Le topic du Canon 17-40 F4 L USM (fil ouvert)

Démarré par Gabiche, Septembre 14, 2009, 22:36:21

« précédent - suivant »

jean-mi123

Citation de: tribulum le Avril 03, 2011, 21:57:52
Si tu es tres riche et tres musclé, le 16-35 ne se discute pas: un peu meilleur, notament aux focales courtes (moins bon à la focale max). Et à 2,8, à 16mm, on arrive presque à flouter le fond en portrait.

D'après ce que je vois, le poids n'est pas tellement plus élevé, 135gr...  :-\

Le portrait à 16mm, ça doit etre gag...  ;D

Maintenant le prix... Du simple au double... Ca fait une solide différence, presque 600euros de plus.

Pour la différence + 200 euros, j'ai un 100L is macro...

Enfin, je ne suis pas pressé de claquer du pognon. J'ai déjà de quoi me faire plus que plaisir.

Désolé pour la tournure hors-sujet.

Merci pour cet avis.

J'ouvrirai un fil si je n'arrive pas à résoudre mes incertitudes ou si d'autres questions me viennent à l'esprit.

JM.
L est mon objectif...

JamesBond

Citation de: jean-mi123 le Avril 03, 2011, 21:04:11
[...]
Ce fil me plante le doute sur mes envies de 16-35II 2.8.
Il a effectivemment l'air très bien cet objo (17-40). Reste à déterminer si le 2.8 est interessant...
Vu la différence de prix, pas sûr. [...]

Je ne me souviens plus si tu es en APS-C ou en FF (I do apologize).

Dans le premier cas, je crois raisonnablement que cet achat est superflu.
Dans le second cas, il est incontournable.
Capter la lumière infinie

jean-mi123

Citation de: JamesBond le Avril 03, 2011, 23:21:11
Je ne me souviens plus si tu es en APS-C ou en FF (I do apologize).

Dans le premier cas, je crois raisonnablement que cet achat est superflu.
Dans le second cas, il est incontournable.

Mince, la mémoire qui flanche.  ;D

Allez, je te remets mon contexte...
Au départ 500D...
Maintenant 5d mkII 24-105 70-200f4is et 50 1.4.

Donc pour FF, tu opterais de manière certaine pour le 16-35.
Je vais encore beaucoup réflechir , et mieux, faire plein de photos avec ce que j'ai... Histoire de voir si la tranche 16-24 me manque vraiment...

Edit: Tu n'hésiterais donc pas à mettre 600 euros de plus?
L est mon objectif...

JamesBond

Citation de: jean-mi123 le Avril 04, 2011, 16:57:33
[…]Maintenant 5d mkII 24-105 70-200f4is et 50 1.4. […]

Ok. Je mémorise : JeanMichel = 5D mkII.
Si vous ne changiez pas tous de matos tous les quart d'heure, aussi, ce serait plus facile de s'y retrouver !  ;D ;)

Citation de: jean-mi123 le Avril 04, 2011, 16:57:33
Donc pour FF, tu opterais de manière certaine pour le 16-35.
Je vais encore beaucoup réflechir , et mieux, faire plein de photos avec ce que j'ai... Histoire de voir si la tranche 16-24 me manque vraiment...[…]

Ben... avec un 24-105, cela se discute.

Le problème n'est pas une histoire de "trou" ; ce n'est pas ainsi qu'il faut voir les choses (pour les trous on a ses pieds).
En disposant d'un 16-35, on flirte surtout avec des images UGA, qui ne sont pas qu'une question de distance mais aussi de perspective et de "type" d'image propre à ce genre de focale. Le recouvrement entre les deux zoom n'est pas gênant car au contraire, il te permettra de ne pas trop souvent changer d'optique : soit on travaille avec les possibilités du 16-35, soit avec celles du 24-105. Mais attention, 16-35 en FF, c'est très "spécial" à adopter ; tout le monde n'aime pas.
Tu connais ma philosophie concernant les changements capricieux d'optiques, et généralement, ceux qui cherchent à tout avoir en enchaînant les zooms au mm près n'ont cette inquiétude que parce qu'elle est privée de l'expérience du terrain, devant laquelle cette logique s'effondre.

Personnellement, équipé comme tu l'es, je pencherais plutôt pour l'achat d'un 14mm. Là, ce sera vraiment un autre monde, un autre regard, une autre démarche.
Ce qu'il faut favoriser quand on change d'objectif (dans les deux sens du terme).

PS : l'important est de savoir ce qu'on souhaite et de planifier tout ça. L'immédiat n'est qu'éphémère. Il vaut mieux attendre trois ans un 14mm que de dépenser presque son prix tout de suite dans un zoom qu'on n'aimera finalement pas.  ;)

jean-mi123

J'ouvre un nouveau fil dans la partie objectif afin de ne pas polluer celui-ci plus longtemps....
L est mon objectif...

Aphid

Sébastien

jean-mi123

Citation de: Aphid le Avril 04, 2011, 20:17:13
Il ne sert pas qu'au paysage ce 17-40  :)

Ca le fait... Comme souvent sur un stand Porsche...  8)

J'étais persuadé que tu étais bloqué entre 100 et 400...  ;D
L est mon objectif...

Aphid

Citation de: jean-mi123 le Avril 04, 2011, 20:33:10
J'étais persuadé que tu étais bloqué entre 100 et 400...  ;D

Plutôt à 400 en effet  ;D
J'ai aussi un 28-105 mais je m'en sers très peu donc souvent 17-40 et 100-400 dans le sac. Il y a un léger trou mais pas grave  ::) :D
Sébastien

Alien27

Jolies photos James ! 
Une toute fraîche de ce soir, 40D 1/100 f5.6 640iso à 40mm:
Clic, clac !

jobarfou

Citation de: Alien27 le Avril 07, 2011, 20:43:35
Jolies photos James ! 
Une toute fraîche de ce soir, 40D 1/100 f5.6 640iso à 40mm:

Alors ça, ça m'troue le cul ! Y a des débats à n'en plus finir sur le choix d'un télé pour l'ornitho, 500 F4 ou 300 F2.8 + x1.4, ou 800 F5.6 et j'en passe, et voilà un gus qui nous sort un piaf au 17-40  [at]  40 !

Je vais m'coucher, tiens !

J.O.

Cisco70

C'est clair que ça m'a étonné aussi....... ???
Alien27 porte bien son nom, c'est un alien de la photo!!! Il doit avoir des bras de 15 mètres de long!!! ;D
Alien, quel est ton secret? ;)
Francis

DanielREUNION

Citation de: Cisco70 le Avril 08, 2011, 01:30:07
C'est clair que ça m'a étonné aussi....... ???
Alien27 porte bien son nom, c'est un alien de la photo!!! Il doit avoir des bras de 15 mètres de long!!! ;D
Alien, quel est ton secret? ;)

mais non, son bras n'est pas hyper long...il a juste du talent !  ;D

Daniel
Man On the Moon

Reno72

Citation de: DanielREUNION le Avril 08, 2011, 05:46:21
mais non, son bras n'est pas hyper long...il a juste du talent !  ;D
...et une bonne agrafeuse...  ;D

Zuk

me suis fais la même réflexion "tiens... pas farouche le piaf... ou alors il a des bras hyper longs !!!" ;) Bravo !

Alien27

Merci pour les compliments ! Cette photo, comme je m'y attendais pose une interrogation, "Comment a t-il fait ?"
C'est tout bêtement que cet oiseau se trouvait "assis" au milieu de la route, je l'ai ramassé, il ne semblait pas blessé alors je l'ai posé sur mon bras, il y est resté environ dix minutes, le temps que je trouve un endroit éloigné de la route pour le mettre en sécurité. Je ne pensais vraiment pas réussir une seule photo, en quelques minutes il a recouvré ses ésprits, lorsque je l'ai déposé sur le tas de bois, le petit piou-piou à voleter jusqu'a l'emplacement ou il m'a regardé un moments, j'en ai profité pour réaliser plusieurs clichés, certains sont flous, il s'est envolé en frôlant mon épaule. Une rencontre émouvante.   ;)
La première un peu floue : 1/13 f5.6 160iso à40mm :
Clic, clac !

Cisco70

Merci pour l'explication Alien!! :D
Et bravo pour le sauvetage et pour la photo aussi!! De toutes façons, nous ne doutions pas de tes qualités!!!! ;D ;)
Francis

Dolp

Citation de: Alien27 le Avril 08, 2011, 13:51:54
Merci pour les compliments ! Cette photo, comme je m'y attendais pose une interrogation, "Comment a t-il fait ?"
C'est tout bêtement que cet oiseau se trouvait "assis" au milieu de la route, je l'ai ramassé, il ne semblait pas blessé alors je l'ai posé sur mon bras, il y est resté environ dix minutes, le temps que je trouve un endroit éloigné de la route pour le mettre en sécurité. Je ne pensais vraiment pas réussir une seule photo, en quelques minutes il a recouvré ses ésprits, lorsque je l'ai déposé sur le tas de bois, le petit piou-piou à voleter jusqu'a l'emplacement ou il m'a regardé un moments, j'en ai profité pour réaliser plusieurs clichés, certains sont flous, il s'est envolé en frôlant mon épaule. Une rencontre émouvante.   ;)
La première un peu floue : 1/13 f5.6 160iso à40mm :

"L'homme qui murmurait à l'oreille des piafs"  ;D

Clichés et histoire sympa !

Mrtie

Bonjour à tous ! je ne sais pas si c'est autorisé, mais je vends mon 17-40mm ... me contacter par mp

JamesBond

Citation de: Mrtie le Avril 08, 2011, 18:34:11
Bonjour à tous ! je ne sais pas si c'est autorisé, mais je vends mon 17-40mm ... [...]

Non. C'est interdit.  ;D

microtom

Mangez des cacahuètes!

philou_m

Citation de: Mrtie le Avril 08, 2011, 18:34:11
Bonjour à tous ! je ne sais pas si c'est autorisé, mais je vends mon 17-40mm ... me contacter par mp

pour ça tu as les petites-annonces

Alien27

Il est sympa ce 17/40mm, seulement un petit défaut, il faut parfois reculer pour avoir un rhinocéros entier !
EOS5DII 1/125 f8 100iso à 40mm :
Clic, clac !

heliphoto

Saint-Tropez à 47 mètres de haut.
5D MkII + 17-40

nede

remonte petit fil, remonte!
5DmkII
100 iso
F/9 au 1/10s sur pied
strobist: 430exII a droite dans une softbox, yongnuo YN560 à gauche nu

pour la voir avec beaucoup moins de compression
http://dl.dropbox.com/u/3865384/mdx4.jpg

silver_dot

Dimanche dernier, petite sortie à la Défense écrasée de soleil (c'est dire que la lumière était particulièrement dure).

L'ache de la Défense revisitée, apparaissant comme un cirque  improbable  abrité par l'arche imposante:

1 - Le chapiteau

2 - Bord du chapiteau:

3 - Au centre de la piste, un manège ou un aquarium géant pour ballet nautique?

4 - Sortie de l'aquarium central en milieu de piste:

5 - Le côté machineries et appareillages:
My first EOS1DX, a bad trip.