Le M9 sur le terrain !

Démarré par Miloo, Septembre 18, 2009, 22:01:06

« précédent - suivant »

Miloo

Merci et merci, je sais que des photos avec cette définition et prises en 30 minutes ne représentent en rien ce que peux faire le M9. Les fichiers que j'ai en face de moi sont superbes même si je n'ai pas encore tout réglé avec LR. Le potentiel est là. Comme déjà dit j'ai vraiment retrouvé le plaisir de flaner avec un M et le 35mm reste la focale idéale pour moi puisque adaptée au viseur. Je vais essayer le tri elmar au milieu de la semaine avec un petit tour en montagne. Pour ceux qui l'ont commandé je vous souhaite de l'avoir vite. Pour les experts des tests je crois que vous nous confimerez ce que je vois sur mes fichiers de façon plus empirique. Pour ceux qui hésitent j'espère qu'on vous donnera tous des éléments pour décider ! et que votre banquier sera sympa... Bonne semaine

Canito

En tout cas Miloo c'est très aimable de ta part et ton enthousiasme fait plaisir à lire. Bonnes photos.

Miloo

J'ai vu sur Summilux que des DNGs sont postés en utilisant Idisk ! J'ai posté avant hier des Jpeg bruts avec Free. Y a t il un moyen simple de poster des DNGs dans l'environnement Windows. Et si je le fais comment allez vous les ouvrir ? Une solution serait peut être de les ouvrir dans ma version actuelle de LR, de les exporter en Tiff et de les charger sur Free ! J'ai demandé de l'aide sur ce point il y a quelques jours, sans succes. Je sais que Verdi et d'autres voudraient voir des DNGs ! Si quelqu'un a une idée, je le ferai volontiers ! Cordialement

jeer

Bonjour,

Au vu de la recherche du meilleur traitement d'images, je me pose une question: comment se fait-il que Leica ne livre pas le M9 avec tout ce qu'il faut pour traiter au TOP ses fichiers bruts avec la plupart des grands logiciels de traitement ainsi que les profils adhoc ? Un vrai système de traitement type NX.

JCR

Pascal Méheut

Stefan Daniel le dit dans son interview. Parce qu'ils n'ont pas les moyens de développer ce genre de soft en interne.
Ceci et malgré la qualité des résultats, on peut se demander si Nikon a les dits moyens vu que leur soft rame lamentablement et semble programmé du pied gauche.

Par contre, tu reproches quoi exactement à Lightroom ? Sans parler du fait que Capture One traite aussi les DNG du M9 ainsi que pas mal de derawtiseurs du marché.

Nica

sur la photo du footballeur en intérieur, de biens vilaines franges sur les barrières du fond. Quid? Amitiés

Miloo

Citation de: jeer le Septembre 22, 2009, 11:15:41
Bonjour,
Au vu de la recherche du meilleur traitement d'images, je me pose une question: comment se fait-il que Leica ne livre pas le M9 avec tout ce qu'il faut pour traiter au TOP ses fichiers bruts avec la plupart des grands logiciels de traitement ainsi que les profils adhoc ? Un vrai système de traitement type NX.
JCR
Leica a choisi de priviligier LR qu'on peut "downloader" en allant sur leur site Web avec numéro de série et autres sécurités. Comme déjà expliqué je n'ai pas voulu le faire sur mon PC parce que j'ai déjà LR 2.5 bien stable avec toutes mes photos. Je vais récuperer leur logiciel sur mon portable en milieu de semaine et j'en saurai un peu plus. Je suis sûr que ce que tu demandes existes ou va exister ! C'est plutot mon problème que celui de Leica. Et c'est aussi pour essayer de satisfaire la demande de certains sur ce fil. Je crois que j'aurais du rester tranquille dans mon coin et résoudre ces problèmes avant de créer des attentes ! D'autre part il y a beaucoup d'images sur le net faites avec le M9 mais il est naturel sur ce site de vouloir se faire sa propre opinion sur un DNG ! Et je sais que si je poste mes DNGs on me dira que j'aurais du prendre la photo d'une autre façon ! Smile

Miloo

#132
Citation de: Nica le Septembre 22, 2009, 11:27:27
sur la photo du footballeur en intérieur, de biens vilaines franges sur les barrières du fond. Quid? Amitiés
En effet ! à suivre..... c'est celle qui me préoccupe le plus ! F2 à 800 ISO sur le 28F2 APSH

KOWA

Citation de: Miloo le Septembre 22, 2009, 11:03:09
J'ai vu sur Summilux que des DNGs sont postés en utilisant Idisk ! J'ai posté avant hier des Jpeg bruts avec Free. Y a t il un moyen simple de poster des DNGs dans l'environnement Windows. Et si je le fais comment allez vous les ouvrir ? Une solution serait peut être de les ouvrir dans ma version actuelle de LR, de les exporter en Tiff et de les charger sur Free ! J'ai demandé de l'aide sur ce point il y a quelques jours, sans succes. Je sais que Verdi et d'autres voudraient voir des DNGs ! Si quelqu'un a une idée, je le ferai volontiers ! Cordialement

J'avoue que les DNG m'intéressent aussi..

Pourquoi ne pas charger les DNG sur free ou méga-upload (comme pour les jpg) ?

quant au fait de les ouvrir, êtes vous sûr qu'Adobe ait sorti une version de LR "spéciale M9" ???, AMHA toutes les versions récente de LR sont capables d'ouvrir avec la même qualité les DNG du M9 non ?

par avance merci
Cordialement
Olivier


Pascal Méheut

Citation de: KOWA le Septembre 22, 2009, 11:47:16
quant au fait de les ouvrir, êtes vous sûr qu'Adobe ait sorti une version de LR "spéciale M9" ???, AMHA toutes les versions récente de LR sont capables d'ouvrir avec la même qualité les DNG du M9 non ?

Oui, je pense aussi.

Miloo

Je vais le faire et poster des DNGs sur Free. Ne tirez pas sur le pianiste. Je vais mettre des photos qui permettraient de tester plutot que les photos qui me plaisent. Donc quelques cas extremes à hauts ISOs ou à pleine ouverture... celle du Toy par derriere et par devant, celle du ballon, et d'autres. Les Tiff issus d'un export simple de LR pèsent plus de 100M !!!!
En ce qui concerne LR je te donnerai la réponse plus tard quand j'aurais déchargé la version de Leica sur mon PC portable.... que je n'ai pas avec moi en ce moment.

Miloo

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 22, 2009, 11:49:27
Oui, je pense aussi.
La prochaine version le fera certainement. Mais la 2.5 est sortie avant le 9-9-9 pour supporter le D300S et le Pen ! Je pense que la 2.5 doit supporter le M9, sinon j'aurais eu le message "fichier non supporté" comme pour le D300s avec la 2.4. Mais je préfère vérifier de visu en déchargeant leur version !

Pascal Méheut

Comme c'est du DNG, même la 2.4 supportait sans problème.

Alain

Mais qu'est ce que Le Pen vient fouttre ici  peut pas nous fouttre la paix celui la!!!!   ;D ;D ;D

giampaolo

Je confirme: aussi bien LR 2.4 que la dernière version 2.5 supportent parfaitement les fichiers DNG du Leica M9.
Je n'ai pas téléchargé la version que propose Leica, car je possède déjà LR 2.5 (sur Mac 10.6) et je suis convaincu que c'est la même version.
Cela n'aurait pas de sens pour Adobe de faire une version différente pour Leica. Il y aura bientôt une version 2.6 puis .... etc et un jour une 3.0.
Si la version pour Leica était différente, ce serait trop compliqué pour Adobe à gérer deux versions. Leitz est un tout petit client pour Adobe.

jeer

Re,

[at] PM, non je ne reproche rien à LR ou à Leica, mais il est dommage qu'avec un si bon outil (M9), il n'y ait pas l'outil de développement qui permette en tout point de tirer le meilleur, sachant que le constructeur doit connaître toutes les subtilités de son appareil. Et le danger de ne pas être maître jusqu'au bout c'est que n'importe qui pour des raisons concurentielles peut influencer les développeurs indépendants pour ne pas sortir le meilleur. Quant à l'argument: pas les moyens internes, cela me surprend !  JCR

Miloo

Voici celle du Toy au 28F2.....en DNG "compressed" pour réduire un peu la taille des fichiers. Si tous les formats DNG et DNG "compressed" sont standards mes questions sur la version de LR sont parfaitement ridicules et ce n'est même pas une question de support de M9 ou non mais une question de support de DNG ! Je pensais qu'il y avait différents petits "parfums" de DNGs , excusez mon ignorance ! Pour information, le DNG "compressed" est celui du menu du M9 ! Est ce un standard ? Smile
J'enverrai d'autres fichiers ce soir, non comprimés pour les puristes !  
http://dl.free.fr/pRGIQCcLg

Pascal Méheut

Citation de: JR94320 le Septembre 22, 2009, 12:45:03
Les accords de Leica sont une chose, ma constatation c'est qu'avec un M8 les DNG sont meilleurs (et au delà du poil de mouche) Avec Capture one qu'avec LR.
Je trouve aussi avec le M9.

Citation de: JR94320 le Septembre 22, 2009, 12:45:03
Leica a changé pour des raisons non techniques, bizarre !! une influence sur les résultats ??? sais pas mais (même si LR est tres pratique) la question vaut d'être posée.
Leica a changé parce que la sortie du S2 qui entre en concurrence frontale avec les produits Phase One posait de gros problèmes pour obtenir un accord.
Ils font également remarquer que bien que Capture One soit de leur point de vue un excellent produit qui d'ailleurs supporte le M9, ils en offrent plus à leurs clients avec Lightroom qui couvre de nombreuses fonctions.

Miloo

En voici une autre toute fraiche en DNG non comprimé cette fois. Donc le double de la taille du précédent. Bon courage
Avec le Summicron 35 à F2, mise au point sur le logo du bateau pour que les experts s'amusent un peu !
BdB sur lumière du jour et le JPEG est presque fidèle !
C'est en effet très coloré
J'irais bien faire la même photo avec le vieux TriElmar sans puce pour voir ce qui se passe quand on ne corrige pas, mais ce ne serait pas fair play !
http://dl.free.fr/qQWmgV97d

hangon

c'est hyper cool miloo.... je n'ai regardé que les jpeg pour l'instant et la définition est magnifique...
je viens de screener tous les raws de mon 5D2 et au final je dépasse quasi jamais 1600.
si a 1250 c'est bon avec le M9 alors ca me va nickel

Stalker

je l'ai ouvert vite fait avec C1 4 (qui je confirme est incomparablement meilleur que le soft CS4)...
Franchement ça me troue pas le cul...
Je suis déçu...
Stalker.

Miloo

#146
Citation de: Stalker le Septembre 22, 2009, 14:38:40
Franchement ça me troue pas le cul...
Je ne connaissais pas cette expression. C'est imagé, sourire ! Je suppose que tu parles du Toy rouge !
Attention il etait en DNG "compressed" sur le menu du M9, ce qui réduit la taille par un facteur de 2.
Le bateau est lui en DNG standard.
Maintenant, ça va chauffer !

Nica

ah oui Miloo, c'est booon, troue nous le c...  ;D. Bon, le pot de fleurs à belle maman, c'est bien, mais à mon sens pas très représentatif de l'utilisation d'un M. Alors, envoie nous qq chose qui déchire mémé, genre tof d'architecture intérieure ou un truc du genre en basse lumière. C'était bien parti avec le footballeur. Pour les franges, peut-être cet effet de compression, quoique j'en doute. Amitiés

Benaparis

Citation de: Stalker le Septembre 22, 2009, 14:38:40
je l'ai ouvert vite fait avec C1 4 (qui je confirme est incomparablement meilleur que le soft CS4)...
Franchement ça me troue pas le cul...
Je suis déçu...
Stalker.

D'accord sur C1 (mais ça je suis convaincu depuis longtemps) et sur le résultat... Mais soyons honnête niveau piqué c'est ce qui se fait de mieux en 24x36 num...J'aurai aimé avoir les DNG de la brochure Leica (avec le boxeur et notamment le très beau contre-jour) pour m'amuser avec, malheureusement rien de bien excitant à faire avec cette photo, désolé Miloo je me doute bien que ce n'est qu'une photo de test et c'est déjà adorable de ta part de nous en faire profiter. Faudra vraiment que je l'essaye avec les lumières avec lesquelles j'ai l'habitude de travailler et mes textures...
Instagram : benjaminddb

Miloo

Certains veulent des mires, d'autres des cas extrèmes à 1600, d'autres des photos type M, d'autres des textures spéciales,.... vivement que Leica livre les M9! Je vais retourner travailler sur des choses plus gratifiantes ! Ciao