Le M9 sur le terrain !

Démarré par Miloo, Septembre 18, 2009, 22:01:06

« précédent - suivant »

LaPelloche

+1
Je confirme
léger vignetage en haut à gauche magenta avec le cron 35
je pense facilement corrigeable

Pascal Méheut

Verdi

Je n'ai pas ce problèmes de vignétage avec mon Sumicron 2/35 sur le M9

LaPelloche

Citation de: kalimantan le Décembre 22, 2009, 10:17:15
Les huit pilotes de la PAF pardi!!!!!

;)
tu as oublié qu'ils sont neuf

celui qui pilote l'avion quand on photographie les 8 pour faire un montage crédible  :D

Non plus sérieusement, il y a un remplaçant qui peut prendre la place de n'importe quel équiper

LaPelloche

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 22, 2009, 13:38:05
Vos optiques sont codées ?

Oui seul mon lux75 ne l'est pas

par contre le vignetage en haut à gauche (légèrement magenta),  je ne l'ai pas eu cet aprem sur une vue avec de la neige   donc je vais vérifier cela demain

remi56

Seul, mon cron 28 est codé, mais je n'observe pas ce phénomène avec le cron 90 qui ne l'est pas.
Par ailleurs ce que j'observe n'est pas vraiment du vignettage, parce que la dominante magenta n'apparait pas dans les coins de l'image, mais plutôt au milieu des bords latéraux (photo horizontale).
Je confirme qu'avec le cron 35, le phénomène est faible, mais néanmoins visible sur des à-plats de gris, par exemple; très marqué avec le cron 50mm.
Cela m'agace parce que c'est l'objectif que j'utilise le plus, et je n'ai pas acheté un M9 pour faire du noir et blanc (j'ai 6 autres Leica pour ça!).
instagram: abilisprod

Miage

Une question pour les experts ! J'aimerais savoir si il y a une différence entre mettre un Cron 35mm codé et un Cron 35mm identique non codé sur un M9? Je suppose bien sûr que dans le deuxième cas la solution manuelle ait été bien choisie ! En d'autres termes est ce que la solution manuelle "émule" la solution codée à 100% d'un point de vue qualité d'image!

Pascal Méheut

J'ai reçu le mien. Je ferais qques tests dans les jours qui viennent pour cette histoire de magenta.

Canito

Très content pour toi, Pascal. Profites-en bien pendant les fêtes.

remi56

Pascal bonnes photos durant cette saison idéale (je trouve la lumière d'hivers plus favorable à la photo que celle d'été).
Je serai très intéressé par ton expérience.
Je n'ai pas posté d'exemple à ce jour, mais la semaine prochaine je serai de retour en France et je pourrai t'adresser un dng ou deux pour que tu puisses observer le phénomène.

Bonnes fêtes de noël à toi et ta famille ainsi qu'à tous les chaleureux participants à ce forum haut en couleurs!!!

Pascal Méheut

Merci. Comme j'ai un Summicron 2/35 ASPH (non codé), je vais pouvoir comparer.

Bonnes fêtes à toi aussi  :)

LaPelloche

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 23, 2009, 15:03:07
J'ai reçu le mien. Je ferais qques tests dans les jours qui viennent pour cette histoire de magenta.

le père Noël est en avance toi aussi?

Finalement on ne se rappelle plus qu'on l'a attendu quand on le touche

LaPelloche

Citation de: alain2x le Décembre 23, 2009, 18:23:48
Bonnes fêtes de Noël à Pascal, Rémi56, La Pelloche, et JR94320, ainsi qu'à ceux que je ne connais pas encore :)

Grand merci

J'avoue que ce noël sera parmi les meilleurs que j'ai passé

J'ai de quoi faire avec deux optiques de légende (j'ai nommé le Noctilux et le Lux75). Le Tri Elmar et le Cron35 sont parfois jaloux
Par contre je ne sais pas si c'est la chance du débutant mais je trouve ma mise au poiunt moins hardue qu'avec le M8 avec ces deux optiques

remi56

J'ai pu installer CS4 sur mon mac.
Voici quelques échantillons qui illustrent mon propos (dominante magenta sur le bord gauche de mon capteur avec 35 cron et 50 cron).
la photo utilisée a été prise avant hier dans le désert de Mojave avec le 35.
Première photo, vue intégrale sans retouche; on distingue la dominante magenta sur le bord gauche de l'image (j'espère que ce sera encore visiblesur le site).

remi56

le détail du centre de l'image, qui illustre la résolution excellente de l'objectif et du capteur.

remi56

une dernière de l'image complète, pour illustrer mon pb de saturation des bords du capteur avec certains objectifs: même vue que la première, mais en dérivant la balance des couleurs vers les verts, et en saturant au maximum, pour rendre le défaut de couple obj/capteur caricatural.

Cet artefact, n'est pas constamment visible: surtout sur les à-plats, où il est très génant.
Mon summicron 35 n'est pas codé, mais j'ai utilisé l'entrée manuelle du type d'obj, comme on peut le voir sur les exifs.
Meilleurs voeux à tous, bonjour à Alain2X.

Rémi

remi56

Zut, manque la photo; la voici

remi56

Une autre, prise dans la Death Valley, avec le Summicron de 50mm, ou la saturation magenta sur les deux bords de l'image est ténue, mais visible.
Srait-ce mon capteur qui a un pb?

remi56

Les photos ne sont pas retouchées, hormis celle sur-saturée. Les poussières sur le capteur, visibles, sont livrées d'origine par Leica.

Pascal Méheut

J'ai un peu de mal à voir sur tes exemples dans le navigateur. Enfin, si, mais c'est suffisamment ténu pour que je le rate si tu ne l'indiques pas.

Je viens de faire des essais vite fait avec mon Cron ASPH (qui est codé finalement, je ne me rappelais pas l'avoir fait, passons) en photographiant une feuille blanche à pleine ouverture.
Je n'ai pas d'asymétrie marquée mais effectivement, il y un vignettage rouge/magenta dans les coins. Si l'éclairage de la feuille n'est pas uniforme, il peut être plus marqué d'un coté que de l'autre et pour tes photos, je me demande si ca ne serait pas du à l'angle de la lumière ou qque chose comme ca ?

Ce vignettage "coloré" est une tradition Leica, du au filtre IR et il y avait déjà le même sur le DMR. Il variait suivant que l'optique était codée ou pas : sans codage, on avait du cyan et avec, du rouge/magenta par sur-correction...

Sinon, tu seras content de savoir que la poussière/graisse sur le capteur n'est pas optionnelle. Mon M9 a déjà consommé 2 Sensor Swab pour redevenir nickel.
Et le télémètre est calé de 4 cm en front-focus à courte distance avec toutes mes optiques dont un 50/1.4 ASPH quasi neuf donc supposé aux normes... Rien de nouveau, je le ferai régler.
La bonne nouvelle, c'est que ca a l'air cohérent sur toute la gamme et donc facile à reprendre contrairement au M8 qui était capable de faire du back sur une optique et du front sur une autre.

Il est également très doux et silencieux, plus que mon M8 upgradé et j'apprécie beaucoup la position "Doux" du déclencheur pour ne pas faire de flou de bougé.

A part ca, je vais le sortir un peu pour faire autre chose que des tests de MAP et de vignettage si le boulot et les derniers préparatifs des fêtes/vacances m'en laisse le temps.

A+

P.S : je pense que le projet M10 est déjà lancé.

Canito

Nous avons hâte de voir les images.

J'ai pu le prendre en main à la boutique Leica, et c'est effectivement une très belle machine. Impressionnant, les vitesses auxquelles on peut descendre (mais ce n'est pas spécifique au M9).

LaPelloche

pour ma part j'ai pu atteindre le 1/6ème de sec avec le 21mm ce que je n'avais jamais réussi à faire avec un réflex et surtout le 1/20ème avec le lux 75
et pourtant je n'avais pas choisi l'option déclenchement doux car on est privé de la mémorisation de la cellule
cela oblige a utiliser systématiquement la roue pour corriger l'expo

par contre il y a un piège avec cette roue
elle ne se remet pas à 0 quand on éteint l'appareil

des retours à ce sujet?

Pascal Méheut

Citation de: LaPelloche le Décembre 24, 2009, 08:47:17
par contre il y a un piège avec cette roue
elle ne se remet pas à 0 quand on éteint l'appareil

des retours à ce sujet?

Pas encore. Par contre, la balance des blancs semble moins bonne que sur le M8. Bizarre. Bon, de toute manière, on peut supposer qu'ils vont faire évoluer le firmware régulièrement comme ils l'ont fait avec leurs appareils précédents.

Phil VDD

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 24, 2009, 09:02:40
Pas encore. Par contre, la balance des blancs semble moins bonne que sur le M8. Bizarre. Bon, de toute manière, on peut supposer qu'ils vont faire évoluer le firmware régulièrement comme ils l'ont fait avec leurs appareils précédents.

Ca me rend fou cette discussion perpétuelle à propos de la balance des blancs du M9...
:'(

kalimantan

D'autant qu'il est facile de la corriger en post-prod, ou d'utiliser une mire avant le shoot!

Mais bon, ce que j'en dit!!!!