Le M9 sur le terrain !

Démarré par Miloo, Septembre 18, 2009, 22:01:06

« précédent - suivant »

Phil VDD

Citation de: Verdi le Décembre 19, 2009, 10:50:12
Phil, le viseur externe, je ne suis pas d'accord, c'est encombrant et cela grève le poids du M9

Viseur Voightlander 15mm: 32 grammes.

Soit 20 grammes de plus que l'alliance que je porte à la main gauche!

:D

LaPelloche

Citation de: Phil VDD le Décembre 19, 2009, 12:16:39
Viseur Voightlander 15mm: 32 grammes.

Soit 20 grammes de plus que l'alliance que je porte à la main gauche!

tu fais parti de la classe supérieure, moi je n'ai pas 62 g d'or à mon doigt......... ;)

Phil VDD

Citation de: LaPelloche le Décembre 19, 2009, 12:20:25
tu fais parti de la classe supérieure, moi je n'ai pas 62 g d'or à mon doigt......... ;)

12 grammes d'or et une cinquantaine de kilos de femme...

contre 32 grammes de verre et de plastic...

LaPelloche

Citation de: Phil VDD le Décembre 19, 2009, 12:23:24
12 grammes...
et la femme qui va avec!

j'm'avais trompé

j'ai additionné au lieu de soustraire et en plus j'ai honte   20+32 = 62    oulala

Improbable

Citation de: LaPelloche le Décembre 19, 2009, 12:14:59
je viens de vérifier pour ne pas dire d'âneries
je vois entièrement le cadre du 35mm, par contre celui du 28 je le vois en bougeant un peu la tête pour balayer a droite et à gauche

Pour moi le 28, ce n'est même pas la peine d'y penser !
Profite bien !

LaPelloche

Citation de: Improbable le Décembre 19, 2009, 12:44:31
Pour moi le 28, ce n'est même pas la peine d'y penser !
Profite bien !

j'ai choisi une monture de lunette la plus fine
Quand j'ai du porter des lunettes, je suis allé choisir une monture en essayant de viser avec (j'avais un boitier avec moi)

Les montures ne sont pas toutes les mêmes, et pour ma part je ne regrette pas mon choix  :)

Improbable

Il est clair que la monture a son importance car elle conditionne aussi la distance de l'oeil par rapport au viseur.
Tu as eu une bonne idée.
Maintenant, peut-être que Leica fera un M9 à la carte avec un choix de viseurs de grossissement différent comme précédemment en argentique.

LaPelloche

Citation de: Improbable le Décembre 19, 2009, 13:46:58
Il est clair que la monture a son importance car elle conditionne aussi la distance de l'oeil par rapport au viseur.
Tu as eu une bonne idée.
Maintenant, peut-être que Leica fera un M9 à la carte avec un choix de viseurs de grossissement différent comme précédemment en argentique.

le nec plus ultra ce serait un viseur dont on pourrait changer le grossissement  une sorte de levier à trois positions  x.65   x.72  et x.80 par exemple

Improbable

Je dirais 0,58 0,72 0,85 pour rester dans la lignée précédente ;)

(on est quand même des sacrés rêveurs !)

LaPelloche

Citation de: Improbable le Décembre 19, 2009, 13:57:04
Je dirais 0,58 0,72 0,85 pour rester dans la lignée précédente ;)

(on est quand même des sacrés rêveurs !)
Vous l'avez rêvé???    Leica va l'faire puisque Sony l'a fait  ;)

jeer

Bonjour,

Faut faire attention, un grossissement faible engendrera une difficulté à obtenir une MaP efficace sur un M9.  JCR

Verdi

Citation de: LaPelloche le Décembre 19, 2009, 12:14:59
je viens de vérifier pour ne pas dire d'âneries
je vois entièrement le cadre du 35mm, par contre celui du 28 je le vois en bougeant un peu la tête pour balayer a droite et à gauche

LaPelloche, ce n'est pas possible que tu aies d'un coup tout le champs du 35 dans le viseur du M9, comment fais-tu?????

LaPelloche

Citation de: Verdi le Décembre 19, 2009, 16:16:57
LaPelloche, ce n'est pas possible que tu aies d'un coup tout le champs du 35 dans le viseur du M9, comment fais-tu?????

ben si si
je viens de vérifier de nouveau ( tu n'as pas honte de me faire lever? (à mon âge?)

LaPelloche

Pour faire passer la pilule à ma femme suite à mon achat du M9 et de la tripotée d'objectifs avec lesquels je l'ai appareillé
je lui ai acheté un Leica rien que pour elle, que je vais mettre sous le sapin

Comme ça avec ses copines elle pourra parler de la sensualité de cette marque, de son côté indémodable, de l'avantage du "made in germany" du travail fait avec les petites mains des ouvrières de Solm
bref je lui offre un D-Lux4   ;D ;D ;D ;D ;D

Et que personne ici ne vienne me dire que c'est un panasonic sinon je fais comme le précédent fil  :D :D :D :D :D

Phil VDD

Citation de: LaPelloche le Décembre 19, 2009, 17:21:21
Pour faire passer la pilule à ma femme suite à mon achat du M9 et de la tripotée d'objectifs avec lesquels je l'ai appareillé
je lui ai acheté un Leica rien que pour elle, que je vais mettre sous le sapin

Pareil! Mais moi c'est déjà il y a quelques semaines. Et je lui ai dégotté le dernier "V-Lux" disponible.
Elle est ravie et maintenant elle commente mes photos avec l'aplomb d'une "connaisseuse"...
;)

LaPelloche

Citation de: Phil VDD le Décembre 19, 2009, 20:39:59
Pareil! Mais moi c'est déjà il y a quelques semaines. Et je lui ai dégotté le dernier "V-Lux" disponible.
Elle est ravie et maintenant elle commente mes photos avec l'aplomb d'une "connaisseuse"...
;)
Un Velux????     pourvu que la mienne me demande pas d'aménager les combles.

Ce serait un comble

VOLAPUK

Citation de: Phil VDD le Décembre 19, 2009, 20:39:59
;)
pour le fun sachez que du côté de l'avenue Montaigne, le magasin de fringues pour bobos friqués, Zadig et Voltaire, vend des Leica D lux estampillés "Zadig & Voltaire". Vos femmes seront raviiiiiiies de montrer à leurs copines l'appareil photo fabriqué par Zadig & Voltaire  ;D

Rex

ACH ! ça m'enerfffffffff !!  ;D

...

+1 pour l'option "viseurs M argentiques" en l'occurrence x 0.58, 0.72, 0.85 ..

"Time will tell" comme dirait Guillaume  ;)

Bon Week-end à tous !

loloboubou

Hermès fait des choses pas si mal  ...

LaPelloche

1ère sortie avec mon M9

Nous sommes azllé nous ballader avec mes gamins dans Paris

J'avais amené le Noctilux, le cron 35 et le Tri Elmar

Le Tri Elmar semble être soudé au M9 tellement j'ai eu du mal à le remplacer
Le cron 325 est une délectation de compacité et de discrétion, et de rapidité

Quelques photos donc
Sans prétention car je vous dis pas les fausses manip........................   bouchon oublié :D, mise au point oubliée  :D :D

LaPelloche

2 autres

LaPelloche

Ma fille adore celle là

c'est vrai que le Tri Elmar à 16mm il déchire grave   ça s'voit pas?  :D

loloboubou

Nocti, tri-elmar, cron 35 ... Et tu avais combien de gardes du corps ???   ;D

kalimantan

Citation de: loloboubou le Décembre 21, 2009, 23:56:39
Nocti, tri-elmar, cron 35 ... Et tu avais combien de gardes du corps ???   ;D

Les huit pilotes de la PAF pardi!!!!!

;)

remi56

Avec le cron 35, observes-tu une légère dominante magenta sur les bords de l'image, comme moi quand je le monte sur mon M9?
Ce phénomène, très apparent avec le cron 50, un peu avec le 35, est inexistant avec le cron 28 ou le 90.
Je ne sais pas trop quoi en penser.

Pour vérifier, il suffit de prendre une photo avec un ciel uniforme, ou un mur gris. C'est léger mais visible en contraste et saturation normaux, mais devient très visible si l'on pousse un peu la saturation et le contraste.
J'ai vérifié en développant mes raw avec C1-5 et LR3: même résultat.

Pour moi, le capteur du M9 est sensible à ce phénomène (légère dominante magenta sur les bords) avec certains objectifs (très visible avec le 4/135, le 2/50, le télé-elmar 4/90), et pas avec d'autres: 2/28 ASPH, 2/24 ASPH, 2/90 ASPH.

Je suis assez déçu: mon GF1 a un meilleur rendu des à-plats que mon M9!

Ceci dit, si l'on soigne la mise au point, la résolution du M9 est époustouflante, et le rendu des couleurs également (mais pas sur les bords de l'image avec les objectifs pré-cités).

Quelle est votre expérience en la matière?
instagram: abilisprod