Le M9 sur le terrain !

Démarré par Miloo, Septembre 18, 2009, 22:01:06

« précédent - suivant »

Dominique

CitationLes petits témoins ronds de correction d'expo et de mémorisation ne sont plus disponibles avec la sélection des vitesses en manuel et réarmement normal sur le M9

Je n'arrive pas à reproduire cette situation avec mon M8. Dès que je quitte le mode A, les diodes de correction d'expo et de mémo disparaissent, en ISO auto et déclenchement S.
Let's go !

Phil VDD

Citation de: Lupan le Décembre 17, 2009, 02:10:49
Phil,

Ta photo est superbe!

Lupan

http://www.flickriver.com/photos/jeromepierson/popular-interesting/

Merci pour ton intérêt. c'est le Zeiss distagon 4/18 sur le Leica M8. Photo prise sans cadrer et sans regarder le sujet. J'ai attendu sentir l'ombre passer sur l'appareil.

Bravo pour ta galerie de photos.

Il y a beaucoup de photos avec une composition en "X". C'est le thème de la biennale de Lyon.

Vas donc y jeter un oeil:
http://www.biennaledelyon.com/artcontemporain2009/concours-photo/
;)

Canito

Oui, très jolie galerie Lupan ! C'est marrant, parce que je suis récemment tombé dessus un peu par hasard, en "zonant" sur Flickr.

LaPelloche

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 17, 2009, 06:37:26
Je ne sais pas. J'attends tjs le mien et ma connaissance est donc incomplète.

Pascal, t'as pas le tien??????????????????????,

ben c'est pas juste alors....................  moi qui débute j'ai reçu le mien et j'ai fait mais 6 premières photos ce soir

omair

Citation de: Dominique le Décembre 17, 2009, 09:12:57
Je n'arrive pas à reproduire cette situation avec mon M8. Dès que je quitte le mode A, les diodes de correction d'expo et de mémo disparaissent, en ISO auto et déclenchement S.
Salut Dominique
Tu as le dernier firmware?

Lupan

Citation de: Phil VDD le Décembre 17, 2009, 09:45:56
Merci pour ton intérêt. c'est le Zeiss distagon 4/18 sur le Leica M8. Photo prise sans cadrer et sans regarder le sujet. J'ai attendu sentir l'ombre passer sur l'appareil.

Bravo pour ta galerie de photos.

Il y a beaucoup de photos avec une composition en "X". C'est le thème de la biennale de Lyon.

Vas donc y jeter un oeil:
http://www.biennaledelyon.com/artcontemporain2009/concours-photo/
;)

Merci :)
Je viens d'aller faire un tour sur le site. Intéressant, ce concours. Je vais leur envoyer une photo à tout hasard..

Lupan

Lupan

Citation de: Canito le Décembre 17, 2009, 10:19:27
Oui, très jolie galerie Lupan ! C'est marrant, parce que je suis récemment tombé dessus un peu par hasard, en "zonant" sur Flickr.

Merci Canito:)
Je viens de jeter un oeil à ta galerie. Je te retourne le compliment!

Lupan

dimitri_c

Bonsoir -

J'ai revé, ou j'ai lu que le M9 n'est pas tres utilisable pour les personnes portant des lunettes?
Si oui, pour quelle(s) raison(s) (bien sur, il y a la raison évidente que l'on a le verre de la lunette collé sur le 'viseur')?
Merci...
- Dimitri     http://www.thebend.be/notlookingforsuchpicturesrightnow/

Dominique

CitationSalut Dominique
Tu as le dernier firmware?

2.004

;)
Let's go !

Pascal Méheut

Citation de: dimitri_c le Décembre 18, 2009, 21:05:04
J'ai revé, ou j'ai lu que le M9 n'est pas tres utilisable pour les personnes portant des lunettes?
Si oui, pour quelle(s) raison(s) (bien sur, il y a la raison évidente que l'on a le verre de la lunette collé sur le 'viseur')?

Quand on vise avec des lunettes et un M, on a plus de mal à voir les cadres grand-angles.
Pour certains, ca n'est pas génant, pour d'autre ca pose de problèmes au 28mm, voire au 35mm...

Les solutions sont les lentilles correctrices dans l'oculaire pour myopie/hypermétropie, les viseurs 0.58mm pour les M6TTL/M7, l'habitude/entrainement ou les lentilles de contact bien sur.

loloboubou

Moi j'utilise l'entraînement et ... ne le répétez pas : il m'arrive de recadrer ...

omair

Adobe Camera Raw 5.6, Photoshop Lightroom 2.6 disponible.

Est-ce que des améliorations sont remarquées pour le M9 depuis la RV?

Verdi

cela me semble bien meilleur, en effet !

Cédric M.

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 18, 2009, 21:25:10
Quand on vise avec des lunettes et un M, on a plus de mal à voir les cadres grand-angles.
Pour certains, ca n'est pas génant, pour d'autre ca pose de problèmes au 28mm, voire au 35mm...

Les solutions sont les lentilles correctrices dans l'oculaire pour myopie/hypermétropie, les viseurs 0.58mm pour les M6TTL/M7, l'habitude/entrainement ou les lentilles de contact bien sur.

C'est vrai : je porte des lunettes et j'ai du mal avec le cadre du 35 que je vois à peine. Ne parlons pas du 28 qui est inaccessible à ma vision  ;D J'ai changé de lunettes il y a quelques mois, les nouvelles sont sans monture et plus près de l'œil et ça va mieux, mais même en pressant le boîtier contre les lunettes je vois le cadre du 35 sans hors-champ ce qui est un peu dommage pour un télémétrique. Quand je mets des lentilles évidemment ça va beaucoup mieux !  ;) C'est comme ça, c'est une des limitations de la visée télémétrique... Par contre, au 50 c'est parfait  :)

Phil VDD

Porteur de lunettes (Varilux), et utilisateur de M7, M8 et M9 je n'ai aucun problème avec la visée du "M".
Je m'en sers pour faire la mise au point et pour le reste je me satisfais de l'approximation.

Je dispose d'un viseur externe pour le 28 et le 15.
Quand je monte un 18 je me sers du viseur pour mettre le cadre d'aplomb si nécessaire mais dans la plupart des cas je ne vise pas.
J'adore cadrer en post-production (ce n'est pas recadrer puisque je n'ai pas cadré à la prise de vues!).
Ca élimine les horreurs qu'on voit sur les bords avec le 15 ou le 18!
:D

Verdi

Citation de: Cédric M. le Décembre 19, 2009, 08:40:19
C'est vrai : je porte des lunettes et j'ai du mal avec le cadre du 35 que je vois à peine. Ne parlons pas du 28 qui est inaccessible à ma vision  ;D J'ai changé de lunettes il y a quelques mois, les nouvelles sont sans monture et plus près de l'œil et ça va mieux, mais même en pressant le boîtier contre les lunettes je vois le cadre du 35 sans hors-champ ce qui est un peu dommage pour un télémétrique. Quand je mets des lentilles évidemment ça va beaucoup mieux !  ;) C'est comme ça, c'est une des limitations de la visée télémétrique... Par contre, au 50 c'est parfait  :)

Cédric, j'ai le meme problème que toi. J'ai un 35 et un 28 et il me faut balayer de gauche a droite pour visualiser ce que je vais photographier. Pas trés pratique mais je m'y fais.
J'ai acheté une lentille correctrice mais ce n'est pas du tout pratique car je dois enlever mes lunettes et ne sais qu'en faire. Il existe bien les petits cordons relies aux branches mais cela s'emmêle avec la courroie de l'appareil.
Donc, a part le balayage de gauche a droite, je n'ai pas trouvé d'autres solutions et je m'y fais a la longue !

Verdi

Phil, le viseur externe, je ne suis pas d'accord, c'est encombrant et cela grève le poids du M9

Improbable

Effectivement au 50 pour un porteur de lunettes c'est parfait... Au 35, il faut un peu balayer mais on s'y fait plutôt vite...
Reste l'opération de la myopie ou les lentilles de contact... !
A voir ;-)

LaPelloche

Citation de: Improbable le Décembre 19, 2009, 11:13:12
Effectivement au 50 pour un porteur de lunettes c'est parfait... Au 35, il faut un peu balayer mais on s'y fait plutôt vite...
Reste l'opération de la myopie ou les lentilles de contact... !
A voir ;-)

Quand on achète un M9, en plus de la licence pour dérawtiser, il faudrait un bon pour un rendez-vous pour une opération des yeux
je signe de suite

mdr

Verdi

Alors LaPelloche, tu ne nous dis rien de ton M9, l'as-tu déballé au moins !! :D

Improbable

Non non... il attend l'opération des yeux d'abord :-)

Verdi

Il y a un trés bon chirurgien a la clinique Monceau pour cela !

LaPelloche

Citation de: Verdi le Décembre 19, 2009, 11:30:13
Alors LaPelloche, tu ne nous dis rien de ton M9, l'as-tu déballé au moins !! :D

Vous n'allez pas me croire
j'ai mis près de 24h avant de faire ma première photo
je l'ai attendu 3 mois, j'en ai donc profiter pour l'admirer avant de le torturer  ;)

je lui ai offert un sac Billingham

Je ne me sens pas trop géné par mes lunettes, il faut dire que si je monte le Tri Elmar le viseur de celui-ci est utilisable sans problème ( ça donne au M9 un aspect rétro très typé appareil russe)
sinon j'ai un Summicron 35 comme grand angle,  donc aucun problème de visée

je suis en vacances depuis hier soir, aussi je vais pouvoir faire des photos avec un peu toutes mes optiques

Improbable

Heureux homme  ;)
Cela dit, je suis épaté que tu sois à l'aise avec le 35... tu as tout le cadre du premier coup d'oeil avec tes lunettes ??

LaPelloche

Citation de: Improbable le Décembre 19, 2009, 12:03:45
Heureux homme  ;)
Cela dit, je suis épaté que tu sois à l'aise avec le 35... tu as tout le cadre du premier coup d'oeil avec tes lunettes ??

je viens de vérifier pour ne pas dire d'âneries
je vois entièrement le cadre du 35mm, par contre celui du 28 je le vois en bougeant un peu la tête pour balayer a droite et à gauche