Le M9 sur le terrain !

Démarré par Miloo, Septembre 18, 2009, 22:01:06

« précédent - suivant »

omair

Ici le M9 et 21 Asph 2,8

omair

ici le D3s et le 24-70 2.8

omair

Et là le M9 avec le 35 Asph 2

Pascal Méheut

Oui, ce sont des reflets parasites accentués un peu par la différence d'expo (le 20mm Nikon en a un aussi, plus bas) et sans doute par la différence de tirage et le fait que les optiques Leica qui sont plus anciennes que le numérique ne sont pas traitées pour éviter ca. Et que le tirage est plus court.

J'ai un peu de mal à percevoir l'étendue du problème ceci dit. Parce que les images avec une source spéculaire juste à la limite d'une zone sombre rendent rarement bien en photo.

Tu as le même phénomène gènant sur des images "intéressantes" ?

omair

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 14, 2009, 20:37:33
Oui, ce sont des reflets parasites accentués un peu par la différence d'expo (le 20mm Nikon en a un aussi, plus bas) et sans doute par la différence de tirage et le fait que les optiques Leica qui sont plus anciennes que le numérique ne sont pas traitées pour éviter ca. Et que le tirage est plus court.

J'ai un peu de mal à percevoir l'étendue du problème ceci dit. Parce que les images avec une source spéculaire juste à la limite d'une zone sombre rendent rarement bien en photo.

Tu as le même phénomène gènant sur des images "intéressantes" ?

le 20 mm Nikon est un vieux AIS plus ancien que le 21 ASPH, donc il n'a assurément aucun traitement adapté pour le numérique.
L'idéal serait de faire un test avec un film pour vraiment comparer si ces reflets sont accentués avec un capteur sur un Leica M, mais je n'ai pas le temps pour cela.

Sur une situation normale, le 21 Asph est superbe en plein format avec le M9, la distorsion est inexistante et le piqué est superbe, le vieux nikkor tord les lignes droites et le piqué se casse la geule dans les angles. C'est sans comparaisons.

Comme expliqué ces photos sont faites pour piéger les optiques dans ces cas de figures, la composition n'entre pas en matière. J'ai trouvé que les images issues du M9 ont parfois des reflets forts sur les contres jours.
Mais dans une utilisation normale, le M9 et les optiques Leica ont une superbe qualité.

Et pour conclure, je fais souvent des images en contre jour en montage, mais je n'ai encore pas utilisé le M9 pour ces commandes. D'ou les essais ci dessus.

LaPelloche

Citation de: LaPelloche le Décembre 13, 2009, 13:21:53
Mais moi je me console

j'ai un M8 avec un Tri Elmar que j'adore de plus en plus
MOI JE................................... vends mon M8.................... devinez pourquoi????????

:) :) :) :) :) :) :)   ;) ;) ;) ;) ;) ;)   :D :D :D :D :D :D   ;D ;D ;D ;D ;D   :P

Phil VDD

Pour Omair.

Plusieurs titre possibles;

"Contre-jour sur le mont de Venus" (rapport à la montagne).
"Le soleil a rendez-vous avec la Lune" (Charles très net).
"Si ma tante en avait deux...".
;D

M8 et Zeiss Distagon 4/18.

Canito

Rrrhhhhooo Phil, là c'est vraiment au ras de... du... enfin des... Bon bref.  ;D

omair

Citation de: Phil VDD le Décembre 14, 2009, 21:49:34
Pour Omair.

;D

Quel poète, bravo...

omair

M8 et Voitglander 12mm

LaPelloche

Citation de: omair le Décembre 14, 2009, 22:19:49
M8 et Voitglander 12mm

Superbe photo
Tu avais mis un filtre IR ou pas?

Ce Voitglander 12mm semble excellent
Que donne-t-il sur un M9?

Miage

Citation de: omair le Décembre 14, 2009, 22:19:49
M8 et Voitglander 12mm

Jolie lumière et tu as trouvé une belle neige aussi ! Je suppose que c'est dans le Valais. Quant aux images fantomes j'aimerais bien tester le Cron et le Lux 35 ! Hier j'ai testé le X1 en montagne et j'ai été bluffé par l'absence relative d'images avec l'Elmarit du X1 qui n'avait pas de pare-soleil. Alors que je n'arrivais pas à en faire une avec le Lux35 et son pare-soleil ! Avez vous des données sur les différences entre le Cron et le Lux à ce niveau ! Merci

Biogon68

Citation de: omair le Décembre 14, 2009, 19:29:39
Et là le M9 avec le 35 Asph 2

Une belle collection de flare....
Plutot étonnant avec un 35 Asph 2.

omair

Citation de: LaPelloche le Décembre 15, 2009, 04:51:27
Superbe photo
Tu avais mis un filtre IR ou pas?

Ce Voitglander 12mm semble excellent
Que donne-t-il sur un M9?

Ca vignette a fond mais j'aime ca, et sur cette photo, j'en avais meme rajouté..
Le 12 mm sur le M9? c'est marant, mais à petites doses, et les coins glissent quand même.

omair

Citation de: Biogon68 le Décembre 15, 2009, 10:28:43
Une belle collection de flare....
Plutot étonnant avec un 35 Asph 2.

C'est carrément inutilisable dans cette configuration. Le 35 asph 2 sur M9 est magnifique avec des lumières propres et vraiment pourri en contre jour.
Je ne sais pas si le capteur du M9 y est pour quelque chose.
Avec le M8, j'avais facilement la bande verdâtre jusqu'au milieu de l'image.
Quel sont vos expériences à vous?

Verdi

Le 35 Sumicron est FABULEUX sur le M9

omair

Citation de: Verdi le Décembre 15, 2009, 10:46:03
Le 35 Sumicron est FABULEUX sur le M9
Tu parles du Asph ou du normal?
Je trouve que le asph est fabuleux, sauf en contre jour. J'ai enlevé le filtre UV, mais ca change pas grand chose. Franchement, c'est pas grave.
Comme dit Pascal, c'est des situations extrèmes. je fais du contre jour facilement en ultra grand angle, mais moins avec les focale plus longues et presque jamais en télé

Miage

Je viens de faire le test sur le M9 puisque le soleil est finalement sorti. Dans des conditions identiques le Cron 35 est bien meilleur que le Lux 35 pour le flare! mais moins bon que l'Elmarit du X1. Je ne parle que du flare, bien sur ! J'avais été surpris hier par le flare sur le Lux ! Il est vrai que j'ai un vieux Lux sans puce et je ne sais pas si les nouveaux ont eu des traitements différents !

omair

Question aux autre possesseurs du M9:
en mode normal et discret, la mémorisation de l'expo à mi course sur le déclencheur n'est plus possible en auto iso et mode vitesses manuel combiné ensemble?
C'est normal? car ca fonctionnait sur le M8

C'est pas un problème car je me suis habitué au correcteur d'expo, mais dans cette configuration, le témoin ne fonctionne pas.

jeandemi

je ne comprend pas bien:
tu veux une mémorisation de l'exposition en mode manuel, c'est ça? ??? :o

Pascal Méheut

Citation de: omair le Décembre 15, 2009, 11:00:20
en mode normal et discret, la mémorisation de l'expo à mi course sur le déclencheur n'est plus possible en auto iso et mode vitesses manuel combiné ensemble?

Tu as un mode déclenchement doux sur le M9 qui supprime la mémorisation mais ca doit être paramétrable.

omair

Citation de: jeandemi le Décembre 15, 2009, 14:09:00
je ne comprend pas bien:
tu veux une mémorisation de l'exposition en mode manuel, c'est ça? ??? :o

Bien c'est pas si mal, tu bloques la vitesse et bien sur le diaph, et c'est les isos qui changent. Sur le M8, il y a la possibilité d'agir en mémorisant les infos de la cellule. étrange mais très pratique.
Je n'ai pas réussi à faire ca sur le M9

omair

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 15, 2009, 14:10:53
Tu as un mode déclenchement doux sur le M9 qui supprime la mémorisation mais ca doit être paramétrable.
Les petits témoins ronds de correction d'expo et de mémorisation ne sont plus disponibles avec la sélection des vitesses en manuel et réarmement normal sur le M9. C'était utile en mode auto Iso, il n'y a pas ce paramétrage possible dans les menus, j'a consulté la notice est rien n'est spécifié, c'est normal?

Lupan

Citation de: Phil VDD le Décembre 14, 2009, 21:49:34
Pour Omair.

;D

Phil,

Ta photo est superbe!

Lupan

http://www.flickriver.com/photos/jeromepierson/popular-interesting/

Pascal Méheut

Citation de: omair le Décembre 16, 2009, 10:04:57
Les petits témoins ronds de correction d'expo et de mémorisation ne sont plus disponibles avec la sélection des vitesses en manuel et réarmement normal sur le M9. C'était utile en mode auto Iso, il n'y a pas ce paramétrage possible dans les menus, j'a consulté la notice est rien n'est spécifié, c'est normal?

Je ne sais pas. J'attends tjs le mien et ma connaissance est donc incomplète.