Le M9 sur le terrain !

Démarré par Miloo, Septembre 18, 2009, 22:01:06

« précédent - suivant »

remi56

Sauf que dans la deuxième photo faite au 50/1,4, on voit plutôt du flou de bougé.
instagram: abilisprod

Pascal Méheut

Citation de: remi56 le Novembre 02, 2009, 19:38:05
Sauf que dans la deuxième photo faite au 50/1,4, on voit plutôt du flou de bougé.

S'il y avait du flou de bougé, on le verrait aussi sur la touche ENTER qui est parfaitement nette. Ce qu'on voit, c'est des aberrations de bord de champ à grande ouverture...

omair

AMHA, toutes les évolutions numériques n'ont rien apportée de plus au sujet des transitions net-flou qui reste plus belles en film.
Le net chirurgical des 24 mégapixels ne me plaisent pas forcément sur tous les sujets.

A ce propos, je triche parfois sur photoshop pour rendre les net-flous plus doux et je rajoute du grain, contrairement à toutes le tendances..

Mais il doit surement exister un logiciel qui est capable de rajouter du velouté facon film, il y a bien des simulateurs de grains Txi-X, Tmax ou autres émulsions (que je n'ai jamais essayé).

omair

Question aux possesseurs du M9:
Dans Réponses Photo, il est décrit que le M9 ne peut faire de mémo exposition avec le déclencheur à mi course sur certains mode. Alors que sur le M8, c'est une fonction qui est valide.
Ca me semble étrange, est ce vrai?

Miage

Pascal, ton HP97 est historique ! Floue ou non, cette calculatrice a de la classe ! Mais il semble que tu n'aies pas encore ton M9? Courage !

Pascal Méheut

Citation de: omair le Novembre 02, 2009, 20:54:05
Question aux possesseurs du M9:
Dans Réponses Photo, il est décrit que le M9 ne peut faire de mémo exposition avec le déclencheur à mi course sur certains mode. Alors que sur le M8, c'est une fonction qui est valide.

Il y a un mode de déclenchement très doux sur le M9 qu'on peut activer ou pas. Quand il l'est, l'obtu se déclenche au cran de mémorisation et elle est désactivée.

Pascal Méheut

Citation de: Miage le Novembre 02, 2009, 20:59:42
Pascal, ton HP97 est historique ! Floue ou non, cette calculatrice a de la classe ! Mais il semble que tu n'aies pas encore ton M9? Courage !

Oui, c'est du beau matos. Celle là lit les cartes mais ne les écrit pas. Il faut que je m'en occupe.  J'en ai pas mal d'autres dans le genre dont un 97 en parfait état, des 67, les Voyager, la 55... Et des trucs plus rares genre Casio AI-1000...

Mais pas encore de M9.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 02, 2009, 21:05:33
Il y a un mode de déclenchement très doux sur le M9 qu'on peut activer ou pas. Quand il l'est, l'obtu se déclenche au cran de mémorisation et elle est désactivée.

Ca veut dire qu'il y a 3 modes de déclenchement?
- normal
- doux
- très doux

Ou seulement 2 modes et plus de mémo d'expo? du coup je comprend la critique sur l'absence de cette possibilité..

JMS

Omair :"je rajoute du grain, contrairement à toutes le tendances..."

Ce n'est pas contraire à toutes les tendances, j'abuse également de rajout de grain dans certains cas. Mais cette méthode pose un problème particulier: avant d'ajouter du grain il faut que le cliché numérique soit nickel chrome, limite trop lissé, car sinon on mélange du grain argentique et du bruit aléatoire, et l'effet n'est pas des plus heureux : "le pire des deux mondes" ... ;)

omair

Citation de: JMS le Novembre 02, 2009, 21:12:00
Omair :"je rajoute du grain, contrairement à toutes le tendances..."

Ce n'est pas contraire à toutes les tendances, j'abuse également de rajout de grain dans certains cas. Mais cette méthode pose un problème particulier: avant d'ajouter du grain il faut que le cliché numérique soit nickel chrome, limite trop lissé, car sinon on mélange du grain argentique et du bruit aléatoire, et l'effet n'est pas des plus heureux : "le pire des deux mondes" ... ;)

merci JMS, alors je vois que mes tâtonnements m'ont amenés à une solution pas trop éloignée d'un bon traitement.

J'osais pas dire que j'utilise Noseware après après avoir ouvert le Raw sans toucher le bruit, c'est après l'éliminations du bruit coloré que j'ajoute du grain. Et il y a même une fonction sur Noseware qui est pas si mal si on ne laisse pas les automatismes agir, il y a un réglage grain argentique, il faut jouer manuellement des curseurs, à mon avis les automatismes sont top radicaux.

Pascal Méheut

Citation de: omair le Novembre 02, 2009, 21:11:05
Ca veut dire qu'il y a 3 modes de déclenchement?
- normal
- doux
- très doux

Ou seulement 2 modes et plus de mémo d'expo? du coup je comprend la critique sur l'absence de cette possibilité..

Non, seulement 2 modes de déclenchement : normal et doux. En doux, pas de mémo au déclencheur. Après, tu as 2 modes de réarmement, normal ou silencieux.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 02, 2009, 21:22:39
Non, seulement 2 modes de déclenchement : normal et doux. En doux, pas de mémo au déclencheur. Après, tu as 2 modes de réarmement, normal ou silencieux.

Zut.....

omair

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 02, 2009, 21:22:39

Le réarment silencieux en mode normal, ca existe? et quel sont les possibilités de mémo?

jeer

Bonsoir,

Ma première calculatrice ....  JCR     Sniff

Pascal Méheut

Citation de: omair le Novembre 02, 2009, 21:27:07
Le réarment silencieux en mode normal, ca existe? et quel sont les possibilités de mémo?

Oui, comme sur le M8. Avec mémo au déclencheur.

omair

Hugues33

Sur le M9, on peut paramétrer 4 modes de déclenchement :
STANDARD : A mi course, mémo expo puis déclenchement et réarmement immédiatement près
DOUX : le palier de mémo d'expo n'existe plus, il n'y a pas de résistance et on déclenche immédiatement en appuyant sur le déclencheur ==> moins de flou de bougé
DISCRETE : A mi course, mémo expo puis déclenchement et réarmement seulement lorsque l'on relâche le déclencheur par exemple, dans une église, on shoote (juste le bruit de l'obtu) on maintient le doigt enfoncé sur le déclencheur, on met le M9 sous le manteau et c'est seulement quand on relâche que le réarmement se fait
DISCRETE ET DOUX : déclenchement direct sans résistance du déclencheur (pas de mémo d'expo) et réarmement seulement quand on relâche le déclencheur.

omair

merci encore pour les infos.

Je rectifie juste mon message ou je cite Réponse Photo, il s'agit de Chasseur d'images

hangon

from= http://www.stevehuffphotos.com/Steve_Huff_Photos/THE_PANASONIC_GF1_REVIEW_7.html

"But, what is amazing here is that the GF1 actually had me thinking that. I mean, I could have sold my M9 and bought the GF1 kit with three lenses and still had $5k left over for my savings acct. Damn, just talking about it again gets me thinking. Do I really need that amazing M9 detail? Not right now, but maybe some day when I get a high paying photo job...yea, I'll keep dreaming and I will keep my M9 :)"
ca fait reflechir en effet

Pascal Méheut

Citation de: hangon le Novembre 04, 2009, 15:08:09
from= http://www.stevehuffphotos.com/Steve_Huff_Photos/THE_PANASONIC_GF1_REVIEW_7.html

"But, what is amazing here is that the GF1 actually had me thinking that. I mean, I could have sold my M9 and bought the GF1 kit with three lenses and still had $5k left over for my savings acct. Damn, just talking about it again gets me thinking. Do I really need that amazing M9 detail? Not right now, but maybe some day when I get a high paying photo job...yea, I'll keep dreaming and I will keep my M9 :)"
ca fait reflechir en effet

Bof. On lit ce genre de truc régulièrement. Y compris du temps de l'argentique. Tu peux aussi dire la même chose si tu compares un D700 à un D3X, et un D90 à un D700...

S'il ne veut pas un viseur clair, s'il ne fait pas de photo à grande ouverture avec des optiques comme celles que Leica offre, s'il n'a pas d'existant de ce coté là, s'il n'est pas géné par la visée électronique, s'il ne préfère pas un capteur 24x36 et ce qu'il offre en terme de modelé et de PDF, alors oui, il aurait mieux fait de s'acheter le Panasonic.

Mais s'il ne veut pas tout ca, on se demande pourquoi il s'est acheté un M9 pour commencer parce que les alternatives au M ont tjs existé.

loloboubou

Je pense surtout qu'une fois de plus une phrase isolée de son contexte ... allez donc lire le blog au quotidien (et les superbes images ) de Steve Huff et vous pourrez vous faire une vraie représentation de son opinion ! Ca devient aussi gonflant qu'en politique cette récurrence de la citation hors contexte pour alimenter son opinion personnelle !

hangon

mon opinion personnelle c'est que je veux un M9 :D   mais il faut etre idiot pour claquer 10000 euros sans se poser de questions...surtout quand on gagne pas sa vie avec la photo

Pascal Méheut

Citation de: hangon le Novembre 04, 2009, 20:33:41
mon opinion personnelle c'est que je veux un M9 :D   mais il faut etre idiot pour claquer 10000 euros sans se poser de questions...surtout quand on gagne pas sa vie avec la photo

Bien d'accord. Le M n'est pas l'alpha et l'omega de la photo et quand je disais plus haut que s'il ne voulait pas/n'avait pas besoin des avantages du M9 sur un GH1, il devrait prendre le 2nd.

C'est comme pour tout : pour certains, la différence entre un M et un reflex ou un boitier hybride comme le Panasonic est très importante et ils ne se posent pas la question. Pour d'autres, c'est l'inverse et il y a toutes les nuances entre les 2.

Le tout, c'est de savoir où on se situe personnellement, de choisir son matos en fonction de ca et de comprendre que d'autres feront des choix différents.

remi56

c'est pour cela que j'ai le M9 et le GF1 (et aussi un G1).
instagram: abilisprod

Miloo

Citation de: remi56 le Novembre 04, 2009, 21:44:39
c'est pour cela que j'ai le M9 et le GF1 (et aussi un G1).
As tu essayé le 7-14 sur le GF1 ! J'aimerais bien voir ce que ça donne ! Il devrait bien se comporter et serait un bon complément au 20mm d'origine !