Nouveau 15 - 85mm

Démarré par Sirhc54, Octobre 30, 2009, 09:38:50

« précédent - suivant »

dominos

Citation de: livre le Novembre 18, 2009, 12:43:35
j'ai repris le texte de C.I.c'est quoi cette histoire de couper le stabilisateur, ça me fait penser à une histoire de Fernand Raynaud qui avait un costard mal taillé et son tailleur lui indiquait la manière de marcher avec pour dissimuler les imperfections.
cordialement

Moi aussi je le coupe le plus souvent. On ne doit pas avoir le même tailleur !  ;D

JamesBond

Bah ! Je comprends un peu la réflexion de Livre. L'IS sert aussi à stabiliser la visée (utile avec un télé).

Certes, stabiliser la visée à 15mm, ça se discute...  ;D
M'enfin, c'est une question de principe.
Capter la lumière infinie

JMS

Stabiliser en courte et moyenne focale alors que l'on dispose de la vitesse de sécurité, çà n'a de sens que pour avoir de la latence au déclenchement le temps que le stab ait bien...stabilisé, et avoir de vrais risques de micro flous en rafale. Mais vous faites comme vous le sentez... ;)

tyfou

Eh de toute façon ce n'est pas le stabiliseur lui-même le problème puisque même coupé il y avait le problème. Enfin cela dit c'est vrai que le vignettage flottant c'est bizarre et c'est peut-être lié au stab mais qu'il soit coupé ou non.

tyfou

N'empêche si Canon me dit que je n'ai qu'à cropper et que de toute façon ça se verra pas beaucoup et qu'ils ne me changent pas l'objo, je passe chez les jaunes !

JMS

Il peut aussi exister des optiques décentrées dans les autres marques...tu demandes un échange contre un sans "flou flottant"...

tyfou

Citation de: Olivier-P le Novembre 18, 2009, 03:24:39
Voici ce que j'observe sur le mien.

A PO à 15mm, le vignettage se promene en bas et haut en vertical, des 2 cotés donc alternativement. A f8 le pb disparait quasiment

A PO et 24mmn, idem mais tres faible à PO, inexistant à f8.

Rien aux autres focales.

Oui mais mon problème est un peu différent, ça le fait aussi à 85 mm et même à f:36 !!! Et même en format horizontal !

tyfou

Avec un 30D f:5.6 à 85mm

JamesBond

Citation de: tyfou le Novembre 18, 2009, 16:30:07
Oui mais mon problème est un peu différent, ça le fait aussi à 85 mm et même à f:36 !!! Et même en format horizontal !

Tyfou,
Tu es bien conscient qu'à ce stade, cela ne s'appelle plus un problème, mais un défaut...  ;)

PS: je profite de l'occasion pour te dire que les photos de ta fille sont vraiment très chouettes.
Capter la lumière infinie

tyfou

Calcul de décentrement très sommaire : décalage de 4 mm sur le papier donc, avec un grandissement approximatif de 0.6 ça fait un décalage de 2 ou 3 mm sur le capteur :

tyfou

Citation de: JamesBond le Novembre 18, 2009, 16:36:07
Tyfou,
Tu es bien conscient qu'à ce stade, cela ne s'appelle plus un problème, mais un défaut...  ;)

PS: je profite de l'occasion pour te dire que les photos de ta fille sont vraiment très chouettes.

Oui je suis bien conscient que c'est un défaut !

Merci pour ma fille, elle est trop mignonne.

Fab35

Où as-tu acheté ton objo ? chez un détaillant local ou sur le web ?

Si c'est un magasin que tu fréquentes souvent, je suppose que tes relations sont plutôt bonnes avec le personnel, du coup y'a normalement pas lieu d'angoisser si le défaut est flagrant comme tu le montres : le commerçant serait de mauvaise foi que de nier le problème !

tyfou

Non non ils n'ont pas nié le problème chez OB (objectif bastille), mais c'est de Canon dont j'ai peur ; ils ont envoyé l'optique dans un atelier agréé genre Vilma je pense et on verra...

thunderbolt

Oui mais ceux qui n'ont pas suivi ta mésaventure ne savent pas qu'il y avait plusieurs kit avec des 15/85 "foireux" et c'est surtout cela qui est inquiétant.. :o

lolo2

Je viens de comparer les tests CI et RP: curieux, comme d'habitude des différences inexplicables. CI le trouve top, à toutes les focales et à pleine ouverture par contre RP le trouve léger à 3.5/15mm et une baisse générale du piqué à 85mm.
Qu'y croire?

Macfredx

Citation de: lolo2 le Novembre 19, 2009, 17:35:22
Je viens de comparer les tests CI et RP: curieux, comme d'habitude des différences inexplicables. CI le trouve top, à toutes les focales et à pleine ouverture par contre RP le trouve léger à 3.5/15mm et une baisse générale du piqué à 85mm.
Qu'y croire?

Peut-être une petite différence de fabrication / réglages ?
Mangez des pommes ;)

livre

Citation de: lolo2 le Novembre 19, 2009, 17:35:22
Qu'y croire?

tu regardes bien le TEST de C.I. vignetage marqué à 15 mm et 85 mm
aberration chromatique énorme à 15 mm
distorsion marquée à courte focale 15mm
tu compares avec le 17*55 il n'y a pas photo, certes ce n'est pas la même focale, mais si tu compares avec le 16*85 de nikon sur photozone, le nikon est devant
cordialement

tyfou

Ai reçu un mail d'OB ce soir ; retour du SAV : "objectif aux normes CANON"
MERCI beaucoup ; il considèrent ça comme "normal" !!!

Alors soit je change contre autre chose soit je revends tout !

tyfou

Je crois que je vais péter un câble. Demain je file à OB !

tyfou

Vous croyez qu'ils vont bien vouloir m'échanger l'objectif contre un 24-70 L sans rien en contrepartie pour le préjudice moral ?

risbac

OB t'offrirait un cadeau de quoi 2 ou 300€ pour un défaut de Canon? J'y crois pas un instant...
Vu le prix de cette optique, je ferais le forcing pour que Canon l'échange, ça se voit trop, c'est pas un tout petit défaut impossible à voir sauf en cherchant au bon endroit... Je l'aurais mauvaise comme toi, mais si Canon n'est pas trop con et ne veut pas perdre un client, ils échangeront.

tyfou

Mais nan justement ils m'ont écrit "aux normes". C'est pas possible pour le prix !!!

Je suis près à débourser 300 euros de plus pour m'en débarrasser en échange du 24-70 et tant pis pour le grand angle.

risbac

Sur un 7D, prends plutôt le 17-55mm... Ca vaut le 24-70mm sur un 7D je pense, avec un range plus adapté. Achète juste un filtre pour éviter de prendre un peu de poussière. Et c'est stabilisé, et moins lourd.

N'empêche que Canon abuse franchement dans cette histoire, c'est pas une optique à 300€. Ca vignettera quoiqu'il arrive, mais ça serait mieux si c'était centré, ça serait plus facile à corriger...

risbac

Je partage ta frustration, j'ai acheté un 50-150mm Sigma qui n'est pas glorieux à pleine ouverture (même si je sais bien que c'est forcément moins bon), plutôt voilé et avec un back focus un peu trop prononcé. Le SAV Sigma a amélioré le focus, mais pour le contraste/voile à pleine ouverture, kif kif... J'ai tout de même gardé l'optique, je l'avais eu pas chère, et elle donne de bonnes photos dans 95% des cas. Mais ça m'a refroidit pour l'achat d'optiques de cette marque cela dit.