Le topic du Canon 17-40 F4 L USM (fil ouvert)

Démarré par Gabiche, Septembre 14, 2009, 22:36:21

« précédent - suivant »

Gabiche

Et pourquoi pas un fil sur cette objectif, à l'avis très binaire : on aime ou on aime pas.

Le Canon 17-40L est un objectif de type zoom, couvrant le format 24x36.
Il ouvre à F4 constant.
De construction L, il est tropicalisé (si on lui ajoute un filtre sur le pas fileté devant l'objectif) et solide.
Il est vendu à bon prix, sachant qu'un zoom Ultra-Grand-Angle pour capteur 24x36 à ce prix n'existe pas chez la concurrence.

Au niveau des défauts, on lui reproche souvent les bords faible à F4, 17mm sur FF (c'est plutôt normal pour un zoom, et en plus de ce prix).

Mais au lieu de faire du charabia sur un objectif, il peut être intéressant de montrer ce que les photographes (≠ geek) savent faire avec.

Gabiche

Histoire de commencer...
C'est une photo datant de hier  [at]  F4
Elle a été passé sous DXO avant de passer sur Lightroom.
Seul les abbérations chromatiques ont été enlevés ainsi que le piqué augmenté (vignettage, disto telle quel).

Taille original en cliquant sur la photo

JamesBond

Une petite contribution (NB: pour arriver à 205k, c'est galère ! )  :(
Capter la lumière infinie

JamesBond

another one (P*** cette compression de shit dans DPP...) !

JamesBond

La même, façon Natron...  ;)

JPSA

Comme vous avez pu le constater, je ne sais pas très bien faire avec, mais c'est une histoire de je t'aime, moi non plus!

Moi, je l'aime cet objectif! C'est lui qui ne sait pas s'adapter à moi. Il persiste à m'envoyer en pleine figure des tas de trucs
que je ne sais pas gérer tous à la fois. Il traîne toujours un "détail" que je n'ai pas vu et qui casse l'ambiance, une verticale oblique
une horizontale oblique, une poubelle à demi cachée etc etc...

Pour le reste c'est un serviteur fidèle et efficace. Bon moine copiste, il renvoie bien sur le capteur toutes les réalités, parfois un peu
tordues ou déformées mais ce bon toshop est là pour rétablir l'orthodoxie!

En résumé, un superbe outil qui sert un bien mauvais maître!

jesson

Trop de soucis avec la compression, moi aussi

Palmilux

...ben ça commence bien  ;) ... pis toujours avec des objectifs que j'n'ai pô...  :'(  ;D
...sinon, JamesBond, puisque tu es outre-manche, dois-je comprendre que cela fleure bon le Gloucestershire? Maybe le Tewkesbury qui porte avec lui des souvenirs d'un bon livre relié de cuir que l'on lit à son bord? Ce serait cool, c'est comme ça que je m'imaginais à 13 ans, le lieu l'origine de Michael Quinn, héros du roman de Richard Mason "The Wind Cannot read"...
Shine on you crazy diamond...

Olivier-J

Il est très controversé, mais jusqu'à présent, sur apsc, que du bonheur pour moi. On verra sur apsh et FF... Ca m'embêterai de le revendre.
Si c'est aussi cata que certains le disent, je changerai pour un 16-35 II.

bruno-v

Citation de: Olivier-J le Septembre 15, 2009, 06:33:23
Il est très controversé, ...
Si c'est aussi cata que certains le disent, ...

Salut,
Laisse dire, il est + productif de chercher "comment améliorer" et de se remettre en question que de parcourir les forums  ::)
Le 16-35L2 te permet de gagner 1 diaph (2,8) ok c'est bien mais cela fait un bail que l'on est plus bloqué à 100 à cause du grain des inversibles ;)

ma contrib pour cette optique qui m'accompagne comme mon ombre depuis 2 ans  :)
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

.

bruno-v

..

JamesBond

Citation de: jesson le Septembre 15, 2009, 01:23:57
Trop de soucis avec la compression, moi aussi

Tu l'as dit !
Par exemple mon image 0197 pèses 6.2Mo. J'ai dû, dans DPP, demander (via convertir et enregistrer) une qualité à 4 (sur 10 !) et redimenssionner en 640x427 pour que cela passe. Mais l'arbre a perdu tous ses détails dans la manoeuvre: dans l'original, l'écorce est bien plus lisible...
Si vous avez de meilleures recettes pour parvenir à ces  [at] &)§(! de 205ko imposés, je suis tout ouïe... ;)

NB: je précise que, afin de rendre justice à cet objectif (que j'adore, vous le savez), mes deux photos sont du brut de chez pomme, sans aucune retouche (bon, OK, ça se voit.... allez, arrêtez de vous moquer les gars... ! je n'ai jamais été un foudre de guerre en Post-traitement :) )

[at] brunoV: vraiment superbe ta 9894 !

bruno-v

voilà, sans contrainte particuliéres.
Mais je peux aussi sortir des f4 sans soucis (d'ailleurs il doit y en avoir, à vérifier 8))
a+

bruno-v

Citation de: JamesBond le Septembre 15, 2009, 09:54:34
Si vous avez de meilleures recettes pour parvenir à ces  [at] &)§(! de 205ko imposés, je suis tout ouïe... ;)

Tu converti normalement avec Dpp, tu réouvre dans Element/totoshop, taille de l'image (640x480 ou 800x600), sauvegarder pour le web, tu coche "icc" en éspérant qu'il soit géré, et tu sauve avec un nouveau nom.
c'est tout.
a+

JamesBond

Citation de: bruno-v le Septembre 15, 2009, 10:00:56
Tu converti normalement avec Dpp, tu réouvre dans Element/totoshop, taille de l'image (640x480 ou 800x600), sauvegarder pour le web, tu coche "icc" en éspérant qu'il soit géré, et tu sauve avec un nouveau nom.
c'est tout.
a+

Merci Bruno, mais... je ne dispose que de DPP (et iPhoto...  ::) )
Ouais, comme dit plus haut, moi et le PT, ça fait trois !  :D

JamesBond

Voici, par exemple ce que cela donne en Exportation "Qualité supérieure" / "Taille moyenne" dans iPhoto.
Pas de quoi sauter au plafond.
Bon, il me reste à trouver un site où je puisse héberger les originaux, car les 205ko d'ici mettent K.O les photos... Hi, hi !

jesson

Dans des conditions difficiles:
(il n'a pas aimé le lampadaire dans le coin sup droit)

Olivier-J

[at]  Bruno-v: Franchement, sur un zoom uga, j'ai pas besoin d'ouvrir à 2,8. Si j'ai besoin d'un grand angle nickel sur FF, ce sera plutôt le 24/1,4 II qui lui m'apporterai vraiment quelque chose en complément du 17-40.
P.S.: t'es en vacances toute l'année, toi  ;)
Un autre grand avantage de cette optique est sa résistance au flare, qui n'est pas une légende.

JamesBond

Citation de: jesson le Septembre 15, 2009, 10:40:46
Dans des conditions difficiles:
(il n'a pas aimé le lampadaire dans le coin sup droit)

Très jolie vue d'Annecy, Jesson.
As-tu ensuite été déguster un délice à la violette chez le glacier qui se trouve à gauche ?  ;)

jesson

JamesBond

Another one (juste à la limite des 205ko ! )

Noir Foncé

Citation de: JamesBond le Septembre 15, 2009, 09:54:34

Bonjour,
Pour redimensionner des photos pour internet, la solution la plus facile que j'ai trouvée est Irfanview. On peut le faire image par image ou par lot. Une fois la définition choisie, on peut mettre une légère accentuation et définir la taille de fichier cible à atteindre lors de l'enregistrement.
Une visionneuse vraiment très pratique.
Cordialement,

JamesBond

Citation de: Noir Foncé le Septembre 15, 2009, 14:24:23
Bonjour,
Pour redimensionner des photos pour internet, la solution la plus facile que j'ai trouvée est Irfanview. On peut le faire image par image ou par lot. Une fois la définition choisie, on peut mettre une légère accentuation et définir la taille de fichier cible à atteindre lors de l'enregistrement.
Une visionneuse vraiment très pratique.
Cordialement,

Merci m'sieur, mais... je suis sur Mac (je parle plus haut de iPhoto... c'était une piste).
Dommage.

cloclobreiz

Citation de: JamesBond le Septembre 15, 2009, 14:33:51
Merci m'sieur, mais... je suis sur Mac (je parle plus haut de iPhoto... c'était une piste).
Dommage.
Cher James,
je travaille aussi avec un Mac et si j'utilise PSE 6 pour re-dimensionner mais également un petit soft gratuit  téléchargable :

http://resize-em-all.softonic.fr/mac

Si parfois il bloque lorsque je traite un lot de 200 fichiers de 5 Mo pièce, en petite série c'est parfait, paramétrable, rapide.

Have a nice day!
CB