Le M9 sur le terrain !

Démarré par Miloo, Septembre 18, 2009, 22:01:06

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: joperrot le Janvier 29, 2010, 20:05:52
sur pas mal d'aspect, le M8 possède un rendu assez proche du M9....cela me semble plus fiable d'acheter un M8 moins de 1500€ qu'un M6 car la nature même des photos sera très différente....
Oui c'est aussi ce que je subodore...en tous cas ton M9 a l'air de marcher parfaitement !
Qui veut mon HC120 Macro ?

nino199

Citation de: LaPelloche le Janvier 29, 2010, 20:44:37
J'ai acheté un M8 1500€, revendu 1800€
Ou laisse t on des plumes?

Oh le vil spéculateur ...  ;D ;D

MarcF44

Je pense que c'est une excellente solution, bien acheter et bien vendre :)

joperrot

Citation de: MarcF44 le Janvier 29, 2010, 21:56:28
Je pense que c'est une excellente solution, bien acheter et bien vendre :)

pour compenser les fois où l'on achète un peu cher et où l'on perd.....

Canito

Le "on" dans ta phrase me paraît un brin généralisateur. Mais sur le fond nous sommes d'accord : cela me paraît la meilleure solution.

MarcF44

Citation de: LaPelloche le Janvier 30, 2010, 07:47:42
Aujourd'hui, la politique de Leica contrairement à celle de Canikon, fait que les M ne sont pas obsolètes 18 mois après leur sortie! La valeur d'un M8 d'occasion va certainement se maintiendre à 1500€ et celle du M8-2 à 2000€. Acheter un M8 ne me parait donc pas une hérésie, car à la revente, celui-ci ne baissera pas de façon aussi significative que les boitiers japonnais.
je dirais plutôt que les boitiers haut de gamme sont arrivés à une certaine maturité et à un niveau de performance "suffisant", aujourd'hui un D700 a une cote encore élevée en occasion et se vends très bien en neuf malgré ses 18 mois...Idem pour le D3 encore plus vieux et "enterrés" par déjà deux successeurs...
Enfin quand je dis "cote élevée" il faut relativiser, on trinque quand même, les M8 vendus 1500 euros ont été achetés un peu moins de 5000 euros  :-[
Maintenant je pense ne pas me tromper en disant que si j'achète un M9 et qu'au bout de six mois je jette l'éponge télémétrique, je perdrais 1000 à 1500 euros soit la valeur totale d'un M8 d'occasion. A contrario si j'accroche avec un M8 d'occasion, dans six mois il y aura bien un ou deux M9 d'occasion et un saut financier plus digeste :) :) :)
Mais on achète pas un "prix", chez Leica c'est le M9 qui m'intéresse le plus pour faire plus de flou et plus de net...
Puisqu'on parle "sur le terrain", les possesseurs de M8 ont-ils "nettement" gagné en "flou" en passant au M9 ?

Miage

Citation de: MarcF44 le Janvier 30, 2010, 08:08:57
Puisqu'on parle "sur le terrain", les possesseurs de M8 ont-ils "nettement" gagné en "flou" en passant au M9 ?
Tu lances un sujet que je trouve assez complexe ! Sur le papier on a bien sûr gagné en "flou" comme tu dis ! Mais nous avons aussi des objectifs GA qui ouvrent à 1.4 et des petits télé à 2 ! Ce qui veut dire qu'on a pas mal de marge même avec le M8. Et ce qu'on gagne en "flou", pour reprendre tes termes, on peut facilement le perdre sur la partie qu'on voudrait nette. J'ai longtemps hésité à revendre le M8 pour acheter un nouveau jouet mais j'utilise de plus en plus le M8 avec un 50mm pour complémenter le M9. Je fais beaucoup de N&B et j'aime bien le M8. En fait j'aime bien aussi partir avec un boitier qui est un peu usé et qui "coûte" 4 fois moins cher !  Je suis d'accord à 100% avec La Pelloche qu'acheter un M8 maintenant n'est pas une mauvaise affaire. Pour le M9 il faudra attendre probablement une bonne année pour qu'on ait la même possibilité. La sortie d'un M9 un peu amélioré et à la carte pourrait être le déclencheur de reventes ! En attendant, nous avons de beaux jouets et profitons de ce weekend.

MarcF44

Citation de: Miage le Janvier 30, 2010, 08:36:28
Tu lances un sujet que je trouve assez complexe !
Je ne pense pas, je demande simplement si le gain en flou est nettement ressenti par ceux qui sont passés au M9 et c'est le premier sentiment qui m'intéresse sans réflexions.
Citation de: Miage le Janvier 30, 2010, 08:36:28
Sur le papier on a bien sûr gagné en "flou" comme tu dis ! Mais nous avons aussi des objectifs GA qui ouvrent à 1.4 et des petits télé à 2 ! Ce qui veut dire qu'on a pas mal de marge même avec le M8. Et ce qu'on gagne en "flou", pour reprendre tes termes, on peut facilement le perdre sur la partie qu'on voudrait nette. J'ai longtemps hésité à revendre le M8 pour acheter un nouveau jouet mais j'utilise de plus en plus le M8 avec un 50mm pour complémenter le M9. Je fais beaucoup de N&B et j'aime bien le M8. En fait j'aime bien aussi partir avec un boitier qui est un peu usé et qui "coûte" 4 fois moins cher !  Je suis d'accord à 100% avec La Pelloche qu'acheter un M8 maintenant n'est pas une mauvaise affaire. Pour le M9 il faudra attendre probablement une bonne année pour qu'on ait la même possibilité. La sortie d'un M9 un peu amélioré et à la carte pourrait être le déclencheur de reventes ! En attendant, nous avons de beaux jouets et profitons de ce weekend.
Bonne analyse. Tentant ce M8 à 1500 euros, mais où est-il donc ? :) :) :)

joperrot

Citation de: MarcF44 le Janvier 30, 2010, 09:51:31
Je ne pense pas, je demande simplement si le gain en flou est nettement ressenti par ceux qui sont passés au M9 et c'est le premier sentiment qui m'intéresse sans réflexions.

Bonne analyse. Tentant ce M8 à 1500 euros, mais où est-il donc ? :) :) :)

c'est vrais que les utilisateurs de M8 ayant des optiques à grande ouverture, sont déjà gaté par la possibilité d'une pdc réduite...
le gain sur le M9 existe et visible....mais il est moins essentiel que pour ceux qui sont pasé du Nikon D300 au D700 par exemple.

MarcF44

Citation de: joperrot le Janvier 31, 2010, 17:10:08
c'est vrais que les utilisateurs de M8 ayant des optiques à grande ouverture, sont déjà gaté par la possibilité d'une pdc réduite...
le gain sur le M9 existe et visible....mais il est moins essentiel que pour ceux qui sont pasé du Nikon D300 au D700 par exemple.
Est-ce qu'un  35 f1.4 sur un M8 donne le même cliché qu'un 50mm f1.4 sur un m9 le tout à pleine ouverture ? Je suis toujours perdu dans les facteurs de grossissement de capteur et les conséquences sur l'interprétation des focales/ouvertures.

Mistral75

Pour l'angle de champ, à peu près. Pour la profondeur de champ, non : elle est fonction de la focale et de l'ouverture, pas de la taille du capteur.

MarcF44

Citation de: Mistral75 le Février 01, 2010, 21:20:34
Pour l'angle de champ, à peu près. Pour la profondeur de champ, non : elle est fonction de la focale et de l'ouverture, pas de la taille du capteur.
Merci, c'est bien ce qu'il me semblait.

bernard94

salut joperrot

si tu as besoin d un assistant pour faire de la video ou prise de son je suis ton homme , etant a la retraite j ai pas mal de temps de libre maintenant ,

pas mal tes photos de l artiste .

Pascal Méheut

Citation de: waldokitty le Février 14, 2010, 19:42:22
Pour ceux que ca intéresse, sur Arte le témoignage en images de Bruno Stevens sur la catastrophe de Haiti, utilisateur de M9  il donne sa vision de l evenement et de ses choix visuels (fin de reportage).

Merci pour le lien. Même si ca me gène de commenter des photos sur un tel sujet, on voit qu'il utilise beaucoup le couple grand-angle+ouverture élevée pour donner du dynamisme à ses images tout en mettant en avant le 1er plan avec la PDF.

MarcF44

Citation de: waldokitty le Février 14, 2010, 20:33:16
Oui, ca me gène aussi pas mal et me génait presque aussi de ratacher cet évènement et ce travail au fait, anecdotique finalement, qu il bosse au M9, à ce stade on se fout un peu du matos..
Ne soit pas gêné, c'est instructif comme information ...Ce qui me choque c'est sa signature un peu partout sur l'image, ça c'est vraiment vulgaire :

http://www.photoshelter.com/c/bruno

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Février 14, 2010, 20:40:30
Ne soit pas gêné, c'est instructif comme information ...Ce qui me choque c'est sa signature un peu partout sur l'image, ça c'est vraiment vulgaire :

Je suppose que si on se fait piquer ses images régulièrement sur le Net, on finit par faire ca ?

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Février 14, 2010, 20:45:30
Je suppose que si on se fait piquer ses images régulièrement sur le Net, on finit par faire ca ?
Oui, ça se généralise mais c'est un peu naïf, on peut nettoyer au tampon si on veut vraiment la voler, je préfère l'approche qui consiste à fournir une taille d'image à la limite de l'exploitable.
Sur des clichés un peu douloureux je trouve hors de propos de mettre une marque tamponnée partout...un peu comme si les images du 20H sur la catastrophe avaient un logo "Danone" en 5 exemplaires au centre de l'image... :-\

remi56

je ne vois pas en quoi un tremblement de terre et un terrible drame humain change le fait qu'un photographe doit gagner sa croute en vendant ses photos?
instagram: abilisprod

MarcF44

Citation de: remi56 le Février 14, 2010, 20:57:06
je ne vois pas en quoi un tremblement de terre et un terrible drame humain change le fait qu'un photographe doit gagner sa croute en vendant ses photos?
Je n'ai pas dit le contraire, est-il nécessaire de les publier sur le Web avec sa signature pour les vendre ? Car une publication est...publique ! donc toute la terre peut voir son cliché affublé de bannière à son effigie, je ne trouve pas ça très chouette mais ce n'est qu'un avis personnel que je partage avec vous !

Canito

Il a fait un travail remarquable, je trouve ; merci pour le lien Waldo.
Le "watermark" sur les images ne me choque absolument pas, et je partage la réflexion de Rémi. Allez donc voir sur le site de Magnum, toutes les images en sont recouvertes. Evidemment cela disparaît quand les photos sont publiées. On ne parle pas d'un amateur qui protège ses merveilles contre d'hypothétiques voleurs, mais d'un (grand) professionnel qui tente de protéger le fruit de son travail, rudement mis à mal depuis quelques années.

MarcF44

Citation de: Canito le Février 14, 2010, 23:09:36
Le "watermark" sur les images ne me choque absolument pas, et je partage la réflexion de Rémi. Allez donc voir sur le site de Magnum, toutes les images en sont recouvertes. Evidemment cela disparaît quand les photos sont publiées. On ne parle pas d'un amateur qui protège ses merveilles contre d'hypothétiques voleurs, mais d'un (grand) professionnel qui tente de protéger le fruit de son travail, rudement mis à mal depuis quelques années.
Oui enfin j'ai le droit de ne pas apprécier, ça ne fait pas de moi un voleur !  ;)

Canito

Citation de: MarcF44 le Février 14, 2010, 23:23:06
Oui enfin j'ai le droit de ne pas apprécier, ça ne fait pas de moi un voleur !  ;)

C'est une évidence. Ai-je écrit le contraire ?

MarcF44

Citation de: Canito le Février 15, 2010, 09:55:35
Ai-je écrit le contraire ?
Non mais tu m'invites à aller voir sur le site Magnum comme si cela édictait une règle  ;)
Voir la photo d'une enfant qui souffre est déjà insoutenable pour certains. Si on ajoute les watermark et pourquoi pas une liste de tarif en dessous genre 30$ en A4, 300$ en A2 baryté etc. avec un bon de commande à compléter cela interpelle un peu quand même, non  ::) ?
Attention, je ne dis pas que ce type de photo n'a pas un rôle de mémoire, d'information et qu'il ne faut pas les faire, je dis qu'il faut un peu de tact sur la manière de les présenter et de les diffuser, il faut un "cadre" je trouve ou bien je suis peut être totalement déphasé...

Canito

Citation de: MarcF44 le Février 15, 2010, 13:16:24
Non mais tu m'invites à aller voir sur le site Magnum comme si cela édictait une règle  ;)
Voir la photo d'une enfant qui souffre est déjà insoutenable pour certains. Si on ajoute les watermark et pourquoi pas une liste de tarif en dessous genre 30$ en A4, 300$ en A2 baryté etc. avec un bon de commande à compléter cela interpelle un peu quand même, non  ::) ?
Attention, je ne dis pas que ce type de photo n'a pas un rôle de mémoire, d'information et qu'il ne faut pas les faire, je dis qu'il faut un peu de tact sur la manière de les présenter et de les diffuser, il faut un "cadre" je trouve ou bien je suis peut être totalement déphasé...

Ce que je veux dire, Marc, c'est qu'il s'agit là de sites commerciaux, par lesquels le photographe ou l'agence présente des séries qui sont mises à la vente à destination des médias qui sont susceptibles de s'en montrer acquéreurs. C'est le but de ces sites (de photographe ou d'agence) ; ils ne s'adressent pas en premier lieu à l'amateur de photographie de passage, mais bien aux potentiels clients. Bien sûr mon discours serait différent s'il était question ici d'images présentées dans le Monde 2 ou dans n'importe quel autre support final, à destination du public.

MarcF44

Citation de: Canito le Février 15, 2010, 14:55:48
Ce que je veux dire, Marc, c'est qu'il s'agit là de sites commerciaux, par lesquels le photographe ou l'agence présente des séries qui sont mises à la vente à destination des médias qui sont susceptibles de s'en montrer acquéreurs. C'est le but de ces sites (de photographe ou d'agence) ; ils ne s'adressent pas en premier lieu à l'amateur de photographie de passage, mais bien aux potentiels clients. Bien sûr mon discours serait différent s'il était question ici d'images présentées dans le Monde 2 ou dans n'importe quel autre support final, à destination du public.
tu as peut être raison mais je serais surpris qu'un photographe professionnel de renom fasse des affaires via son site web, je pense plutôt que cela se fait par des démarchage, des rendez-vous voire même probablement par des contrats signés à l'avance et non au résultat mais je me trompe peut être, je ne suis qu'amateur, je suis étranger à ce commerce et je n'exprime donc qu'un avis d'internaute qui ouvre un lien posté sur CI  ;)