces. En effet, je peux descendre à 1/6 de seconde  sans aucun pb sur les sujets immobiles ou statiques.

En effet, ils sont petits ces appareils, mais leurs capteurs aussi !

dimitri_c

Pardonnez-moi...

Ce n'était pas mon intention...
Je trouvais ce lien assez intéressant, car demo relativement complète, et surtout il y a quelques photos (pas seulement de l'appareil, mais surtout de ce qu'il vaut/donne).

Et perso, je trouve pas ça "époustouflant".

- Dimitri

zenfr

zenfr

dimitri_c

Bonjour -

Alors que penses-vous de la qualité?

- Dimitri

zenfr

Pour l'instant c'est encore trop tôt . En effet, j'attends :
1 - Ce qu'il peut donner dans un contexte plus difficile, plus sombre avec des zones complètement noires et d'autres bien éclairées, comme par exemple :

ou

2 - Et surtout avec de petites vitesses (1/10, 1/6 S) car il n'a pas de stabilisateur (optique ou capteur).

alpseb

Citation de: zenfr le Octobre 15, 2009, 14:19:46
Voici le bon lien pour voir les quelques premières photos prises avec ce X1 :
http://www.dslrmagazine.com/pruebas/pruebas-tecnicas/leica-x1-primeros-resultados-15.html

1600 et 3200 ISO :

http://www.exakta.net/images/stories/Pruebas/X1-Prueba-up/X1-1600-AAA.jpg

http://www.exakta.net/images/stories/Pruebas/X1-Prueba-up/X1-3200-AAA.jpg

les images normales sont moches, pas évident d'avoir un avis... par contre les abérations chromatiques sont très fortes !
la mire à 3200 iso est impressionante !