Le M9 sur le terrain !

Démarré par Miloo, Septembre 18, 2009, 22:01:06

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: Phil VDD le Décembre 24, 2009, 10:03:07
Ca me rend fou cette discussion perpétuelle à propos de la balance des blancs du M9...
:'(

Je n'ai pas lu tout ce qui s'est dit sur le M9 d'autant qu'il est difficile de faire la part des choses sur les forums quand on n'a pas une expérience de 1ère main soi-même.

Mais je suis simplement étonné de cette régression. Dans le même genre "je répète ce que d'autres ont dit", l'écran LCD me manque pas pour les infos mais pour savoir en prenant l'appareil s'il est allumé ou pas.

kalimantan

on peut être encore un poil plus précis avec DNG Profile Editor

Alors après!!!!!!!!!! ;)

LaPelloche

Citation de: kalimantan le Décembre 24, 2009, 11:22:11
on peut être encore un poil plus précis avec DNG Profile Editor

Alors après!!!!!!!!!! ;)

je confirme que le M9 a des réactions bizarres du côté de la balance de blanc en auto
Pour ma part je suis la plupart du temps en lumière du jour mais c'est vrai que ça se rattrape facile en post production
Mais ce serait sympa des jpeg correct pour des photos sans prétention

kalimantan

Le M8 aussi à ses débuts avait une BdB auto qui partait quelquefois en vrille ( j'ai pas fait expres :D) vers les bleus ou les jaunes. Comme toi j'ai résolu le problème en bossant avec leur balance calibrée lumière du jour ou autre, et pour être précis un coup de mire sortie de la poche, et le tour est joué!

Donc des Màj sont à suivre.

remi56

Pour la balance des blancs, je ne peux pas dire, n'ayant fait que du raw.
Pas de défocalisation sur le mien, mais j'essaierai aujourd'hui à la plus courte distance avec quelques objectifs.

Comme Pascal, j'apprécie la douceur de fonctionnement remarquable.

Si je veux conserver ma réputation de vieux râleur, j'ajouterai qu'entre mon M8 et le M9, Leica n'a pas fait d'effort pour nous offrir un interrupteur correctement cranté.

En ce qui concerne la durée de vie de la batterie, je ne comprends pas les critiques en la matière: pas de pb de ce côté; j'ai pu prendre jusqu'à 300 photos dans une journée sans recharger, mais c'est vrai que j'utilise peu l'écran arrière, sauf pour le codage des objectifs.

Ici, la journée n'a pas commencé (Irvine, Californie).
J vous souhaite un bon réveillon.
instagram: abilisprod

Pascal Méheut

Citation de: remi56 le Décembre 24, 2009, 14:30:17
Si je veux conserver ma réputation de vieux râleur, j'ajouterai qu'entre mon M8 et le M9, Leica n'a pas fait d'effort pour nous offrir un interrupteur correctement cranté.

Oui, je ne comprends pas le retardateur à cet endroit alors qu'il pourrait être dans un menu. Je l'ai mis sur 0 sec pour éviter de rater une photo bêtement.

Cédric M.

Citation de: remi56 le Décembre 24, 2009, 14:30:17En ce qui concerne la durée de vie de la batterie, je ne comprends pas les critiques en la matière: pas de pb de ce côté; j'ai pu prendre jusqu'à 300 photos dans une journée sans recharger, mais c'est vrai que j'utilise peu l'écran arrière, sauf pour le codage des objectifs.

C'est que dans ce domaine, je pense qu'il y a vraiment deux écoles : ceux qui regardent systématiquement chaque photo prise sur leur écran LCD pour vérifier la netteté, la couleur, l'histogramme, zoomer dedans, etc... (ce que je considère comme le grand mal de la photo numérique) et ceux qui ne regardent jamais les photos prises en cours de route (dont je fais partie, quelque soit l'appareil utilisé, je préfère éditer les images tranquillement sur mon écran calibré à la maison) et dont la batterie dure loooongtemps  ;) En plus, ça permet de rester concentré sur le sujet et son environnement, et d'éviter d'avoir une relation quasi autistique avec son appareil...

kalimantan

Citation de: Cédric M. le Décembre 24, 2009, 14:41:45
C'est que dans ce domaine, je pense qu'il y a vraiment deux écoles : ceux qui regardent systématiquement chaque photo prise sur leur écran LCD pour vérifier la netteté, la couleur, l'histogramme, zoomer dedans, etc... (ce que je considère comme le grand mal de la photo numérique) et ceux qui ne regardent jamais les photos prises en cours de route (dont je fais partie, quelque soit l'appareil utilisé, je préfère éditer les images tranquillement sur mon écran calibré à la maison) et dont la batterie dure loooongtemps  ;) En plus, ça permet de rester concentré sur le sujet et son environnement, et d'éviter d'avoir une relation quasi autistique avec son appareil...

+1. J'ai gardé ce réflexe, venu de l'argentique certainement, de ne jamais, ou quasi jamais, regardé les photos prises avec l'écran. C'est pourquoi les discussions sur l'écran arrière m'ot toujours bassinée. effectivement + de concentration et d'empathie avec le sujet.

De toute façon, on sait lorsque le sujet rentre dans la boîte, c'est du feeling. si on est en phase, on le sait. Et si il y a des surprises sur écran, bonnes ou mauvaises, cela aliment le debriefing perso.

LaPelloche

Citation de: Cédric M. le Décembre 24, 2009, 14:41:45
Moi c'est plus simple   je revend l'écran du M9 à celui qui en veut deux sur le sien  :D :D :D

remi56

Je te fournis le décapsuleur pour le démonter, si tu veux! cadeau de nöel!

Bon, malgré toutes les critiques affectueuses sur cet appareil, j'adore mon M9.
Je me demande si je ne vais pas m'acheter un M2 pour me récompenser de ma fidélité à la marque (presque trente ans en 2010).

LaPelloche

Citation de: remi56 le Décembre 24, 2009, 18:04:04
Je te fournis le décapsuleur pour le démonter, si tu veux! cadeau de nöel!

Bon, malgré toutes les critiques affectueuses sur cet appareil, j'adore mon M9.
Je me demande si je ne vais pas m'acheter un M2 pour me récompenser de ma fidélité à la marque (presque trente ans en 2010).

Ben moi depuis un quart d'heure je le déteste

Il est emballé dans un joli paquet cadeau sous le sapin et je peux pas l'utiliser avant minuit

je le déteste parce qu'il me donne envie

malice

Tu ne viendras pas te plaindre qu'il avait déjà des déclenchements au compteur quand tu l'as déballé ;D

LaPelloche

Citation de: malice le Décembre 24, 2009, 20:29:30
Tu ne viendras pas te plaindre qu'il avait déjà des déclenchements au compteur quand tu l'as déballé ;D

je viens de le déballé et pas de miracle, je n'ai pas la version 9.2   :D :D :D

Pascal Méheut

Bon, je n'ai pas encore produit de bonne image mais voici un petit crop qui m'a fait plaisir. J'ai retrouvé la tenue aux basses vitesses des M argentiques avec des possibilités plus grande.

90mm/2.8 Tele-Elmarit (1973) à f/4, 1250 ISO et 1/11ème de sec à main levée. Sortie brut de Capture One avec juste l'expo et les niveaux.

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 25, 2009, 13:25:13
Bon, je n'ai pas encore produit de bonne image mais voici un petit crop qui m'a fait plaisir. J'ai retrouvé la tenue aux basses vitesses des M argentiques avec des possibilités plus grande.

90mm/2.8 Tele-Elmarit (1973) à f/4, 1250 ISO et 1/11ème de sec à main levée. Sortie brut de Capture One avec juste l'expo et les niveaux.

1/11e au 90mm franchement bravo c'est très parlant, c'est quand même un aspect des M qui est hyper agréable je trouve. Il me plait vraiment bien ce M9, à une ou deux bricoles près je crois que je me serai laissé tenté, enfin c'est pas dit que je ne finisse pas par craquer... ;D
Instagram : benjaminddb

LaPelloche

Avec mon M9 j'apprécie de pouvoir shooter jusqu'au 1/15 avec peu de déchets alors qu'avec un reflex j'ai pas mal de déchet à 1/30 voire 1/50
par contre quelle joie de pouvoir jouer avec des temps de pose longs pour jouer avec les mouvements
cela faisait longtemps que j'avais oublié ce genre d'image
ma dernière datait de mon Asahi Pentax manuel........... c'était il y a ............................... oups je préfère pas m'rappeler
M9 Cron 35  160ISO 1/10 visage flouté pour cause de respect (petite fille anonyme sur un manège)

remi56

Ce qu'on appelle le respect aujourd'hui n'est-il pas plutôt le reflet d'une société hystérique?
Ta photo n'a rien de dégradant pour cette petite fille, et tu es obligé de la flouter, et en même temps, tout le monde se met à nu partout sur internet (et pas que sur internet).
Tous se montrent et personne ne veut être regardé....

Pascal Méheut

Citation de: waldokitty le Décembre 25, 2009, 23:40:56
2. Tu as tout à fait le droit de poster cette image avec le visage découvert de cet enfant. Personne ne peut rien te dire. Sauf si ça te gêne à toi bien sur, mais là on rejoins le 1.

Les parents peuvent te faire un procès au nom de leur droit à l'image. Bon, il faudrait tomber sur des teigneux et ils ne sont pas sur de gagner parce qu'ils faudraient qu'ils démontrent le préjudice (de mémoire, je ne suis pas un expert du sujet).
Mais bonjour les emmerdes.

remi56

A part ma remarque épidermique, Pascal, j'aime je jeu des couleurs de ta photo, et malgré mes observations précédentes (sorte de vignettage magenta, dans certains cas particuliers), j'apprécie le rendu de couleur magnifique du M9. C'est, je crois, très caractéristique des CCD Kodak. J'observais un rendu similaire sur mon dos P21+ (sur 503CW). Pour ne pas rentrer dans les considérations techniques, je le trouve à la fois nuancé et chatoyant.

Pascal Méheut

Citation de: remi56 le Décembre 26, 2009, 07:40:09
A part ma remarque épidermique, Pascal
Pas de pb, je comprends et je trouve aussi délirant le rapport des gens à leur image.

Citation de: remi56 le Décembre 26, 2009, 07:40:09
j'aime je jeu des couleurs de ta photo, et malgré mes observations précédentes (sorte de vignettage magenta, dans certains cas particuliers), j'apprécie le rendu de couleur magnifique du M9. C'est, je crois, très caractéristique des CCD Kodak. J'observais un rendu similaire sur mon dos P21+ (sur 503CW). Pour ne pas rentrer dans les considérations techniques, je le trouve à la fois nuancé et chatoyant.

Oui même si dans ce cas là, je pense qu'on peut affiner un peu mais comme je disais, c'est du brut sorti de boitier avec comme lumière une halogène de salon envoyée sur le plafond qui doit faire dans les 2300K... Du domestique quoi.

Mais pour ce qui est du rendu des CCD Kodak, je plussoie. Quitte à faire vieux con et à me répéter, je trouve significatif que Kodak et Fuji fabriquent ces capteurs particuliers avec des couleurs qu'on peut préférer.

Alain-P

Citation de: remi56 le Décembre 25, 2009, 22:59:49
Ce qu'on appelle le respect aujourd'hui n'est-il pas plutôt le reflet d'une société hystérique?
Ta photo n'a rien de dégradant pour cette petite fille, et tu es obligé de la flouter, et en même temps, tout le monde se met à nu partout sur internet (et pas que sur internet).
Tous se montrent et personne ne veut être regardé....

Non, Lapelloche a raison, même si oui nous vivons une période parano, les parents ont peur. et il ne s'agit pas du rspect vis à vis de l'enfant mais des parents,

Le droit à l'image va de plus en plus devoir être pris en compte dans toutes nos photos.
Perpétuel insatisfait.....

LaPelloche

Bonjour et bonnes fêtes à tous

le problème n'est pas de savoir qui gagnerai un procès (il est possible en effet qu'un juge ne donne pas tord au photographe) mais le simple fait qu'il y ait procès est déjà un ennui en soi
Comme il y a des lois qui, protègent l'individu, et comme cette enfant est seule sur la photo, elle en est le principal acteur
Je pense que comme elle est trop reconnaissable, il est douteux de la poster sans autorisation. Cette photo aurait nété prise il y a 10 ans, l'enfant aurait changée et cela ne m'aurait posé aucun problème
Comme cette photo a été faite avant hier, je respecte le droit des parents
J'ai fait pas mal de photos dans des cours de récréation avec mon M8 et mon M9, et beaucoup sont exposables au sens qu'elles sont à la fois esthétiques, artistiques et que les enfants photographiés ont des regards et des poses intéressantes
Malheureusement, je ne peux les exploiter dans l'immédiat et je le comprend

Mais rien ne m'empêche dans un futur immédiat de les exposer sans risque de procès quand les enfants ne seront plus reconnaissables
Pour ce qui est des siècles passés, il en est de même

J'ai justement une dizaines de kg de plaques de verre 9x12 à numériser de mon grand père, elles datent du début du siècle dernier à l'entre deux guerres

en voici une justement qui a été faite au M9 je précise ;)

gregd70

Waldokitty,

Tes commentaires sur le droit à l'image m'intéressent beaucoup. J'ai moi-même quelques photos de personnes prises dans la rue que je n'ose pas exposer ou poster même si les situations dans lesquelles elles se trouvent ne sont pas ridicules ou négatives.

Sur quel texte de loi peut-on s'appuyer en cas de doute ? L'UPC peut-il nous aider à savoir s'il on prend des risques avec telle ou telle image ?

Merci
Grégoire

DDR04

un photographe doit avoir un carnet et et stylo en plus de son appareil   :D

Phil VDD

Citation de: DDR04 le Décembre 26, 2009, 16:10:47
un photographe doit avoir un carnet et et stylo en plus de son appareil   :D

C'est ce que je fais. Personne ne "doit" rien. c'est juste dommage de faire une belle photo et puis de masquer certaines parties comme si elles étaient honteuses.
Quel est ton avis, "DDR04" car tu sembles en avoir un?