Le M9 sur le terrain !

Démarré par Miloo, Septembre 18, 2009, 22:01:06

« précédent - suivant »

Cédric M.

Citation de: hangon le Novembre 01, 2009, 17:29:17
question con: comment on fait pour faire le point sur un sujet qui est en bord de cadre avec un PDC courte (genre 50mm à f1.4 ou plus) ?????
je viens de développer les 10 photos que j'ai prise au shop du 16ieme avec le M9 de démo et je dois dire que je suis assez impressionné par le 35mmf1.4  (ce qui veut dire que le M9 derrière me semble tout a fait apte a lui rendre honneur)...
Par contre je viens de regarder mes photos prises au 35L et le sujet est tres tres tres rarement au centre ..... et tres souvent pris entre 1.4 et 2.0 ...

alors je fais comment pour des photos comme ca avec un leica ?

Ben justement... Tu fais la MAP au télémètre et tu recadres... avec de bonnes chances de louper ta mise au point  ;D

giampaolo

Citation de: hangon le Novembre 01, 2009, 17:29:17
Par contre je viens de regarder mes photos prises au 35L et le sujet est tres tres tres rarement au centre ..... et tres souvent pris entre 1.4 et 2.0 ...

Comment aider quand on ne comprend pas la question? Ce que dit Cédric M. est tellement évident que je me dis que ce n'est pas ce que tu voulais demander? Le sujet est rarement au Centre?!? Doit-il être au centre?

hangon

Citation de: giampaolo le Novembre 01, 2009, 18:24:15
Comment aider quand on ne comprend pas la question? Ce que dit Cédric M. est tellement évident que je me dis que ce n'est pas ce que tu voulais demander? Le sujet est rarement au Centre?!? Doit-il être au centre?
ben recadrer a 1.4 c'est photo floue assurée, surout si la distance de MAP est faible !!!!! ma question a donc bien un sens .... les optiques leica sont légendaires pour leur netteté alors je trouve ca con d'obtenir des photos floues :D
sur mon 5D, des que le sujet est proche et décentré soit je choisis un point AF décentré soit je fait la MAP dans le viseur... mais avec un leica la MAP dans le viseur d'un sujet décentré c'est pas coton :D

je viens juste de me rendre compte de ce fait... c tout

Pascal Méheut

Je suis assez d'accord avec Waldokitty. Je ne nie pas que le problème existe mais je le constate peu dans ma pratique du M.

Est ce que c'est du au fait qu'on compose différemment, que souvent l'on fait rarement du sujet proche à grande ouverture avec une focale suffisamment large pour que le télémètre ne couvre pas assez du champ ? Je ne sais pas.

Je pense que si on fait le test rigoureusement avec d'un coté un reflex dont les capteurs couvrent un grand champ et de l'autre un M, on va avoir le problème. Mais si on utilise un M seul et qu'on cadre de façon naturelle, qu'on fait plusieurs photos pour un cadrage donné parce qu'on sait que si le sujet bouge un peu, il vaut mieux assurer, etc, on s'en sort.

Pascal Méheut

Au passage, j'ai pris 5 min pour faire un petit test avec le M8.

Le 1er au 28mm/2, pleine ouverture. J'ai fait la map à 1m sur la touche jaune de la calculatrice puis j'ai recadré.
Pas de pb, la profondeur de champ absorbe le décalage éventuel.

Pascal Méheut

Même chose avec le 50/1.4 ASPH, pleine ouverture tjs, entre 1 et 1.1m, là aussi MAP sur la touche jaune et décalage.

Là, on peut voir que la MAP n'est pas là où elle a été faite à l'origine mais sur la touche Enter un peu plus loin.

Ceci dit, la touche reste raisonnablement nette et je ne connais pas des masses de sujets qui seraient pris en photo à 1m à 1.4 avec un équivalent 66mm et dont le point de netteté serait envoyé à ce point dans un coin de l'image.
En tout cas, ces sujets là seront effectivement mieux traités avec un reflex.

Canito

Très bonne démonstration. Je n'ai jamais mis l'oeil dans un télémétrique ( :'() mais je m'étais également posé la question.

hangon

Citation de: JMS le Novembre 02, 2009, 18:54:38
Et maintenant troisième essai au Lux 75 1.4 dans l'oeil de la modèle...si on recadre, la photo est loupée, parce que pour une calculatrice on se moque un peu que le point net soit sur la touche jaune ou sur enter...sur la modèle, non ! C'est d'ailleurs un des avantages peu mis en avant des 18 à 24 Mpix: on cadre le point net au centre quand on a une seule possibilité de MAP, et on recadrera pour que le cadrage soit plus agréable...
tu m'enlèves les mots du clavier ... je fais la meme chose avec mon 5D2 ... je choisis toujours le point central et je recadre ensuite ... (je ne dirais donc pas ce que je pense de l'AF du 5D2 sur les bords pour rester polis)
bon il me fait grave envie ce M9 !!!! non de dieu...

Pascal Méheut

Citation de: JMS le Novembre 02, 2009, 18:54:38
Et maintenant troisième essai au Lux 75 1.4 dans l'oeil de la modèle...si on recadre, la photo est loupée,

Quand on fait du portrait au 75/1.4 à pleine ouverture et courte distance, on accepte un certain déchet. Mais en général, l'oeil est beaucoup moins décalé que ne l'est la touche jaune sur l'exemple et le cadrage serré fait que le télémètre le couvre en général. Ou que le recadrage est très faible.

Mais en pratique, le problème vient plutôt d'avoir optique+boitier+télémètre calé, oeil de lynx voire une loupe et un photographe qui ne bouge pas d'1 cm...

Quand on a tout ca et qu'on veut faire du portrait avec 1cm de profondeur de champ, on peut se poser la question du recadrage en effet. Je doute que cela arrive souvent  ;)

remi56

Sauf que dans la deuxième photo faite au 50/1,4, on voit plutôt du flou de bougé.
instagram: abilisprod

Pascal Méheut

Citation de: remi56 le Novembre 02, 2009, 19:38:05
Sauf que dans la deuxième photo faite au 50/1,4, on voit plutôt du flou de bougé.

S'il y avait du flou de bougé, on le verrait aussi sur la touche ENTER qui est parfaitement nette. Ce qu'on voit, c'est des aberrations de bord de champ à grande ouverture...

omair

AMHA, toutes les évolutions numériques n'ont rien apportée de plus au sujet des transitions net-flou qui reste plus belles en film.
Le net chirurgical des 24 mégapixels ne me plaisent pas forcément sur tous les sujets.

A ce propos, je triche parfois sur photoshop pour rendre les net-flous plus doux et je rajoute du grain, contrairement à toutes le tendances..

Mais il doit surement exister un logiciel qui est capable de rajouter du velouté facon film, il y a bien des simulateurs de grains Txi-X, Tmax ou autres émulsions (que je n'ai jamais essayé).

omair

Question aux possesseurs du M9:
Dans Réponses Photo, il est décrit que le M9 ne peut faire de mémo exposition avec le déclencheur à mi course sur certains mode. Alors que sur le M8, c'est une fonction qui est valide.
Ca me semble étrange, est ce vrai?

Miage

Pascal, ton HP97 est historique ! Floue ou non, cette calculatrice a de la classe ! Mais il semble que tu n'aies pas encore ton M9? Courage !

Pascal Méheut

Citation de: omair le Novembre 02, 2009, 20:54:05
Question aux possesseurs du M9:
Dans Réponses Photo, il est décrit que le M9 ne peut faire de mémo exposition avec le déclencheur à mi course sur certains mode. Alors que sur le M8, c'est une fonction qui est valide.

Il y a un mode de déclenchement très doux sur le M9 qu'on peut activer ou pas. Quand il l'est, l'obtu se déclenche au cran de mémorisation et elle est désactivée.

Pascal Méheut

Citation de: Miage le Novembre 02, 2009, 20:59:42
Pascal, ton HP97 est historique ! Floue ou non, cette calculatrice a de la classe ! Mais il semble que tu n'aies pas encore ton M9? Courage !

Oui, c'est du beau matos. Celle là lit les cartes mais ne les écrit pas. Il faut que je m'en occupe.  J'en ai pas mal d'autres dans le genre dont un 97 en parfait état, des 67, les Voyager, la 55... Et des trucs plus rares genre Casio AI-1000...

Mais pas encore de M9.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 02, 2009, 21:05:33
Il y a un mode de déclenchement très doux sur le M9 qu'on peut activer ou pas. Quand il l'est, l'obtu se déclenche au cran de mémorisation et elle est désactivée.

Ca veut dire qu'il y a 3 modes de déclenchement?
- normal
- doux
- très doux

Ou seulement 2 modes et plus de mémo d'expo? du coup je comprend la critique sur l'absence de cette possibilité..

omair

Citation de: JMS le Novembre 02, 2009, 21:12:00
Omair :"je rajoute du grain, contrairement à toutes le tendances..."

Ce n'est pas contraire à toutes les tendances, j'abuse également de rajout de grain dans certains cas. Mais cette méthode pose un problème particulier: avant d'ajouter du grain il faut que le cliché numérique soit nickel chrome, limite trop lissé, car sinon on mélange du grain argentique et du bruit aléatoire, et l'effet n'est pas des plus heureux : "le pire des deux mondes" ... ;)

merci JMS, alors je vois que mes tâtonnements m'ont amenés à une solution pas trop éloignée d'un bon traitement.

J'osais pas dire que j'utilise Noseware après après avoir ouvert le Raw sans toucher le bruit, c'est après l'éliminations du bruit coloré que j'ajoute du grain. Et il y a même une fonction sur Noseware qui est pas si mal si on ne laisse pas les automatismes agir, il y a un réglage grain argentique, il faut jouer manuellement des curseurs, à mon avis les automatismes sont top radicaux.

Pascal Méheut

Citation de: omair le Novembre 02, 2009, 21:11:05
Ca veut dire qu'il y a 3 modes de déclenchement?
- normal
- doux
- très doux

Ou seulement 2 modes et plus de mémo d'expo? du coup je comprend la critique sur l'absence de cette possibilité..

Non, seulement 2 modes de déclenchement : normal et doux. En doux, pas de mémo au déclencheur. Après, tu as 2 modes de réarmement, normal ou silencieux.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 02, 2009, 21:22:39
Non, seulement 2 modes de déclenchement : normal et doux. En doux, pas de mémo au déclencheur. Après, tu as 2 modes de réarmement, normal ou silencieux.

Zut.....

omair

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 02, 2009, 21:22:39

Le réarment silencieux en mode normal, ca existe? et quel sont les possibilités de mémo?

jeer

Bonsoir,

Ma première calculatrice ....  JCR     Sniff

Pascal Méheut

Citation de: omair le Novembre 02, 2009, 21:27:07
Le réarment silencieux en mode normal, ca existe? et quel sont les possibilités de mémo?

Oui, comme sur le M8. Avec mémo au déclencheur.

omair

Hugues33

Sur le M9, on peut paramétrer 4 modes de déclenchement :
STANDARD : A mi course, mémo expo puis déclenchement et réarmement immédiatement près
DOUX : le palier de mémo d'expo n'existe plus, il n'y a pas de résistance et on déclenche immédiatement en appuyant sur le déclencheur ==> moins de flou de bougé
DISCRETE : A mi course, mémo expo puis déclenchement et réarmement seulement lorsque l'on relâche le déclencheur par exemple, dans une église, on shoote (juste le bruit de l'obtu) on maintient le doigt enfoncé sur le déclencheur, on met le M9 sous le manteau et c'est seulement quand on relâche que le réarmement se fait
DISCRETE ET DOUX : déclenchement direct sans résistance du déclencheur (pas de mémo d'expo) et réarmement seulement quand on relâche le déclencheur.