[ le format APSC ] ... supérieur en Paysages ? Pourquoi oui.

Démarré par Olivier-P, Novembre 09, 2009, 03:53:05

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kochka

De fil en aiguille, on en arrive à Mon mien, il est meilleur que le tien[/i,] alors qu'au départ, l'exercice est circonscrit à une grande profondeur de champ dans la photo de paysage.
Bizarre.

Oui on peut faire des photos avec un APS, et même gagner sa vie avec
Oui, l'APS progresse avec la technique des capteurs, et le FF aussi puisque la technique est la même.
Oui la différence de prix est notable.
Oui la différence de possibilités se voit plus ou moins selon les ces de figure.
Et enfin :
Oui chacun voit midi à sa pendule et c'est bien ainsi.
Technophile Père Siffleur

chris31

Citation de: erickb le Mai 10, 2011, 19:14:23
il faut faire ça sur une mire

Je n'achète pas un appareil pour photographier des mires, son exemple avec un paysage est une situation d'utilisation réelle.

Il n'y a pas de mire dans la nature.

JCCU

Citation de: seba le Mai 10, 2011, 17:07:49
Euh non ça c'est inexact.
La tache est proportionnelle au nombre d'ouverture (c'est-à-dire au rapport f/d).

Proportionnel à f/d, ce n'est pas inversement proportionel à d (O=1.22lambda/d)?

JCCU

Citation de: erickb le Mai 10, 2011, 14:56:32
on est très  loin de ça, il y  a longtemps qu'en moyen format numérique beaucoup se limitent à f/16  avec un idéal vers f/13


Ce qui correspond à F5.6  ou F/8 en FF

Et le F/64 que j'ai mentionné était avec des chambres, pas avec du MF

JCCU

Citation de: erickb le Mai 10, 2011, 19:14:23
il faut faire ça sur une mire
....


Sur une mire, il suffit de prendre les tests publiés un peu partout

En général, pour un objectif "classique" ouvrant vers 2 ou 2.8 , la courbe augmente ente l'ouverture max et 5.6 à 8, ce qui traduit le fait que les aberrations géométriques diminuent avec l'ouverture mais que la diffraction n'a pas encore un effet important; ensuite cela reste plus ou moins plat jusqu'à F/8 ou F/11, ce qui traduit le fait que les réductions sur les aberrations géométriques sont compensées par la montéee de l'effet de diffraction; après la FTM chute parce que la diffraction augmente de plus en plus.

Donc la "pixel race" a encore un sens (avec une bonne optique)

Ensuite, ce que montre les tests sur image réelle, c'est aussi ce qui se passe en dehors du plan de mise au point (parce qu'il faut rappeler que les mires utilisées dans les tests sont en général planes et donc qu'elles permettent de mesurer "le piqué" dans le plan sur lequel la mise au point est faite, mais pas ce qui se passe de part et d'autre de ce plan et donc pas du tout "le modelé " de l'image

D'ou la complémentarité entre les tests sur mire (plane) et les comparaisons de photos "réelles" (avec prise en compte de l'aspect "3D")   

kochka

J'ai comme un doute sur la supériorité manifeste du 2,8 sur du 5,6, même sur une excellent optique.
Comparons deux capteurs de la même génération et voyons.
Technophile Père Siffleur

kochka

#581
Ché pas, mes nikons, de la dernière génération, sont toujours un poil meilleur dès que je ferme un peu.
Du coup, j'ai comme un doute.
Et comme je ne vois pas de chute brutale en sortant de la zone APS sur un D3x, je me dis que je préfère une meilleure définition à n'utiliser que le centre de capteur et de l'optique.
Prendre pour base de comparaison un 28/300  revient à biaiser. Regarde un 24/70 ou même un 24/120
Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: JCCU le Mai 11, 2011, 14:20:59
Proportionnel à f/d, ce n'est pas inversement proportionel à d (O=1.22lambda/d)?

La taille de la tache de diffraction dépend du rapport f/d.
Par exemple n'importe quel objectif ouvert à 8 donnera la même taille de tache image.

Powerdoc

Citation de: kochka le Mai 11, 2011, 15:34:18
J'ai comme un doute sur la supériorité manifeste du 2,8 sur du 5,6, même sur une excellent optique.
Comparons deux capteurs de la même génération et voyons.

F5,6 correspond a la meilleure performance optique possible pour l'immense majorité des optiques ouvrant a F4 ou plus grand d'après les tests que j'ai lu.

Vitix

Citation de: Powerdoc le Mai 11, 2011, 17:42:33
F5,6 correspond a la meilleure performance optique possible pour l'immense majorité des optiques ouvrant a F4 ou plus grand d'après les tests que j'ai lu.
Il vaut mieux prendre au cas par cas pour la performance pure.
Exemple le 28-300 à 300mm sur D3X meilleure field map à F11.
Un autre le 10-24 à 10mm sur D300 meilleure résolution à F8.
Ce dernier est un bon contre exemple puisqu'il est meilleur à F5,6 dans les autres focales.

Ah un test récent le 55-300 sur D7000, inutilisable avant F8 voir F11.
Les zooms amateurs compliquent la donne.
Suivant les tests de JMS également, tous les objectifs ne sont pas égaux face à la diffraction, ce serait bien trop facile pour nous...

Vincent

suliaçais

Citation de: Zinzin le Mai 11, 2011, 17:22:09
je ne compare rien ... c' est l' objectif  qu' utilise notre ami Sulaçiais pour nous faire la leçon de la supériorité du FF en ozizos ... ce qui dans son cas tient de l' hérésie  ;)
Je lui prouve qu' il ne sert à rien d' avoir un FF si on utilise un objectif de qualité moyenne et qu' on adapte pas la vitesse aux possibilités car dans un cas comme le sien, on aurait bien mieux fait de prendre un bon objectif monté sur un aps-c .

ami Zinzin, c'est bien de reprendre certains de mes posts et de donner ton avis...mais :

-sur la photo du cormoran sur un rocher dans l'île de Bréhat....je suis sur un bateau qui avance et par une luminosité douteuse...ceci explique peut-être mes choix non ?
-sur celle de la jeune femme qui répare une voile, nous sommes à la route du rhum, et je suis sur un ponton....qui bouge.....d'où vitesse élévée...
-la 3° est une imagette mal postée, mais je te prie de croire que le nef tient la route....et je ne me rappelle plus les conditions de pdv, mais j'ai fait ce jour là de superbes pdv...tout-à fait exposables en grand format....

sur le choix de l'optique...j'ai pour principe de choisir l'optique qui me semble la plus apte à me permettre (en reportage ou ballade) de faire face rapidement à n'importe quelle situation imprévue ...et dans ce cas, je n'en ai strictement rien à fiche des poullièmes de mieux qu'on peut obtenir avec un objectif spécialisé top niveau (que j'ai dans le sac d'ailleurs)....j'ai fait dans ma jeunesse du photo journalisme...ce qui m'est resté, c'est que seul le résultat compte et qu'un cliché un poil moins éclatant mais cadré juste, vaut mieux que rien ou qu'un cliché mal cadré parce que le range de l'objo d'exception ne le permet pas......alors avec le 28x300 sur le 700, crois-moi, j'ai une sacrée qualité et je suis prêt à tout....je t'inviterai à ma prochaine expo où tu verras qu'on peut faire des A2 qui tiennent aux cimaises avec cet objo sur un FF. Quand je l'ai utilisé pour la première fois cet objo sur le D700, j'avais dans le sac le 24x70, le 105vr et le 70x200vrII....au vu des premiers résultats, j'ai laissé tout ça à l'hôtel....et je suis parti léger....

dernier point, tu parles de pros qui ne s'intéressent pas au 28x300vr...je te rappelle que l'ami Nez-Rouge l'a eu (et c'est un pro d'un certain niveau non ?) et ne vient de le revendre que pour un 24x120 qui n'est pas non plus véritablement un objo pro !

Je ne prétends donner de leçons à personne...sincèrement...simplement des opinions...dans nos discussions animées, je reviens toujours aux fondamentaux parce que je n'oublie jamais que beaucoup de débutants lisent ces fils et je ne voudrais pas que certains leur fassent prendre au cours de nos discussions de passionnés, des vessies pour des lanternes..

Alors c'est vrai que les derniers apsc se rapprochent beaucoup des FF...qu'ils n'égalent toutefois pas à mon humble avis ... surtout en hauts isos...(j'ai posté il y a quelques mois des essais comparatifs éloquents je pense) je le redis, mes essais montrent 2 Il de différence entre un D7000 et un D3s...c'est quand-même important non ? on me croit ou pas, mais j'ai posté...

Dès que j'ai un peu de temps, je refais des essais sérieux (qui prennent du temps) entre D7000 et D3s en paysage à bas isos....on verra si les choses ont évolué car j'avais auparavant testé D700vs D200 et D700 vs D300s...mais pas mes derniers joujoux...

Un dernier mot tout de même pour dire que mon D7000 me scotche par sa qualité....pour un apsc. ;D..

...et un mot pour remercier OlivierP qui m'a envoyé un long mail en privé, et a le mérite par ses posts toujours passionnés et argumentés d'ouvrir des débats qui dépoussièrent des sujets de grand intérêt...beaucoup de plaisir également à voir son blog et ses livres...

Hulyss

Si vous pouviez inclure un SD15 dans les tests ce serait super :)

Vitix

Citation de: erickb le Mai 12, 2011, 12:47:04
et c'est exactement ce que fait ce fil partial
Quelque part, il faut bien énoncé une opinion sinon il n'y aurait aucune réaction, aucun débat aucune nouvelle information, bref ce serait dommage.
Connaître la raison de ses choix c'est toujours moins de temps à imaginer ce qu'on pourrait gagner avec un nouveau matos.
Vincent

Odi

Citation de: kochka le Mai 11, 2011, 17:08:01
Ché pas, mes nikons, de la dernière génération, sont toujours un poil meilleur dès que je ferme un peu.
Du coup, j'ai comme un doute.

bah, j'avoue que je n'ai pas de doute moi : un objectif n'est jamais meilleur à PO... Allez comme il ne faut (presque) jamais dire "jamais", je pense qu'on trouvera de rares exceptions, et surement pas dans des optiques récentes

en gros les optiques sont optimisées pour être bonnes ou au top à deux diaph du diaph max (c'est approximatif, on pourra nuancer en fonction de certaines optiques), ce qui ne veut pas dire que la Po est mauvaise mais juste moins bonne globalement (piqué centre, piqué périphériques, AC, vignetage)...


Odi

Citation de: Zinzin le Mai 11, 2011, 16:27:39
Il n' y a aucun doute à avoir , les 70-200 2,8 de dernière génération ont la qualité de fixes, il sont ultra performants dès la PO à toutes les focales

ok, mais ils sont plus performants encore à f 4,5 pour repartir de ton exemple (encore que pour des zooms, il y aura des variation dans le piqué optimal - pour ne prendre qu'un élément - en fonction des focales)

Odi

Citation de: suliaçais le Mai 11, 2011, 09:14:30
...il suffit de se servir d'un FF quelques temps (pas 5 mn au dessus d'un comptoir mais quelques jours) pour découvrir un autre monde....parce que si en paysage à bas isos la différence en tirages A3 est minimale (mais réelle), il y a aussi le paysage ou le reportage en lumières faibles, le reportage de sport, de concert etc... où c'est le jour et la nuit...2 IL mini, même avec des fixes très ouverts c'est la possibilité de shooter net un sujet qui bouge....c'est-à dire sortir un cliché au lieu de laisser le boitier au fourre tout....ou sortir du flou...

...si tout ça n'a aucune importance pour vous....restez en apsc...la terre est plate, le soleil tourne autour de la terre etc... mais vous devriez remercier Erick qui bataille depuis x pages pour ne pas laisser dire n'importe quoi soit par des gens que ça amuse, soit par des gens qui n'ont jamais utilisé un FF...

...s'il y a des pros parmi nous, je serais curieux de savoir actuellement la proportion d'entre eux qui ne sont pas en FF....je parle bien sur des pros d'un certain niveau....pas des localiers qui travaillent pour la pqr....

Je suis bien d'accord... ce qui n'invalide pas complètement le début si on le pose en terme de rapport - qualité prix.


Powerdoc

Citation de: Odi le Mai 12, 2011, 19:20:59
bah, j'avoue que je n'ai pas de doute moi : un objectif n'est jamais meilleur à PO... Allez comme il ne faut (presque) jamais dire "jamais", je pense qu'on trouvera de rares exceptions, et surement pas dans des optiques récentes

en gros les optiques sont optimisées pour être bonnes ou au top à deux diaph du diaph max (c'est approximatif, on pourra nuancer en fonction de certaines optiques), ce qui ne veut pas dire que la Po est mauvaise mais juste moins bonne globalement (piqué centre, piqué périphériques, AC, vignetage)...

tu fais bien de dire presque, car le 280 F4 apo Telyt est l'une des très rare optique diffraction limited. Le maximum de performances est obtenu à F4.

Odi

Citation de: Powerdoc le Mai 12, 2011, 19:57:40
tu fais bien de dire presque, car le 280 F4 apo Telyt est l'une des très rare optique diffraction limited. Le maximum de performances est obtenu à F4.

;)

oui, je savais bien qu'on me citerait des contre exemples !

mais la très très grande majorité des optiques obéissent à la tendance que j'ai évoquée

d'ailleurs il suffirait de prendre un CI ou un RP avec des courbes pour voir cette tendance très marquée

Odi

Citation de: Zinzin le Mai 12, 2011, 21:22:51
je ne dis pas le contraire , je parle de qualité à PO en tant que frein à la montée en iso , sur les derniers 70-200 Canikon et ...  sauf contrainte de PDC , on peut les utiliser sans aucune restriction au niveau qualité

ok, de ce point de vue (à PO, si le piqué est là, ce qui est le cas sur les optiques de qualité, le bémol serait du coté du vignetage, qui se corrige assez facilement sans une dégradation trop marquée étant donné la capacité des appareils à résister à la montée en iso)

Shosholoza

Citation de: Zinzin le Mai 12, 2011, 22:00:21
le crop


L'est pas un peu limité de l'équipement cognitif lui ? .....il s'est gratté la truffe sans rétracter les griffes et au vu des cicatrices sur le museau il doit pas en être a son coup d'essai  ???

Ok je connais la sortie, tiens au fait je fais partie des débutants en phase de doute pré-achat qui lisent ce thread avec grand interêt :)
membre IARNA

Shosholoza

Citation de: Zinzin le Mai 13, 2011, 07:41:13

Puisque tu te qualifies de débutant ... pourrais tu nous faire une synthèse de ton ressenti car, même si ce fil n' est sensé traiter que d' une différence de comportement de format pour du paysage , je suis sûr qu' il permet aussi d' avoir un peu plus de recul au moment de l' achat  ;)

Oulah.....bon je m'y colles mais a reculons ;D.

Après lecture attentive de ce fil et d'autres Je suis convaincu de la superiorité des capteurs FF ; après cette superiorité est a relativiser car par exemple sur ce fil je n'ai vu qu'une superiorité marginale niveau rendu, a peine perceptible et qui ne sera utile que dans le cas de grands tirages.
Pour cet exercice particulier le FF semble supérieur en définition , l'APS-C propose une Pdc plus étendue qui est bien appréciable.
Difficile de les departager , si je devais crouter en vendant des tirages de paysage je choisirais personnellement le FF mais ce n'est pas le cas alors un APS-C nettement moins cher me permettra de faire de temps a autres du paysage de façon très satisfaisante et me permettra a budget équivalent d'acquérir un bon objectif.

Un truc qui me gêne c'est de lire qu'il n'est pas équitable de comparer un APS-C monté d'un objo plein format avec le même objo monté sur le FF  ???
que je sache l'aps-c permet le choix alors que le FF non ou alors il faut se contenter d'une resolution qui fait passer mon 350D pour une bête de course.

Autre truc , on compare des générations de capteurs différentes et ça me parait un point important, les derniers aps-c viennent talonner les FF puis les FF reprendront la main j'en suis convaincu et ensuite ......selon ou l'on se place d'un point de vue temporel le point de vue change le gap qualitatif se rétrécit ou augmente....avec l'arrivée des hybrides et autres compacts a "grand capteur" le marché me semble plus actif coté APS-C , plus de R&D a espérer de ce coté.
Bref et c'est très personnel j'ai arrêté mon choix sur l'APS-C qui me permettra de faire un peu de tout très correctement .....en fait après une bonne semaine d'épluchage quotidien de tout ce que je peux trouver a ce sujet sur tous les forums/blog ici ou de l'autre coté de l'atlantique  et après avoir comparer une  foultitude de photos ce sera le SD-1 qui pointe son museau a moins que les premiers test soient vraiment mauvais .....il n'y a rien a faire le rendu foveon me plait vraiment beaucoup.
Plus qu'a attendre encore un peu. 
membre IARNA

suliaçais

...je suis d'accord avec toi Zinzin...le 28x300, c'est vraiment nul à 300mm à PO sur un FF...heureusement qu'il y a des SLgear etc...sinon on ferait de ces conneries...!

suliaçais

...et là...les yeux sont flous....c'est encore en reportage à 300mm à main levée mais quand-même....un zoom d'amateurs débutants quoi....!

suliaçais


...et alors en grand angle à l'autre extrémité du range....de la bouillie de pixels....

suliaçais

...c'est comme ça...tout flou...surtout un bon conseil...avant d'acheter...lisez le net...et faites le contraire de ce qu'ils disent... ;D