[ Essai du 7D ] et comparaison avec le 5D²

Démarré par Olivier-P, Septembre 29, 2009, 20:36:33

« précédent - suivant »

dideos

Citation de: panchito le Octobre 16, 2009, 09:06:30
Salut dideos, j'ai fait la même erreur que toi :) :) :)
les photos ont été faites au D3 et pas au D3s  :D :D :D

Exact pour le premier :)
Mais pas pour les 2 autres
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Olivier-P

J'ai fini les tests du 7D, désormais face au D300S de Nikon.

Ce fil paraitra dans la section Reflex toutes marques, dans qq heures ou qq jours maxi.

Il y aura de nouveau qq centaines de MO de fichiers complets.

Amitiés 
Olivier

Giorgioeos

Quel rapport entre le D300s et le 5D MKII et pourquoi avoir refait le même job que CI ?
Georges

Olivier-P

Questions étrangoides sortis d'un monde parallèle !

Le D300S est le concurrent naturel du 7D que je sache.

Quant à tester et envoyer des fichiers, je suis l'un des seuls à permettre des téléchargements de centaines de jpg plein format. Cela peut être utile. C'est ce qu'on me dit jusqu'à présent ;)

Le mm job que CI ? certes, en partie, mais toujours avec des conclusions identiques ou proches, car CI a un des meilleurs journalistes technique photo au monde. Donc étant toujours d'accord avec Mr Loaec, je me permets de parler sur son site.

Le jour où mes conclusions seront différentes de ce journal, je ne publierais pas (plus) ici.

Autre chose, nous les professionnels, petits ou grands, passont des dizaines d'heures par semaine avec les matériels, et les journalistes ne sont pas avares de savoir "comment" les pros voient et travaillent avec leur matériel. C'est simple, ce sont des mondes complémentaires. Ils ne peuvent pas passer 5 heures par jour avec un Mk3 pendant 1 an et en parler. Donc ils sont à l'écoute, en plus de tester rapidement et certainement les qualités primordiales.

Amitiés 
Olivier

JamesBond

Citation de: Olivier-P le Octobre 27, 2009, 23:17:15
Questions étrangoides sortis d'un monde parallèle !
Le D300S est le concurrent naturel du 7D que je sache.[…]

Relisons calmement.
Georges avait écrit:

Citation de: Giorgioeos le Octobre 27, 2009, 20:23:29
Quel rapport entre le D300s et le 5D MKII […] ?

NB : Optic 2000 fait des promos en ce moment... faire le test ci-dessous

PS: because, pendant que tu fais tes tests, nous on...  ;D  ;)
Capter la lumière infinie

Olivier-P

Le titre du fil est le test du dernier Canon. Le 7D.

Le 5D² n'était là qu'en comparaison. C'est pourtant simple.

Maintenant il sera comparé à son homologue de la marque jaune. C'est très simple.
Amitiés 
Olivier

BIRD

Citation de: JamesBond le Octobre 27, 2009, 23:37:21
Relisons calmement.
Georges avait écrit:

NB : Optic 2000 fait des promos en ce moment... faire le test ci-dessous

PS: because, pendant que tu fais tes tests, nous on...  ;D  ;)
M'enfin, James Band

fte

FT'e
7D, ayé

Powerdoc

Citation de: Olivier-P le Octobre 15, 2009, 21:35:40
Le meilleur à ce jour, c'est le Nikon D3S, qui a amélioré les haut iso.
Avant il y avait presque égalité avec le 1Dmk3, qui est désormais battu à plate couture sur ce point.
Canon va réagir.

Le 7D restera un excellent boitier intermédiaire, voire essentiel car 1.62x de multi ! ! ! mais les pro 1D et D3 seront au dessus encore. Attendre le 1D4 pour cela si Canon.

Le 7D malgré tout pourra rester dans les besaces des pros, toujours à cause de l'allonge de 1.62x. Les Nikons sont pénalisés par contre.

Le 1D4 à l'air très fort sur les haut isos. Probablement nativement plus bruité que le D3s mais il a hérité du 7D (sur les premiers sample du net) de ses BL super propres et exemptes de banding. Mon impression est que par rapport au 1D3 il gagne un IL en propreté et 2 IL en finesse du grain.
Bien evidemment, seuls les tests sur modèle finalisé permettra de réellement trancher. Mais de ce que j'ai vu, c'est que les 6400 isos du 1D4 permettent de faire du A2 de très bonne qualité.

LeBagage

Je viens de passer un long (et bon) moment à lire ce fil.

Merci Olivier-P pour le partage de tes connaissances et tout le temps passé pour nous autres, professionnels (ce que je ne suis pas) ou amateurs passionnés (ce que je suis).

J'ai craqué il y a deux jours pour le 7D, mais because beaucoup de boulot je n'ai pas encore pu partir en vadrouille pour le (et me) tester (argh, je piétine d'impatience).

A+ et bonnes photos,
Amitiés photographiques,
LeBagage.

PS : mon précédent boîtier était le 350D, et, je rassure ceux qui le possède encore, il est possible de faire de très jolies photos avec et d'y prendre beaucoup de plaisir.
Pour ceux qui en doutent, quelques exemple de la galerie de M. Sam Javanrouh dont j'aime vraiment BEAUCOUP le travail.
http://wvs.topleftpixel.com/05/10/31/
http://wvs.topleftpixel.com/05/10/04/
http://wvs.topleftpixel.com/05/08/18/
http://wvs.topleftpixel.com/05/08/03/

je vous rassure, depuis il est passé au 5D²  ;)

Olivier-P

Citation de: Powerdoc le Octobre 28, 2009, 09:47:15
Le 1D4 à l'air très fort sur les haut isos. Probablement nativement plus bruité que le D3s mais il a hérité du 7D (sur les premiers sample du net) de ses BL super propres et exemptes de banding. Mon impression est que par rapport au 1D3 il gagne un IL en propreté et 2 IL en finesse du grain.
Bien evidemment, seuls les tests sur modèle finalisé permettra de réellement trancher. Mais de ce que j'ai vu, c'est que les 6400 isos du 1D4 permettent de faire du A2 de très bonne qualité.

C'est un autre débat que les BL. Cela oui et le 1D4 sera présent et meilleur.

Pour le grain en moyen iso, il sera en dessous du 1D3 d'apres ce que j'ai vu. Et ceci sur le 3200 y compris. Le bruit anarchique du 1D4 est inquiétant en jpg, surtout quand on sait comment les samples sont nettoyés.

Les BL, les extremes iso d'accord. Voilà un gros travail, que Nikon avait inventé et magnifié sur le D3 et maintenant le D3s. Tres bien Canon a compris que c'était vendeur, bien que totalement inutile. Sauf que, cela rend les iso au alentour de 6400 enfin éditable en bon format. Donc tout cela est finalement du gain, et Nikon avait bien fait d'ouvrir une brèche qui sert aux journalistes, aux photos de spectacles etc ...

Reste que la qualité d'expo, pardonnez moi, ce sera toujours 100-800 iso. A partir de 1600, tout boitier confondu, cela devient des approximations chromatiques, la perte de la moitié de la définition réelle. Cela ne sert plus qu'aux professionnels pressés. Ce n'est pas dichotomique d'affirmer cela, car on rend justice aussi aux dépannages heureux. J'insiste simplement là dessus pour les iso de qualité, car il ne faut pas perdre le nord non plus.

Une seule évolution est souhaitée depuis des années et des années en apn, faire venir les dynamiques de 12diaph et 16b de codage sur les Cmos 24x36. On en est loin par le cout engendré.

Amitiés 
Olivier

lessensciel

Alors, toujours pas de tests en vue !  ??? ???

Abandonné, ou sur un autre fil? (j' le trouve pas)
L'essentiel, c'est la photo...

Olivier-P

C'est pret mais je manque de temps.

Normallement parait demain.
Amitiés 
Olivier

The_Micha

JB-C

C'est qu'on commence à s'impatienter la !!!  :P

Olivier-P

Citation de: JB-C le Novembre 02, 2009, 10:54:44
C'est qu'on commence à s'impatienter la !!!  :P

Ce soir vers 22h ;)

7D VS D300S, dans la rubrique Reflex ttes marques.

Amitiés 
Olivier

fte

FT'e
7D, ayé

Olivier-P

C'est publié.

Section "Reflex tts marques".

;)
Amitiés 
Olivier

Nemofoto

Bonsoir,

Cela fait qques tps que j'ai jeté mon dévolu sur ce 5dII qui semble délivrer de superbes images. Souhaitant profiter de la gestion de la profondeur de champs du FF et de ses qualités en hauts isos, je rêve de ce boitier. Mais depuis quelques jours je lis vos posts sur le banding du 5dII et cela met en doute mon choix qui semblait jusque là évident. Pour quelqu'un qui expose normalement (je suis quasi tt le tps à 0 en correction expo, voirer au pire -1/2), qui n'essaie pas de triturer les ombres profondes pour faire remonter les détails cachés, y'a t-il réellement un risque de voir ce lignage dont vous parlez? En hautes sensibilités, à partir de quand arrive-t-il?
J'ai du mal à comprendre dans quelles conditions ce banding se manifeste.
Merci d'avance pour vos retours.

Nemo.

antoine_c78

Citation de: Nemofoto le Novembre 03, 2009, 21:27:04
Bonsoir,

Cela fait qques tps que j'ai jeté mon dévolu sur ce 5dII qui semble délivrer de superbes images. Souhaitant profiter de la gestion de la profondeur de champs du FF et de ses qualités en hauts isos, je rêve de ce boitier. Mais depuis quelques jours je lis vos posts sur le banding du 5dII et cela met en doute mon choix qui semblait jusque là évident. Pour quelqu'un qui expose normalement (je suis quasi tt le tps à 0 en correction expo, voirer au pire -1/2), qui n'essaie pas de triturer les ombres profondes pour faire remonter les détails cachés, y'a t-il réellement un risque de voir ce lignage dont vous parlez? En hautes sensibilités, à partir de quand arrive-t-il?

Nemo.
J'ai un 5D II et pas de banding.Apres il faut voir avec tes objectifs.

Antoine

LeCerveau

C'est surtout que le dernier firmware corrige ce problème. Faut arrêter avec ce banding !
In Serie L I Trust

Nemofoto

Citation de: antoine_c78 le Novembre 03, 2009, 21:42:09
J'ai un 5D II et pas de banding.Apres il faut voir avec tes objectifs.

Antoine

Quel est le lien avec les objectifs? Certains défauts peuvent-ils apparaitre d'avantage selon la qualité?

Olivier-P

Citation de: Nemofoto le Novembre 03, 2009, 21:27:04
Bonsoir,

Nemo.
Ce défaut n'arrive que dans les photos où est manifesté un grand contraste, et qu'il est préférable de déboucher les zones fermées, les zones bouchées.

Dans ce cas, et mm en bas iso, on peut rencontrer un phénomène de quadrillage en lignes de couleurs anarchiques et souvent rouges. Ceci interdit alors de trop déboucher ces zones.

Ce phénomène est connu sur tous les boitiers non filtrés en basse lumière, Nikon lui en est exempt. Ce phénomène est bien masqué et vraiment très très bas sur les boitiers autres que Nikon, pour ne pas être génant. Par exemple les 1Dmk2 et mk3 n'ont pas ce phénomène très marqué, on peut remonter les basses valeurs sans craintes à bas iso.

Le 5D² lui est assez sensible à cela y compris à bas iso. Le 1DS3 a aussi ce défaut.

Néanmoins et comme je l'avais déjà dit, c'est totalement limité à des courbes qu'on remonte. Jamais dans une photo non remontée de force.

C'est donc invisible en temps normal.

Canon a solutionné ce probleme dans la nouvelle génération d'apn comme le 7D.
Les noirs sont nettoyés de ces lignes, il reste surtout des lignes seulement verticales si on pousse l'engin.

On peut supposer que les nouveaux 1D4 et 1DS4 auront aussi ce nouveau traitement des ombres.

Comme je fais bcp de paysages, et que j'ai besoin de dyn, j'avoue avoir été déçu du 1Ds3 et l'avoir revendu pour prendre un 5D² et si cela peut te consoler, le 5D² est mieux dans ce domaine que le 1Ds ... et le 5D² descend mieux en lumières, et aussi monte mieux en Iso.

En dynamique, c'est le 1Dmk3 chez Canon qui fait le mieux à ce niveau de "banding", il est capable d'encaisser énormément de contraste, et avoir des noirs propres très bas. Néanmoins ce sont les Nikon D3/D700 qui sont les champions des BL propres. Par contre ces Nikon ne tiennent pas les HL, et on voit alors une égalité entre les 1Dmk3 et D3 ( voir mon test sur le blog ou ici mm en cherchant sur moteur ) totale en dyn. L'un par les HL, l'autre par les BL.

Le bp des autres apn comme le 5d² est qu'ils ont des pixels de plus en plus petits et on perd de la dynamique.

Néanmoins, ces pb de lignages montrent simplement la limite des noirs exploitables, ils ne sont pas une maladie inconnue. C'est le plancher à ne pas gratter, pas plus pas moins, le 5D reste un excellent Apn.
Amitiés 
Olivier

Nemofoto

Merci Olivier-P pour ta réponse.

Ce dont je souhaitais m'assurer (et que tu précises) c'est que le 5dII ne présente pas de lignage si l'on ne triture pas les courbes pour déboucher les ombres. Cela tombe plutôt bien j'ai du faire cela tellement peu souvent que je ne m'en souviens plus. Ce que je ne voudrais pas, c'est voir arriver du banding dans les zones sombres d'une photo à fort contraste, tout en ayant calé l'expo sur 0 voire -1/3 ou -1/2 (en ayant par ex décidé de laisser une zone sous-ex au profit d'une autre bien exposée). Il ne peut pas être moins bon que le 40d de toute façon sur ce point là je suppose? Car avec mon 40d je n'ai pas eu réellement de problèmes de banding, juste un bruit montant très vite en remontant les courbes d'une photo sous-ex.

Au pire, pour les pdv présentant trop de contraste il existe le HDR non? Si l'on veut vraiment du résultat nickel sur tout le champ?

Bon a.m
Nemo.

Olivier-P

Strictement aucun pb en utilisation normale ;)

Le HDR ? moui attention, le braquet 3 expos et "simple applatissement" est plus joli.
:D
Amitiés 
Olivier