Le M9 sur le terrain !

Démarré par Miloo, Septembre 18, 2009, 22:01:06

« précédent - suivant »

ddi

Oups, désolé pour le "doublon" alors.

Canito

Ce qui m'impressionne vraiment, au-delà des qualités indéniables du M9, c'est la capacité de certains gars à sortir des fichiers d'une telle qualité, et d'un tel naturel, et ce que ce soit avec un capteur 24x36 tip-top ou avec un compact.

Canito

C'est à dessein que j'ai employé le terme de fichier, car je ne souhaitais pas, en l'occurrence, me prononcer sur la valeur artistique, ou même plus simplement photographique, des images que j'ai regardées en coup de vent. Mais je te rassure tout de suite, c'est cette dernière qui m'importe avant tout. Ce n'était pas le propos, c'est tout.



toukrikri

un deuxieme lien avec un article anti-pixelpeepers ( j'en étais )  : http://www.luminous-landscape.com/essays/rant23b.shtml avec des photo du M9

Verdi

Merci Toutcricri pour tes posts sur le M9 !

toukrikri

De rien , je sais que je vais craquer et remplacer mon M7 que j'utilise tres peu ( le labo j'ai essayé ca me gave en plus je vais le scanner et refaire un workflow numerique derriere+chez un des rares photographes qui fait encore les tirages et le sacn ca coute cher )

deux autres liens tirés cette fois-ci de leicarumors ( le deuxieme lien est le plus interessant avec des photos ):

http://www.pricemo.com/photography/leica-m9-726/comment-page-1/

http://johnbuckley100.wordpress.com/2009/09/22/24-hours-with-the-leica-m9/

une citation du deuxieme lien :

"What I really know is that after 24 hours with the M9, I have found the camera that delivers what I've been looking for ever since digital was invented: a camera as fun to use as that old Pentax I snuck into the Fillmore East to take pictures of Duane Allman with; a camera as rugged and ready to go as the Olympus camera I trekked with in Nepal in 1979; a camera as great, in every way, as the M7 that made me rediscover, and once again fall in love with photography.  The M9 is a delight.

John Buckley"


Verdi

Mr Buckley, en quelque sorte c'est l'appareil qui sort des dng le plus proche de l'argentique. C'est un sacré compliment !

toukrikri

la partie 2 d'erwin vient de sortir :  Leica M9, part 2, performance compared to Nikon D3x

http://www.imx.nl/photo/leica/camera/page155/m9part2.html

Verdi

Trés intéressant, j'ai de la lecture, merci Toutkrikri !

toukrikri

#236
quelques petites autres photos  :  http://johnbuckley100.wordpress.com/2009/09/27/leica-m9-after-six-days/

oh le beau petit sac 20 , 25000 euros ? : http://www.youtube.com/watch?v=bGcUMISGTlw

toukrikri

bon je reposte ce lien car il a rajouté des petits trucs y a quelques jours : http://www.overgaard.dk/leica-M9-digital-rangefinder-camera.html
et il y a des nouvelles photos  qui me laisse baba !

philokalos

#238
Citation de: Escartefigue le Septembre 23, 2009, 18:07:58
c'est exact d'ailleurs l'olympus E-1 (capteur CCD Kodak FFT) bien que 5mp était réputé pour son rendu des couleurs, et sa gamme tonale sans équivalent à l'époque.
En effet. Les plus belles couleurs à ce jour -ex aequo avec les DP1/DP2 de Sigma- que j'ai pu voir. Sur le E-3 le rendu n'était pas pareil. Dommage. Un exemple fin 2007 (autoportrait): malgré la définition modeste le piqué était étonnant à 100 iso (en poussant l'accentuation, inexistante par défaut). Jpeg issu tel quel du boîtier. J'aurais aimé voir de telles couleurs sur les premiers M8 au lieu de jpegs verdâtres...

malice

J'ai bcp aimé les couleurs du E1, bien plus que celles du E3. Je n'ai pas de M8. C'est aussi un capteur kodak, non? Les jpeg verdâtres n'étaient-ils pas dûs à autre chose qu'au capteur (firmware, balance des blancs)?

philokalos

La balance de blanc en automatique était catastrophique, malgré les différentes mises à jour du micrologiciel. J'obtenais les meilleurs résultats en choisissant manuellement la température de couleur et peaufinant après les DNG avec Capture One.


philokalos

#242
Un exemple de jpeg verdâtre: les murs de la salle étaient peints en gris clair et le sol était gris. Heureusement c'est de l'histoire ancienne et maintenant -j'espère- la balance du M9 fonctionne parfaitement.

toukrikri

je ne fais plus que du raw , donc pour moi la balance des blanc je m'en .. , quand tu dis que ca fonctionne , tu veux dire par rapport au m8 , ou alors ton m9 a fait du sav ?

hangon

Citation de: toukrikri le Septembre 29, 2009, 23:43:02
ca y est steve huff a sorti sa review  :D

http://www.stevehuffphotos.com/Steve_Huff_Photos/THE_LEICA_M9_REVIEW.html


review tres sympa.
je savais pas par contre que le 35 summilux avait un probleme de focus shift en fonction de l'ouverture ... bon a savoir... c'est l'optique sur laquelle je lorgne si je dois m'acheter un leica


Vidom

Citation de: hangon le Septembre 30, 2009, 15:44:42
je savais pas par contre que le 35 summilux avait un probleme de focus shift en fonction de l'ouverture ... bon a savoir... c'est l'optique sur laquelle je lorgne si je dois m'acheter un leica

A mon humble avis, si il y un objectif actuel que Leica devrait remplacer, c'est le Summilux 35 Asph.

Lucien
Vidom

Verdi

hangon, pourquoi ne te reportes-tu pas sur le Sumicron ?

LaPelloche

mille excuses pour mon ignorance mais en quoi un focus-shift est-il ennuyeux?
Ayant commandé mon M9 avec un summilux je m'inquiète

Mistral75

Focus shift = le plan de netteté se décale au fur et à mesure qu'on ferme le diaphragme.

Tu fais la mise au point sur un objet précis, à pleine ouverture disons f/1,4. Cet objet est légèrement flou une fois photographié à f/2,8 car le focus shift entre f/1,4 et f/2,8 est plus important que l'accroissement de la profondeur de champ. Il redevient net à partir de f/4 ou f/5,6 car le focus shift est alors surpassé par l'augmentation de la profondeur de champ.

Voici ce qu'on peut constater avec un reflex. Je pense que ça doit être assez semblable avec un télémétrique.

Mistral75

Si j'ai bien compris, avec un télémétrique tu as / peux avoir du front focus à grande ouverture, un focus "spot on" à diaphragme moyen (f/2 ? f/2,8 ? f/4 ?) et le back focus sera noyé dans la profondeur de champ à diaphragme fermé.

Tandis qu'avec un réflex, sauf à décaler l'AF par micro réglage, ce sera back focus sauf à pleine ouverture, ledit back focus pouvant être visible à ouverture moyenne si l'objectif est au départ très lumineux et étant ensuite noyé dans la profondeur de champ.

Le tout dépendant bien évidemment de l'importance du focus shift de l'objectif, c'est à dire du déplacement du plan de netteté en fonction du diaphragme.