Le M9 sur le terrain !

Démarré par Miloo, Septembre 18, 2009, 22:01:06

« précédent - suivant »

Miloo

Une dernière pour la route... 1250 avec le 28 F 2 ! J'ouvre le parapluie ! et je vais retourner bosser en attendant le weekend pour faire de vraies photos avec du temps ! Ciao
Attention, c'est aussi une "compressed" !
http://dl.free.fr/vSL2hIJp6

Benaparis

Citation de: Miloo le Septembre 22, 2009, 15:15:08
Certains veulent des mires, d'autres des cas extrèmes à 1600, d'autres des photos type M, d'autres des textures spéciales,.... vivement que Leica livre les M9! Je vais retourner travailler sur des choses plus gratifiantes ! Ciao

Désolé que tu ais mal pris certaines remarques (dont la mienne), il n'y a rien de méchant là dedans...mais tu sais comme moi que rien ne vaut ses propres tests, et que cela demande parfois de faire des centaines photos dans des conditions souvent différentes...Néanmoins et encore une fois merci de nous faire profiter de ces premiers essais... ;)

PS : Sur la dernière la dynamique de l'engin me semble des plus intéressante on récupère beaucoup, par ailleurs autant je trouvais le M8 un peu raide dans les hautes (avec des coupures assez désagréables) là ça me semble déjà beaucoup mieux et peut être même très bien...
Instagram : benjaminddb

Miloo

Merci Benaparis, je ne l'ai pas mal pris du tout ! Je plaisantais parce que chacun a une demande différente et je dois bosser un peu ! Je n'ai pas l'habitude de faire des photos de pots de fleur - ou mieux de bateaux en fleur - mais ça permet de voir certains défauts ou qualités en tant que test. Je l'ai dit dès le début, je n'aime pas faire des tests, justement parce qu'on est obligé de se forcer à faire quelque chose qui n'est pas personnel. Vivement que les livraisons se fassent mais je suis aussi sensible au fait que cet engin reste peu accessible et que des personnes veulent voir ce qu'il a dans le ventre avant de se décider, même si les photos ne sont pas sexy !

Miloo

Pour Nica qui a l'air d'aimer le foot ! Encore un DNG "compressed", au moins il y a une petite excuse pour les franges !
http://dl.free.fr/qDbVV2kuU

jesson

Oui, Miloo, merci beaucoup de nous faire partager tes premiers clichés.

Pascal Méheut

Citation de: Miloo le Septembre 22, 2009, 15:19:32
Une dernière pour la route... 1250 avec le 28 F 2 !

Je n'ai pas trop le temps de post-traiter à fond et je n'ai pas tous les softs ni l'écran au boulot mais ca donne l'impression qu'on peut faire qque chose de pas mal avec un poil d'anti-bruit et d'accentuation... Gros progrès par rapport au M8.

Par contre, je sens passer les 18 Mpix sur certains filtres même avec un MacPro dernier modèle.

Verdi

Jolies photos mais cela aurait pu être pris avec beaucoup d'appareil a mon avis !

Verdi

Mais oui, bien sur, je parlais du lien donné par Waldokitti. Jolies photos réalisées par un pro, cela se voit !

KOWA

Citation de: JR94320 le Septembre 22, 2009, 16:57:18
Bonjour

Je me suis contenté de reprendre l'image de miloo en 1250 (avec LR puisque c'est celui là qui est donné) de la cropper, sans rien modifier d'autre que antibruit a 0 sur la première et antibruit chromatique a 85 sur la 2

mon avis (et rien d'autre), je ne suis pas très convaincu par le bruit a 1250 sur cette image qui n'est pas tant supérieur que ça par rapport au M8 (un peu tout de même) et surtout qu'il reste un gros résidu de bruit chromatique, le bruit de luminance on s'en fout c'est beaucoup moins moche.

Amusez vous bien

Il me semble que LR n'est pas le meilleur "débruiteur" qui soit pour le M9... voici un crop du fichier développé dans LR, réduction du bruit a 0 + passage du tif 16 dans... NX2 avec uniquement une réduction du bruit de chrominance et une légère accentuation ben, c'est pas mal du tout.. en tout cas, c'est beaucoup mieux que ce que propose LR.

Verdi

Je vais vous faire un aveux, je suis incapable, a partir d'un écran, un trés bon écran, de porter un jugement OBJECTIF et QUALITATIF sur un appareil ou une optique.

Il n'y a qu'a partir d'un tirage papier, qu'il est possible a mon avis de porter un jugement qualitatif.

KOWA

Citation de: Verdi le Septembre 22, 2009, 17:35:18
Je vais vous faire un aveux, je suis incapable, a partir d'un écran, un trés bon écran, de porter un jugement OBJECTIF et QUALITATIF sur un appareil ou une optique.

Il n'y a qu'a partir d'un tirage papier, qu'il est possible a mon avis de porter un jugement qualitatif.

Bien sûr, les crops 100% ne veulent pas dire grand chose (a part pour se rassurer) .. mais, a partir du moment ou un fichier est propre et bien défini en visu 50 ou 100 % écran il y a de grande chances pour que cela se retrouve sur le tirage. ;)

Ceci dit, dans ce cas, c'est juste pour démontrer qu'avec un soft plus performant que LR dans la gestion du bruit, le M9 en "haut iso" n'est pas ridicule loin de là.. et que malgré le moutonnement coloré apparent, il y a bel et bien des détails a exploiter.

jeandemi

juste un petit commentaire en passant, sur l'image L1000195.JPG
il me semble qu'en haut à gauche il y a du moiré dans la balustrade, non?

est-ce que C1 se débrouille mieux que LR pour éliminer ce genre de défaut dû à l'absence de filtre AA sur la capteur?
(AA, pas comprendre APO Asph, hein ;) )

ce M9 est bien tentant (même s'il me faudrait 10 ans pour le rentabiliser, lol), mais je crois que post-traitement et moi, ça fait 2. Et étant donné que je n'aimais pas les couleurs qui sortaient du Fuji S5Pro (alors que certains sortent de vraies merveilles avec ce boitier), je risque que ne pas savoir tirer profit du M9, non?  ???

Encore que je suis plus "Kodak" que "Fuji", donc peut-être que...  ;D

pour les tests, j'aurais bien aimé être de passage à Paris le 27, mais pas possible
j'aurais apporté mon 'lux 35ASPH et mes 'cron 50 et 90 (pré-AA), tous non-codés

Verdi

Par contre, des essais comparatifs entre Lightroom2 et Capture one, cela semble trés intéressant

Stalker

j'ai développé le fichier du bateau et je ne l'ai pas trouvé génialement piqué.
Je pensais retrouver le rendu de fichier très sharp de type M8 mais avec 18 megas, apparemment ce n'est pas le cas.
Le rendu n'est pas du tt le même?

giampaolo

Serait-ce un premier problème?

Explications:

J'ai beaucoup entendu parler de problème de mise au point avec certains grand-angle et le Leica M9.
Les premières photos faites ce week-end avec le M9 et le 35 mm Summilux 1.4 ASPH n'étaient pas bonnes au niveau de la netteté!

J'ai donc voulu faire un test aujourd'hui.

Brèves explications:

Leica sur un trépieds très stable (Gitzo, le pied pèse environ 8 kg!)
Règle fixée en diagonal à 45 degrés à 1 m sur un petit trépieds.

Mise au point très précise sur le trait de la règle à 30 cm.

Summilux 35 mm 1.4 ASPH : Variations à ouverture 1.4 - 5.6 - 16
Summicron APO 90 ASPH: Variations à ouverture 2.0 - 5.6 - 16

Sur le 90 mm tout est parfaitement net, contrasté, piqué, etc quelle que soit l'ouverture! Je suis donc très content.

Sur le 35 mm (qui avait été contrôlé en juin avec réglage de l'infini par le service Leica Suisse), j'obtiens de mauvais résultats.
La netteté n'est pas sur le trait, elle est derrière. Nettement derrière!!!!
Je vous assure pourtant que j'ai fait cela très soigneusement et tout sur trépieds!

J'envisage donc d'acheter le summicron 35 mm ASPH en espérant qu'il n'en aille pas de même.

Qu'en pensez-vous?
Je joins ici deux images volontairement en jpg et donc de qualité réduite car l'original est trop lourd, mais le problème se voit très bien tout de même.
La netteté devrait être là où j'ai mis une flèche .
Sur la photo avec le 35mm, le diaphragme est sur 5.6
Sur la photo avec le 90mm, le diaphragme est sur 2.0

J'ai stocké les deux fichiers ici: http://www.arteplus.ch/leica/
L'ISO était sur 200

Mistral75

Par ailleurs, tu as des aberrations chromatiques longitudinales sur le Summicron 90 mm : franges magenta en avant de la zone de netteté et vertes derrière. Pourtant, il est réputé apochromatique ?

giampaolo

Citation de: Mistral75 le Septembre 22, 2009, 19:12:17
Par ailleurs, tu as des aberrations chromatiques longitudinales sur le Summicron 90 mm : franges magenta en avant de la zone de netteté et vertes derrière. Pourtant, il est réputé apochromatique ?

Ca c'est juste sur le fichier jpg (rapidement enregistré à partir de photoshop). Cela n'apparaît pas sur le fichier dng!

Pascal Méheut

Citation de: Stalker le Septembre 22, 2009, 18:53:41
j'ai développé le fichier du bateau et je ne l'ai pas trouvé génialement piqué.
Je pensais retrouver le rendu de fichier très sharp de type M8 mais avec 18 megas, apparemment ce n'est pas le cas.
Le rendu n'est pas du tt le même?

Tu l'as développé avec quoi ?

Stalker

Avec capture one.
J'ai aussi essayé avec camera raw, le soft de dépannage de CS4 (c'était moins bon comme d'hab).
Le rendu global ne me plaît pas, et je ne trouve pas ça tellement piqué.
Je m'attendais à être vraiment bluffé (je l'avais été par le M8, nonobstant quelques détails comme la sensibilité à l'aliasing et la necessité de mettre un filtre IR).
Peut petre est -ce dû au fait que les GA Leica M  ne sont pas rétrofocus... Je ne sais pas.
Stalker.

BO105

Ouuuuuuuuuh je sens poindre un sentiments de déception chez les Mneufiste !

Je pense qu'il faut découvrir les capacités ou les traitements à mettre en place de ce magnifique bestiau qu'est le M9.

Desespérer pas, ça va venir

Pascal Méheut

Citation de: Stalker le Septembre 22, 2009, 19:43:41
Avec capture one.
J'ai aussi essayé avec camera raw, le soft de dépannage de CS4 (c'était moins bon comme d'hab).
Le rendu global ne me plaît pas, et je ne trouve pas ça tellement piqué.

J'attends de voir sur le mien. Je me demande si le sentiment de piqué moindre n'est pas du à la résolution plus élevée et si ca n'a pas déjà été constaté dans une autre marque. Mais je peux me tromper.
Ce qui est sur, ce qu'il stresse plus les optiques que le M8.

Verdi

Si cela est net avec le 90 et pas net avec le 35 avec les memes procédures de mise au point, cela ne devrait pas venir du boitier (M9) !!

LaPelloche

Merci Miloo pour ces fichiers même si je ne peux pas les réc upérer pour porter un jugement sur les natifs
Volia  ce que j'ai quand je veux télécharger les fichiers

Service d'envoi de fichiers http://dl.free.fr
Trop de slots utilisés

Suite à de trop nombreux abus qui perturbent le service, il a été décidé que:

* 1 slot de telechargement / IP / fichier
    * 5 slots max / IP / machine

Donc je vais devoir patienter et suivre tes pérégrinations ...
Quand montes tu sur Paris voir JMS, je vais tâcher de me rendre disponible si c'est en fin d'après midi
Cordialement un futur M9ïste  lol

hangon

chase jarvis vient de sortir un bouquin intitulé "The Best Camera Is The One That's With You" .... un recueil de photo prises avec l'iphone

ce titre résonne dans ma tête (et dans mon porte monnaie) .... IL ME FAUT UN LEICA :D

Pascal Méheut

Citation de: Zinzin le Septembre 22, 2009, 20:37:41
Quand à stresser les optiques Leica ... je crois qu' il y a de la marge  ;D

Sur les bords et dans les angles, ca file un peu apparemment, même avec le 35 ASPH. Le coeff 1.33 et les 10Mpix du M8 évitaient ca. Rien de très grave ceci dit.