E-P2 pour qui pour quoi ?

Démarré par tilto, Novembre 15, 2009, 12:02:22

« précédent - suivant »

kochka

Tous des haineux ces journalistes. :o
Et puis ils avaient peut-être mis des empreintes digitales en masse sur l'optique, ou alors de la crème glacée?
Les résultats de ton boitier te conviennent? Tant mieux.
Et ce n'est pas parce que le mien est bien classé par tous les journalistes, que je fais de meilleures photos  ;)
Technophile Père Siffleur

Crinquet80

Pour vous redonnez le moral ,je vous conseille de jeter un oeil sur le prochain test de Que Choisir sur les APN et là franchement la note obtenue on s'en b....e !  :D

Phil71000

Pour ma part, je possède depuis quelques semaines un Olympus EP1 et, çà a l'air assez étonnant j'en suis très satisfait ! Je regrette un peu que l'autofocus patinne un peu et que les menus sont pas très ergonomique, mais le piqué est très satisfaisant. Je l'équipe du 17 mm, ce qui fait qu'il est très compact pour une qualité digne d'un reflex (mieux pour moi que me trimballer un reflex avec des gros objectifs pas du tout discrets). De plus, avec la bague d'adaptation pour Leica M, je peux utiliser des optiques de mon Leica CL.

Je vois donc pas pourquoi je regretterai mon achat à cause de la sortie de l'EP2, qui n'apporte finalement pas grand chose de plus.

clou

Citation de: Phil71000 le Novembre 17, 2009, 18:34:17
Je vois donc pas pourquoi je regretterai mon achat à cause de la sortie de l'EP2, qui n'apporte finalement pas grand chose de plus.

+1
Christian
http://clou.org

xanthone

Citation de: Phil71000 le Novembre 17, 2009, 18:34:17

Je vois donc pas pourquoi je regretterai mon achat à cause de la sortie de l'EP2, qui n'apporte finalement pas grand chose de plus.

+2

toukan66

Moi je n'ai pas d'EP1...

Mais de toute façon, vaut-il mieux regretter d'avoir acheter un boitier remplacé 8 mois plus tard, ou bien regretter de ne pas avoir fait de photos pendant 8 mois parce que l'on avait pas de boitier? ;)

Et puis, le prix annoncé du EP-2 me parait bien plus élevé que celui du EP-1 à sa sortie, je me trompe?


René

le 4/3 ne disparaitra que s'il est cannibalisé par le µ4/3 parce que les progrès des viseurs numériques auront écrasé la visée reflex (au moins telle qu'elle existe dans les reflex 4/3 actuels).
C'est la voie choisie par Panasonic, ce n'est pas celle suivie par Olympus pour le moment.
Amicalement René

VOLAPUK

Citation de: tilto le Novembre 18, 2009, 09:31:49
Il se trouve que je possède ce zoom  Olympus 14-42  pas cher et discret (monté sur un Digilux3 comme je l'ai déjà expliqué) et j'en suis très content : je vous invite à examiner 1 photo faite récemment à la volée avec cet objectif et 1 photo faite avec le 9-18 mm également de chez Olympus, à 400 iso, 30/s F4 et f5 : aucune contestation c'est C.I et le Monde de la Photo qui sont dans le vrai, ce zoom est excellent comme toutes les optiques Olympus. Voici les liens où vous pourrez examiner les 2 photos Jpeg non recadrées et non retouchées :

Zoom 14-42 mm : http://www.partage-facile.com/VCKJDPVQPR/digilux_3___14_42_mm_olympus.jpg  ou bien : http://www.megaupload.com/?d=L1F7SI34

Zoom 9-18 mm : http://www.partage-facile.com/SFO44P0IAZ/digilux_3___9_18__mm_olympus.jpg

Donc pour faire écho à ce fil que j'ai initié j'espère vraiment que le format 4/3 ne disparaisse pas et j'attends un E-4 ou un E-5.... comme certain d'entre nous ici....vu la qualité des optiques Olympus. J'ajoute sans prétention que je suis un ancien photographe pro et ex journaliste en retraite et que je recherche la qualité dans tout ce que j'entreprends.

Amitiés à tous

Jean
Ayant ce zoom je partage pleinement ton avis

xcomm

Citation de: René le Novembre 18, 2009, 09:50:25le 4/3 ne disparaitra que s'il est cannibalisé par le µ4/3 parce que les progrès des viseurs numériques auront écrasé la visée reflex
Bonsoir,

Je rajoute qu'il n'est pas incompatible d'améliorer aussi la visée du 4/3, format annoncé par Olympus comme pérenne pour permettre d'obtenir le maximum de performances en numérique dans tous les sens du terme, tout en permettant de faire plus compact que le 24x36, ou plus lumineux (Cf les optiques ouvertes à f/2,0 non disponible sur le reste du marché). A n'en pas douter, les choses devraient continuer à évoluer. Pour mémoire, la monture F de chez Nikon faite ses 50 ans. Il n'y a pas de raison que celle du 4/3 ne puisse pas également évoluer. Depuis la sortie toute récente du 4/3, nous avons déjà vu apparaître le SWD qui n'était pas présent lors de la sortie du E-1.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

elpabar

Citation de: René le Novembre 18, 2009, 09:50:25
le 4/3 ne disparaitra que s'il est cannibalisé par le µ4/3 parce que les progrès des viseurs numériques auront écrasé la visée reflex (au moins telle qu'elle existe dans les reflex 4/3 actuels).
C'est la voie choisie par Panasonic, ce n'est pas celle suivie par Olympus pour le moment.

La différence ne se résume pas au type de visée.
La grosse différence se situe à mon avis plutôt dans les optiques à ce jour.
Rien qui se rapproche des Pro ou Top pro même de loin...

Cesse s'il te plait tes pronostiques divinatoires catastrophistes... ça lasse ;)

René

Faut pas fumer la moquette: il n'y a aucun  pronostic divinatoire ni de sorcellerie d'ailleurs.
Ce n'est qu'une constatation. Ce qui compte c'est de faire des photos. Tant que la visée électronique sera perfectible la visée reflex survivra et c'est tant mieux.
Les objectifs 4/3 se montent de toute façon sur des µ4/3 et le peu d'incompatibilité disparaitra.
En quoi cela te gêne ?
Amicalement René

elpabar

#36
Ce qui me gène c'est de lire tes propos disant à chaque fois que d'ici 2011 (ou 2012, je me souviens plus ce que tu disais) par exemple il n'y aura plus de 4/3. Ou quand la visée sera amélioré, il y aura plus de 4/3 etc etc... Alors oui, les oiseaux de malheur on en a, beaucoup, fréquemment, mais rarement de l'intérieur. Tache de ne pas être l'exception à ce fait.
Je n'aime pas passer mon temps à lire ce genre de pronostique. C'est inutile, totalement inutile, et si on veut encore plus décourager des futurs acheteurs à rentrer dans le système, répétons tous la même chose... Après c'est un cercle vicieux... mais ça, ça semble difficile de le faire comprendre...

Alain OLIVIER

Eh bien moi je dis : longue vie au 4/3 pas µ ! Ouf ! Ça soulage. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xanthone

Citation de: VOLAPUK le Novembre 18, 2009, 16:32:09
Ayant ce zoom je partage pleinement ton avis

Moi aussi avec le 14-42, j'ai pris une claque quand j'ai vu la qualité des photos qui sortait de ce petit boitier à objectifs interchangeables!

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Novembre 18, 2009, 22:58:24Eh bien moi je dis : longue vie au 4/3 pas µ ! Ouf ! Ça soulage. :)
Bonsoir,

Oui, avec une aussi belle gamme optique en si peu d'années, le 4/3 est plutôt bien né, et de ce côté là, on est plutôt pas mal servis.
Donc, il n'y a vraiment aucune raison de ne pas souhaiter une très longue vie au système 4/3, à sa gamme optique, et à ces multiples accessoires.  :)

Il ne faut quand même pas oublier trop vite, que c'est cette gamme 4/3 qui a été à l'origine de nombreuses innovations reprises par presque tous les constructeurs, comme le premier anti-poussière efficace, et qui demeure le plus avancé. De l'introduction du LiveView sur un reflex, ainsi que de l'écran articulé qui est une bonne idée.  ;)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Gustave

Citation de: xcomm le Novembre 18, 2009, 23:17:34
Il ne faut quand même pas oublier trop vite, que c'est cette gamme 4/3 qui a été à l'origine de nombreuses innovations reprises par presque tous les constructeurs, comme le premier anti-poussière efficace, et qui demeure le plus avancé. De l'introduction du LiveView sur un reflex, ainsi que de l'écran articulé qui est une bonne idée.  

Et les touches rétro-éclairées.

Ce qui fait beaucoup d'innovations en très peu de temps.

Alain OLIVIER

Il faut ajouter que la série des E-4x0 représente les plus petits reflex du marché et que le E-6x0 est sans doute le plus compact avec autant de fonctionnalités.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

GVS

Ayant un E-3, je serais personnellement plus intéressé par un appareil 4/3 de la taille d'un E-420 mais avec un bon viseur électronique 100%, la stab et le flash intégré commandant les flashs sans fil que par un EP-2 en m4/3 dépourvu de flash, cher et pas si compact que cela (c'est vrai que l'on gagne surtout sur les objectifs)
Bonne soirée

rimasson

Je possède déja un E510 et son imposant 14-54, et avoir en complément, comme 2eme boitier compact, un Ep1 et 2 n'est pas très intéressant. Ca m'imposerait l'achat du boitier ET d'objos en micro 4/3, pour plus de compacité... ce qui revient à cher.

J'aimerais voir le capteur qui équipe les Pen et qui est plus piqué que tout le reste de la gamme-  ou une évolution de celui-cii - sur une nouvelle génération en 4/3, un E40 par exemple, ou bien carrément voir Olympus sortir un vrai compact - moins cher-  à objectif fixe, qui ouvre à f2 ou f2.8, afin de profiter de la grande taille du capteur.et des faible PDF qui peuvent etre cool..
Dr House addict.

xcomm

Citation de: elpabar le Novembre 18, 2009, 21:43:16La grosse différence se situe à mon avis plutôt dans les optiques à ce jour.
Rien qui se rapproche des Pro ou Top pro même de loin...
Bonsoir elpabar,

ça fait plaisir de te voir passer ici de temps en temps. Surement très occupé. ;-)

Bonne soirée, et bonne photo, en Olympus 4/3, bien sur.  :)
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

valmente

Bonjour !
Olympus a indiqué qu'ils ont mis tous ce qu'il y avait dans le E-620 dans l'EP-1 et donc en très grande partie dans l'EP-2. Moi qui ai un E420, je suis d'accord avec rimasson : un EPx ne me convient pas en second appareil  -  si c'est pour adapter mes objectifs 4/3 dessus, il faut rajouter une bague à 200 € et l'EPx devient trop volumineux, cela oblige par conséquence à investir dans de nouvelles optiques en micro4/3.
Mon E420 n'est pas si énorme et si je dois évoluer ce sera vers plutôt l'E620 (papa naturel donc l'EP1) et pour pouvoir bénéficier de zoom ouvrant à 2,8.

Enfin, pour la compacité et la discrétion tout en ayant un grand capteur associé à une très belle image, j'ai mon Sigma DPx. Très bon complément à mon réflex.
Sigma Olympus et Ricoh

Pierre-Marie

En deuxième boîtier, cet EP-2, au contraire, m'intéresse. Avec la bague, il peut seconder un  boîtier 4/3, la vidéo en plus, et, le jour où on veut aller plus léger encore, on l'utilise en µ4/3, avec le 20 f:1,7 par exemple.
A propose, si quelqu'un a une idée là-dessus : j'ai essayé mes objectifs ZD sur un E-30 en AF par contraste. Comment se comporteront-ils sur un EP-1 ou EP-2 ; de la même manière ou plus vite ?

xcomm

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 20, 2009, 09:44:19j'ai essayé mes objectifs ZD sur un E-30 en AF par contraste.
Pierre-Marie,

J'ai compris que tu n'en avais aucun d'optimisé pour la gestion de l'AF par détection de contraste. Donc, sur ton E-30, la MAP se réalise avec l'AF par gestion de contraste, mais ce n'est pas le cas de la MAP finale précise pour la prise de vue réelle, qui elle doit être faite par AF à détection de phase avec tes objectifs.

Comme l'AF par détection de phase n'existe pas sur le Pen E-P2, tout est fait pas détection de contraste. Et comme le TruePic  du Pen est plus récent, il n'est pas interdit de penser qu'il y a évolution, si ce composant est aussi utilisé pour la gestion de l'AF.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Pierre-Marie

Merci xcomm pour ta réponse. Mais, sur le E-30, la MAP par détection de contraste est tout à fait possible. Ce que tu évoques, c'est la MAP hybride. Ce qu'Oly appelle AF imager, c'est par contraste seulement ; d'ailleurs, le miroir ne redescend pas pour la prise de vue.

xcomm

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 20, 2009, 18:33:20Merci xcomm pour ta réponse. Mais, sur le E-30, la MAP par détection de contraste est tout à fait possible. Ce que tu évoques, c'est la MAP hybride. Ce qu'Oly appelle AF imager, c'est par contraste seulement ; d'ailleurs, le miroir ne redescend pas pour la prise de vue.
Bonsoir,

J'avais lu que la MAP hybride était mis en œuvre, même si la MAP par détection de contraste (AF imager) était paramétrée, lorsque l'on utilisait des objectifs non optimisé "AF haute vitesse par détection de contraste".

En fait, pré mise au point en MAP imager, et MAP finale en AF par détection de phase lors du déclenchement.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s