Mais que reste-il au 5DII face au 7D ?

Démarré par cbgi, Novembre 03, 2009, 09:23:28

« précédent - suivant »

TORRENTA

C'est marrant cette discussion... pour moi qui suis resté à l'argentique. A l'époque tu ne te souciais guère de ces dilemmes: résolution contre vitesse. Tu achetais un EOS3 et tu savais que tu avais le meilleur de Canon en boîtier expert (ou semi-pro)! C'est peut-être pour ça que je ne l'ai pas encore jeté mon EOS3! (jeté, oui, car le vendre...).

D'ailleurs je ne suis pas sûr que le 5DMkII soit aussi performant au niveau de l'autofocus (en tout cas, pourquoi ne pas avoir conservé les 45 collimateurs?), et passer au 7D m'obligerait à racheter des optiques grand angle (j'ai le 20-35/F2.8L). Et puis le prix n'est plus le même: j'avais payé 600€ mon EOS3 presque neuf!

Et la pérennité de l'achat? Aujourd'hui quand tu achètes un boîtier, tu dois t'attendre à pleurer un an après, en voyant sortir le petit dernier 300€ moins cher et 2 fois meilleur. A Chasseur d'Images ils avaient même parlé d'appareils "jetables", c'est tout dire!

Bon, je crois que je vais retourner faire des photos de vautours avec mon EOS3... Il fait super beau dans les Pyrénées en ce moment, et la lumière d'automne est si belle...

silver_dot

Citation de: TORRENTA le Novembre 08, 2009, 12:16:27
D'ailleurs je ne suis pas sûr que le 5DMkII soit aussi performant au niveau de l'autofocus (en tout cas, pourquoi ne pas avoir conservé les 45 collimateurs?)

Le système AF à 45 collimateurs n'existe que sur les boîtier pros de la série EOS 1D(s), les EOS 5D MKII et 7D n'en font pas partie.

Tous les boîtiers grand public, des modèles d'entrée de gamme aux experts sont équipés de capteurs AF dérivant de ce qui se faisait dans l'EOS 30  argentique par exemple.
My first EOS1DX, a bad trip.

feanor

Silver,
Pas moye, de bricoler (implanter) un AF de 7D dans un 5D ??  ;D

Dans mon type d'industrie (Automobile, fonction mécatronique) on fait ça très bien. du soft, de l'élec, de la méca, tous ça c'est du légo.
Personne n'a tenté un coup pareil quit à ce que tu puisses pas réassembler les coques correctement ....

J'imagine Canon en train de préparer son 5DIII et faire exactement la même chose. Ils jouent au légo.
Ils assemblent des composants existants, préparent des protos même si le capteur dernier crie n'est pas encore sortie de fabrication (proto ou série)

silver_dot

Citation de: feanor le Novembre 08, 2009, 16:22:44
Silver,

Dans mon type d'industrie (Automobile, fonction mécatronique) on fait ça très bien. du soft, de l'élec, de la méca, tous ça c'est du légo.
Personne n'a tenté un coup pareil quit à ce que tu puisses pas réassembler les coques correctement ....

J'imagine Canon en train de préparer son 5DIII et faire exactement la même chose. Ils jouent au légo.
Ils assemblent des composants existants, préparent des protos même si le capteur dernier crie n'est pas encore sortie de fabrication (proto ou série)

On ne peut pas jouer au lego avec les circuits des boîtiers Canon, chacun étant dédié à un modèle, sa connectique étant conçue pour les autres circuits du même modèle et aucun autre.

feanor

Powerdoc

Citation de: silver_dot le Novembre 08, 2009, 17:35:08

On ne peut pas jouer au lego avec les circuits des boîtiers Canon, chacun étant dédié à un modèle, sa connectique étant conçue pour les autres circuits du même modèle et aucun autre.

nous non, mais canon le peut  ;)
Le veut-il, c'est une autre histoire. Il est clair à la lueur de ce que l'on a vu sur le 7D, et le 1D4, c'est que Canon ne proposera jamais son meilleur module AF sur un boitier autre que la série 1.

silver_dot

La question portait sur l'AF de l'EOS 7D à implémenter dans un 5D MKIII, non celle d'un EOS 1D MKIII. :)

Fovéa35

Citation de: silver_dot le Novembre 08, 2009, 20:06:34
La question portait sur l'AF de l'EOS 7D à implémenter dans un 5D MKIII, non celle d'un EOS 1D MKIII. :)
Je me répète, mais il serait plus ramassé que celui du 5D² avec le coefficient 1,6...
Regarder, encore et toujours !

Cedric_g

Citation de: tribulum le Novembre 03, 2009, 14:15:38
Froggy78, le fait qu'il soit 24x36 n'est pas le principal avantage du 5D2. C'est le seul avantage du 5D2. Si on a besoin/envie d'un FF, pas le choix de toutes façons. Et dans certains domaines (animalier, sport), le 7D fera mieux.

Le genre de raccourci qui m'exaspère... À l'image de toi qui pense que son capteur est le "seul" avantage du 5D mark II, je te rétorquerai qu'en animalier, focale et cadence ne font vraiment, mais alors vraiment pas tout au niveau photographique !

canonbeber

Citation de: Cedric_g le Novembre 09, 2009, 09:44:00
Le genre de raccourci qui m'exaspère... À l'image de toi qui pense que son capteur est le "seul" avantage du 5D mark II, je te rétorquerai qu'en animalier, focale et cadence ne font vraiment, mais alors vraiment pas tout au niveau photographique !

+ 1 et dans 2 ans il sera le premier à dire que le 7D est pourri face au 5D III et 6 mois après il relancera le topic "que reste t il au 5D III face au 8D ?"

silver_dot

Citation de: Olivier-P le Novembre 07, 2009, 18:20:44

Etonnantes vos remarques, je trouve l'ergonomie du 7D supérieure à ses ancètres.

Il est mieux en main. L'étude a été sérieuse je pense.

Elle est plus étudiée que celle des 1D qui parait coupée à la serpe, ce que j'écrivais en 2005 sur les 1Dmk2 restait valable pour le 1Dmk3.

J'attends le grip maintenant, voir s'il est aussi redessiné.

Ce n'est que l'ergonomie d'un boîtier expert, en l'occurrence, de son prédécesseur, l'EOS 50D (lequel est bâti exactement comme l'EOS 40D) à pas grand chose près.

Elle est plus étudiée pour l'utilisateur grand public, contrairement à un boîtier pro comme le 1D.

On ne peut pas comparer tout et rien, ce sont deux catégories bien distinctes destinées à des utilisateurs aux besoins différents.

vincent

Citation de: silver_dot le Novembre 09, 2009, 19:16:01
Ce n'est que l'ergonomie d'un boîtier expert, en l'occurrence, de son prédécesseur, l'EOS 50D (lequel est bâti exactement comme l'EOS 40D) à pas grand chose près.

Elle est plus étudiée pour l'utilisateur grand public, contrairement à un boîtier pro comme le 1D.

On ne peut pas comparer tout et rien, ce sont deux catégories bien distinctes destinées à des utilisateurs aux besoins différents.

Alors là, je ne te suis pas du tout.
A l'époque des 1D/DS jusqu'au Mark II l'ergonomie de ces boîtiers était pour le moins discutable (celle des menus) lorsque le Mark III est sorti, l'ergonomie est revenue proche des experts, et même la sélection directe des collimateurs AF avec le joystick a été implémentée par firmaware pour rejoindre celle du 5D et suivants.

De plus, nombreux sont ceux qui jonglent entre les deux gammes, donc les besoins sont différents, mais pas si lointains que ça.

Une ergonomie bien conçue est bonne pour les amateurs comme pour les experts.

silver_dot

Citation de: vincent le Novembre 09, 2009, 19:34:08
Alors là, je ne te suis pas du tout.
A l'époque des 1D/DS jusqu'au Mark II l'ergonomie de ces boîtiers était pour le moins discutable (celle des menus) lorsque le Mark III est sorti, l'ergonomie est revenue proche des experts, et même la sélection directe des collimateurs AF avec le joystick a été implémentée par firmaware pour rejoindre celle du 5D et suivants.

De plus, nombreux sont ceux qui jonglent entre les deux gammes, donc les besoins sont différents, mais pas si lointains que ça.

Une ergonomie bien conçue est bonne pour les amateurs comme pour les experts.

il s'agissait de l'ergonomie des boîtiers, non de celle des menus et fonctions:
Citation de: Olivier-P le Novembre 07, 2009, 18:20:44

Etonnantes vos remarques, je trouve l'ergonomie du 7D supérieure à ses ancètres.

Il est mieux en main. L'étude a été sérieuse je pense.

Elle est plus étudiée que celle des 1D qui parait coupée à la serpe, ce que j'écrivais en 2005 sur les 1Dmk2 restait valable pour le 1Dmk3.

J'attends le grip maintenant, voir s'il est aussi redessiné.

Un boîtier pro étant monocoque, un grip n'est pas nécessaire...

Vincent, tu ne parles pas de la même chose qu'olivier et moi dans ma réponse.

Olivier-P

Silver, les grip des 50D etc sont vraiment sympathiques.

Enfin à mon jugement, je les vois aussi agréables que les 1D, et qq secondes apres avoir changé l'un ou l'autre, c'est idem.

Je pense que le 7D est plus ergo dans la tenue de main. J'attends le grip pour voir si redessiné.
Amitiés 
Olivier

BIRD

Citation de: silver_dot le Novembre 09, 2009, 20:12:13

Sur le 7D, un grip n'est pas obligatoire...

vincent

Citation de: silver_dot le Novembre 09, 2009, 20:12:13
il s'agissait de l'ergonomie des boîtiers, non de celle des menus et fonctions:

Vincent, tu ne parles pas de la même chose qu'olivier et moi dans ma réponse.

OK
Autant pour moi (au temps pour moi pour ceux qui préfèrent  ;) )

Tchouk

Silver,

l'image du lego me plait bien...c'est tout a fait vrai qu'ils peuvent assembler les meilleurs pieces pour fabriquer le boitier ideal. Cela dit le meilleur assemblage de pieces montees sortira toujours au compte-goute. A quoi cela servirait de concevoir et se precipiter a nous offrir le meilleur lego? il sagit de maintenir les ventes sur une longue periode et fideliser en habituant les clients a acheter un lego qui ne sera jamais representif du produits ideal...c'est pareil partout...
Comparer le 7D et le 5D2 c'est pas vraiment util. Les 2 permettent de faire de bonnes photos, c'est notre regard et la facon dont nous nous adaptons a notre "lego" qui fera la difference.

silver_dot

Citation de: Olivier-P le Novembre 09, 2009, 23:21:33

Silver, les grip des 50D etc sont vraiment sympathiques.

Enfin à mon jugement, je les vois aussi agréables que les 1D, et qq secondes apres avoir changé l'un ou l'autre, c'est idem.

Je pense que le 7D est plus ergo dans la tenue de main. J'attends le grip pour voir si redessiné.

Tu omets juste un petit détail moins sympathique dans les grips pour boîtiers experts.

papoum

Citation de: Tchouk le Novembre 10, 2009, 06:45:11
A quoi cela servirait de concevoir et se precipiter a nous offrir le meilleur lego? il sagit de maintenir les ventes sur une longue periode et fideliser en habituant les clients a acheter un lego qui ne sera jamais representif du produits ideal...c'est pareil partout...

A force de chercher la femme idéale, on finit par renoncer et garder la même pendant longtemps  :D

BIRD

Citation de: papoum le Novembre 10, 2009, 07:53:51
A force de chercher la femme idéale, on finit par renoncer et garder la même pendant longtemps  :D
Et même si elle existait et que tu la trouves un jour, il y a de fortes chances qu'elle cherche aussi l'homme idéal  :'( :'(

silver_dot

Citation de: BIRD le Novembre 10, 2009, 08:38:12
Et même si elle existait et que tu la trouves un jour, il y a de fortes chances qu'elle cherche aussi l'homme idéal  :'( :'(

Possible également que tu ne lui sembles pas être l'homme idéal qu'elle recherche. ;D

Vassago

J'avais dans l'idée de me prendre un 5DII et je n'ai pas changé d'avis. J'attends juste qu'il baisse un peu, avec un peu de chance ça ne va pas tarder. :)
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

JamesBond

Citation de: Vassago le Novembre 10, 2009, 22:39:48
J'avais dans l'idée de me prendre un 5DII et je n'ai pas changé d'avis. J'attends juste qu'il baisse un peu, avec un peu de chance ça ne va pas tarder. :)

1) tu as ô combien raison de désirer acquérir un 5D MkII : images fouillées, profondes, matières denses garanties.

Mais...

2) il ne baissera certainement pas. Encore moins maintenant que le 7D vient de sortir. A trop le rapprocher du tarif de ce dernier, Canon scierait la branche sur laquelle ils sont assis.
La rengaine de la baisse du tarif remonte à un an. En Décembre 2008, beaucoup déclaraient vouloir atteindre que son tarif chute, comme généralement pour tout boîtier six ou sept mois après sa sortie. Le 5D MkII va bientôt souffler sa première bougie avec un tarif un peu plus élevé qu'il y a onze mois...

Donc, n'attend pas... cours-y vite, cours-y vite... tu vas le manquer...
Capter la lumière infinie

Olivier-P

Citation de: silver_dot le Novembre 10, 2009, 07:23:07
Tu omets juste un petit détail moins sympathique dans les grips pour boîtiers experts.

Je n'ai pas eu de pb avec ?

Enfin cela ne fait pas longtemps que je les utilise. Et pas longtemps dans l'année.

Simplement depuis presque dix ans avec les Canons.
Et pas plus de 3/5h par jour de mars à octobre inclus, en extérieur uniquement.
Et un peu moins, j'avoue le reste de l'année ;)

ps : Si tu fais appel à une éventuelle non étanchéité, je gaine la jonction. Je ne sais pas si cela a été utile (?) mais je me suis assuré ainsi.

Amitiés 
Olivier

silver_dot

Citation de: Olivier-P le Novembre 11, 2009, 05:13:17
Je n'ai pas eu de pb avec ?

Enfin cela ne fait pas longtemps que je les utilise. Et pas longtemps dans l'année.

Simplement depuis presque dix ans avec les Canons.
Et pas plus de 3/5h par jour de mars à octobre inclus, en extérieur uniquement.
Et un peu moins, j'avoue le reste de l'année ;)

ps : Si tu fais appel à une éventuelle non étanchéité, je gaine la jonction. Je ne sais pas si cela a été utile (?) mais je me suis assuré ainsi.

Non, il ne s'agit pas de ça . Juste un petit problème récurrent dans mes grips des boîtiers EOS, à savoir le blocage et l'impossibilité de les désolidariser du boîtier simplement parce que la denture  de la molette de serrage en plastique est broyée, rendant le desserrage impossible, et qu'il ne reste plus d'autre solution que le passage par le SAV pour démonter le grip et échanger ladite molette.

Le blocage fatal de la molette de serrage du grip n'est pas nécessairement le fait de brutes serrant à mort. C'est juste le choix du matériau utilisé pour la molette, qui est en cause (la vis de serrage et son pignon étant bien entendu toujours en métal, c'est le pignon de la molette en plastique qui voit trop facilement souffrir sa denture, même sans forcer comme une bête lors du serrage).
Bien entendu, il est impossible de désolidariser le boîtier et le grip pour toute intervention sur le boîtier sans la destruction de la molette de serrage  en roue libre une fois son pignon (de transmission à la vis de serrage) édenté.