[ le format APSC ] ... supérieur en Paysages ? Pourquoi oui.

Démarré par Olivier-P, Novembre 09, 2009, 03:53:05

« précédent - suivant »

Powerdoc

Odi

Citation de: kochka le Mai 04, 2011, 13:28:29
Puisque, si j'ai bien compris, le critère était d'avoir tout net du plus proche à l'infini, ça manque pas mal d'infini.
Mais c'est déjà un premier pas.
disons qu'effectivement la pdv ne relève pas à proprement parler du paysage

mais bon, ne faisons pas trop la fine bouche, car au moins powerdoc s'y est collé !

Powerdoc

je recommence pour avoir les 2 crops sur la même page

Powerdoc

Citation de: Odi le Mai 04, 2011, 13:41:24

disons qu'effectivement la pdv ne relève pas à proprement parler du paysage

mais bon, ne faisons pas trop la fine bouche, car au moins powerdoc s'y est collé !

Si vous êtes sage, j'essaierai de photographie autre chose que mon jardin  ;D

Powerdoc

Powerdoc

la deuxieme de la forêt (la compression Jpeg fait légèrement perdre en qualité mais cela n'a rien de dramatique et ne change pas radicalement l'impression que j'ai sur écran)

Vitix

La 9873 est, pour moi, clairement mieux sur les HL.
EDIT Moins contrastée et plus douce aussi, c'était mon choix pour le 5D
Vincent

Powerdoc

Citation de: Vitix le Mai 04, 2011, 13:50:30
La 9873 est, pour moi, clairement mieux sur les HL.
EDIT Moins contrastée et plus douce aussi, c'était mon choix pour le 5D

la dynamique est supérieur sur les HL sur le 5dmk2 que sur un 7D. La dynamique n'est pas le point fort des derniers APS C. On perd a peu prêt 0,5 IL selon les mesures faites par les testeurs (CI, DP review ...)

Attention toutefois que sur ces exemples l'expo n'est pas tout à fait la même. Je reessaierai plus tard en mode manuel.

Odi

Powerdoc

Powerdoc

Powerdoc

Je vous en referai d'autres ce soir car sur cet exemple la moindre variation de MAP peut tout fausser, même si je me suis appliqué.

Perso, je trouve le 5dmk2 un poil plus piqué sur les crops 100 %. Contrairement à Olivier , je trouve que les optiques sont un tout petit peu à la peine sur 7D.

Odi

Citation de: erickb le Mai 04, 2011, 14:09:07
la deuxième de la foret à l'air plus molle  mais l'espace entre les feuilles est équivalent on dirait

sur cette dernière celle du haut est meilleure

sur la dernière l'herbe est plus "détaillée" sur la première.

sur les feuillages d'arriere plan idem (ainsi que sur le toit du cabanon)

mais je regarde sur un écran de portable qui est tout sauf calibré

Odi

quelles focales (quel-s objectif-s?) et quelles ouvertures au fait powerdoc ? 

Vitix

Citation de: Odi le Mai 04, 2011, 14:15:47
sur la dernière l'herbe est plus "détaillée" sur la première.
Idem plus de détail, ne serait ce que sur les brins de la toile bleue au centre
Vincent

Powerdoc

zeiss 21 mm sur 7D et zeiss 35 sur 5dmk2
Les plus gros crops sont ceux du 5dmk2

7DCANON

c'est vrai que lorsque que l'on a pas l oeil expert difficile de voir la difference

Odi

suliaçais

...mes tests comparatifs faits il y a un an dans des conditions  rigoureuses montraient à 200 isos, une supériorité réelle dans le rendu (micro contrastes, sensation de relief) en A2 de mon FF (D700) par rapport à mon apsc de l'époque (D200)...mais fallait vraiment se coller le nez dessus pour voir la différence...donc depuis, je ne me focalise plus la dessus en paysages...sauf que psychisme aidant, si j'ai des photos de paysages à faire vue expo....je vais prendre le FF et pas l'apsc...de plus, ça n'a pas été évoqué, mais même en paysage on peut avoir à monter en isos non ?

...par contre, dès qu'on monte dans les isos (même à partir de 800 isos)....y a pas photo....l'apsc est dans les choux...surtout si on a un D3s....

...je ne peux pas juger de la chose en Canon....je ne m'intéresse pas aux "petites marques d'amateurs" !!!! ;D  ;D ;D 

...bon je sors.... ;D

pscl57

Je débarque dans votre discussion mais de mon fauteuil je trouve que pour la balançoire les crops du 7D sont plus nets que ceux du 5D MKII. En revanche pour la zone de MAP c'est l'inverse (?).

Je me demande si cela ne vient pas du Zeiss 21mm sur le 7D qui a un comportement différent de celui du Zeiss 35mm sur le 5D MKII.

Il ne faut peut-être pas se focaliser (si je peux dire) uniquement sur la taille du capteur. Les optiques ont un rôle non négligeable.

Il serait intéressant de comparer des images avec un paysage lointain.

suliaçais

...blague à part, dans le dernier post d'Erick avec les vues côte à côte, je vois un meilleur rendu à gauche...le FF ????avec la même différence dont je parlais plus haut....c'est à dire pas grand chose...

...peut-on dire supériorité de l'apsc en paysage ? surement pas...chaque format a ses spécificités et ses avantages...c'est pour ça que j'ai les 2 ....

...c'est cool d'enfoncer des portes ouvertes...ça évite les bleus aux épaules....

Escartefigue

Citation de: pscl57 le Mai 04, 2011, 16:47:55
Je débarque dans votre discussion mais de mon fauteuil je trouve que pour la balançoire les crops du 7D sont plus nets que ceux du 5D MKII. En revanche pour la zone de MAP c'est l'inverse (?).

Je me demande si cela ne vient pas du Zeiss 21mm sur le 7D qui a un comportement différent de celui du Zeiss 35mm sur le 5D MKII.

Il ne faut peut-être pas se focaliser (si je peux dire) uniquement sur la taille du capteur. Les optiques ont un rôle non négligeable.
Ça pourrait tout aussi bien être l'inverse  ;D dans ce cas l'aps massacrerait le FF. ;D

Je suis parti............ :P

Escartefigue

Citation de: suliaçais le Mai 04, 2011, 16:53:20
...blague à part, dans le dernier post d'Erick avec les vues côte à côte, je vois un meilleur rendu à gauche...le FF

Ça dépend de combien de 10èmes tu as œil droit/œil gauche à mon avis. ;D

pscl57

Une question aux experts que vous êtes : pour pouvoir bénéficier de la PDC la plus profonde à F8 (MTF au taquet) quel appareil vaut-il mieux prendre (à focale équivalente) ? 

Admettons que j'utilise une focale équivalente sur un appareil APS-C et un appareil FF (un 200mm et un 300mm respectivement).

Je constate alors que l'hyperfocale est à :

- 263m avec un 7D à F8
- 375m avec un 5D MKII à F8

Pour avoir une hyperfocale à 265m je vais devoir fermer à F11 mon 300mm sur le 5D MKII ce qui réduit (un peu) le MTF.

Idem, supposons que je compare un K5 avec un 70mm et un D700 avec un 105mm :

- l'hyperfocale est à 30m avec le K5 et son DA 70mm Limited
- l'hyperfocale est à 46m avec le D700 et un 105mm

Pour pouvoir étendre l'hyperfocale à 30m sur le D700 je vais devoir fermer à F13 et réduire le MTF.
A moins que je me sois trompé quelque part, je choisirais dans les 2 cas les appareils APS-C. Et vous ?

pscl57

Vous allez me dire : pourquoi pas prendre un compact ?  :D Au moins ce serait net depuis les orteils du photographe. Mais tel n'est pas l'objet de ce fil de discussion.

Mais en extrapolant, un 4/3 ne serait-il pas meilleur que l'APS-C (et le FF a fortiori) pour du paysage ?