Mais que reste-il au 5DII face au 7D ?

Démarré par cbgi, Novembre 03, 2009, 09:23:28

« précédent - suivant »

alb

Citation de: JamesBond le Novembre 07, 2009, 19:38:45
Ah, ça, je ne connaissais pas... mais au sèche-linge, ça marche !  (sauf que la papillote est quelque peu dépapillotée en fin de cycle, mais, bon...)

Les mystères de la cuisine anglaise ...
:D :D :D

S2-D2

Citation de: JamesBond le Novembre 10, 2009, 23:27:51

Le 5D MkII va bientôt souffler sa première bougie avec un tarif un peu plus élevé qu'il y a onze mois...

A mon avis, on ne doit pas regrader les même sites de vente en ligne, le 5D II se trouvent à 2000 € et continue à baisser...
Genre comme ici, http://www.cameranu.nl

Bon évidemment si tu regardes ici, fN*C... C'est sûr il est et restera au même tarif...

Bien en fait il est nu à 1839 € alors qu'il y'a 15 jours c'était 2000...
Sinon pour revenir au post initial, le 7D et son af c'est très bien, enfn un af fiable sur de l'abordable... Je doute qu'un AF de 5D II soit aussi performant, alors d'autres dirons qu'il est pas fait pour ça... Alors le photographe fait comment, s'il veut d'un 24x36 numérique chez canon sans débourser 5000-6000 €  pour avoir un AF un peu plus véloce?

Chez Nikon, on comprend cela ( même un flash intégré), mais visiblement pas chez Canon...

tribulum

Je viens de recevoir le mien, 5j apres la commande 2377€ en kit 24-105L (le vrai tarif pour ce type de matériel à mon sens). ça va m'éviter d'aller chez nikon et de tout vendre. Entierement d'accord avec S2D2, l'AF de cet engin ne vaut pas mieux que celui de mon 20D (lamentable). Heureusement, on a les microréglages pour ajuster les objos (les premiers tests sur mire sont affligeants avec mon 50 1,4). ça met le boitier neuf à 1600€ environ. ça ne vaut pas plus ...

TORRENTA

Citation de: S2-D2 le Novembre 11, 2009, 12:33:28
... Alors le photographe fait comment, s'il veut d'un 24x36 numérique chez canon sans débourser 5000-6000 €  pour avoir un AF un peu plus véloce?...

C'est exactement le problème que j'évoquais un peu plus haut: l'appareil expert universel n'existe plus comme à l'époque de l'argentique (EOS3). Il te faut choisir entre résolution (+ plein format)  et vitesse. Je ne pense pas que ce soit un problème de marketing uniquement. Au niveau technique c'est sûrement possible, mais le prix et le poids s'en trouveraient grêvés. C'est pour ça qu'ils ne l'ont pas fait même pour les appareils pro.

Donc je n'y crois pas au 5DIII avec l'AF et la cadence du 7D...

tribulum

Le 5D3 sortira, à coup sur, et maintenant, rapidement à mon avis, avec un AF de 7D. Sinon, beaucoup d'amateurs "experts" comme on dit tres bêtement iront en face, c'est certain. Des poids lourds comme Canon suivent ça de tres près, et la sortie du 7D est tres significative. Ils ne peuvent pas continuer à segmenter bêtement le marché en frustrant un max de clients. ça a tenu un temps, en raison de l'avance technologique sur les capteurs. Maintenant, il faut trouver d'autres arguments, et c'est tres bien pour le marché (le 7D est vraiment interressant).

tribulum

Objectivement, Zinzin, tu le trouves suffisant, cet AF ? Je parle des conditions de photo calme: celles que tu exploites (idem pour moi, la mitraillette et le AI-servo ne m'interressent pas). J'ai le boitier depuis hier (YESSSSSSSSSSSS !) et je ne trouve pas l'AF plus précis ou plus performant que mon 20D, notament en ambiance d'intérieur. C'est quand même lamentable pour un truc classé "expert-pro". Mais bon, je suis quand même EXXXXTREEEEEEEMEMENT CONTENT d'avoir un 5D2, à moi les fonds floutés "à la Zinzin" (surement en moins bien, mon seul objo "ouvert" étant le 50 1,4). Et comme je suis une faignasse, ça m'évite d'avoir à switcher et tout vendre. Petite info au passage: le 24-105L du kit, est une vraie merveille optique, fabrication extra. On n'en parle pas assez. Pour ce qui est des "sorties légères" au 7D + 15-85, je me marre: mon 5D2 + 24-105 ne pèse que 95g de plus ...

The_Micha

Citation de: TORRENTA le Novembre 11, 2009, 13:14:36
C'est exactement le problème que j'évoquais un peu plus haut: l'appareil expert universel n'existe plus comme à l'époque de l'argentique (EOS3). Il te faut choisir entre résolution (+ plein format)  et vitesse. Je ne pense pas que ce soit un problème de marketing uniquement. Au niveau technique c'est sûrement possible, mais le prix et le poids s'en trouveraient grêvés. C'est pour ça qu'ils ne l'ont pas fait même pour les appareils pro.

Donc je n'y crois pas au 5DIII avec l'AF et la cadence du 7D...

Moi je pense que ce 5D MK III sortira plus vite que l'on ne pense, mais tant que les carnets de commandes sont remplis, et ils le sont, je ne voit pas pourquoi Canon prendrait le risque de le sortir.
Pour ce qui est de l' AF , tout est à parier que l'AF sera de "génération 7D", une vraie avancée; pas forcément en rafale, mais en possibilité d'action, de mode AF divers, comme le 7D quoi.
Et je met ma main  au feu pour cela.
Sans dec, vous voyez Canon sortir un 5D3 avec le même AF  ??? ;D
Pour ce qui est de la cadence , il aura ses 7 images par secondes au minimum et ce sera déja bien pour ce type d'appareil.
Il n'y a en aucun cas, doute à avoir sur le fait quer Canon va réviser ses AF à la hausse; ils l'ont même fait sur le 1DIV, 45 collimateurs entièrement configurables , contre 19 pour le 1DIII.

Powerdoc

je pense que le prochain 5D aura un nouveau module AF, mais je ne suis pas certain que ce sera le même que celui du 7D. Canon à le don pour multiplier les modèles de module AF. Ainsi actuellement dans la gamme canon on à :
- le module du 1D4
- le module du 1DS3
- le module du 7D
- le module du 5Dmk2
- le module du 50D
- le module du 500 D
- le module du 1000 D

Cedric_g

Tribulum, tu trouves vraiment que l'AF du 5D mark II (et je pourrais même dire du 5D premier du nom) n'est pas en progrès par rapport au 20D ???

On ne doit pas utiliser le même matériel, c'est pas possible. C'est simple, c'est le jour et la nuit en matière de précision ! Idem comparé à un 40D d'ailleurs. Et d'ailleurs c'est aussi le cas en AI Servo.
Étrangement le 300D était lymphatique, mais précis... Ce qui n'est pas (ou n'était pas) le cas avec la série 20D/30D/40D.

Pour ce qui est des collimateurs, j'ai appris à n'utiliser que le central, donc j'ai pas ce problème...

silver_dot

Citation de: Powerdoc le Novembre 11, 2009, 14:29:04
je pense que le prochain 5D aura un nouveau module AF, mais je ne suis pas certain que ce sera le même que celui du 7D. Canon à le don pour multiplier les modèles de module AF. Ainsi actuellement dans la gamme canon on à :
- le module du 1D4
- le module du 1DS3
- le module du 7D
- le module du 5Dmk2
- le module du 50D
- le module du 500 D
- le module du 1000 D

En fait, il n'existe que deux catégories de modules AF: celui des boîtiers pros EOS 1D(s) à 45 collimateurs  virtuels paramétrables par voie logicielle et celui des boîtiers grand public à collimateurs physiques gravés  tels quels une fois pour toutes dans le silicium,  quel que soit le nombre de capteurs.
My first EOS1DX, a bad trip.

S2-D2

Salut Tribulum ou as-tu pu bien dénicher un 5DII à ce prix là ?

Sinon pour avoir fait des photos de nuit dans des conditions strictement identiques, l'af du 20D était complètement dans les choux, à vrai dire il n'arrivait même pas à faire le point sur des sujets en mouvement tandis que le 5D II arrivait  à faire le point. J'étais tellement dégouté du manque de précision du 20D qu'il m'avait fallu faire le point en manuel  et certraines étaient nettes lol voir même plus nettes que si j'avais utilisé  l'af du 5DII, un comble non pour des photos prises en manuel, plus nettes que l'af d'un appareil se posionnant comme expert pro... Une carlingue à 2000€ il y'a 10 ans à ce prix là on avait l'eos 3....
Personnellement je n'ai jamais testé les séries 1D... ni S... Donc j'ignore ce que c'est travailler avec un AF réellement plus véloce et fiable. A mon sens Le 5D est trop limite pour le type de photo plus remuantes même si globalement l'af tenait pour ce genre de photos ( voir fil photo de nuit en haut iso avec 5DII) je pense que pour un usage un peu plus poussif ou si l'on souhaite moins de déchet, l'af du 5D II est  loin d'être dans le coup (en tout cas pour un usage professionnel ou intensif qui se destine à des photos en mouvement) et  voir même loin derrière à un D300 de 2 ans d'âge...

Sur le papier ce 7D est très intéressant, mais voilà c'est un petit capteur, un capteur bcp plus petit qu'un simple 24x36, personnnelemennt rien que pour l'utilisation optique je préfère de loin le format 24x36. Le coef recadrage c'est bien, mais c'est aussi un Handicap parfois, ce 7D est à un prix relativement abordable, mais qu'en est-il des sensibilités, je doute qu'un capteur de cette taille puisse rivaliser avec un capteur de 24x36 en haut iso...
Si au moins, le 5D disposait d'un Af plus véloce, avec une cadence revue à 5img/s , voir un flash, ceci en ferait enfin un boîtier plus polyvalent comme c'était le cas en argentique...

The_Micha

Citation de: Powerdoc le Novembre 11, 2009, 14:29:04
- le module du 1D4
- le module du 1DS3
- le module du 7D
- le module du 5Dmk2
- le module du 50D
- le module du 500 D
- le module du 1000 D

Alors la je trouve ta remarque bizarre ! Je m'explique:
le 1Ds3 va être remplacé d'ici l'été 2010 et aura donc le nouveau module dérivé du 1DIV et les autres sont anciens aussi, ce qui est normal puisque l'AF du 7D est le dernier né.
Quand au fait que  les gammes XXXXD et XXXD seront équipé du nouvel AF ou pas, cela dépendra des choix marquetting.Neanmoins même si Nikon fait cela comme il faut, c'est à dire en mettant un superbe AF même dans le bas de gamme, je comprendrais que Canon ne le fasse pas, et ce pour diverses raisons:
les 1000D ne sont tout simplement pas fait pour le sport, donc aucune utilité à mettre un AF de fou dans un modèle très bas de gamme (ce serait jetter l'argent par la fenêtre), et deuxième raison, la gamme Canon bien plus variée que la Nikon.Je pense donc que Canon commence à vraiment étager sa gamme.

exemple , qui est le mien:
2000D, 550D, avec le vieux type d'AF
60D-c'est la qu'est la question, viel ou nouvel AF? tout dépendra de comment ils comptent faire évoluer cette gamme , si toutefois ils décident de la garder
7D et son successeur-ben celui en vigeur
5D Mark III: de type 7D avec plage élargie type 7D
1DM(s) KIV et ses successeurs: ben sans surprises, on le voit au nouveau 1D MKIV
Voila ce que je pense:Canon, ayant une gamme très touffue, toujours sujet à polémique, mettrait donc un AF "pro" sur les boitiers couteux , à partir de boitiers de type "7D" et laisserait les XXXXD, XXXD, et peut être les XXD avec un AF moins évolué, pas aussi pointus que ceux du reste de la gamme.

tribulum

Cedric_g, je n'ai le 5D2 que depuis hier (YEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSS !). Et, en effet, je ne vois aucune révolution sur le central par rapport à mon 20D. Soit j'ai un 20D d'exception, soit mon 5d2 et pourri. En faible éclairement, il y a autant de ratés. Et j'ai autant de back-front focus semble-t-il, mais que je vais pouvoir "ajuster" maintenant avec les microréglages: faire le boulot de Canon, quoi ! Je n'ai pas de focale sup à 200mm + multi 1,4. C'est peut-etre là que le 5d2 se détache ? Mais bon, je vais faire avec, car le gros gain, pour moi, ce sera la qualité d'image globale et la prise en charge des faibles pdc. Mais je n'en démordrais pas: cet AF est tout simplement affligeant, sur un boitier de cette catégorie, censé, aux hauts isos, photographier dans la pénombre. Autre facteur venant probablement fausser mon jugement: les décalages de focus. sur mire à 45°. J'en suis démonté: un énaurme travail de micro-calages, que je ne sais pas faire, et qui me rebute à mort.

tribulum

S2-D2: j'ai fait un casse chez Zinzin. Il a même pas encore remarqué... Non, j'ai tout simplement sauté sur une offre qui a duré 1h sur Amazone.fr (fait l'objet d'un fil dans chassimage), sachant que les fonds étaient là, et attendaient pour un FF Nikon ou Canon. Le tarif a permis une décision rapide, et plus de switch pénible à faire ! Sinon, trois jours apres on trouvait des D700 à 1250€, en nombre tres limité ! Ce boitier, pour mon usage amateur, est tout de même une merveille que je vais garder longtemps. Si j'étais pro, il y a longtemps que je serais passé chez les jaunes.

tribulum

Autres impressions sur ce 5d2 que j'ai depuis hier (YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS):
- enfin une visée de qualité (par rapport au 20D), même si c'est encore beaucoup moins bien que mon F801 Nikon (comment se fait-ce ?), et qu'on n'a pas droit chez canon au niveau à bulle intégré, au quadrillage à la demande, à l'obturateur d'oculaire intégré ...  :'(
- mécanisme de miroir un peu moyen, avec sensation "vibratoire" tres moyenne en main (mais n'engendrant pas de bouger). Shutter-lag perceptible par rapport à un D700 (trois fois supérieur): testé en boutique, je ne parle pas dans le vide !
- pas de flash intégré : pas trop grave sur un truc qui monte à 3200iso, pour mon usage
- cadense 3,9 I/sec: pas besoin de plus
- écran arrière: on s'y habitue trop vite, et ça parait normal ! Mais le retour au 20D est un choc.
- nouvelle batterie à 70 euros: je prend mes gouttes ou je pleure !
- ergonomie globale: je retourne au manuel, et j'en parlerais plus tard. Un peu complexe pour mes vieux neurones tout ridés ...

The_Micha

Citation de: tribulum le Novembre 11, 2009, 15:19:42
Autres impressions sur ce 5d2 que j'ai depuis hier (YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS):
- enfin une visée de qualité (par rapport au 20D), même si c'est encore beaucoup moins bien que mon F801 Nikon (comment se fait-ce ?), et qu'on n'a pas droit chez canon au niveau à bulle intégré, au quadrillage à la demande, à l'obturateur d'oculaire intégré ...  :'(
- mécanisme de miroir un peu moyen, avec sensation "vibratoire" tres moyenne en main (mais n'engendrant pas de bouger). Shutter-lag perceptible par rapport à un D700 (trois fois supérieur): testé en boutique, je ne parle pas dans le vide !
- pas de flash intégré : pas trop grave sur un truc qui monte à 3200iso, pour mon usage
- cadense 3,9 I/sec: pas besoin de plus
- écran arrière: on s'y habitue trop vite, et ça parait normal ! Mais le retour au 20D est un choc.
- nouvelle batterie à 70 euros: je prend mes gouttes ou je pleure !
- ergonomie globale: je retourne au manuel, et j'en parlerais plus tard. Un peu complexe pour mes vieux neurones tout ridés ...
je constate que tu es content d'avoir acheté ce 5D² (YESSSSSSSSS) mais qu'en même temps tu critiques pas mal de points.......
Es-tu sur que cela a été le bon choix pour toi?
Perso, ce sont ces points , sus-cités qui m'a fait dire:
2300 € pour un FF fini qu'à moitié ? , va chier 5D².....

J'arrive pas à comprendre ceux qui achètent un 5D² , qui en même temps trouvent l'AF pas terrible..... ???
Jamais au grand jamais cela ne m'arrivera de débourser une telle somme pour un produit dont je ne suis pas à 100% satisfait....ça me ferait royalement chier.

fte

Citation de: The_Micha le Novembre 11, 2009, 15:32:29
J'arrive pas à comprendre ceux qui achètent un 5D² , qui en même temps trouvent l'AF pas terrible..... ???

Hum, je sais pas... peut-être que pour certains photographes l'image est plus importante que les fonctions boitier, ce qui ne les empêchent pas de déplorer certaines faiblesses du matériel. Non. Pas sur ce forum, c'est impossible bien sûr.

tribulum s'en planté dans son achat, et il regrette amèrement. Oui, c'est surement ça. Ça ne peut être que ça.
FT'e
7D, ayé

tribulum

The_Micha, je comprend pas toutes ces vierges effarochées (et éplorées) qui défendent leur matos (vendeurs Canon ???) et qui oublient que tout matos a des défauts. Ce n'est qu'un objet, pas une personne. Je ne couche pas encore avec mon 5d2. Et je suis super content, en petit amateur que je suis, d'avoir ce bijou techno. Plus de qualités que de défauts, sinon je ne l'aurais pas acheté. Je veux seulement informer nos lecteurs qu'il y a des points faibles, pouvant être rédhibitoires pour certains (pas pour moi). Et si ça peut faire bouger les fesses de Canon, c'est pas mal .... Et maintenant, je parle d'un truc que je possède, même si je le possède mal pour l'instant ! YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !

fte

Citation de: fte le Novembre 11, 2009, 15:46:16
[...]
tribulum s'en planté dans son achat, et il regrette amèrement. Oui, c'est surement ça. Ça ne peut être que ça.
Citation de: tribulum le Novembre 11, 2009, 15:48:38
YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !

C'était pas ça. :P
FT'e
7D, ayé

tribulum

fte, t'as rien compris non plus. Je suis super content, mais pas de contrat chez Canon. Avec un peu de talent, j'espère pouvoir faire des merveilles de ce 5d2. Mais ce ne sera certainement pas grace à son AF ! Bon, faut me laisser un peu de temps pour affiner mon jugement ... Ce sont des "impressions du premier soir quand la batterie était enfin chargée", vite fait.

tribulum

YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !

tribulum

Et pour le 24-105L YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !

Fovéa35

Citation de: The_Micha le Novembre 11, 2009, 15:32:29
Jamais au grand jamais cela ne m'arrivera de débourser une telle somme pour un produit dont je ne suis pas à 100% satisfait....ça me ferait royalement chier.
Tu ne dois pas acheter grand chose  ::)
Regarder, encore et toujours !

digitalreflexe

Citation de: Cedric_g le Novembre 11, 2009, 14:32:18
Tribulum, tu trouves vraiment que l'AF du 5D mark II (et je pourrais même dire du 5D premier du nom) n'est pas en progrès par rapport au 20D ???

On ne doit pas utiliser le même matériel, c'est pas possible. C'est simple, c'est le jour et la nuit en matière de précision ! Idem comparé à un 40D d'ailleurs. Et d'ailleurs c'est aussi le cas en AI Servo.

Honnêtement, en indoor, j'ai toujours été déçu par le 5D. En revanche, le 20D bien que perfectible m'a satisfait avec un taux de déchets << au 5D.

Fovéa35

Citation de: digitalreflexe le Novembre 11, 2009, 17:43:45
Honnêtement, en indoor, j'ai toujours été déçu par le 5D. En revanche, le 20D bien que perfectible m'a satisfait avec un taux de déchets << au 5D.
Je suis passé du 20D au 5D² ; et avec une optique ouvrant à f/2,8 au moins sur collimateur central, je trouve le dernier de beaucoup meilleur en basse lumière...
Regarder, encore et toujours !